Quelle pellicule diapo pour la projection ?

Démarré par jjpg, Août 10, 2011, 15:04:00

« précédent - suivant »

jjpg

Citation de: VentdeSable le Août 14, 2011, 14:18:23
Je pense vous avoir lu avec attention et j'ai retenu que vous aviez votre expérience de 20 ans pour vous. Ce qui veut dire que je ne remets pas en cause votre pratique. D'autre part, je n'ai pas suffisamment pratiqué la kodachrome pour avoir un avis "fin" dessus.
C'est une pellicule moins saturée que les E6 mais très contrastée. Les hautes lumière sont blanches si la lumière est brillantes et non pas jaunes comme sur une E6. gros avantage de la projection le projecteur éclaire les ombres qui sont d'ailleurs noires sur une kodachrome et non pas bleues. La kodachrome 25 radouci les très hautes lumières pour éviter de les cramer. Les couleurs ne sont pas incorporées à l'émulsion. C'est en fait une pellicule noir et blanc qui se developpait en 11 bains couleurs. les scanner ne comprenant rien à cette pellicule un scanner normal donne une image granuleuse avec des couleurs avec une forte dérive chromatique . Tout celà a contribué à sa suppression. La dynamique d'une kodachrome 64 fait qu'on pose pour les lumières et la latitude d'exposition fait le reste. Chose bien plus difficile avec une E6. La précision des couleurs est incomparable avec une pellicule E6 avec laquelle il est inutile d''attendre une certaine heure de la journée pour avoir de jolies couleurs. la différente est très faible et à la limite avec une velvia mieux vaut éviter les fins de journée.

Partant de là, ces films, vont tous mal réagir à la surexposition. Et, quels qu'ils soient, ils perceront, sous un scanner comme sous un projecteur. Quand il n'y a rien, il n'y a rien.
Oui mais la velvia est tellement saturée et contrasté que l'on recommande souvent de la surexposer légèrement tellement la saturation va rester. Dans de vieux numéros de chasseur d'images ils en parlent avec l'ancienne  fuji 50 qui contrairement aux kodachrome que l'on sous expose 1/3 doivent être posées à 40 asa. j'ai testé la velvia  à 64 et les ombres bouchent.

Pour rester dans les Fuji que je connais un peu mieux que le Kodak, Velvia passera pour moi excellemment bien dans des ambiances de pluie, de lumière grise et de brume, notamment sur du vert. Mais sera caricaturale dans des conditions de plein soleil (couleurs limite psychédéliques). Provia la secondera bien dans ces cas là. Astia, plus douce et un peu moins pêchue sera à mes yeux plus orientée portrait pour sa plus grande neutralité colorimétrique et une plus grande richesse dans
Ceci est un raisonnement de scanner. je crois que le problème de la provia en projection est sa faible Dmax. les noirs manquant de densité donnent des images moins bonne en projection que la velvia.

J'apprends que l'astia n'existe plus en format 135. sans doute parqu'en petit format elle ne donne rien de bon.
Pour l'instant la velvia 50  est celle qui a le plus de dynamique. Est ce que la velvia 100F offre des couleurs plus précises tout en maintenant le même relief ?

veto

Je viens justement de mettre une Velvia 100F dans le F6 pour voir ce que ça donne , à suivre ...!
   Bonne journée et restez à l'ombre , ça va cogner ( du moins en Provence )

jjpg

Citation de: jcrx le Août 14, 2011, 15:21:59
Au fait, il en reste vraiment en vente ?
Je veux dire des films dias

Et ou est-ce qu'on les donnent à développer
Y a plus de boutiques...

le FM et le FA sont encore là
Mais cela rouille

A paris il y a des labos pros mais il doit y en avoir dans les grandes villes.

veto

J'ai acheté ma Velvia 100F chez mon photographe ... La dernière fois que je lui ai donné un film diapo à développer ( au dédut de l'été ) ça a mis un mois avant de revenir ... Mais le boulot était bien fait , c'est vrai qu'un labo pro va beaucoup plus vite ( moins d'une semaine en général ) mais c'est 3 fois plus cher ... Cornélien n'est il pas  ...?

veto

Le vrai problème , c'est qu'il fait 36° à l'ombre en ce moment ( 17h30) la lumière est très dure et j'ai pas envie de sortir avec le F6 ( ni avec un autre )... par contre la piscine est à plus de 29° !

jjpg

Citation de: veto le Août 20, 2011, 08:44:09
  J'ai acheté ma Velvia 100F chez mon photographe ... La dernière fois que je lui ai donné un film diapo à développer ( au dédut de l'été ) ça a mis un mois avant de revenir ... Mais le boulot était bien fait , c'est vrai qu'un labo pro va beaucoup plus vite ( moins d'une semaine en général ) mais c'est 3 fois plus cher ... Cornélien n'est il pas  ...?
A paris le tarif de gorne est plus bas qu'à la fnac et ils développent en 2 jours.