Conseil d'achat flash cobra Mets ou Canon?!?

Démarré par lifestyle-photography, Août 22, 2011, 04:55:46

« précédent - suivant »

lifestyle-photography

Wep

J'avais posté un sujet dans l'meme délire mais j ai écumé quelques pages sans le trouver alors je réitère ma demande. Je dispose d'un matos canon eos 600D, je suis donc a la recherche d'un flash externe (a utiliser en esclave) pour prises photographique extérieur (portraits exclusivement) et intérieur (mini studio) flash dans une main APN dans l autre. Je voulais mettre 150€ max, j'hesite donc actuellement entre :
> METZ Flash 36 AF-5 Canon   
> CANON Flash Speedlite 270 EX II
J'ai une petite préférence pour le canon niveau compatibilité mais mon coeur balance sur le Metz pour le prix. Déjà, ont t il les mêmes caractéristiques (a peu près) distance, puissance lumière.... 
Que faut t'il acheter pour qu il se declanche en même temps que la prise de photo (flash mets et canon se valent t il sur ce point)?
Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

pyerre

je n'ai pas la réponse mais je pense que le 270 n'est pas assez puissant pour tes besoins.J'ai le 430 et c'est limite....cordialement. :)

lifestyle-photography

Le Flash que je cherche actuellement va me servir à exposer des street portraits ainsi que des petits objets tout ca à des courtes distances. Quitte à mettre 150€ dans le Canon, j'ai vu un autre flash (au même prix) le METZ Flash 44 AF-1 Canon qui expose dejà à une distance un peu plus importante :
Mets flash 44 AF-1:
44 pour 100 ISO-21° / 105mm
32 ISO pour 100 ISO-21° / 50 mm

Que veulent t'ils insinuer par : "Focales couvertes 28, 50 mm", celà veut dire que si j'ai monté un 20mm le flash ne couvrira pas toute la zone? Et que veut dire TTL?
Avez vous eu des experiences avec des flash Metz, se synchronisent t'ils tous bien au déclenchement de la photo (car compatible)?
En deuxieme temps, une fois le flash acheté que dois-je prendre pour qu'il se déclenche en prenant une photo.

Merci

Verso92

Citation de: lifestyle-photography le Août 22, 2011, 06:35:36
Que veulent t'ils insinuer par : "Focales couvertes 28, 50 mm", celà veut dire que si j'ai monté un 20mm le flash ne couvrira pas toute la zone?

Tout à fait.
(du moins, il faut vérifier la focale la plus faible couverte)
Citation de: lifestyle-photography le Août 22, 2011, 06:35:36
Et que veut dire TTL?

Voir lexique :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92391.msg1662305.html#msg1662305

olivier_aubel

Il me semble qu'on t'a deja dit qu'un cobra comme le 270ex n'est pas assez puissant.
Même un 580ex sera juste pour faire ce que tu veux faire (exterieur, packshot).
Maintenant, tu peux toujours regarder vers un Metz 58AF2, Sigma 530 dg Super, ...
Faudra aussi que ton boitier pilote par eclair ce flash , et c'est pas gagné ! même avec un boitier possedant un flash intégré capable du pilotage "Maitre", ce type de pilotage est très limité en exterieur et ça ne fonctionnera que très mal en interieur si le flash est derrière une boite à lumiere !

Bref, je verrai bien un flash de studio genre d-lite 4it ... ou un truc autonome (jm'y connais pas trop dans ce domaine, demander à ceux qui font de l'exterieur...). C'est pas le même budget mais de toute façon, tu vas dans une impasse avec ton cobra ...

olivier_aubel

Que veulent t'ils insinuer par : "Focales couvertes 28, 50 mm", celà veut dire que si j'ai monté un 20mm le flash ne couvrira pas toute la zone?

On parle en focale equivalente 24x36 ! Effectivement, un flash a une couverture angulaire (voir les docs commerciales !). Si tu utilises un ultra grand angle, les bords de la photos ne seront pas éclairés par le flash (dans le cas d'un flash utilisé en direct, sur le boitier !). Si tu utilises un cobra en esclave, c'est pas un critère important  ;)

Et que veut dire TTL?

