Le fil des vidéos Nikon

Démarré par JeePix², Août 22, 2011, 08:16:18

« précédent - suivant »

JeePix²

Nous sommes plusieurs à manifester un vif intérêt à la fonction vidéo offerte par Nikon sur les derniers boîtiers. Je propose donc un fil* pour partager expériences et conseils en matière de vidéo avec les Reflex Nikon.
Pour ma part j'ai acheté un D7000 en partie pour la présence de ce mode et sa qualité Full HD.  Les épisodes de certaines séries TV et les tournages de clips réalisés au 5D mark II notamment m'avaient déjà mis la puce à l'oreille sur le potentiel des Reflex dans ce domaine. Depuis environ 3 mois j'ai effectué quelques essais qui m'ont permis de mieux m'en faire une idée. En fait cela permet d'avoir un superbe rendu photo, mais animé, ce qui est fort appréciable.  Je pense que désormais je ne pourrai plus m'en passer et j'espère que Nikon progressera et améliorera les capacités de ses Reflex en vidéo. Ceci dit avec par exemple le D7000, il y a - à mon avis - largement de quoi faire pour débuter et progresser. Il y a encore 3 mois j'étais totalement ignorant en matière de montage. Mais en fait, il suffit de se procurer un logiciel grand public pour déjà réussir à faire des choses très intéressantes. C'est assez intuitif et donc simple.
Je me suis également rendu compte que tout comme les accessoires photos, le matos vidéo est souvent très cher. Mais en bricolant un peu il est possible de s'en sortir d'autant que beaucoup de nos accessoires sont compatibles et fort utiles (trépieds, filtres et pourquoi pas système d'éclairage).
Désormais je trouve beaucoup de complémentarité à faire de la vidéo en plus des photos lors de mes sorties. Je commets encore pas mal d'erreurs notamment en terme d'exposition, mais à chaque séance d'essais, je pense que je progresse et c'est assez grisant.

Partant du constat que plus de  95% de mes photos ne sont regardées que sur l'écran d'un ordinateur, alors je me dis à quoi bon se priver de petites vidéos bien vivantes de temps en temps.

PS : le but de ce fil, n'est pas (forcément...) de convaincre ceux qui n'ont pas envie de s'y mettre, mais juste de centraliser conseils, retours d'expériences etc...

Allez,  puisque c'est la canicule sur une bonne partie du pays (on frise les 40 °C à Lyon l'après-midi ) je vous propose une petite balade rafraichissante... L'approche est issue d'un caméra GoPro et le reste filmé au D7000 + 16-85 mm, le tout réalisé la semaine dernière en Franche Comté.

Ce deuxième extrait montre qu'avec un petit bricolage ou peut entreprendre des effets de travelling dignes de grandes productions, ou presque... ;-)

Et là c'était mon tout premier essai de vidéo et de montage. J'avais commis l'erreur de faire la map avec l'autofocus, donc ça pompe et en plus on entend le bruit de l'objectif.

* Je ne sais pas quel succès aura ce fil au regard du calme qui règne dans la section vidéo depuis des mois, mais bon, l'avenir nous le dira.
Pub

C'est le moment de vous abonner à Chasseur d'Images & Nat'Images
                         à un tarif vraiment intéressant !
             Plus de 2.600 pages en un an... un contenu précieux !

Mochadick

Intéressant l'effet de travelling. Comment tu as procédé  ?

VOIJA

Citation de: JeePix² le Août 22, 2011, 08:16:18

Allez,  puisque c'est la canicule sur une bonne partie du pays (on frise les 40 °C à Lyon l'après-midi ) je vous propose une petite balade rafraichissante... L'approche est issue d'un caméra GoPro et le reste filmé au D7000 + 16-85 mm, le tout réalisé la semaine dernière en Franche Comté.

J'aime beaucoup la partie nature. La partie conduite du fourgon, ce n'est pas ce que je préfère.
Bravo pour la superposition du bruit de l'eau et de la musique, que je trouve très adaptée à la situation, ça fait très pro.

JeePix²

Citation de: Mochadick le Août 22, 2011, 08:44:42
Intéressant l'effet de travelling. Comment tu as procédé  ?

