• Ebay et les douanes

Démarré par dimitri_c, Octobre 15, 2011, 19:31:38

« précédent - suivant »

dimitri_c

Bonsoir -

J'ai acheté il y a 1 mois un objectif de seconde main (nécessitant encore un retour à Solms) sur eBay® (Origine Hong-Kong).
Le lendemain de l'achat il est arrivé au pays.
Toutefois, cela fait près d'un mois que je l'attends.
Il est bien en Belgique (pays où j'habite), mais il est "bloqué par les douanes".
Le "paquet" est reconnu comme suspicieux.

J'ai téléphoné aux douanes, pour m'expliquer, mais ils ne veulent rien savoir.
J'ai demandé si je pouvais venir l'enlever aux dépôts/bureaux des douanes (cela est TOTALEMENT interdit semble-t-il).
A leur demande j'ai envoyé, par e-mail, ma preuve bancaire de paiement.
Et toujours de pas de nouvelle, sauf qu'au bout d'1 mois ils vont probablement le renvoyer à Hong-Kong!!!
J'ai donc rappeler, et là, la personne m'a dit "Monsieur vous avez déjà téléphoné, je vais raccrocher"!!!

Et toujours pas de nouvelle!

Bon dieu, est-ce que quelqu'un à un BON conseil à me donner?
Merci, bonne soirée...
- Dimitri

Pascal Méheut

Essayer d'avoir un gouvernement ? Encore que d'après mes amis belges, ca marche plutôt mieux sans.

Je ne comprends pas ton problème ? Pourquoi les douanes ne veulent pas te le donner si tu es prêt à payer les taxes et tout ?

fiatlux

Les douanes sont redoutablement efficaces en Belgique, ne passent que les petits objets achetés quelques $ à Hong-Kong et envoyés sous enveloppe.

J'ai déjà eu des colis à retirer à la poste contre paiement des frais, c'est la situation la plus rapide.

Parfois, aucun papier/facture n'accompagne le colis et il est bloqué. Ca m'est arrivé deux fois et la société privée (DSM) qui s'occupait du dédouanement m'a écrit pour que j'envoie les infos manquantes. Autant dire que ce n'est pas rapide. Peut-être peux-tu proposer d'envoyer un copie de la facture eBay? Il faut être prêt à payer les frais évidemment: entre frais de dédouanement et TVA (sur le prix total port compris), on approche parfois de 30%.

J'ai déjà eu deux objets qui ont été retournés à l'envoyeur après être bloqués en douane +/- un mois. Je n'ai jamais eu d'explication mais ai à chaque fois pu être remboursé par le vendeur.

Bonne chance!

Dominique

Peut-être que le pb vient de l'expéditeur de HK qui n'a pas indiqué la vraie valeur, mais seulement "gift". La douane est donc dans l'impossibilité de calculer les taxes et droits à payer.

Il faut donc que l'expéditeur fournisse une facture.
Let's go !

Yann.M

Et j'suis pas un imbécile ! Puisque je suis douanier !
Cf F.Raynaud.

Courage à toi... ;)

FotoPlanet

Ta démarche est sincère çà compte.
As tu comme en france des procédures telles que tribunal administratif ou référé ?

Plus soft: Relation ou yaller directement.
Survivant

remi56

Acheter hors Union Européenne sur Ebay est un jeu (auquel je joue également). On ne peut donc pas pleurer quand on perd....
instagram: abilisprod

malice

Elle est bizarre ta remarque rémi! Un jeu auquel on perd?? Il n'est pas question ici de frauder la douane mais de récupérer le matériel payé en payant les taxes dues.

remi56

Je voulais simplement dire que lorsqu'on achète hors zone euro, en particulier à Hong-Kong il faut s'attendre à des complications.
J'ai fait des centaines de transactions photos sur ebay (370) et je peux dire d'expérience qu'acheter aux USA ne présente pas de risque majeur, parce que les transitaires comme UPS, DHL etc savent gérer et les douanes ne sont pas suspicieuses du contenu; le transitaire se charge donc du dédouanement qu'il facture au client en ajoutant ses propres frais (compter 30%); même chose quand l'objet vient du Japon (j'ai acheté un peu d'accessoires pour chambre 4x5" au Japon.

En revanche, quand l'objet vient de Hong Kong ou de Chine continentale, la douane est très suspicieuse parce que les trafics sont nombreux, et la procédure de dédouanement peut devenir très compliquée.
Après quelques difficultés de ce genre, je n'achète ni ne vends plus vers ces destinations.
De toute façon, NY est souvent moins cher.
instagram: abilisprod

Dominique

Je n'achète que des bagues d'adaptation à HK et, jusqu'ici, tout s'est bien passé. La douane française laisse passer vu le faible prix des pièces.

Il ne faut pas hésiter à mettre une évaluation négative sur Ebay en cas de pb avec un vendeur, quelle que soit sa nationalité du reste. L'évaluation oblige à "bien se comporter".
Let's go !

dimitri_c

Bonsoir -

Merci pour vos feedback...
Pour info, je viens de recevoir non pas une réponse par e-mail.
Mais un courrier traditionnel (Après 1 mois tout de même), demandant plus de précision sur l'objet.
Courrier dans lequel les douanes reprisent qu'il est INTERDIT de venir récupérer son bien, et que si je tarde de trop pour répondre, l'objet sera retourné à son lieu d'expédition.

