Maquettes d'avions au 1/72°

Démarré par Papy Boum, Août 23, 2011, 04:15:33

« précédent - suivant »

THG

Citation de: manu25 le Août 29, 2011, 10:53:06
Curieusement, il n'y a pas d'album de B Danny pendant le Viet Nam alors que le Kosovo est évoqué.
Je ne vous pas de B52 dans la fabuleuse collection de maquettes. ;)

Pas étonnant, sachant que les auteurs de Buck Danny ont souvent été confrontés à la censure et ont du, plus d'une fois, remanier certains albums en cours.

al1k

Citation de: manu25 le Août 29, 2011, 10:53:06
Curieusement, il n'y a pas d'album de B Danny pendant le Viet Nam alors que le Kosovo est évoqué.
Je ne vous pas de B52 dans la fabuleuse collection de maquettes. ;)
ni de B-36  ;)
à ~1 m d'envergure pour ce dernier (au 1/72 ème), pas facile de l'exposer.

titisteph

#27
Citationni de B-36  Clin d'oeil
à ~1 m d'envergure pour ce dernier (au 1/72 ème), pas facile de l'exposer.

Ahh! Le B36 au 1/72e de Monogram! Je l'ai encore! En effet, 1 mètre d'envergure! Je n'ai jamais réussi à le placer ailleurs qu'au plafond, suspendu à un fil, sitôt terminé.

Je suis admiratif et impressionné par la collection de Papy Boom, et j'ai d'ailleurs reconnu quelques maquettes que je possède aussi : le F94 Starfire de Heller, le T33...

En parlant de Francis Bergèse, outre le fait d'avoir repris magistralement Buck Danny, il a également été l'auteur, avant cela, d'un nombre impressionnant d'illustrations pour les maquettes Heller. Je me souviens encore de plusieurs d'entre elles qui m'ont marqué.

Et, sans atteindre la collection de Papy Boom, j'ai moi aussi été un vrai dingue de maquettes d'avions de mon enfance jusqu'à l'âge de 30 ans. Après avoir débuté en 1/72e (grâce à Heller et ses maquettes au prix raisonnable), j'ai très vite été séduit par le 1/32e et même le 1/24e (Airfix et son Stuka!). Mais c'était trop grand et surtout trop difficile d'atteindre un réalisme suffisant.
J'ai donc opté pour le 1/48e, que j'adorais, c'était vraiment mon échelle exclusive. Vers la fin, j'avais atteint un chouette niveau : peinture à l'aéro, superdétaillages de chez Verlinden, regravures en creux, modifications diverses, etc. Hasegawa et Monogram étaient mes marques préférées.

Mais je n'ai fait en tout et pour tout qu'une cinquantaine de maquettes, que j'ai toujours. J'ai même réussi à les déménager de Paris à Bretagne sans aucun dommage (j'avais fait des boîtes de ouf!).

Mais le problème, le vrai, et que certains ont bien souligné, ce sont les poussières! Cela abîme irrémédiablement les maquettes à la longue, car elle finit par s'incruster, et on a beau être soigneux, on casse parfois certaines pièces, les réparations finissent par se voir.

Vers la fin, j'en avais tellement marre que je confectionnais une vitrine individuelle pour chaque maquette terminée (en plexi). Seules ces maquettes n'ont subi aucun dommage depuis lors.

titisteph

Ce qui m'impressionne, dans la collection de Papy Boom, c'est le nombre de maquettes du même avion : plus de 60 F4 Phantom!
Qu'est-ce qui te poussait à en faire autant?

Personnellement, j'ai toujours été incapable d'un tel courage. Il m'est arrivé parfois de faire deux maquettes du même avion, mais c'est parce que la version 1 datait de mes débuts, et que j'avais envie de la refaire en mieux.

joseph67

je comprends maintenant mieux ta démarche dans tes dessins !( que je recommande chaudement de voir dans le fil     http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,98674.0.html )

une passion totale!

Joseph

Victor

#30
Il y a quelques années, j'avais entrepris la construction d'un kit "Classic Airframes" Savoia-Marchetti 79 au 48ème après avoir vu un superbe montage dans la revue "Réplic" du même modèle; ça a pris un peu plus d'un an. Je crois que maintenant je ne le referais plus...  ::)
Quant au B36, le train d'atterissage à roue unique de 110 pouces de diamètre, des tous premiers prototypes est vraiment monstrueux. L'unique version, XC99, de transport est en cours de restauration à Dayton. Une chance qu'il ait été préservé. Dommage que les trois hydravions géants Saunders-Roe "Princess" britanniques aient étés détruits; ça avait de la gueule..  :-\

JeePix²

Extraordinaire ! Aussi bien l'impressionnante diversité de maquettes que les dessins.

titisteph

CitationL'unique version, XC99, de transport est en cours de restauration à Dayton. Une chance qu'il ait été préservé.

C'est une super nouvelle pour tous les fans du B36 (j'en suis un), même si le XC99 est particulièrement laid.
Ce que j'aime, chez les ricains, c'est leur passion et leurs moyens financiers pour restaurer de tels mastodontes.

Victor

Citation de: titisteph le Septembre 06, 2011, 10:05:49
C'est une super nouvelle pour tous les fans du B36 (j'en suis un), même si le XC99 est particulièrement laid.
Ce que j'aime, chez les ricains, c'est leur passion et leurs moyens financiers pour restaurer de tels mastodontes.

Pas plus laid qu'un A380...

Alain 31

Citation de: Victor le Septembre 06, 2011, 10:36:04
Pas plus laid qu'un A380...