J'ai fabriqué ce qu'on appelle une dolly. Planche avec des roues de roller inclinées et les rails sont soit des tubes PVC de 32 mm ou une échelle alu. Je tacherai de réaliser une vidéo de ma dolly mais on en trouve pas mal sur le Net.
Le plus cher dans ce bricolage ce sont les 8 roues de roller (et leurs roulements) nécessaires.
Voici le lien qui m'a servi de base : http://www.bignoz.com/dollysimple.html

JeePix²

Citation de: VOIJA le Août 22, 2011, 08:45:08

J'aime beaucoup la partie nature. La partie conduite du fourgon, ce n'est pas ce que je préfère.
Bravo pour la superposition du bruit de l'eau et de la musique, que je trouve très adaptée à la situation, ça fait très pro.
Merci Voija.
Disons qu'il m'a manqué des séquences pour l'approche en voiture. Notamment la descente du véhicule et les premier pas sur la terre et en forêt. Mais je tenterai de compléter pour rendre le clip plus fluide...
En fait j'aimerai reproduire le cycle de l'eau. De la pluie à la pluie en quelques sortes en passant par ruisseaux, rivières, fleuves, la mer et les nuages...  :)

Michel Hilt

Je trouve tes vidéos vraiment sympas- continues !!!   ;)

Fan-tômas54

Je rejoint les commentaires ci-dessus, vraiment sympa ces montages, ça change un peu du tout photo.
Etonnant que ce fil n'ait pas plus de succès...

Jean Louis

Finalement et à mon humble avis, pas trop besoin de vidéo sur un APN pour réaliser ce type de montage. J'en ai visionné un (celle du chat et des fleurs) et l'on peut constaté que ça ressemble d'avantage à des images fixes genre diaporama avec un poil de mouvement.
       Je fais ça depuis de nombreuses années, d'abord en diapo avec plusieurs projecteurs et maintenant en numérique avec ses nombreuses possibilités qui peuvent s'apparenter à la vidéo et le tout projeté avec un vidéoprojecteur. Je ne veux pas dire ce qui est présenté là, est mal fait, c'est même plutôt bien, mais on a rien inventé.   JL
La photo! retour vers le passé

JeePix²

Merci Michel et Fan-tômas

Jean-Louis je comprends ton point de vue, même si pour ma part c'est justement le rendu photo avec l'animation que je trouve intéressant. La perception du vent, du courant par exemple pour les plans fixes.

Et puis il en faut peu je trouve pour changer l'ambiance comme lors de cet essai http://www.youtube.com/watch?v=CsxZlprxPu0 qui est une variante d'une vidéo un peu plus complète . Je me rends compte que le montage est aussi  tout un art et que selon l'agencement des séquences, de leur durée et de la musique qu'on y associe la perception n'est plus du tout la même.   

En tout cas je m'amuse beaucoup à enclencher la vidéo après avoir pris une photo ou vice versa.

Mochadick

Citation de: Jean Louis le Août 28, 2011, 23:32:50
       Finalement et à mon humble avis, pas trop besoin de vidéo sur un APN pour réaliser ce type de montage. J'en ai visionné un (celle du chat et des fleurs) et l'on peut constaté que ça ressemble d'avantage à des images fixes genre diaporama avec un poil de mouvement.
       Je fais ça depuis de nombreuses années, d'abord en diapo avec plusieurs projecteurs et maintenant en numérique avec ses nombreuses possibilités qui peuvent s'apparenter à la vidéo et le tout projeté avec un vidéoprojecteur. Je ne veux pas dire ce qui est présenté là, est mal fait, c'est même plutôt bien, mais on a rien inventé.   JL

C'est évident que l'on ne vient pas d'inventer la vidéo ou le cinéma avec ces nouveaux APN. Je partage donc ton avis sur ce point. Par contre, tu sembles vouloir dire que réaliser des plans fixes en vidéo s'apparente à un diaporama.... alors là je pense que tu n'y es pas du tout.
Les APN vont faire évoluer la manière de réaliser des films et permettre avec nos optiques photos et nos grands capteurs, des rendus d'images difficiles à réaliser avec les outils qui existait jusqu'alors...
Et c'est là qu'est tout l'intérêt...

JeePix²

Tournée au 5Dmark II

Celle-ci aussi je crois :

On trouve de plus en plus ce genre de petits bijoux sur la toile.

