Panne : carte graphique ou autre ?

Démarré par Crashtor, Août 22, 2011, 18:54:11

« précédent - suivant »

Crashtor

Bonjour,

Voici ce que j'ai à l'écran :

Carte graphique, mémoire ou autre chose plus grave ?
Rien ne répond (ni souris ni clavier). Quand j'éteint l'iMac quelques minutes ça repart mais pas pour longtemps. Pas de dégagement de chaleur particulier (nettement moindre que quand mon fiston joue (rarement) à Lego Starwars)

LSCC

Ton Mac :
ancien ou pas ?
As-tu ajouté de la RAM, un périphérique, autre ?

Crashtor

iMac 24" early 2009 upgradé à 4Gb (le maximum donc) après l'achat : donc il a cette ram Kingston depuis le début.
Je pensais à un problème de chaleur... je viens donc de l'ouvrir mais pas d'encrassement anormal des ventilos qui se trouvent à côté des hauts-parleurs.
Démontage de la dalle et pas de crasse particulière là dessous non plus.
Maintenant il est bien froid et je viens de le remettre en route : avant ou après le login, je me ramasse un damier magenta et il freeze complètement (pas de réponse de la souris ou du shift lock du clavier).
J'ai acheté pour mon fiston il y a 15 jours le jeu Lego Star Wars et j'ai constaté qu'après une heure de jeux, c'était chaud bouillant en haut à gauche (l'alim donc) alors que je n'avais jamais constaté pareille chaleur en 3 ans.
Cet aprèm, alors que je "jouais" dans CS3 tout en suivant un tuto sur le net, il s'est planté une première fois. J'ai vérifié les disques avec l'outil ad'hoc et comme j'avais un doute, j'ai continué à travailler avec les 3 disques FW800 débranchés (pas envie de voir mon disque TM foutu par une sauvegarde plantée).

Fait chier, j'avais un client pour me l'acheter tout début septembre après remplacement par un 27" i5

Des expériences au niveau des délais de réparation (j'ai un Apple Care sur cette machine jusqu'au 6 octobre 2011) ?

Crashtor

J'ai toujours la ram d'origine... ça vaut la peine de la mettre dedans pour essayer (et virer la Kingston donc) ?

Crashtor

J'ai essayé avec la RAM d'origine (2 modules de 1Gb)... j'étais plein d'espoir après 15 bonnes minutes de fonctionnement jusqu'au moment où...

LSCC

Citation de: Crashtor le Août 22, 2011, 20:34:37
iMac 24" early 2009 upgradé à 4Gb (le maximum donc) après l'achat : donc il a cette ram Kingston depuis le début.
Je pensais à un problème de chaleur... je viens donc de l'ouvrir mais pas d'encrassement anormal des ventilos qui se trouvent à côté des hauts-parleurs.
Démontage de la dalle et pas de crasse particulière là dessous non plus.
Maintenant il est bien froid et je viens de le remettre en route : avant ou après le login, je me ramasse un damier magenta et il freeze complètement (pas de réponse de la souris ou du shift lock du clavier).
J'ai acheté pour mon fiston il y a 15 jours le jeu Lego Star Wars et j'ai constaté qu'après une heure de jeux, c'était chaud bouillant en haut à gauche (l'alim donc) alors que je n'avais jamais constaté pareille chaleur en 3 ans.
Cet aprèm, alors que je "jouais" dans CS3 tout en suivant un tuto sur le net, il s'est planté une première fois. J'ai vérifié les disques avec l'outil ad'hoc et comme j'avais un doute, j'ai continué à travailler avec les 3 disques FW800 débranchés (pas envie de voir mon disque TM foutu par une sauvegarde plantée).

Fait chier, j'avais un client pour me l'acheter tout début septembre après remplacement par un 27" i5

Des expériences au niveau des délais de réparation (j'ai un Apple Care sur cette machine jusqu'au 6 octobre 2011) ?

Donc la CG ou la carte mère (avec plus de proba pour le premier).

Pour l'Apple Care : Tout dépend du délais des pièces à changer.

Ca peut être 1 semaine comme 3 (ce que j'ai eu pour un G4 MDD en 2003).

ubik2097

Les artefacts indiquent davantage un souci de CG qu'autre chose, je confirme... Quant à dire que le jeu est responsable, il est tout à fait possible que ça ait aggravé une panne en devenir. Ce genre de souci m'est récemment arrivé avec une CG Nvidia, heureusement dans une tour qu'il est plus facile de démonter. Il est parfois possible de ramener à la vie une CG mourante mais pour se faire il faut la faire chauffer au four (sic!) ou bien en déconnectant quelques instants le ventirad. Là ce n'est malheureusement pas possible.

makpro

Bonjour,

tu peux executer les Apple Hardware tests qui confirmerons le problème:

1) insert ton DVD installation macos
2) boot la machine tout en appuyant sur la touche "D"

Execute les Apple hardware tests

Crashtor

C'est effectivement un Nvidia 1Gb (sur un iMac Early 2008 et pas 2009 comme je l'avais mentionné).
Ce qui me semble bizarre au niveau de la chauffe c'est que c'était à hauteur de l'alim (en haut à gauche quand on regarde de face).

