NAS vs Disque dur externe

Démarré par Lambs, Août 20, 2011, 08:52:40

« précédent - suivant »

Lambs

Suite à mon achat de mon macmini (installation d'un crucial M4 256 Go et de 8Go de RAM) et le regroupement de mes données sur un seul disque externe (avant données répartis entre DD de mon MBP et DD externe pour les moins utiles), il s'avère nécessaire que je passe sur un disque à 2TO ce qui veut dire aussi 2TO pour ma sauvegarde.

Je suis devant le choix suivant :
1/ upgrade de mon disque externe à 2TO et de ma Time capsule - changement uniquement du disque dur pas d'achat soit environ un coût de 140€
avantage coût réduit et souplesse d'emploi quel que soit l'OS utilisé dans le futur.
2/ achat d'un NAS et un disque dur interne pour la sauvegarde soit environ un bon 400€ pour un synology DS211 2x2TO + 1 DD 2TO pour la sauvegarde à titre d'exemple et 500€ si NAS à 3 ou 4 disques pour un DS411J par exemple.
avantage accès à mes données aussi bien avec mon mac mini qu'avec mon MBP et iPad et autres iBidules, PS3, etc...
inconvénient la "compatibilité" dans le temps avec les mises à jour de mac OS et surtout le coût qui n'est le même.

En fait, vais je vraiment gagner en confort avec l'achat du NAS ce qui pourrait justifier l'investissement.

Enfin, comme beaucoup d'entre vous en attente de périphériques de stockage en thunderbolt. 

Fumo

Tu n'as pas besoin d'un NAS pour avoir accès à tes données, il suffit d'activer le partage de fichiers et n'importe quel ordi sur le réseau pourra accéder aux fichiers de ton ordinateur principal.

Lambs

::) exact
Alors quels sont les avantages d'un NAS par rapport à un système basique de deux disques durs (1 pour les données et l'autre pour la sauvegarde)?
pour mon utilisation je vois uniquement une sécurité en temps réel car généralement un NAS = plusieurs disques durs permettant de récupérer ses données en cas de crash d'un disque.
pour les autres fonctions d'un NAS, je ne vois pas trop ce que je pourrais gagner.

Zaphod

Le NAS, c'est juste un mini ordinateur serveur de fichiers.
Ca consomme peu, tu peux donc le laisser tourner 24h/24h plus facilement qu'une machine classique, et c'est dispo pour tous les ordinateurs de la maison.
Ca gère également en général très bien tous types de RAID (le plus intéressant étant le raid 5, mais ça demande au moins 3 disques).

Will95

On m'avait déconseillé un NAS pour un réseau "privé" (donc 2/3 machines a connecter) car outre le prix, les accès "réseau" (RJ45) sont moins rapide qu'en USB3 ou FW800. A confirmer ...

Zaphod

Oui, les accès réseaux sont plus lents, tout dépend aussi des cables etc...
Moi j'utilise ça pour faire un serveur musique / photo / vidéo où tout le monde à accès (y compris mon lecteur mutlimédia, et ma squeebox pour lire la musique).

Je n'y stockerais pas mes données de travail, en revanche.
(mais bon, forcément mon NAS est branché en CPL... pas top rapide)

Fumo

Citation de: Lambs le Août 20, 2011, 15:39:14
::) exact
Alors quels sont les avantages d'un NAS par rapport à un système basique de deux disques durs (1 pour les données et l'autre pour la sauvegarde)?
pour mon utilisation je vois uniquement une sécurité en temps réel car généralement un NAS = plusieurs disques durs permettant de récupérer ses données en cas de crash d'un disque.
pour les autres fonctions d'un NAS, je ne vois pas trop ce que je pourrais gagner.

Disons qu'au lieu de recopier toute ta sauvegarde sur un nouveau disque, tu enfournes un disque neuf dans le NAS et il se charge de la restauration. Par contre, il faut faire attention aux capacités : si ton NAS te sert d'unité de sauvegarde, ça va, par contre si c'est ton unité de stockage principale, il te faudra un disque suffisamment volumineux pour sauvegarde le NAS, ou un second NAS...
Selon moi le NAS n'a pas d'intérêt si tu n'as pas besoin de partager tes données avec comptes/autorisations spécifiques (et encore, ça aussi ça se fait facilement avec n'importe quel OS, mais c'est une question de goûts).

