à part Gitzo, en trépied costaud, ya quoi d' autre ?

Démarré par The_Micha, Août 20, 2011, 21:27:25

« précédent - suivant »

The_Micha

Salut tout le monde.

Voilà, ça fais quelques temsp que je cherche un trépied costaud, et j' avais envisagé , au début , de patir sur un Gitzo GT 2542L.
Finalement j' ai laissé tombé car:
-trop cher , mais surtout trop cher parce que je trouve le système pour écarter les jambes....à chier. Dépenser presque 800€ pour un trépied où l' on est obligé d' aller tirer ces languettes en plastiques, je trouve que c'est abusé.
http://www.youtube.com/watch?v=G9S9jZW3Jxc  (pour ceux qui voient pas ce que je veux dire, voir dans la vidéo, à 3:40)
Donc je cherche un autre trépied.

Je cherche du costaud, un bon trépied quoi, bien stable.
Je ne connais que les trépieds manfrotto, et j' envisageais un
Manfrotto 055 CX Pro3 ou 4 http://www.manfrotto.fr/product/8374.79282.107270.0.0/055CXPRO3/_/TREPIED_CARBONE_Q90_3_SECTIONS  .....mais j' ai pas besoin de cette colonne pivotante, du coup je me demandais si le
Manfrotto 055 CXV3 http://www.manfrotto.fr/product/8374.79282.7159.0.0/055CXV3/_/TREPIED_CARBONE_3_SECT.VIEW était le même sans ce système, ou carrément un autre; mais plus ou moins robuste ?

Voilà pour manfrotto....
ya aussi Vanguard ou feisol ou Benro et Cullman ou encore Velbon....le problème, c'est que j' ai aucune , mais alors aucune idée de la qualité de ces produit.
Dans l' ordre, du plus costaud et bien fabriqué , au pire, vous metteriez quoi comme ordre ? (à titre indicatif biensur)

Mes critères sont:
- poids réduit le plus possible
- possibilité de monter le trépieds à 1.70 environ.

Je cherche un trépied costaud qui tiens longtemps.
Merci d' avance.
(pas évident, le choix d' un trépied, tout  comme les sacs photo d' ailleurs).

oliv-B

pour rajouter un choix à ta liste, un avis en passant, si je devais acheter un trépied "costaud" demain, ça serait un trépied en bois Berlebach, pas trop dans ton cahier des charges car pas spécialement léger, mais je suis fan,
actuellement j'utilise ponctuellement un Benro en alu qui me donne staisfaction pour l'usage que j'en fait ( charge légère)   

jamix2

Citation de: The_Micha le Août 20, 2011, 21:27:25

-trop cher , mais surtout trop cher parce que je trouve le système pour écarter les jambes....à chier. Dépenser presque 800€ pour un trépied où l' on est obligé d' aller tirer ces languettes en plastiques, je trouve que c'est abusé...

Décidément c'est une idée fixe !
Cette languette n'est pas plus en plastique que les pas de vis des bagues de serrage des pieds.
Si tu ne souhaites pas acheter un Gitzo c'est pas un problème, mais il est inutile d'évoquer des fausses raisons.

ORION

Salut tout le monde.

Voilà, ça fais quelques temsp que je cherche un trépied costaud, et j' avais envisagé , au début , de patir sur un Gitzo GT 2542L.
-trop cher , mais surtout trop cher parce que je trouve le système pour écarter les jambes....à chier. Dépenser presque 800€ pour un trépied où l' on est obligé d' aller tirer ces languettes en plastiques, je trouve que c'est abusé.
http://www.youtube.com/watch?v=G9S9jZW3Jxc  (pour ceux qui voient pas ce que je veux dire, voir dans la vidéo, à 3:40)

Et bien, ce plastique est une pièce de fonderie base alu, tout ce qu'il y a de plus noble (voir la pièce de près), ces équerres coulissent et permettent à chacune des branches de venir en butée sur un épaulement de la couronne supérieure, leur manipulation est on ne peut plus pratique., pas de comparaison avec la camelote des autres marques, bon "c'est vous qui voyez;D

Jean-Claude

Quand on n'y connait rien, on garde ses avis erronés pour soi

Tu pourras encore chercher longtemps ton trépied pas cher qui monte haut ne pèse presque rien et qui est super costaud

ORION

Je cherche un trépied costaud qui tiens longtemps.