Personnellement, je trouve ce la un comble de dire que je dois me presser, alors que je viens de recevoir la lettre après 1 mois!
Bonne soirée...

- Dimitri

Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Octobre 17, 2011, 19:41:19
Personnellement, je trouve ce la un comble de dire que je dois me presser, alors que je viens de recevoir la lettre après 1 mois!

Ca s'appelle une administration. Dis toi que dans le genre, il y a largement pire ailleurs.

FotoPlanet

Citation de: remi56 le Octobre 16, 2011, 06:03:43
Acheter hors Union Européenne sur Ebay est un jeu (auquel je joue également). On ne peut donc pas pleurer quand on perd....

Absolument !

Tu dis être pressé ? pour le Job ?

Ci oui il y a un souci.

Aussi robuste soit il ce matériel est aussi soumis à la loi de Murphy.

Le pire nous est arrivé mais notre partenaire fournisseur (Magasin) à toujours été là pour nous aider faisant plus que son possible et sa charge.

Quand la gamelle est au bout moi je ne joue pas.

Juste un point de vue.

Cdt,

Survivant

fiatlux

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 17, 2011, 21:41:01
Ca s'appelle une administration. Dis toi que dans le genre, il y a largement pire ailleurs.

Si c'est la même lettre que celle que j'ai reçue, elle ne vient pas de l'administration mais la société qui s'occupe du dédouanement. En Belgique, très peu de choses passe réellement par les entrepôts des douanes, et quand c'est le cas, c'est mauvais signe (saisie...). Il faut compter une semaine pour avoir le courrier après interception du paquet. Heureusement, on peut les contacter par téléphone sans problème et renvoyer les documents complétés scannés par mail.

Acheter neuf hors UE, payer les taxes et ne pas bénéficier de garantie n'est pas souvent un bon plan, mais il y a certaines choses, neuves, d'occases ou de collection, qui sont suffisamment rares ou spécifiques pour qu'on ait pas d'autre choix.

dimitri_c

Bonsoir -

MERCI encore pour vos feedback...
De mon propre chef, je suis allé me présenté aux douanes, et cela dès l'ouverture (à 7h. du matin).
Simple coïncidence mais 4 personnes sont venues m'ouvrir la porte (3 femmes et 1 homme).
Pratiquement en même temps, tous les membres de ce joli comité d'accueil, m'ont posés la question "c'est pourquoi?"...

Je leur ai expliqué que j'avais un objet chez eux en "pending customs".
La de suite, l'homme me fait signe du doit "non-non", vous n'avez pas le droit de venir chercher le colis.
Je lui dis que je ne viens pas chercher le colis, mais seulement demander pourquoi mon colis est bloqué.
Il répond "on ne peut rien faire".
Une des 3 femmes dit alors "mais laisse... veuillez entre Monsieur".
A cet instant, elle me dit "j'allume mon PC, et je suis à vous de suite...".

Elle a débloqué la situation directement, elle a même inscrit "URGENT" sur les papiers.
Elle dit aussi que le colis devrait arriver le lendemain!

Résultat final, le colis est arrivé comme précisé (malheureusement je ne suis pas chez moi pour l'instant pour vérifier l'état du contenu...  :-P  ).
Comme quoi, parfois un simple déplacement peut tout changer...

- Dimitri

gargouille

Citation de: dimitri_c le Octobre 20, 2011, 18:37:55
Bonsoir -

MERCI encore pour vos feedback...
De mon propre chef, je suis allé me présenté aux douanes, et cela dès l'ouverture (à 7h. du matin).
Simple coïncidence mais 4 personnes sont venues m'ouvrir la porte (3 femmes et 1 homme).
Pratiquement en même temps, tous les membres de ce joli comité d'accueil, m'ont posés la question "c'est pourquoi?"...

Je leur ai expliqué que j'avais un objet chez eux en "pending customs".
La de suite, l'homme me fait signe du doit "non-non", vous n'avez pas le droit de venir chercher le colis.
Je lui dis que je ne viens pas chercher le colis, mais seulement demander pourquoi mon colis est bloqué.
Il répond "on ne peut rien faire".
Une des 3 femmes dit alors "mais laisse... veuillez entre Monsieur".
A cet instant, elle me dit "j'allume mon PC, et je suis à vous de suite...".

Elle a débloqué la situation directement, elle a même inscrit "URGENT" sur les papiers.
Elle dit aussi que le colis devrait arriver le lendemain!

Résultat final, le colis est arrivé comme précisé (malheureusement je ne suis pas chez moi pour l'instant pour vérifier l'état du contenu...  :-P  ).
Comme quoi, parfois un simple déplacement peut tout changer...

- Dimitri

Dimitri ne penses tu pas que tu devrais spécifier dans le titre douanes belges.

Sinon heureux que cela soit réglé.

kochka

On en a aussi parfois de bonnes ne France. Un armurier avait commandé aux US une crosse de carabine spécifique gaucher.
Malgrès ses papiers professionnels, il eu un mal fou à convaincre un douanier suspicieux que ce qu'il  bloquait n'était pas  classé arme, mais bout de bois , pas plus dangereux qu'un manche de pioche.  ;)
Technophile Père Siffleur

sekijou