Pour les tests, le réparateur s'en occupera (et j'espère sous garantie, étant couvert théoriquement par l'Apple Care jusque début octobre).
Je l'ai déposé à l'instant chez un APR et j'en ai profité pour essayer le 27" core i5 dans Aperture... c'est un autre monde par rapport à mon Core 2 Duo 2.8GHz !!  :o

panchito

Citation de: Crashtor le Août 23, 2011, 10:58:11
C'est effectivement un Nvidia 1Gb (sur un iMac Early 2008 et pas 2009 comme je l'avais mentionné).
Ce qui me semble bizarre au niveau de la chauffe c'est que c'était à hauteur de l'alim (en haut à gauche quand on regarde de face).

Pour les tests, le réparateur s'en occupera (et j'espère sous garantie, étant couvert théoriquement par l'Apple Care jusque début octobre).
Je l'ai déposé à l'instant chez un APR et j'en ai profité pour essayer le 27" core i5 dans Aperture... c'est un autre monde par rapport à mon Core 2 Duo 2.8GHz !!  :o

Bonjour,

j'ai eu le même problème avec une carte Nvidia 1Gb sur un Mac Intel (2008) double quadri core et 12Gb de mémoire. On a pas trouvé la solution, sinon changer la carte...

Crashtor

iMac récupéré aujourd'hui : nouvelle carte graphique et nouvelle carte mère, le tout sous garantie. Je bénis le jour où j'ai décidé de prendre un Apple Care (valable jusqu'au 6 octobre 2011)
Par contre, il est considéré comme une nouvelle machine (j'imagine que c'est du au changement de carte mère) et je dois passer mon temps à tout reconfigurer : Apple TV 1, synchro MobileMe, licence de certains logiciels, Time Machine, ... un peu chiant quand même tout ça.

LSCC

Citation de: Crashtor le Août 30, 2011, 16:34:09
iMac récupéré aujourd'hui : nouvelle carte graphique et nouvelle carte mère, le tout sous garantie. Je bénis le jour où j'ai décidé de prendre un Apple Care (valable jusqu'au 6 octobre 2011)
Par contre, il est considéré comme une nouvelle machine (j'imagine que c'est du au changement de carte mère) et je dois passer mon temps à tout reconfigurer : Apple TV 1, synchro MobileMe, licence de certains logiciels, Time Machine, ... un peu chiant quand même tout ça.
D'où l'intérêt de faire des sauvegardes périodiquement (TM, clone). C'est bien pratique  :D

Calusarus

Citation de: LSCC le Août 30, 2011, 19:37:47
D'où l'intérêt de faire des sauvegardes périodiquement (TM, clone). C'est bien pratique  :D

Ne marche pas toujours pour les licences logicielles, notamment Dxo, Microsoft Office, etc... 
Même ciel, horizons différents

LSCC

Citation de: Calusarus le Août 30, 2011, 20:14:00
Ne marche pas toujours pour les licences logicielles, notamment Dxo, Microsoft Office, etc... 

DXO, je ne sais pas, mais le Pack Office : si.
Idem pour Aperture et le pack Intego.
Un clone bootable, d'un Mac à l'autre, pas eu de pb.

Crashtor

Aucune donnée n'a été perdue puisque le disque dur n'a pas été changé et ils ne sont à priori même pas rentrés dans ma session.
Le problème est que la machine est considérée comme une nouvelle donc exit la synchro MobileMe, les licences de certains logiciels. J'ai aussi du reinitialiser le compteur de machines dans iTunes (j'étais au maximum de 5), vider mon AppleTV 1 et refaire le link avec iTunes. Quant à TM, j'ai eu un message me demandant si je voulais "hériter" de la sauvegarde qui appartenait à une autre machine. Rien de grave mais bon... 2 heures de boulot pour tout faire et tout vérifier.

PS : TimeMachine fonctionne parfaitement avec Aperture (seuls les originaux référencés ne font pas partie de la sauvegarde mais ils en font partie d'une manière ou d'une autre s'ils sont sur un disque inclus dans TM)

Calusarus

Citation de: LSCC le Août 30, 2011, 20:17:41
DXO, je ne sais pas, mais le Pack Office : si.
Idem pour Aperture et le pack Intego.
Un clone bootable, d'un Mac à l'autre, pas eu de pb.

Office 2011 m'a pourtant redemandé mon numéro de série, que ce soit sous SL ou sous Lion...
Même ciel, horizons différents