J'ai mon Gitzo depuis une vingtaine d'années, je n'ai changé que les 3 tubes extérieurs qui avaient souffert ( traces de chocs qui durcissaient le déploiement des tubes intérieurs), SAV on ne peut plus efficace. 8) bon "c'est vous qui voyez"   ::)

looping

The Micha, plutôt que de dire n'importe quoi, pourquoi n'es-tu pas allé toi même manipuler un Gitzo dans un magasin ?
A 800€ le pied, c'est intéressant de comprendre, non ?

Pourquoi n'as-tu pas consulté les 5000 fils sur Photim qui traitent du choix d'un pied ? Tu aurais déjà pu te faire une idée.

Pourquoi t'es tu contenté de regarder une video ridicule où le "testeur" s'amuse à renverser des tripodes avec un ballon de foot ?

Pourquoi tu t'es contenté de te renseigner sur Manfrotto (bonne marque) en demandant aux intervenants de te donner des infos de base sur les autres marques ?
La moindre des choses aurait été de faire une étude préalable, non ?
Franchement, non seulement tu racontes des conneries, mais en plus ta démarche est nulle : tu n'as même pas expliqué ce que tu voulais faire avec ton trépied.
C'était peut-être par là qu'il fallait commencer.

The_Micha

Hé les gars, cooooool.  ;) ;)  pas la peine de vous énerver pour si peu hein ;)
Je suis allé à Paris,  le samedi 29 juillet de cette année pour être précis, spécialement pour manipuler du Gitzo, et c'est là que j' ai constaté ce détail.
Alors d' accord, c'est pas en plastique, soit (encore heureux d' ailleurs), néanmoins je trouve pas ça pratique du tout, surtout en hiver, les doigts engourdis.

Beaucoup de marques ont un système bien plus pratique, même si moins discrets , je le conçois ...
Manfrotto par exemple, il suffit de tirer la languette avec le pouce, vers l' arrière.

The_Micha

Citation de: looping le Août 20, 2011, 23:56:07
The Micha, plutôt que de dire n'importe quoi, pourquoi n'es-tu pas allé toi même manipuler un Gitzo dans un magasin ?
A 800€ le pied, c'est intéressant de comprendre, non ?
j' ai répondu à cela; j' en ai manipulé.
Pourquoi t'es tu contenté de regarder une video ridicule où le "testeur" s'amuse à renverser des tripodes avec un ballon de foot ?
la vidéo n' est là que pour illustrer ce que je voulais montrer ( et ça a bien marché puisque vous avez tous bien compris de quoi de je voulais parler) ...autant la vidéo n' a pas grand interêt , autant on y vois bien la chose en question.
Et puis des vidéos avec le pied manipulé , y en a pas des tonnes...

Pourquoi tu t'es contenté de te renseigner sur Manfrotto (bonne marque) en demandant aux intervenants de te donner des infos de base sur les autres marques ?
La moindre des choses aurait été de faire une étude préalable, non ?
Une étude préalable? mais encore?
Si j' ai demandé aux intervenants c'est pour une raison simple. Plus on a d' avis , mieux on est servi (ou on est encore plus indécis, ça peut arriver aussi) , et puis ce qui m' intéresse c'est les avis d' utilisateurs. Regarder une fiche technique ne me dit pas ce que ça vaut sur une durée d' utilisation prolongée, d' où mon souhait d' avoir des retours.
Franchement, non seulement tu racontes des conneries, mais en plus ta démarche est nulle : tu n'as même pas expliqué ce que tu voulais faire avec ton trépied.
C'était peut-être par là qu'il fallait commencer.

