DPP visu et génération de fichier : pourquoi ce n'est pas la même chose ?

Démarré par SeSy, Août 22, 2011, 18:16:39

« précédent - suivant »

SeSy

Bonjour à tous,

J'ai déterré un topic dans la section générale des dématriceurs, mais je n'ai pas eu beaucoup de succès. Je reposte donc dans la section dédiée DPP en espérant avoir plus de succès.

J'ai enfin pris le taureau par les cornes et qu'ayant maintenant une machine tenant la route, je me suis mis à DPP. J'ai testé la 3.8 et la 3.10.

Pour problème est que mes fichiers générés par DPP ne correspondent pas au visu que DPP leur donne à l'écran, qu'il s'agisse de jpeg ou de tiff, qu'on les regarde dans DPP, dans Windows ou dans Photoshop. On dirait qu'en fin de génération de fichier de sortie, un masque flou est passé et gomme les accentuations effectuées et rend comme un voilage de ce qui est prévu. J'ai une nette  :P différence.
Pour récupérer le visu écran, je suis obligé de passer dans Photoshop et d'accentuer. Le rendu le plus proche du visu donné par DPP à l'écran étant d'accentuer avec un filtre passe-haut et les valeurs fournies par Cédric Girard sur son blog (http://www.aube-nature.com/technique-photoshop-accentuation-masque-flou.php)

Peut-être est-ce un problème rendu-écran vs. génération pour impression (puisque DPP n'a pas plusieurs type de sorties possible a contrario de LR par exemple), en tout cas je me pose la question de savoir pourquoi cette différence.
Sur fond noir...

olivier_aubel

Pour vous répondre , il faut savoir ce que vous comparez exactement. Quels programmes ?
Et pour le 36eme fois, un affichage ECRAN n'est jamais comparable en dehors d'une visu en zoom 100% :
Chaque programme a son propre algo de redimensionnement et d'accentuation à la volée et c'est normal de ne pas avoir le même aspect.

SeSy

Citation de: olivier_aubel le Août 22, 2011, 20:43:30
Pour vous répondre , il faut savoir ce que vous comparez exactement. Quels programmes ?
Et pour le 36eme fois, un affichage ECRAN n'est jamais comparable en dehors d'une visu en zoom 100% :
Chaque programme a son propre algo de redimensionnement et d'accentuation à la volée et c'est normal de ne pas avoir le même aspect.

Je compare dans DPP, le RAW en visu à 100% et le Jpeg que DPP a généré en visu 100%. Bien évidemment, le Jpeg est généré à partir des paramètres du RAW affiché... et là ça ne colle pas.
Je me suis donc dit que DPP avait des problèmes avec son algo de décompression jpeg (c'est pas sont boulot principal qui est plutôt le dématriçage des Raw, alors pourquoi pas un peu de "légèreté" dans l'affichage) et j'ai regardé mon jpeg sous CS4, même résultat.

Même comparaisons avec un tiff généré, même résultat.

La question que je me pose alors : est-il possible qu'un algo appliqué à l'export ne l'est pas à l'écran ou bien que les paramètres d'un algo sont "lissés" pour la sortie (ou inversement) ?

Je ne pense pas que cela change grand-chose mais les Raw sont issus d'un 50D
Sur fond noir...

olivier_aubel

Oui, il peut y avoir une difference entre le raw visu dpp et le jpg ou le tiff généré.
L'algo qui sert à generer la pre-visu n'est forcemment pas le même que celui qui est utilisé pour generer le RVB final, sinon l'affichage serait aussi lent qu'un dematriçage complet, vous imaginez !
Enfin, vérifiez aussi que vous avez activé toutes les optiions de préférences dans DPP :
Préférences...
Onglet Parametres genreraux
Cochez Qualité elevée et décocher "Visualiser les images à grande vitesse"
L'algo de décompression JPG peut aussi etre modifié dans DPP car il y a une option juste en -dessous pour eliminer le bruit de bloc et l'effet de Gibbs.

SeSy

Citation de: olivier_aubel le Août 23, 2011, 09:36:59
Oui, il peut y avoir une difference entre le raw visu dpp et le jpg ou le tiff généré.
L'algo qui sert à generer la pre-visu n'est forcemment pas le même que celui qui est utilisé pour generer le RVB final, sinon l'affichage serait aussi lent qu'un dematriçage complet, vous imaginez !
Enfin, vérifiez aussi que vous avez activé toutes les optiions de préférences dans DPP :
Préférences...
Onglet Parametres genreraux
Cochez Qualité elevée et décocher "Visualiser les images à grande vitesse"
L'algo de décompression JPG peut aussi etre modifié dans DPP car il y a une option juste en -dessous pour eliminer le bruit de bloc et l'effet de Gibbs.

Je vérifie mes préférences demain soir (vive les déplacements  >:() et je fais un suivi de ce post. En espérant que cela résolve mon problème. L'histoire de l'effet de Gibbs me dit quelque chose.
Sur fond noir...

olivier_aubel

Pour l'effet de Gibbs, ça ne concerne pas les raw.
Uniquement les jpg ouvert avec DPP.
L'effet de Gibbs, c'est une sorte de frange périodique qui apparait au niveau des zones de contraste fort. C'est lié à la compression JPG et plus particulierement à la méthode de compression par transformée de Fourrier.
L'effet de bloc c'est lié au découpage JPG par bloc de 8x8 pixels.