Noir et Blanc Foncés

Démarré par Gérard_M, Août 22, 2011, 11:14:41

« précédent - suivant »

Gérard_M

Bonjour
  Y aurait-il quelque part un "préset" pour LR donnant un résultat se rapprochant des images de Jean Michel BERTS?
un exemple ici :http://www.wantedparis.com/product_info.php/manufacturers_id/35/products_id/5240/jean-michel/berts/pont-d-arcole/

Un peu comme ce que l'on trouve http://www.photofloue.net/lightroom/lightroom-21-presets-pour-convertir-en-noir-et-blanc/
Boitiers Canon,bridge,

Gérard_M

Le but de la manoeuvre est de faire une introduction à un DVD, dans un style film noir.
Pas forcément du noir américain, ou les Humphrey and co sont bien éclairés.
Revoyez les "39 marches" de Sir Alfred, les scènes de paysage avec le train en Ecosse......

Boitiers Canon,bridge,

oliver939

il me semble qu'il faille jouer avec le contraste (en le poussant) pour obtenir ce genre de rendu.

THG

Citation de: Gérard_M le Août 22, 2011, 11:30:05
Le but de la manoeuvre est de faire une introduction à un DVD, dans un style film noir.
Pas forcément du noir américain, ou les Humphrey and co sont bien éclairés.
Revoyez les "39 marches" de Sir Alfred, les scènes de paysage avec le train en Ecosse......

L'éditeur externe Silver Efex Pro 2 pour Lightroom fait ça très bien, il y a un certain nombre de presets paramétrables qui s'approchent de ce style.

kaf

En même temps, y a-t-il vraiment besoin d'un preset pour ça? ::)

Gérard_M

Merci Théo....

Citationy a-t-il vraiment besoin d'un preset pour ça?
vu le faible coût de l'opération, pourquoi pas?

Boitiers Canon,bridge,

kaf

Pourquoi pas en effet, je n'ai pas dit que c'était mais ;D

Mais à l'usage, un preset (qu'il vienne du net ou qu'il soit fait maison) fonctionne bien sur un type d'image et part dans les choux sur un autre. Et il suffit parfois d'une très faible différence dans deux images pour que, une fois le preset appliqué, le résultat n'ait plus rien à voir. Je suis devenu très circonspect quant à leur utilisation pratique. Même en studio, en contrôlant précisément ce qu'on fait, ça ne marche pas toujours...

À l'usage, je trouve plus rapide de faire sa popote soi-même au cas par cas, et bien sûr, utiliser la synchronisation pour appliquer un même style à toutes les images d'une même série. Mais d'un shoot à l'autre je ne garde pas de preset, tant ils sont rarement réutilisable en l'état ???

Cela dit, ça ne signifie absolument pas que tu ne trouveras pas ton bonheur sur le net et que, dans ton cas, tu n'arriveras pas à tes fins ;)

oliver939

pourquoi parle t on de preset ici ? on dirait que l'on parle de solution miracle, payante bien sur, hors de laquelle point de salut.

ne pourrait on pas dire a l' auteur du sujet pousse un peu ton contraste, fais ci ou ca sur l'expo, la luminosite etc...
ou veut on vraiment oublier les vrais reglages que l'on devrait maintenant payer sous forme de preset...?

Gérard_M

Pour KAF:
Preset = stockage de réglages, qui sert de base pour le traitement d'images.   
C'est quand même plus facile de chercher à gauche de l'écran "Noir charbonneux" que d'essayer de synchroniser en partant d'une image qui a reçu un pré-traitement, avant le noircissement et un post-traitement après......

l'auteur du sujet répond ensuite à Oliver939
pourquoi ne pas avoir cliqué sur le lien indiqué ?
Citation
Un peu comme ce que l'on trouve http://www.photofloue.net/lightroom/lightroom-21-presets-pour-convertir-en-noir-et-blanc/
c'est quand même pas si compliqué ..
du coup
Citationpourquoi parle t on de preset ici ? on dirait que l'on parle de solution miracle, payante bien sur, hors de laquelle point de salut.
Perdu, tout faux
1- c'est gratuit
2- l'auteur explique bien que tu as tort sur tous les points que tu évoque......

Boitiers Canon,bridge,

oliver939

je parlais de SEP2 qui est le seul ensemble de preset t'as ete proposé et qui n'est pas gratuit.

enfin c'est toi l'auteur du sujet, si tu ne jure qu'avec ton lien cité dans ton premier post, demande pas a ce qu'on te propose autre chose

Gérard_M

j'ai  écrit
Citation de: moiUn peu comme ce que l'on trouve http://www.photofloue.net/lightroom/lightroom-21-presets-pour-convertir-en-noir-et-blanc/
et pas qu'avec ...

et arrêtes un peu avec tes bondieuseries : Miracle, Jure, les JMJ c'est fini! ;D

La méthode utilisée par Jean-Michel BERTS est pourtant simple
- utiliser une chambre grand format
- lui donner à manger un plan film plus fabriqué
- sur-exposer , de combien? mystère
- sous-développer : quelle durée ?: secret. 