Je ne raconte pas de conneries comme tu dis, je donne mon avis, c'est tout.
(à moins que si pour toi donner un avis différent du tiens c' est "dire des conneries")  ::)

Pour ce qui est de mon utilisation: sur ce point, je te donne raison, j' aurais du commencer par là.

Photo panoramique en montage et en terrain accidenté (forêts etc...)

looping

The Micha, tu affirmes avoir manipulé un trépied Gitzo. Très bien.

Dans ce cas, pourquoi dis-tu dans ta première intervention :

Il n'y a pas que le trépied qui ne tient pas debout !
Tu avoueras que critiquer aussi faussement un trépied Gitzo que tu affirmes haut et fort avoir manipulé est quand même bizarre, non ?
Et tu comprendras aisément que j'aie du mal à adhérer lorsque tu affirmes :
"je ne raconte pas de conneries, je donne mon avis, c'est tout".

A moins bien sûr que tu ignores la petite nuance qu'il y a entre du plastique et de l'aluminium...
Dans ce cas on est sûr d'une chose : je te confirme ton bon choix d'éliminer Gitzo. Ce n'est vraiment pas fait pour toi.

Jean-Claude

Je crois que tu as totalement mal compris, le sens de cette video à l'humour anglais.

Le but de cette video était de montrer:
L universalité d'emploi du Gitzo qui va de l'objectif à terre à une hauteur respectable
la robustesse incroyable du Gitzo, il va même jusqu'à le jeter contre les murs en bas de l'escalier dans sa course contre le voleur et il tue le voleur avec  :D
Les autres pieds chinois basiques ne sont là que pour rire, pas pour le test.
La conclusion du testeur incroyable dit d'ailleurs en substance qu'un pied comme un Gitzo que l'on a pour la vie n'est jamais trop cher

Ce test est très intéressant, car il se racontait que le carbone était fragile aux chocs. On m'a raconté des histoires de pieds carbone asiatiques qui s'étaient brisés lors d'une chute en montagne. Là on voit que le carbone Gitzo ne casse pas aux chocs.

Le système des butées coulissantes Gitzo est peut être un peu moins pratique que les boutons poussoirs que j'ai eu sur un ancien Manfrotto Carbone, mais elles se manipulent bien et sont d'une robustesse maximale.

The_Micha

Citation de: looping le Août 21, 2011, 02:58:30
The Micha, tu affirmes avoir manipulé un trépied Gitzo. Très bien.

Dans ce cas, pourquoi dis-tu dans ta première intervention :
Il n'y a pas que le trépied qui ne tient pas debout !
Tu avoueras que critiquer aussi faussement un trépied Gitzo que tu affirmes haut et fort avoir manipulé est quand même bizarre, non ?
Et tu comprendras aisément que j'aie du mal à adhérer lorsque tu affirmes :
"je ne raconte pas de conneries, je donne mon avis, c'est tout".

A moins bien sûr que tu ignores la petite nuance qu'il y a entre du plastique et de l'aluminium...
Dans ce cas on est sûr d'une chose : je te confirme ton bon choix d'éliminer Gitzo. Ce n'est vraiment pas fait pour toi.

Pourquoi tu es sur la défensive comme ça?
Je dis que j' apprécie pas ce système , mais ça te convient pas parce que c'est du Gitzo, "et qu' on critique pas Gitzo" c'est ça?
On peut pas discuter calmement sans jouer sur les mots ?
Oui j' ai écrit "plastique", et alors? ya pas mort d' homme non?

Hallucinant, j' ai l' impression q' on a pas le droit de dire qu' on aime pas un détail d' un trépied Gitzo.....