Il est préférable de choisir un cobra compatible E-TTL si tu veux bénéficier de cet automatisme d'exposition. J'ajouterrais qu'il te faut aussi le mode FP (synchro haute vitesse) si tu veux faire des photos en exterieur au-dela de la synchro max du rideau. Il faut aussi le mode "Esclave" (pas le cas du 270ex...)

Avez vous eu des experiences avec des flash Metz, se synchronisent t'ils tous bien au déclenchement de la photo (car compatible)?

J'ai un Metz 48AF1, pas de probleme, ils sont parfaitement compatibles. Il faut evidemment prendre le modele conçu pour Canon.

En deuxieme temps, une fois le flash acheté que dois-je prendre pour qu'il se déclenche en prenant une photo.

Ton 600D a un mode "Maitre". Mais la distance et l'angle de champs du flash intégré est limité....

lifestyle-photography

J'ai finis par trouver un flash cobra Canon speedlite 420EX (l'ancienne génération il me semble) assez puissant aux environs de 70€.
J'ai aussi trouvé un récepteur émetteur pour mettre le flash en esclave.
Merci pour vos réponses

olivier_aubel

Citation de: lifestyle-photography le Août 23, 2011, 07:11:31
J'ai finis par trouver un flash cobra Canon speedlite 420EX (l'ancienne génération il me semble) assez puissant aux environs de 70€.
J'ai aussi trouvé un récepteur émetteur pour mettre le flash en esclave.
Merci pour vos réponses

Le 420ex n' a pas de mode Manuel. Vous ne pourrez pas l'utiliser autrement qu'en E-TTL. Je ne sais pas ce que vous avez pris comme emetteur-recepteur mais y'a des chances pour que ça ne serve pas à grand chose que le déclencher "pein pot"...

lifestyle-photography

Citation de: olivier_aubel le Août 23, 2011, 09:25:03
Le 420ex n' a pas de mode Manuel. Vous ne pourrez pas l'utiliser autrement qu'en E-TTL. Je ne sais pas ce que vous avez pris comme emetteur-recepteur mais y'a des chances pour que ça ne serve pas à grand chose que le déclencher "pein pot"...

Vais-je être limité avec le seul mode ETTL, quels avantages à avoir un flash qui fait du "tout manuel"? J'ai sauté sur l'occasion car un flash Canon 420EX à ce prix là c'est tout bénef. Mon utilisation ne sera pas tres sophistiqué puisque c'est juste un ajout de lumiere pour prise de photos d'objets dans mini studio et petit portraits de rue à courte distance. Pour le faire marcher en esclave j'ai acheté ce genre de materiel : http://www.missnumerique.com/eclairage-studio-photo-flash-cobra-accessoires/cactus/cactus-wireless-flash-trigger-v4-p-6623.html

olivier_aubel

Bin c'est marqué sur l'ecran :
Le Cactus V4 ne transmet pas les informations TTL.

Donc ton cactus ne te servira pas à grand chose avec ton 420ex qui declenchera uniquement "plein pot" (s'il se déclenche...).

E-TTL or not E-TTL ... ? voila mon avis :

L'E-TTL est tres bien pour faire du flash direct ou indirect façon reportage, quand la distance sujet-flash change souvent et rapidement. L'E-ttl permet d'avoir une expo correcte sous certaines conditions : taille du sujet assez grande dans la photo, sujet relativement centré ou détecté par le colimateur AF, flash en lumiere d'appoint.

Quand on commence à vouloir faire des truc créatifs ou du travail qui necessite une certaine reproductibilité (photo d'objet) avec des sujets difficiles (eclairage de coté, reflectance du sujet hors norme...), l'usage du mode Manuel du flash (comme un flash de studio) est plus fiable et préférable. Si en plus, on veut le piloter avec un module radio chinois (seule solution abordable en radio) alors on n'a pas le choix : y'a pas d'e-ttl et il faut un reglage manuel sur le flash, si possible sur 3 ou 4 diaph.