Boitiers Canon,bridge,

kaf

Citation de: Gérard_M le Août 23, 2011, 10:42:57
Pour KAF:
Preset = stockage de réglages, qui sert de base pour le traitement d'images.   
C'est quand même plus facile de chercher à gauche de l'écran "Noir charbonneux" que d'essayer de synchroniser en partant d'une image qui a reçu un pré-traitement, avant le noircissement et un post-traitement après......

Tu me prends pour une andouille mon cher Gérard? Lis mon intervention et tu comprendras pourquoi je suis quelque peu circonspect vis-à-vis de l'utilisation pratique des preset. Bien que, en théorie, je trouve ça génial, en pratique je ne les utilise pas. Il est tout à fait illusoire de croire qu'on pourra à tous les coups appliquer un preset sur image quelle qu'elle soit et obtenir un effet cohérent.

Bon, allez, je te donne un indice. Je n'ai pas dit qu'il fallait synchroniser une image développée l'année dernière avec une image nouvellement importée! Ce serait aussi idiot de faire ça que d'espérer qu'appliquer le même preset sur l'originale de l'année dernière et sur l'originale nouvellement importée donnera un résultat comparable.

esox_13

La seule remarque que je ferais, c'est que JM Berts, dont j'adore le travail, travaille à la chambre grand format avec un film très particulier, le Kodak Technical Pan et son révélateur spécifique, dont il avait fait d'énormes stocks au moment où Kodak avait décidé d'en arrêter la production. Il développe lui même ses négatifs (développait je devrais dire parce que j'ai eu ouïe dire qu'il était passé à la couleur et au numérique). En fait il prend (prenait??) ses clichés au petit matin, avec des poses très longues (plusieurs minutes, jusqu'à 10 min, le tout à l'instinct) et ensuite mystère dans sa salle de bain où il développait lui-même ses films. Ensuite il me semble que c'est Publimode qui prenait le relais et il me semble que les tirages sont faits sur de l'Agfa multicontraste.

On a donc là toute une chaîne de process où toutes les étapes ont une importance. C'est un peu comme vouloir faire du Nadar ou du Ansel Adams avec un D700 et Lightroom. D'une part je pense que c'est impossible parce que dans ces deux cas on a une prise de vue très intuitive (même si elle est le résultat d'une grande maîtrise) et d'autre part il ne faut pas penser que le numérique permet de faire tout ce qu'on pouvait faire avec de l'argentique.

Et autre remarque, qu'est-ce qui caractérise se travail selon vous ? La profondeur des noirs, la densité de l'image, la luminosité des blancs, le sujet lui-même (selon lui ce travail consistait à photographier la ville vidée des hommes pour faire très simple, son approche est un tantinet plus philosophique et subtile). Donc pour aller droit au but : impossible de faire du JM Berts avec en sujet principal Eliott Ness sur une scène de crime (référence à votre concept de film noir).

Ne pas confondre le fond et la forme ! En plus court : JM Berts ce n'est pas du noir et blanc foncé !

Selon moi la meilleure approche pour "imiter" son travail serait de concevoir une image en 3D, de toutes pièces, avec la technologie et l'équipe de Pixar ! Je ne vois pas Lightroom faire le travail ou bien il y aurait tellement de retouche pour essayer de s'en approcher de très loin que ça serait indigeste.

Les prestes de photofloue sont très bien mais avez-vous essayé de les appliquer sur une série d'images ? Sur une image ça va le faire et sur la suivante ça va être n'importe quoi. Un tel concept s'élabore dès le début de la prise de vue. Alors peut-être qu'avec une chambre équipée d'un capteur grand format, ou bien un Hasselblad numérique et une démarche proche de JM Berts (quoi que JM Berts à essayé le blad, cela ne lui convenait pas, il lui fallait plus de matière, de densité, d'où le grand format). Ca reviendrait à dire qu'avec un post traitement on pourrait faire la même chose avec un relex 24x36 chargé en Agfa APX 100...

Le travail de ces grands artistes ne se résume pas une recette de cuisine. Heureusement !

esox_13

Désolé pour les fautes de frappe, mais je n'ai plus accès à l'édition !

Zaphod

Citation de: oliver939 le Août 23, 2011, 18:32:15
je parlais de SEP2 qui est le seul ensemble de preset t'as ete proposé et qui n'est pas gratuit.
SEP n'est pas un ensemble de preset, c'est un éditeur externe, on sort complètement de Lightroom pour le traitement de l'image.
C'est un logiciel qui est plus riche et plus poussé que LR pour le traitement N&B (et qui dispose de pas mal de presets d'imitation de type de pellicule etc...)

Sinon effectivement il y a du travail à la prise de vue très certainement.