UGA pour un... vieux D200... Tokina ou Nikkor ?

Démarré par sawadee, Août 20, 2011, 16:59:35

« précédent - suivant »

sawadee

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un UGA pour mon vieux D200.
J'ai lu pas mal de fils sur le forum à ce sujet et il ressort que les Tokina 11-16 et 12-24 sont pas mal du tout.
Alors à choisir entre le Nikkor 10-24 et un Tokina lequel choisiriez-vous ?
Sachant que je n'ai jamais utilisé d'UGA auparavant je ne sais pas trop si un zoom s'arrêtant à 16 me dérangera mais
je souhaite acheter ce zoom pour faire de l'UGA alors j'aurais tendance à penser que ça ne devrait pas me déranger.
En espérant avoir de bons conseils je vous souhaite un bon weekend.

clover

Adams-adams

La photo, c'est le partage ...

sawadee

Pourquoi le 12-24 plutôt que le 10-24. Il semblerait qu'il ne soit pas meilleur (d'après ce que j'ai lu) il n'aurait pour lui que la construction qui doit être légèrement supérieure.... et un coût plus élevé également.

En fait je viens de voir qu'il y a un autre fil récent concernant les UGA... je n'y avais pas prêté attention car je ne connaissais pas le terme UWA (Ultra Wide Angle j'imagine).
Alors désolé de faire doublon avec ce fil.

Jean-Claude

Je sais vraiment très bien ce qu'est faire des images, mais faire de l'UGA je ne vois pas bien  ;)

L'UGA n'est qu'un outil pour transcrire une vision que l'on peut avoir d'un sujet.

Le mieux est d'abord de se faire un oeil en regardant et analysant des images faites de cette manière, sinon le bel objectif UGA tout neuf va être remisé vite après quelques semaines de sujets rigolos

sawadee

Citation de: Jean-Claude le Août 20, 2011, 23:33:46
Je sais vraiment très bien ce qu'est faire des images, mais faire de l'UGA je ne vois pas bien  ;)

L'UGA n'est qu'un outil pour transcrire une vision que l'on peut avoir d'un sujet.

Le mieux est d'abord de se faire un oeil en regardant et analysant des images faites de cette manière, sinon le bel objectif UGA tout neuf va être remisé vite après quelques semaines de sujets rigolos

Désolé d'avoir utilisé le terme "faire de l'UGA". Bien sur que je voulais dire faire des photos avec un UGA... Enfin bref là n'est pas la question.
Regarder et analyser des photos faites (où devrais-je dire "prises") avec un UGA ça c'est déjà fait. Alors maintenant.. c'est à mon tour de passer à l'action mais pour ça j'espère faire le meilleur choix. D'où ma question initiale :)

JP31

Si t'as les moyens, 10-24, sinon moi c'est le 12-24 Tokina qui me parait un choix intéressant.

fski

Salut a toi,

Pour utiliser un UGA nikor 10-24 (bon avec un D7000) je ne peut que t'en dire du bien.
a 10mm il est un peu mou sur les bords, mais ferme a f8et ca deviens tres bon.
Le soucis du UGA c'est qu'on peu y prendre gout et finir tout le temps a 10.

Perso j'ai prefere le 10-24, car il va jusqu'a 24 et en paysage, les valeur 16-24 sont tres apreciable je trouve.
donc il est pas parfait mais on peu pas tout avoir...

Ensuite si tu veux plus UGA il y a egualement un 8-16 de chez sigma/

Mais le 10-24 en ville c'est du bonheur...meme si ca demande un bon domptage.

bon choix a toi...jamais facile de choisir, l'an dernier je me poser les meme question que toi et c'est le range et le fait qu'il soit nikor qui m'ont decide...a toi de trouver ce que tu souhaite.

fiatlux

Citation de: sawadee le Août 20, 2011, 16:59:35
Je suis à la recherche d'un UGA pour mon vieux D200.

Un point à prendre en compte: une faiblesse des Tokina est une forte propension à faire des aberrations chromatiques. Le D200 ne les corrige pas en JPEG, et tous les convertisseurs RAW ne les suppriment pas automatiquement, même si la fonction se généralise.

Je tempère aussi les commentaires sur la revente plus facile des Nikkor: le type qui m'a revendu son 12-24 AF-S DX 400€ a perdu beaucoup plus (dans l'absolu) que moi quand j'ai revendu mon Tamron 11-18 à 250€.

Attention aussi à la mode des UGA. Il n'a jamais été aussi facile de s'équiper en zooms très grand angle de qualité, mais ramener une image réellement intéressante avec ces optiques n'est pas si facile. Perso je regrette de m'être ré-équipé: j'avais revendu mon Tamron faute de beaucoup l'utiliser et j'aurais du résister à cette offre de 12-24...