The_Micha

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2011, 03:07:27
Je crois que tu as totalement mal compris, le sens de cette video à l'humour anglais.

Le but de cette video était de montrer:
L universalité d'emploi du Gitzo qui va de l'objectif à terre à une hauteur respectable
la robustesse incroyable du Gitzo, il va même jusqu'à le jeter contre les murs en bas de l'escalier dans sa course contre le voleur et il tue le voleur avec  :D
Les autres pieds chinois basiques ne sont là que pour rire, pas pour le test.
La conclusion du testeur incroyable dit d'ailleurs en substance qu'un pied comme un Gitzo que l'on a pour la vie n'est jamais trop cher

Ce test est très intéressant, car il se racontait que le carbone était fragile aux chocs. On m'a raconté des histoires de pieds carbone asiatiques qui s'étaient brisés lors d'une chute en montagne. Là on voit que le carbone Gitzo ne casse pas aux chocs.

Le système des butées coulissantes Gitzo est peut être un peu moins pratique que les boutons poussoirs que j'ai eu sur un ancien Manfrotto Carbone, mais elles se manipulent bien et sont d'une robustesse maximale.

Lis ce que j' ai écrit:
la vidéo on s' en fout, j' ai juste posté cette vidéo pour montrer de quoi je parle. La pièce en question sur le trépied Gitzo. Le reste on s' en fout.

The_Micha

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2011, 03:07:27

Bon, ben merci, je suis pas le seul à le penser alors ? c'est déja ça  ;D  :D

Jean-Claude

Le jour ou comme celà m'est déjà arrivé, ton pied tombe dans la gadoue, les bouton poussoirs s'enraillent et il faut un démontage pour nettoyer, la ou le système Gitzo continue de fonctionner
:P

looping

The Micha, ce n'est pas pour me moquer, mais depuis le début de ce fil, tout le monde t'explique que tu racontes des bêtises.

A mon avis, ça n'a rien à voir avec Gitzo, mais plutôt avec ton incompétence et l'incohérence de certains de tes propos.

Réfléchis 2 secondes : soit c'est toi, soit ce sont tous les autres.
Ce serait peut-être bien de te calmer, d'arrêter de jouer les martyrs et de te relire, non ?

Je te rappelle qu'au départ c'est toi qui nous as demandé de l'aide... alors que, malgré ma demande, tu n'as toujours pas défini clairement ton besoin !
A ton avis, le type de matériel utilisé et le poids à supporter ne sont d'aucune utilité pour choisir un pied ?
Pour ton info, j'ai 6 pieds différents et 2 monopodes ; je me suis donc probablement posé certaines questions et ai trouvé des réponses.

ORION

Citation de: Jean-Claude le Août 21, 2011, 03:32:21
Le jour ou comme celà m'est déjà arrivé, ton pied tombe dans la gadoue, les bouton poussoirs s'enraillent et il faut un démontage pour nettoyer, la ou le système Gitzo continue de fonctionner
:P

et oui +1, mais ce doit être un détail minime pour certains.
J'en ai vu des trépieds de toutes sortes, je trouve que les Gitzo s'en sortent pratiquement toujours parmi les premiers, il suffit de regarder de près leur fabrication, leur usinage, leur montage, tout est facilement démontable pour un entretien personnel.

Tu peux aussi te tourner vers les trépieds Sachtler qui en fourni d'excellente qualité. http://www.sachtler.com/fr/produits/supports-de-camera/trepieds.html

jmaa

Bonjour,
   Pour l'instant personne n'a vraiment répondu au demandeur sur des alternatives à Gitzo pour un trépied costaud;

Pour ce que j'en sais, les marques de trépied avec une gamme complète disponibles en Europe sont Gitzo, Manfrotto, Benro, Feisol. J'en oublie certainement. Chaque marque dispose d'une gamme très complète couvrant presque tous les besoins.