A prendre aussi en compte : bruit, consommation, espace (très variable suivant les NAS, mais il en va de même pour les DD externes) ainsi que les performances (certains NAS sont vraiment mauvais en écriture par exemple).

ubik2097

Citation de: Will95 le Août 20, 2011, 16:07:46
On m'avait déconseillé un NAS pour un réseau "privé" (donc 2/3 machines a connecter) car outre le prix, les accès "réseau" (RJ45) sont moins rapide qu'en USB3 ou FW800. A confirmer ...

Hmm, ça se discute. Premièrement il y a réseau et réseau. RJ45 en 10 MBits, c'est sûr que c'est handicapant, RJ45 en Gigabit (soit un débit théorique de 125 Mo/s soit au-dessus de la grande majorité des disques durs) c'est une autre paire de manches, c'est d'ailleurs techniquement au-dessus du débit du Firewire 800 (800 pour 800 MBits) même si les dernières évolutions du protocole dépasse le Gigabit. Pour l'équipement il suffit d'avoir un switch / routeur de bonne qualité (la box joue convenablement le rôle de routeur, un petit switch Gigabit d'une trentaine d'euros fait le reste), en dehors du NAS évidemment.

Un NAS ça sert à plein de choses. Dans mon cas c'est une agence d'architecture de 3 personnes qui vit grâce à son NAS, certes un modèle haut de gamme Synology:
- accès aux fichiers en simultané depuis tous les ordinateurs de l'agence, c'est quasi transparent et ça ne rame jamais;
- serveur musical pour une Logitech Squeezebox;
- serveur ftp pour transmettre des fichiers à nos clients;
- accès ftp aux fichiers de l'agence depuis nos domiciles, au cas où;
- sauvegarde journalière sur un disque dur externe en eSata en cas de plantage de la paire de disques du NAS.

Et j'en oublie, tout cela dans un boîtier minuscule et peu gourmand en énergie et relativement protégé d'agressions logicielles extérieures.

Nous sommes très loin de cet agrément avec un ordinateur domestique allumé pour l'occasion, qui partage ses fichiers au détriment de ses propres ressources (processeur, ram et dd), donc que l'on ne peut décemment pas utiliser comme ordinateur de travail, il est comme qui dirait "sacrifié". Je ne dis pas qu'un véritable serveur n'est pas plus qualitatif qu'un NAS, bien au contraire, mais c'est un autre investissement et ce n'est pas toujours à l'échelle.

Nicolas Meunier

Citation de: Will95 le Août 20, 2011, 16:07:46

houla ca depend. Le synology 1511+ a des accès à plus de 160Mo par seconde, bien plus qu'un seul disque en USB3 ou FW800.

Zaphod

Faut juste avoir le réseau qui va bien derrière, mais si c'est le cas, effectivement les débits en général sont bons.

Mais qu'en est-il des temps d'accès ?

ubik2097

Les temps d'accès sont ceux des disques, grosso modo. Alors si tu as un NAS équipé avec des dd rapides... Vraiment il ne faut pas penser une seule seconde qu'un bon réseau est à la ramasse par rapport à un protocole USB et consorts.

Lambs

Bon au regard de mon utilisation, je vais upgrader mon disque dur externe FW800 avec un disque à 2TO, de même que pour ma Time Capsule.
Solution la plus économique.

LSCC

Plutôt que se tourner vers le très cher TimeCapsule, quelqu'un aurait-il testé la borne Airport Express et le DD USB2 dessus ?
http://www.apple.com/fr/airportexpress/
Cette borne pouvant servir pour l'Airplay (partage d'iTunes), d'imprimante partagée et est dotée d'un port Ethernet (pour y connecter éventuellement un NAS - le jour où...   ...les finances et les perfs le permettront).
Donc, y connecter en attendant un DD 1 ou 2 To en USB2 en réseau, ça peut le faire, non ?

pouto

Citation de: LSCC le Août 23, 2011, 20:26:51
Plutôt que se tourner vers le très cher TimeCapsule, quelqu'un aurait-il testé la borne Airport Express et le DD USB2 dessus ?
http://www.apple.com/fr/airportexpress/
Cette borne pouvant servir pour l'Airplay (partage d'iTunes), d'imprimante partagée et est dotée d'un port Ethernet (pour y connecter éventuellement un NAS - le jour où...   ...les finances et les perfs le permettront).
Donc, y connecter en attendant un DD 1 ou 2 To en USB2 en réseau, ça peut le faire, non ?

Non, la borne express n'accepte pas de disque dur en usb. Il faut passer à l'Extreme pour ça :)