Sinon, le lien suivant contient une comparaison de l'offre de 2006 (Nikkor 12-24, Sigma 10-20, Tokina 12-24 et Tamron 11-18) sur D200, un test de l'infâme Ken Rockwell  :D. Si tu as la patience de tout lire et trier le bon grain de l'ivraie (Ken pousse l'absurde jusqu'à tester les boîtes d'emballages), il y a pas mal d'infos intéressantes:

http://www.kenrockwell.com/tech/digital-wide-zooms/comparison-index.htm

sawadee

Citation
Je tempère aussi les commentaires sur la revente plus facile des Nikkor: le type qui m'a revendu son 12-24 AF-S DX 400€ a perdu beaucoup plus (dans l'absolu) que moi quand j'ai revendu mon Tamron 11-18 à 250€.
J'aimerai bien avoir la chance de trouver un Nikon 10-24 ou 12-24 à 400€

Citation
Attention aussi à la mode des UGA. Il n'a jamais été aussi facile de s'équiper en zooms très grand angle de qualité, mais ramener une image réellement intéressante avec ces optiques n'est pas si facile. Perso je regrette de m'être ré-équipé: j'avais revendu mon Tamron faute de beaucoup l'utiliser et j'aurais du résister à cette offre de 12-24...
il n'est peut-être pas facile d'utiliser les zooms très grand angle... mais j'ai envi de m'y essayer.
Je crois qu'en lisant les différents fils sur le sujet.. c'est le Nikkor 10-24 qui m'intéresse le plus.
Y'a plus qu'à le trouver à un prix correct.

Citation
Sinon, le lien suivant contient une comparaison de l'offre de 2006 (Nikkor 12-24, Sigma 10-20, Tokina 12-24 et Tamron 11-18) sur D200, un test de l'infâme Ken Rockwell  :D. Si tu as la patience de tout lire et trier le bon grain de l'ivraie (Ken pousse l'absurde jusqu'à tester les boîtes d'emballages), il y a pas mal d'infos intéressantes:
http://www.kenrockwell.com/tech/digital-wide-zooms/comparison-index.htm
Je dois avouer que je n'ai pas tout lu... mais merci pour le lien enrichissant.

sawadee

Bon ben voilà le Nikon 10-24 est commandé.
Vivement qu'il arrive et merci à tous pour vos conseils

Buzzz

Citation de: fiatlux le Août 22, 2011, 14:01:25
+1

J'avais revendu le 18-35 sans regrets à l'arrivée du D70... Sans regrets car je m'en servais très peu en-dessous de 24 mm. J'ai d'ailleurs repris par la suite un 24/2.8 AF qui me suffisait amplement (pour l'argentique). Plus tard j'ai pris un Sigma 10-20 pour le D200 : tout comme le 18-35, je n'en avais guère plus d'utilité en UGA, je l'ai revendu. Aujourd'hui le 24-70 suffit à mes besoins. Et les focales plus larges ne me font pas rêver, je sais qu'un nouvel UGA finirait vite dans le placard...

Buzzz

sawadee

Citation de: Buzzz le Août 24, 2011, 18:30:38
+1

J'avais revendu le 18-35 sans regrets à l'arrivée du D70... Sans regrets car je m'en servais très peu en-dessous de 24 mm. J'ai d'ailleurs repris par la suite un 24/2.8 AF qui me suffisait amplement (pour l'argentique). Plus tard j'ai pris un Sigma 10-20 pour le D200 : tout comme le 18-35, je n'en avais guère plus d'utilité en UGA, je l'ai revendu. Aujourd'hui le 24-70 suffit à mes besoins. Et les focales plus larges ne me font pas rêver, je sais qu'un nouvel UGA finirait vite dans le placard...

Buzzz

Peut-être que moi non plus je ne m'en servirai pas beaucoup. Mais si je n'en achète jamais... je le regretterai.
Puis si je ne l'aime pas je le revendrai mais au moins je saurai

sawadee

EDIT

jfg21

Citation de: sawadee le Août 24, 2011, 18:05:40
Bon ben voilà le Nikon 10-24 est commandé.
Vivement qu'il arrive et merci à tous pour vos conseils

Le meilleur choix.
Je ne me lasse pas du tout des images faites avec cet objectif sur D300, mais à condition de toujours penser à "habiller" le premier plan, quitte à en exagérer la géométrie. L'équilibre des images réalisées à 10 mm (équivalent 15 mm en 24x36) reste délicat mais quel impact visuel quand on réussit à rendre l'effet souhaité !
Ne pas hésiter, à mon avis, à combiner l'utilisation de ce zoom avec des points de vue à ras du sol ou en prenant très peu de recul par rapport à un premier plan.
A cet égard, revenant d'un voyage au Pérou, j'ai pu comparer l'utilisation de cette plage de focales avec celle plus classique d'autres photographes : à f8 ou f11, on bénéficie d'une belle profondeur de champ, d'un piqué satisfaisant et homogène, avec un cadre très large qui permet d'englober facilement un site intéressant sans trop de recul (exemple d'un site inca ..).
Par contre, on est vite gêné par les autres photographes qui ne s'imaginent pas rentrer dans le cadre alors qu'ils sont un demi-pas devant l'objectif et à quelques mètres latéralement ...
Bonne découverte de ce beau "jouet".
Cordialement
JF

fski

Citation de: jfg21 le Août 28, 2011, 22:35:44
Par contre, on est vite gêné par les autres photographes qui ne s'imaginent pas rentrer dans le cadre alors qu'ils sont un demi-pas devant l'objectif et à quelques mètres latéralement ...
Bonne découverte de ce beau "jouet".
Cordialement
JF

oui ils peuvent gener...mais il y a un autre avantage.

La ou le sphotographes reculent de 4m pour utiliser leur 18mm, toi a 12mm tu es 6m devant eut, et c'est toi du coup qui gene
;D ;D

sawadee

Citation
Et oui, j'en ai fait l'expérience. J'allais prendre un photo et des passants se sont arrêtés pour ne pas me géner. Seulement... ils se sont arrêtés dans mon champs de vision (j'étais à la focale 10mm).
Pour le moment je suis ravi de mon achat qui permet d'avoir des perspectives bien créatives.