Comment paramétrer dispcal / Argyll

Démarré par esox_13, Août 19, 2011, 14:54:03

« précédent - suivant »

esox_13

Bonjour

Ayant consommé ma version démo de ColorEyes Display pro (elle ne dure que 10j maintenant), je suis passé à Argyll/dispcal qui me donne une calibraion bien eilleur, plus de dominante jaunâtre de l'affichage écran et des problèmes de différence de teinte et  saturation énormes avec CED ou datacolor (sonde spyder 3 pro). Il me reste encore un petit soucis de différence de luminosité entre l'affichage et le tirage (Epson R1900). Alors je me dis que ça meut provenir un soucis de paramétrage de dispcal... Et comme il est un peu ésotérique pour moi...

Voilà les paramètres utilisés :

PB : 6500 k
Niv de blanc et de noir : natif, compensation de la variation au cours des mesures décochée pour les deux.
Gamma 2.2
niv de lumière ambiante décochée
Compensation du point noir : 100%
Correction du point noir : 0% taux 4%
Qualité du calibrage : haute, réglage interactif de l'écran.
Qualité du profil : haute
Type de profl : courbe unique + profil

Quelle e st la différence entre caractérisation et calibration ?

Mon PC est un laptop 8710W HP/compaq, donné par le constructeur comme une station mobile graphique, CAO
Carte video nvidia FX1660M
Ecran (du laptop) LG/philips

Aucun réglage écran hardware, juste la luminosité (rétroéclairage???) par les touches Fn f9 et f10

Voilà...

Toute aide et explication sera appréciée...

rafale52

Bonjour,
il manque la valeur du point blanc (luminosité en candelas/m²).
Si cette valeur est trop élevée, le tirage paraitra trop sombre.
Ca n'a rien à voir avec le logiciel employé, ca fait partie du ba-ba
de la calibration de la chaine graphique.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

esox_13

Merci,

En fait pour ma première calibration j'avais natif pour le blanc et le noir, et là je me dis uqe je pourrais mettre 100 cd/m² pour le blanc et 0.4 pour le noir...
(je travaille dans une pièce pas trop éclairée)

Par contre j'ai essayé d'ajuster la valeur du point blanc dans le logiciel de la nvidia, impossible d'arriver à quelque chose, un coup on dit de rajouter du rouge du ver et d'enlever du bleu (ou l'inverse) on rajoute un chouïa de rouge et vlan vla t y pas que ça inverse le reste (vert et bleu)... A devenir fou. En tâtonnant j'arrive à une DE de 0.5 mais l'affichage est carrément à ch...

rafale52

Avant d'avoir le Nec, j'avais un iiyama 24" que j'étalonnais via les curseurs rgb.
Au début, ce n'était pas facile, mais avec l'habitude ça allait tout seul.

Amitiés.
a+.
J-F.

esox_13

Il faut arriver à quelle valeur de DE ?
Ma valeur de 100 cd / m² te semble bonne ?

rafale52

90 cd/m² chez moi.
Pour un environnement faiblement lumineux.

Amitiés.
A+.
J-F.

esox_13

Bon, j'ai essayé à 100 cd/m², c'est pire ue tout. JE sus un peu paumé ...