Exemple de flash adapté : Canon 550ex, 580ex v1, 580exII, 430ex (mais moins puissant), Sigma 500 ou 530 DG Super, Metz 48 ou 50AF1 et Metz 58AF1 et AF2, ...
Des vieux flash cobra peuvent etre utilisé parfois aussi mais dans ce cas, on perds alors les avantages du mode e-ttl et il vaut mieux parfois ne pas les raccorder directement au boitier car la tension est trop importante. Valable pour dépanner parfois, pour les bricoleurs, si on peut en trouver pour 30 ou 40 euros (Anciennes Torches ou cobra puissant Metz, Vivitar, Sunpak, ect ...). Le mode Auto peut dépanner en remplacement du TTL. Ils recyclent un peu lentement mais j'en connais qui préfère ça qu'un truc automatique imprévisible...

lifestyle-photography

Citation de: olivier_aubel le Août 23, 2011, 17:12:55
Donc ton cactus ne te servira pas à grand chose avec ton 420ex qui declenchera uniquement "plein pot" (s'il se déclenche...).

Je dois t'avouer que je n'y connais pas grand chose dans le monde du flash cobra, c'est pour cela que je pose des questions pour l'achat de mon matériel, j'admets que je ne comprend pas trop, le système radio (émetteur/recepteur) cactus est compatible avec mon flash Canon 420EX, mais il ne prends pas en charge le mode TTL (là faudrait m'expliquer :o), pourquoi dis tu qu'il ne se declanchera qu'aléatoirement?
Pour faire plus simple, peut tu m'indiquer un lien internet ou je puisse trouver un récepteur émetteur 100% compatible avec mon flash SVP car j'ai écumé les pages des sites marchand et je n'ai rien trouvé à part ce "cactus".

Citation de: olivier_aubel le Août 23, 2011, 17:12:55

L'E-TTL est tres bien pour faire du flash direct ou indirect façon reportage, quand la distance sujet-flash change souvent et rapidement. L'E-ttl permet d'avoir une expo correcte sous certaines conditions : taille du sujet assez grande dans la photo, sujet relativement centré ou détecté par le colimateur AF, flash en lumiere d'appoint.

Concernant l'utilisation du flash, je vais contenter son utilisation aux reportages de rue, exit la prise studio, je m'équiperais plus tard d'un bon éclairage dédié à cette pratique.

Merci

olivier_aubel

Un moyen de piloter un cobra en e-ttl, fiable et pas cher, je ne connais pas.
Il y a bien des trucs mais si tu n'as pas les moyens de te payer un 580ex j'ai bien peur que ça soit pas compatible avec ton budget (chercher "Radiopopper" ou "PocketWizard" sur le web...).
Le St-E2 n'est guère mieux que le pilotage par ton flash intégré (en fait, il s'agit d'un petit flash qui n'emet que dans l'ir).
En exterieur, j'ai bien peur aussi que tu comprennes assez rapidement qu'un 420ex n'eclaire pas grand chose...

Les "Cactus" sont des emetteur-recepteur radio qui ne transmettent QUE le signal de synchro flash (le signal electrique qui passe par le plot central de la griffe flash. Les signaux qui servent au E-TTL ne sont pas transmis. Donc pas de synchro FP, pas de TTL, ... tout doit se piloter en mode Manuel sur le flash et dans la limite de la synchro maxi du boitier. Le 420ex n'ayant pas de mode M, il est totalement inadapté. C'est un petit flash qui peut être utile en intérieur, dans une petite piece, mur ou plafond blanc de preference si en indirect, et uniquement en e-TTL comme eclairage d'appoint, et encore... à condition de monter un peu en iso quant même...
Attention aux descriptions avantageuses de ces gadgets chinois. C'est pas cher mais il vaut mieux se renseigner avant sur les possibilités reelles.
Bon... il ne te reste plus qu'à trouver un vieux cobra avec un mode Manuel...

lifestyle-photography

Tes précisions et tes liens m'ont pas mal aidés ....... c'est quand même hallucinant  :o :o :o de ne pas trouver du matériel pour ce genre d'usage, on est en 2011 me** ;D ;D
Je suis tombé sur ce récepteur émetteur ce matin qui est compatible TTL (et surtout le prix est abordable) tu me confirme qu'il pourra animer 1 flash cobra en esclave? Dis moi si je fais encore fausse route afin de ne pas commander un truc qui me sert à rien.
http://www.digit-photo.com/Telecommandes_Declencheurs-aFA0061/PHOTTIX_Emetteur_Recepteur_Strato_II_TTL_pour_Canon-rPHOTTIX15651.html#0
Merki

elacour

Citation de: lifestyle-photography le Août 24, 2011, 13:29:46
Je suis tombé sur ce récepteur émetteur ce matin qui est compatible TTL [...]