Le problème pour Feisol et Benro est de pouvoir voir physiquement les trépied avant d'acheter. J'ai eu ce problème au printemps en cherchant un trépied très rigide et j'ai finalement choisi un Gitzo ( 30% plus cher que le Benro équivalent) simplement parce que je n'ai pas pu voir physiquement ce modèle Benro, alors que pour le Gitzo, même sans l'avoir vu, je savais ou je mettais le (tré)pied.

Je ne pense pas qu'il y ait sur ce forum quelqu'un ayant l'experience de toutes les marques , même s'il est vendeur. Ce serait bien que Chasseur d'images nous fasse un essai plus ou moins synthétique de trépied pour un usage donné ( macro, paysage, studio, ... )  ( Réponse photo peut aussi faire le dossier, s'il s'en sent la vocation). 

The_Micha

Citation de: looping le Août 21, 2011, 04:52:29
The Micha, ce n'est pas pour me moquer, mais depuis le début de ce fil, tout le monde t'explique que tu racontes des bêtises.
la seule bêtise que j' ai dis , c' était que c' était en plastique.
Pour ce qui est du reste, c' est purement une histoire de gout.

A mon avis, ça n'a rien à voir avec Gitzo, mais plutôt avec ton incompétence et l'incohérence de certains de tes propos.
incohérence ? je ne vois pas où ej me suis contredis mais bon...si tu le dis....

Réfléchis 2 secondes : soit c'est toi, soit ce sont tous les autres.
Ce serait peut-être bien de te calmer, d'arrêter de jouer les martyrs et de te relire, non ?

je joue pas les martyrs, je dis simplement que c' est pas la peine de s' emballer comme tu le fais.On dirait qu' t' as des actions chez Gitzo, tellement tu les défend avec energie.

Je te rappelle qu'au départ c'est toi qui nous as demandé de l'aide... alors que, malgré ma demande, tu n'as toujours pas défini clairement ton besoin !
A ton avis, le type de matériel utilisé et le poids à supporter ne sont d'aucune utilité pour choisir un pied ?
A toi de relire maintenant...j' ai clairement défini mes besoins. Photo panoramique en montagne terrain accidenté.
Je pense qu' il est clair que je fais pas de la pano avec un 500mm non? Tu dois bien te douter avec quel genre de matos on fait cela...

Pour ton info, j'ai 6 pieds différents et 2 monopodes ; je me suis donc probablement posé certaines questions et ai trouvé des réponses.
Ben c'est exactement ce que j' ai pas envie, avoir 6 trépieds.

The_Micha

Citation de: ORION le Août 21, 2011, 08:34:24
et oui +1, mais ce doit être un détail minime pour certains.
J'en ai vu des trépieds de toutes sortes, je trouve que les Gitzo s'en sortent pratiquement toujours parmi les premiers, il suffit de regarder de près leur fabrication, leur usinage, leur montage, tout est facilement démontable pour un entretien personnel.

Tu peux aussi te tourner vers les trépieds Sachtler qui en fourni d'excellente qualité. http://www.sachtler.com/fr/produits/supports-de-camera/trepieds.html
Merci pour le lien Orion.
Je sais que c' est du costaud les gitzo, et légers.
Mais ce système de blocage des pieds m' a quand même bien refroidi.
Allez choppper ces languettes avec des gants, en hiver  ::) ;)

The_Micha

Citation de: jmaa le Août 21, 2011, 11:41:05
Bonjour,
   Pour l'instant personne n'a vraiment répondu au demandeur sur des alternatives à Gitzo pour un trépied costaud;
merci de le faire remarquer....puisque ma demande initiale était "quelle alternative à du Gitzo" alors qu' on parle jusqu' il ya peu, que de ...Gitzo.