Jean Louis

Je que je voulais dire Mochadick : filmer des fleurs ou les photographier, je ne vois pas trop de différence, si ce n'est  le léger mouvement dû au vent. Par contre d'accord pour filmer des scènes très dynamiques, il m'arrive maintenant d'intégrer des vidéos dans mes montages "diaporama" numériques, mais certains spectateurs de longues dates, me le reproche un peu. En prenant des séquences vidéos, je m'aperçois que c'est tout à fait une autre démarche de la photographie, c'est  plus difficile et plus long de réaliser des choses sympas.   JL

bopixel

Citation de: JeePix² le Août 22, 2011, 08:49:38
J'ai fabriqué ce qu'on appelle une dolly. Planche avec des roues de roller inclinées et les rails sont soit des tubes PVC de 32 mm ou une échelle alu. Je tacherai de réaliser une vidéo de ma dolly mais on en trouve pas mal sur le Net.
Le plus cher dans ce bricolage ce sont les 8 roues de roller (et leurs roulements) nécessaires.
Voici le lien qui m'a servi de base : http://www.bignoz.com/dollysimple.html

Ah oui, sympas des vidéos, on constate les progrès depuis ta première ! Et en plus tu te donnes du mal avec la fabrication d'une dolly......cela devient du pro !  ;)
Comment filmes-tu, en mode M et tu bloques ton diaph et Iso à chaque plan, et vitesse au 50ème ?
Par contre au montage avec ton logiciel, n'y-a-t-il pas moyen de faire des fondus enchaînés entre les plans, afin d'adoucir le passage au plan suivant...........mais bon je suppose qu'il y a encore beaucoup de choses à apprendre dans le logiciel de montage, un peu de patience !
Mais il est vrai que c'est un autre domaine.........scenario, plans, éclairage, coupures, montage, son, texte, etc.. etc...Tout un programme !  :D

JeePix²

Citation de: bopixel le Août 29, 2011, 23:55:32
Ah oui, sympas des vidéos, on constate les progrès depuis ta première ! Et en plus tu te donnes du mal avec la fabrication d'une dolly......cela devient du pro !  ;)
Comment filmes-tu, en mode M et tu bloques ton diaph et Iso à chaque plan, et vitesse au 50ème ?
Par contre au montage avec ton logiciel, n'y-a-t-il pas moyen de faire des fondus enchaînés entre les plans, afin d'adoucir le passage au plan suivant...........mais bon je suppose qu'il y a encore beaucoup de choses à apprendre dans le logiciel de montage, un peu de patience !
Mais il est vrai que c'est un autre domaine.........scenario, plans, éclairage, coupures, montage, son, texte, etc.. etc...Tout un programme !  :D
Bonjour Bopixel
Pour que ce soit le top faudrait que je motorise la dolly pour avoir une vitesse constante. J'ai vu que certains y avaient placé un ventilateur pour faire comme les aeroglisseurs des Everglades...
Je filme désormais en mode M en effet (quand je n'oublie pas de le mettre dans le précipitation car je photographie en A). En fait je fais une mesure de l'expo en mode A au préalable qui me donne pour l'ouverture sélectionnée la vitesse. Si celle-ci me semble trop élevée pour la vidéo (supérieure à 1/100eme) ou trop basse (inférieure à 1/20eme) , je joue avec les autres paramètres (iso ou ouverture pour obtenir une vitesse d'environ 1/50eme. Ensuite je bascule en mode M pour filmer.
Il y a bien des fondus enchainées possibles au montage, les transistions de certaines vidéos en ont, peut-être un peu trop rapides pour être bien perçues.
Le temps me manque un peu pour m'entraîner mais j'espère tenter la réalisation d'un petit clip amateur d'ici deux mois. Le son est encore un domaine que je n'ai pas exploré.

bopixel

Le temps me manque un peu pour m'entraîner mais j'espère tenter la réalisation d'un petit clip amateur d'ici deux mois. Le son est encore un domaine que je n'ai pas exploré.
Bonjour JeePix,

Effectivement cela représente du boulot !

Il y a un certain temps....... pour les travellings, j'avais vu un système avec une ficelle enroulée sur une poulie actionnée par une manivelle .........à voir ?
Concernant le son j'ai utilisé un peu Audacity (gratuit),  que j'ai trouvé simple et efficace, aussi bien pour l'enregistrement via
une chaîne HiFi, et le mixage ensuite des différentes bandes son. Le micro aussi peut être utilisé pour un commentaire éventuel.
Mais là aussi il faut un bon micro, un casque .......bref encore du matos !  ;)
http://www.tutoriels-animes.com/tutoriels-audacity.html
Bon courage !

