Bague "Tilt and shift" pour optique Hasselblad sur Nikon

Démarré par Alfie, Août 19, 2011, 14:28:03

« précédent - suivant »

Alfie

Bonjour,

intrigué par cette bague qui me permettrait d'utiliser mon 50mm Hasselblad en bascule et décentrement sur le D700, je me pose des questions : est-ce bien au point ? Quelqu'un connaît et a utilisé ?
Car vu le prix : 290 euros, cela demande réflexion.
Alain

Alfie

Alain

Alfie

Alain

Alfie

Pour être plus précis le "Tilt" va de 0 à 6° et le "Shift" jusqu'à 11mm.
250 euros c'est moins cher qu'un Nikon PC
Alain

Jean-Claude

Cela fait plus de 30 ans que Zörkendorfer en Allemagne construit ce genre de bagues dans toutes les variantes possibles, c'est possible que Novoflex fasse des choses dans cet esprit aussi.

Je ne sais pas si Monsieur Zörkendorfer travaille encore ou si ses produits sont continués. Dans le temps je lui passais un coups de fil et il me faisait des adaptations à la demande, par exemple monter un Zeiss Hologon sur un X-Pan

http://www.zoerk.com/

Alfie

Intéressant ce site, surtout pour la macro et des bagues d'adaptation pour des optiques type "luminar"

Mais je n'ai vu qu'une bague "Tilt" jusqu'à 30°  ???, mais pas de décentrement.
Alain

Jean-Claude

t'as sûrement pas tout vu alors, Zörk fait toutes les combinaisons imaginable, la rotule de Lensbaby ils l'avaient faite il y a 20 ans déjà  ;) font cliquer sur le lien du site allemand

Le cheval de bataille de Zörk était de faire de la macro avec un objectif d'agrandisseur monté sur leur rampe de map modulable "Mini Macro"

55micro

Citation de: alain2x le Août 19, 2011, 14:51:21
NB : bravo à Claude Tauleigne pour la photo illustrant son article en page 127 du RP#233, ça au moins ça cause  ;D ;D
Tout à fait, et c'est à cause de cet article que j'ai craqué pour le RP d'août (et le portfolio de Chema Madoz, quand même...).

Par contre, j'aurais bien aimé que CT parle des solutions T&S pour APS-C car 80 mm c'est un peu long. Pour l'instant je n'ai trouvé qu'un Arsat 35 mm bien cher, ou une bague tilt Kipon pour monter mes AI-S sur... un boîtier micro 4/3 ! Si vous avez d'autres suggestions...
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Pour l'APS ou le 4/3 il n'y a pas de solution grand angle pas chêre. Je ne connais pas d'optiques Ortho MF en dessous de 30mm !

En APS, la seule solution se trouve chez Canon ou Nikon avec leurs chers, 17mm et 24mm qui marchent bien en APS

Jean-Claude

Le problème en tilt n'est pas l'angle maxi, la plupart des sujets se traitent avec 3 à 4 degrés, mais la possibilité pour l'objectif d'aller assez loin au delà de l'infini pour la map.

on a en effet souvent des sujets qui après bascule demandent d'aller au delà de l'infini.

Les Nikkor PCE vont pas mal au delà, mais j'ai vu un jour sur le net des images ou l'auteur montrait qu'avec son 24 PCE ce n'était pas encore suffisant

danielk

Citationon a en effet souvent des sujets qui après bascule demandent d'aller au delà de l'infini.
"Vers l'infini et au-delà"
Buzzz qu'est ce que tu fiches encore !
:D