Réglages RAW et JPEG pour CANON-2

Démarré par ALPPH, Août 19, 2011, 12:08:14

« précédent - suivant »

ALPPH

Bonjour,

Suite à la recommandation d'un membre, je poste un lien vers un fil que j'ai créé dans la partie CANON.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,131997.0.html

Merci de vos réponses

A. PHILIPPE

Fab35

Tu devrais plutôt copier ton texte ici pour éviter qu'on aille répondre sur l'autre fil !  ;)
Puis écrire sur l'autre fil que ça se passe ici maintenant ! ;D

Citation de: ALPPH le Août 18, 2011, 19:25:31
Bonjour,

Bien qu'inscrit depuis longtemps, je me contente de lire et je poste très peu. Je suis toujours en train d'essayer de maîtriser mon 7D. A l'origine de ce post : en explorant les règlages, j'ai trouvé que Correction automatique de luminosité (Auto Ligthing Optimizer) est réglè sur Importante depuis un certain temps déjà. Je me suis empressé de le mettre sur Désactivé. Je précise que j'enregistre en JPEG et RAW. Je traite certains RAW avec DPP ou DxO.

Suite à cette bévue je me pose la question : quels sont les règlages qui influent le fichier JPEG et le fichier CR2 ?

Il est évident que l'exposition, triplet vitesse/diaphhragme/sensibilité ISO, (mode de mesure, sur-exposition ou sous-exposition, flash et le bracketing n'étant que des modes opératoires), sans parler de la mise au point, objet de l'auto-focus ou d'une mise au point manuelle, ont une influence sur le contenu du fichier CR2. Une exposition à droite est la condition pour exploiter au mieux un fichier CR2.

Mais qu'en est-il de :
- balance des blancs
- correction automatique de luminosité (Auto Ligthing Optimizer)
- style d'images
- espace colométrique
- correction éclairage périphérique
- réduction du bruit pour exposition longue et ISO élevés
- priorité hautes lumières
- ...

Autre question : qui, DxO, LR3, DPP, exploite quoi ?

Tout cela est peut-être évident, mais pas pour moi. Et une bonne synthèse est bien utile.

Merci de vos réponses.

A. PHILIPPE
PS : j'ai bien trouvé un fil sur le forum NIKON, mais il ne répond pas entièrement à ma question :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,130936.0/all.html

Citation de: alains29 le Août 18, 2011, 22:23:30
On peut quand même déjà amorcer un début de réponse, en ce qui concerne le 7D.
Le paramètre de bdb se retrouvera dans le raw, et pourra être exploité par DPP, DXO, LR3; pour les autres softs, on peut supposer que oui aussi. Mais on pourra modifier ce paramètre en post traitement tout à loisir.
Par contre ALO, style d'image, correction éclairage périphérique, réduction de bruit pour expo longue, n'affecteront pas le fichier RAW et seront donc sans effet lorsqu'on traitera un RAW par DXO ou LR3, par exemple. DPP connaîtra néanmoins les réglages du boitier et utilisera les paramètres choisis.
Un fichier JPEG aura par contre été construit avec les paramètres du boîtier, et tiendra compte de ceux-ci; on peut considérer qu'il contient "en dur" tous les paramètres du boitier et qu'il en a tenu compte lors de sa création; mais il n'est pas destiné (en principe) à être modifié en post traitement (trop de pertes).

La priorité Hautes Lumières est un paramètre qui affectera le fichier Raw, mais seul DPP sera capable de l'exploiter... c'est donc le seul paramètre à ma connaissance, qui modifie un fichier raw et qui ne peut pas être exploité (actuellement) dans des logiciels tiers.
Voilà un début de réponse, je suis sûr que d'autres pourront rajouter certaines précisions. :)


Citation de: olivier_aubel le Août 18, 2011, 23:00:15
Pour completer et corriger : la réduction de bruit pour expo longue est un traitement qui affecte le raw. Il s'agit de soustraire un "dark" et non d'un lissage de bruit tel qu'on pourrait le croire.
D'ailleurs, ce traitement n'existe pas dans dpp, ce qui prouve bien que qu'il est deja effectué à ce niveau.

Seul dpp reprend (par defaut) les parametres boitiers. Les logiciels tiers ne prennent en compte QUE la balance des blancs. Tout  le reste est ignoré.

ALPPH

Bonjour,

N'étant pas au courant des subtilités du forum, je pensais qu'il était plus judicieux de ne pas dupliquer : comme dans un système d'information, une information à une seule place.

Merci d'avoir copier le texte de ma question et les réponses actuelles.

A. PHILIPPE

rsp

Tu écris "Une exposition à droite est la condition pour exploiter au mieux un fichier CR2."
Sur l'expo à droite, voilà justement un article très intéressant que nous avait signalé Corazon et qui contredit un, peu cette assertion maintes fois lue :
http://www.questionsphoto.com/article/175-exposer-a-droite-est-il-toujours-a-l-ordre-du-jour

Pour le reste de tes questions, je crois que tu as les réponses concernant DPP et la comparaison RAW / JPG.
La prise de vue en RAW fige la mise au point, ISO, vitesse, ouverture, traitement du bruit en pause longue et la PRHL si tu utilises DPP.

Fab35

Citation de: rsp le Août 24, 2011, 21:00:32
Tu écris "Une exposition à droite est la condition pour exploiter au mieux un fichier CR2."
Sur l'expo à droite, voilà justement un article très intéressant que nous avait signalé Corazon et qui contredit un, peu cette assertion maintes fois lue :
http://www.questionsphoto.com/article/175-exposer-a-droite-est-il-toujours-a-l-ordre-du-jour

Pour le reste de tes questions, je crois que tu as les réponses concernant DPP et la comparaison RAW / JPG.
La prise de vue en RAW fige la mise au point, ISO, vitesse, ouverture, traitement du bruit en pause longue et la PRHL si tu utilises DPP.

??  ;)  :P

rsp

Fab35 : oui, la mise au point ne peut plus être modifiée. C'est d'ailleurs vrai en JPG aussi. Cela ne le restera peut-être pas éternellement avec des technologies comme LYTRO (http://www.lytro.com/picture_gallery), mais aujourd'hui, la mise au point fait partie des paramètres figés à la prise de vue.

Fab35

Citation de: rsp le Août 25, 2011, 22:39:18
Fab35 : oui, la mise au point ne peut plus être modifiée. C'est d'ailleurs vrai en JPG aussi. Cela ne le restera peut-être pas éternellement avec des technologies comme LYTRO (http://www.lytro.com/picture_gallery), mais aujourd'hui, la mise au point fait partie des paramètres figés à la prise de vue.
Je pensais que ta fourche avait langué, mais non en fait !  ;)
Bah oui, hors technologie citée (Lytro), la MAP a toujours été figée une fois l'image enregistrée, comment pourrait-il en être autrement ?
Mais bon, on peut le dire, pour celui qui se poserait tout de même la question, certes !  :) ;)