JeePix²

Merci pour les infos Bopixel.
Concernant le système de poulie, étant pêcheur, j'ai pas mal de moulinets qui pourraient faire l'affaire  ;D

bopixel

Tiens toi Jeepix, qui est très bricoleur, peut-être pourrais-tu m'aider à trouver ce type de vis à fixer sur mon Nikon.
Je voudrais faire un style de sangle coulissante pour mettre mon APN en bandoulière.
Sur Digit je n'ai rien trouvé, si ce n'est que des platines de fixation, alors si tu as une idée ?  ;)

Merci d'avance.

JeePix²

Citation de: bopixel le Août 30, 2011, 23:02:56
Tiens toi Jeepix, qui est très bricoleur, peut-être pourrais-tu m'aider à trouver ce type de vis à fixer sur mon Nikon.
Je voudrais faire un style de sangle coulissante pour mettre mon APN en bandoulière.
Sur Digit je n'ai rien trouvé, si ce n'est que des platines de fixation, alors si tu as une idée ?  ;)

Merci d'avance.
Bricoleur bricoleur c'est vite dit...
Les vis pour la photo sont spéciales et assez galère à trouver.
Par exemple pour me procurer une vis à pas Kodak (celle qui permet de fixer une rotule sur un trépied) j'avais été chez un concessionnaire Harley Davidson qui avait pu me dépanner en me filant une vis de récupération. En neuf ces vis coûtent une fortune. Genre 35 euros les 4 !
J'avais ainsi pu fixer ma rotule sur mon affût flottant.
Tu as effectivement la solution de prendre la vis d'une platine de fixation Manfrotto par exemple. Je me demande si les vis des accessoires GoPro ne sont pas compatibles.

Jean Louis

Dans un petit magasin de photo traditionnel en général il y en a. Ou alors simplement les vis que l'on fixe dans les chevilles et sur lesquelles on y mets un collier pour  tubes électriques pvc, mais faut savoir jouer de la brasure.   JL

bopixel

Citation de: JeePix² le Août 30, 2011, 23:47:27
Bricoleur bricoleur c'est vite dit...
Les vis pour la photo sont spéciales et assez galère à trouver.
Par exemple pour me procurer une vis à pas Kodak (celle qui permet de fixer une rotule sur un trépied) j'avais été chez un concessionnaire Harley Davidson qui avait pu me dépanner en me filant une vis de récupération. En neuf ces vis coûtent une fortune. Genre 35 euros les 4 !
J'avais ainsi pu fixer ma rotule sur mon affût flottant.
Tu as effectivement la solution de prendre la vis d'une platine de fixation Manfrotto par exemple. Je me demande si les vis des accessoires GoPro ne sont pas compatibles.

Merci Jeepix, et tu dis que tu n'es pas bricoleur ?    Il est génial ton affût flottant ! Digne de James Bond !   ;)

bopixel

Citation de: Jean Louis le Août 31, 2011, 00:12:19
Dans un petit magasin de photo traditionnel en général il y en a. Ou alors simplement les vis que l'on fixe dans les chevilles et sur lesquelles on y mets un collier pour  tubes électriques pvc, mais faut savoir jouer de la brasure.   JL

Salut Jean-Louis !

Justement tu en connais dans le coin des magasins photo ? C'est devenu une denrée rare de nos jours !  ;)
Comme tu dis, je vais faire un petit tour dans les magasins de bricolage, je vais peut-être trouver mon bonheur !
Merci à toi !

Jean Louis

Ben sur Metz, je serais pratiquement sûr d'en trouver.  Bonne chance quand même.   JL

bopixel

Citation de: Jean Louis le Août 31, 2011, 22:30:15
Ben sur Metz, je serais pratiquement sûr d'en trouver.  Bonne chance quand même.   JL

Le seul qui reste est rue Serp, penses-tu comme moi ?

Jean Louis

Oui bien sûr au fond de la cour. Au fait je présente en octobre des soirées diaporama avec un nouveau programme, si ça t'intéresse, fais moi signe, je t'en dirai plus.  Amitiés JL

boxpoc

Pour les vis au pas Kodak, voir aussi les magasins d'astronomie.....
Boxpoc.