Citation de: jmaa le Août 21, 2011, 11:41:05
   Pour ce que j'en sais, les marques de trépied avec une gamme complète disponibles en Europe sont Gitzo, Manfrotto, Benro, Feisol. J'en oublie certainement. Chaque marque dispose d'une gamme très complète couvrant presque tous les besoins.
Tu connais un peu de bon pieds Feisol ou Benro ? (après, c'est peu être bête comme question , si tu n' as jamais pu les voir et manipuler en vrai)

Citation de: jmaa le Août 21, 2011, 11:41:05Le problème pour Feisol et Benro est de pouvoir voir physiquement les trépied avant d'acheter. J'ai eu ce problème au printemps en cherchant un trépied très rigide et j'ai finalement choisi un Gitzo ( 30% plus cher que le Benro équivalent) simplement parce que je n'ai pas pu voir physiquement ce modèle Benro, alors que pour le Gitzo, même sans l'avoir vu, je savais ou je mettais le (tré)pied.

Je ne pense pas qu'il y ait sur ce forum quelqu'un ayant l'experience de toutes les marques , même s'il est vendeur. Ce serait bien que Chasseur d'images nous fasse un essai plus ou moins synthétique de trépied pour un usage donné ( macro, paysage, studio, ... )  ( Réponse photo peut aussi faire le dossier, s'il s'en sent la vocation). 
Je me tue à le dire  ;)  mais dans le dernier Natimages , il y a déja de bon tests; peut être que d' autres vont suivre  ;)

dioptre

CitationMais ce système de blocage des pieds m' a quand même bien refroidi.
Allez choppper ces languettes avec des gants, en hiver   

C'est simplement pour gérer l'écartement des branches ce qui permet d'avoir un pied moins haut que normal.
Ce n'est pas une chose que tu fais souvent je suppose.
Sinon tu n'y touches jamais
Tu peux ainsi avoir la platine du pied à une dizaine de cm du sol ( sans colonne centrale ) au lieu de 50 cm.

unbridgesinonrien

J'ai un Feisol 3442 et la solidité est au rendez-vous associé a un écartement des jambes beaucoup plus pratique que les Gitzo

a voir cette vidéo ou le patron de Jama présente les Feisol ( pour la charge, c'est éloquent)
http://www.jama.fr/includes/plugins/player-flv/index.php?video=ct-3342

Gitzo par contre a un système de serrage / blocage des sections plus performant que les Feisol ( dans les anciennes versions 3342 et 3442, pour les neauveaux je connais pas)

fantec

Citation de: The_Micha le Août 21, 2011, 12:45:38Je sais que c' est du costaud les gitzo, et légers.

En ce qui concerne le poids, j'aurais tendance à te conseiller de jeter un coup d'oeil sur la rotule qui tu vas mettre. Il y a des "rotules" à débatement limité (cf la "levelling base" chez Really Right Stuff, l'objet est juste de permettre une mise à l'horizontal) qui sont particulierement légère (325gr chez RRS) et qui remplacent la "platine" du trépied (donc plutôt compatible avec les Gitzo Systematic qu'avec les Mountainers).

CitationMais ce système de blocage des pieds m' a quand même bien refroidi.
Allez choppper ces languettes avec des gants, en hiver  ::) ;)

J'ai un Gitzo et, pour la tête pano, je n'ai jamais eu à toucher à ces languettes (en général, le trépied est monté à hauteur des yeux donc avec les languettes à leur place par défaut).

jamix2

Citation de: dioptre le Août 21, 2011, 12:55:53
C'est simplement pour gérer l'écartement des branches ce qui permet d'avoir un pied moins haut que normal.
Ce n'est pas une chose que tu fais souvent je suppose.
Sinon tu n'y touches jamais
...
Lorsque j'installe le pied sur une pente (pas rare en montagne) je préfère écarter une jambe pour avoir la rotule à peu près droite, plutôt que de régler plus ou moins bien la longueur de la jambe. Utile aussi contre une paroi. Ce qui me donne assez souvent l'occasion de vérifier que ce système est commode à manoeuvrer et fiable.