Tiens donc  ???

Alex, je suis épaté par ta collection et j'ai du mal à imaginer toute la patience nécessaire pour réaliser un tel ensemble.
Je te savais addict au kéro mais là çà dépasse tout ce que je pouvais imaginer. :D :D :D
Amicalement.

Victor

Pourquoi, vous trouvez l'A380 beau?  ???

titisteph

Citationje crois me souvenir que le Starfire était de chez Lindberg, pas Heller, because pas français

Non non, c'est bien Heller, j'ai encore le mode d'emploi de cette maquette. Heller ne faisait pas que des avions français! J'ai ainsi un Viggen, un Draken, un T33, etc.

titisteph

CitationPas plus laid qu'un A380...

A si! Je trouve le XC99 plus laid que l'A380 : on voit bien qu'ils ont bricolé un fuselage trop gros, alors que l'A380 est harmonieux dans ses formes.

kochka

Un bus reste un bus, profilé en soufflerie.
Technophile Père Siffleur

Victor


kochka

Très stable ne vol, mais pas à l'atterrissage par vent de travers.
Technophile Père Siffleur

JCCU

Citation de: Papy Boum le Août 24, 2011, 19:01:19
Effectivement, nous sommes presque vosin, seulement séparés par +/- 15 kms de plage. ;0)
Pour ce qui est de cette collection, pour cause de refection d'une pièce de mon appart, je l'ai proposée (gratuitement) à deux musées, un à Perpignan l'autres à Montélimar, je n'ai plus eu de nouvelles, je crois que le transport du tout, maquettes et vitrines, les a fait réflêchir.

Superbe collection Peintures faites à l'aérographe, je suppose ? (les peintures ont toujours été mon cauchemar quand je faisais mes maquettes -chars ou avions au 1/72-parce que à l'époque je n'avais pas les moyens de me payer cet outil et qu'au pinceau même en diluant beaucoup,  j'obtenais toujours des "épaisseurs" )

Sinon, si tu la proposes gratuitement, je suis interessé  ;D ;D (mais je ne dois pas être le premier à le dire!)     

titisteph

Citation(les peintures ont toujours été mon cauchemar quand je faisais mes maquettes -chars ou avions au 1/72-parce que à l'époque je n'avais pas les moyens de me payer cet outil et qu'au pinceau même en diluant beaucoup,  j'obtenais toujours des "épaisseurs" )

Oui, rien ne peut rivaliser avec l'aéro en peintures de maquettes. Quand, à l'époque de ma passion pour les maquettes, j'ai enfin pu me payer un beau Paasche V et un beau compresseur à manomètre et cuve de réserve, mes maquettes ont fait un énorme bond qualitatif.
Là où c'est spectaculaire, c'est sur les camouflages.
Mais l'aéro a aussi ses contraintes : nettoyage fastidieux à chaque changement de couleur, masquer sans arrêt les zones à ne pas peindre, etc.
En plus, c'est délicat, ça se bouche et s'encrasse facilement.

D'ailleurs, les couleurs Humbrol ne sont pas bien adaptées à l'aéro : elles sont lourdes, encrassent l'engin, et les peintures mates ont tendance à donner un aspect poudreux. Mes peintures préférées, c'était les Gunze Sanyo. Par contre, inutilisables au pinceau (sèchent trop vite)!

Victor

Diluées correctement, les Humbrol ne m'ont presque jamais causées de soucis avec mon aerographe (Evolution). Par contre, je trouve les peintures Tamiya plus capricieuses...

titisteph

Je diluais les Humbrol avec 50% de white spirit.
Quelle dilution utilises-tu?

Victor

Citation de: titisteph le Septembre 08, 2011, 09:50:50
Je diluais les Humbrol avec 50% de white spirit.
Quelle dilution utilises-tu?

Du diluant Humbrol (petit bidon en métal), parfois du white-spirit sans odeur.  ;)

titisteph

CitationMais tu n'es pas le seul :
http://fighters.forumactif.com/t15482-lockheed-f94-b-starfire-heller

Ouah! Ca fait drôle de voir ce starfire Heller superbement réalisé! Moi, quand je l'ai monté, j'avais 12 ans! Une de mes premières maquettes, que j'ai gardée. Pas le même niveau de montage...

Papy Boum

Merci à tous pour vos commentaires.
Au sujet de la mise en peinture de ces maquettes, toutes, les petites et les grandes, ont été peintes avec des pinceaux (du plus fin au plus gros). S'il semble que je les ai peintes à l'aérographe, c'est pour la simple raison que j'avais, au fil du temps, affiné ma technique qui consistait à passer une couche d'apprêt, généralement du gris clair suivi de deux couches de peinture définitive (humbrol authentic matt) assez diluée pour que je puisse l'étaler sans laisser de trace de pinceau. Temps de s^chage entre chaque couche, 24h. 
Pour le rendu alu, j'utilisais une peinture humbrol dont j'enduisais la maquette. Avant que la peinture ne sêche totalement, je frottais la maquette avec une brosse sêche jusqu'à obtenir le rendu désiré. 

















Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Au sujet du B-52, j'ai monté celui de Monogram, au 1/72ème. Modèle dont j'ai dû me séparer vu que l'envergure ne me permettait pas de l'exposer dans une vitrine.
Tout en Canon depuis 1975

kochka

J'ai rencontré hier quelqu'un qui fournit des maquettes d'expo (avions et autres) pour un constructeur national.
Il les fait faire à Taïwan.
Technophile Père Siffleur