conseil pour choix APN enfant

Démarré par jerome01, Août 19, 2011, 16:34:41

« précédent - suivant »

jerome01

Bonjour,

Je vous explique le problème : mon neveux 8 ans passé adore faire des photos (en particulier la macro), pour son anniversaire (avril) je lui avais offert un petit compact bon marché car je ne savais pas si "sa passion" allait durer et surtout si il allait prendre soin de l'appareil. Les 2 points se sont révéler positifs   , malheureusement l'APN n'est guère performant (réactivité, autofocus,...), en gros c'est de la m.... !
De temps en temps, ses parents lui prête leur TZ7, et il se débrouille pas mal avec. Du coup j'aimerais lui offrir un nouvel appareil. Je voudrais un APN sans menus trop complexes, de préférence avec une molette de sélection plutôt qu'une ribambelle de sous menus, une bonne réactivité, un mode auto satisfaisant pour quand il prend des photos seul, mais également des modes priorité pour quand il vient avec moi en balade.

Le tout pour un budget de 200 euros maxi...

Mes premières pistes m'ont menées à :

canon A2200 http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_compacts_numeriques-aFA0037/CANON_Powershot_A2200_Bleu-rCANON4942B012.html
olympus SZ20 (mais pas de molette)http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_compacts_numeriques-aFA0037/OLYMPUS_SZ_20_Silver-rOLYMPUSN4305692S.html
et encore panasonic TZ8 mais qui commence à se faire rare...

Merci de votre aide et conseils futurs

Frerefernand

anecdote: :D

j'ai moi aussi un neveu à qui j'ai offert un apn pour son 10ème noël... devant un tel cadeau, toute la famille s'est mise à mettre en garde l'enfant de faire très attention... pris par le stress, mon neveu ne tenait plus l'apn que du bout des doigts de peur de l'abimer et bien sûr il a fini par lui échapper et se briser le soir de noël...

si c'était à refaire je lui prendrais un baroudeur, les fuji et les olympus sont à moins de 200€ et permettent à un gamin qui va devenir tres vite ado de s'éclater en week-end festif, sportif, piscine ou autre sans trop se prendre la tête... si la passion persiste il sera toujours temps de viser plus haut...

attention à ne pas vouloir trop tôt, transférer nos passions sur ceux que l'on aime , avec toute la pression qui l'accompagne...

C'est une leçon que je tire pour moi-même mais je ne fais la morale à personne, c'est juste un témoignage...

amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

jerome01

Les baroudeurs ? Franchement non merci, au niveau réactivité et luminosité c'est vraiment moyen...

Frerefernand

as tu parcouru ne serait-ce qu le fil des tx5...surement pas...
c'est loin d'être "moyen"... et j'avais cru que c'était pour ton neveu???
;) ;) ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Seb03

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais j'ai 2 enfants (un de 9 et la plus grande de 13ans (elle à un Rollei 5Mp depuis 4 ans), donc voici mes remarques..

- Ils n'ont aucun soin de l'objet, c'est juste un truc pour prendre des photos
- Il le laisse trainer partout
- Ils n'ont aucune idée de ce qu'est une belle image (léger flou, couleur, etc..)

Ce qui les intéresse;
- le trimballer partout  :(
- bonne autonomie  :)
- Les gadgets internes (filtres, retouche photo..etc..)  ::)
- la couleur  :'(
- la vidéo

Ce que j'ai pu constater:
- les photos terminent sur facebook
- certaines sont même pas trop vilaine et je demande parfois comment ils ont fait.. (généralement ils savent pas....)
- Qu'ils ne se prennent pas la tête...

Conclusion:
Je m'aperçois que mes enfants sont terribles, qu'il leur faut quelque chose de simple, de robuste et de pas trop chère.. Ma fille veut changer son APN, je pense que je vais m'orienter vers un Sony HX5V. Et la, je suis certain que je vais offrir de la confiture à des cochons  :), je prends ça car selon moi c'est un très bon rapport qualité prix, mais je prendrais la gamme en dessous, cela conviendrait aussi.

Donc HX5V pour moi (vu à 169 Euro)

Jefferson

CitationLes baroudeurs ? Franchement non merci, au niveau réactivité et luminosité c'est vraiment moyen...
Belle façon de remercier ceux qui répondent . Pourquoi demander des conseils si vous êtes si pointu sur le marché ?

jerome01

Bonsoir,

[at] frerefernand : le TX5 c'est du tout tactile, dans mes critères je mentionnais le contraire  :-\ et puis visiblement remplacé par le TX 10 à +de 300 euros. Et oui c'est pour mon neveu et alors ?

[at] Seb03 : bah écoute mon neveu prend soin de ses affaires donc je ne me fais pas de souci pour l'APN (mais c'est vrai qu'un accident peut arriver).

[at] Jefferson : où ai je été impoli ??? C'est être pointu que de demander à un APN d'être réactif  ?

jerome01

Je viens de parcourir le fil du TX5, c'est vrai que les photos sont sympa, mais reste le problème de l'écran tactile...  :-\

Bonne nuit

pyerre

moi j'opterai pour un bridge fujy 1° prix pour faire comme pépé.Il a l'avantage d'une bonne poignée pour des mains d'enfant et est relativement "solide"mais de toutes manière nous même faisons des erreurs avec nos boîtiers alors des enfants.......je trouve très bien de prendre le risque financier (en fonction de ses moyens) et d'ouvrir un autre forme d'observation et de responsabilité aux enfants. ;)

jeanmau

Citation de: Frerefernand le Août 19, 2011, 17:28:49
anecdote: :D

j'ai moi aussi un neveu à qui j'ai offert un apn pour son 10ème noël... devant un tel cadeau, toute la famille s'est mise à mettre en garde l'enfant de faire très attention... pris par le stress, mon neveu ne tenait plus l'apn que du bout des doigts de peur de l'abimer et bien sûr il a fini par lui échapper et se briser le soir de noël...

si c'était à refaire je lui prendrais un baroudeur, les fuji et les olympus sont à moins de 200€ et permettent à un gamin qui va devenir tres vite ado de s'éclater en week-end festif, sportif, piscine ou autre sans trop se prendre la tête... si la passion persiste il sera toujours temps de viser plus haut...

attention à ne pas vouloir trop tôt, transférer nos passions sur ceux que l'on aime , avec toute la pression qui l'accompagne...

C'est une leçon que je tire pour moi-même mais je ne fais la morale à personne, c'est juste un témoignage...

amicalement
ff

Je prend note pour mon petit fils !