Attention, d'après ce que je lis, il permet juste de mettre un flash sans perte du TTL _sur l'émetteur_  (sur le boitier). Le flash distant (côté récepteur), lui, n'aura pas de TTL.

olivier_aubel

Citation de: elacour le Août 24, 2011, 13:51:04
Attention, d'après ce que je lis, il permet juste de mettre un flash sans perte du TTL _sur l'émetteur_  (sur le boitier). Le flash distant (côté récepteur), lui, n'aura pas de TTL.
et oui, désignation hautement trompeuse : les esclaves fonctionneront toujours en mode Manuel.
Quant à l'utilité de mixer un cobra en direct E-TTL avec des cobras en mode Manuel ... j'voa pas bien ???

Phottix va probablement en tromper plus d'un avec ce truc  >:(

lifestyle-photography

En effet, il faut lire entre les lignes, bien vu  :-\
Bon, je vais laisser tomber les liaison sans fil ... est ce qu'un cable reliant le boitier au flash peut combler ce manque (à moindre frais) pour un flash cobra esclave?
Aujourd'hui, en journée, j'ai fais des photos au flash avec le mode rafale et j'ai vu que celui ci ne déclenché pas à tout les coups, je suppose que c'est l'attente du renouvellement de flash  ??? Je suis âpres passé au "one shoot" et là c'était dejà mieux.

olivier_aubel

Citation de: lifestyle-photography le Août 25, 2011, 01:19:59
En effet, il faut lire entre les lignes, bien vu  :-\
Bon, je vais laisser tomber les liaison sans fil ... est ce qu'un cable reliant le boitier au flash peut combler ce manque (à moindre frais) pour un flash cobra esclave?
Aujourd'hui, en journée, j'ai fais des photos au flash avec le mode rafale et j'ai vu que celui ci ne déclenché pas à tout les coups, je suppose que c'est l'attente du renouvellement de flash  ??? Je suis âpres passé au "one shoot" et là c'était dejà mieux.

Voila deja un lien pour un cable de 1.5m :
http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=FECANON1

Un cobra mets un certain temps à se recharger. En exterieur, on utilise souvent beaucoup de puissance et faut pas trop compter sur une rafale au flash. Même avec 580ex et une alim externe, il y a une limite qui dépends de la puissance demandée.

lifestyle-photography

Merci pour le lien du cable, je vais opter pour ce genre de système au debut, puis j'investirais plus tard dans un flash cobra plus puissant et manuel. Sais tu si le "plug" (du lien pour le cable) peut se fixer sur un trépied d'apn (vis 8mm) et tu parles d'alim externe que l'on peut rajouter, en existe t'il pour mon modèle?

olivier_aubel

Citation de: lifestyle-photography le Août 26, 2011, 02:36:33
Merci pour le lien du cable, je vais opter pour ce genre de système au debut, puis j'investirais plus tard dans un flash cobra plus puissant et manuel. Sais tu si le "plug" (du lien pour le cable) peut se fixer sur un trépied d'apn (vis 8mm) et tu parles d'alim externe que l'on peut rajouter, en existe t'il pour mon modèle?

Je ne connais pas ce cable.

Pas d'alim externe pour le 220ex. ça n'existe que pour le 550ex,  580ex, 580exII, MR-14EX,  MT-24EX.

Edouard de Blay

Il y a déjà eu un fil la dessus. Pour ma part , je préférée de loin celui de Metz (le 54 est très bien ).
J'ai poste des photos avec
Cordialement, Mister Pola

lifestyle-photography

Ok merci, j ai commandé le câble et 2/3 autres trucs ..... J'vous tient en jus des reception