L Bracket compatible avec le système monoball fix Arca

Démarré par Mô, Août 21, 2011, 14:45:56

« précédent - suivant »

Bonjour,

Je suis toujours dans ma recherche de rotule... J'ai éliminé la rotule Gitzo et me concentre sur les rotules Acratech ou Arca Swiss.

J'ai vu sur le site Arca qu'il avait sorti un nouveau standard appelé Monoball fix mais que les anciens plateaux n'était plus compatible. Cela ne me concerne pas car je n'ai pas de plateau au standard Arca actuellement. En revanche, j'étais très interressé par un Lbracket RRS ou Kirk spécifique à mon matériel pour l'utilisé avec la P0 avec monture monoball fix (car + légère).

Si vous avez des idées je suis donc preneur.

jamix2

A ma connaissance, pour le moment,  le seul L bracket compatible avec l'étau Monoball fix d'Arca est celui fabriqué par Arca.

ganesh

J' utilise une P0 sans fixation "Monoball fix" avec un "Clamp" Kirk (que j' avais au paravent) compatibilité avec les LBracket Kirk, Markin's et autre ArcaSwiss universel mais plus volumineux et moins bien intégré que le système précité.

FH

jmaa

A moins d'être à la recherche de la meilleure compacité possible sur une rotule Arca, il est préférable de prendre une rotule Arca avec le fliplock qui comporte un double profilé permettant à la fois de monter des accessoires au standard monoball*fix et des accessoires au standard Arca classic.

La fixation Arca classique est devenue un vrai standard international et on ne compte plus les vendeurs d'accessoires au standard Arca à travers le monde: cela serait dommage de se fermer la porte d'un tel standard. Si toutefois il y a , un jour, un remord de conscience, il est toujours possible d'acheter une fixation Arca monoball*Fix cher Arca ( environ 85€)   
Citation
de la boutique Arca
La version classic avec l'amélioration du flipLock® présente un profilé avec double queue d'aronde (autrement dit présente 2 rails, ou 2 gorges) vous permettant sur la partie supérieure d'accueillir la fixation classic et sur la partie inférieure la fixation monoball®Fix.

giraffe

J'utilise une équerre Arca (ref 802308) qui comprend un étau MonoballFix.
C'est très pratique pour le retrait rapide de l'équerre.
La photo du site Arca n'est pas très explicite : l'étau doit être tourné de 90° (sens inverse horloge) en sorte d'avoir le levier vers l'avant du boîtier (niveau à bulle coté écran)