bague T2 et objectif à vis

Démarré par margeomer, Août 19, 2011, 20:28:35

« précédent - suivant »

margeomer

Bonsoir, :)

Est il possible de visser un objectif à vis (photo) telque pentax, praktika, ... sur une bague T2, ou est ce que le diamètre de la vis est différente d'une marque à l'autre ?

merci

olivier_aubel

Monture M42 : pas de vis de 1mm.
Monture T2 = M42 mais avec un pas de vis de 0,75

Conclusion : ça ne se visse pas !

De plus, Tirage T2 = 55 mm contre 45,46 pour le M42.

Je ne sais pas sur quoi vous voulez monter du M42 mais au prix où sont les bagues, autant en acheter une spécifique au M42 ...

Jean-Claude

Une bague T2 est une bague adaptatrice c'àdire qu'elle permet de monter le même objectif T2 sur n'importe quel système photo existant.

Ainsi il existe autant de bagues T2 que de systèmes photo, et il existe aussi une bague T2 pour appareils photo En M2.

Une bague T2 ne peut se monter que sur une optique prévue pour le T2 et dans le cas du M42 elle comble l'espace de 10mm résultant de la différence de tirage donnée plus haut par Olivier

La bague T2 est toujours en deux parties assemblées et bloquées par de petites vis permettant le réglage de la bonne orientation de l'optique

Enfin certain fabricants d'accessoires travaillent en T2 non amovible. Ils intègrent la partie avant de la T2 sur l'arrière de leur accessoire et n'utilisent que la partie arrière d'une T2 pour s'adapter sur les différents systèmes.
J'ai transformé en 5 minutes un tel accessoire de Minolta en Nikon, j'ai acheté une bague  T2 Nikon dont j'ai récupéré la partie arriére Nikon pour la mettre à la place de la partie T2 arrière Minolta.

Jean-Claude

lire M42 à la place de M2, plus haut

margeomer

foutografe

Merci du tuyau Jean Claude.

Pouvons nous en déduire que la partie avant des T2 est standard quel que soit le fabricant de la T2 ?

Si c'est bien le cas cela pourrait simplifier des bidouillages car un filetage mâle M42/0,75 n'est pas à la portée du bricoleur moyen.

Même s'il est possible de relever les cotes, je souhaiterais connaître les plans officiels.

Si quelqu'un pouvait m'indiquer où les trouver, je l'en remercie par avance.

Alain