Maquettes d'avions au 1/72°

Démarré par Papy Boum, Août 23, 2011, 04:15:33

« précédent - suivant »

ph611948

Oui, le Convair " Pogo", c'est le type même de l'avion de légende improbable et mytique !

Mais il a volé, et il a même réussi des translations entre le vol vertical et horizontal.

Le projet a été abandonné, les budgets stoppés, car l'armée Américaine ne croyait déjà plus à l'époque aux propulseurs à hélices.
Phil

Victor

En plus, les années d'après-guerre ne manquaient pas de projets aéronautiques plus ou moins farfelus. :D

kochka

Nous avons bien eu l'Atar volant, ... au bout d'une perche.
Technophile Père Siffleur

tarmac23


Citation de: kochka le Octobre 16, 2012, 17:14:27
Nous avons bien eu l'Atar volant, ... au bout d'une perche.
Et les anglais : le lit-cage de Rolls Royce!

Papy Boum

Le Pogo de chez Lindberg....... ça ne nous rajeunit pas. Je me souviens encore de l'illustration de la boîte.
Tout en Canon depuis 1975

morvandiau

Citation de: pilote14 le Octobre 15, 2012, 19:31:51
oui ca existe encore lol, le voila en photo montée il y a quelques années :
Ya pas un épisode de Buck Danny où cet appareil a volé ? (Lady X ???)

Papy Boum

Citation de: morvandiau le Octobre 17, 2012, 18:13:57
Ya pas un épisode de Buck Danny où cet appareil a volé ? (Lady X ???)

Il y a effectivement un épisode de Buck Danny, "Un prototype a disparu"  dans lequel il est question d'un appareil à décollage vertical mais, ce n'est pas le Pogo.
Tout en Canon depuis 1975

tarmac23

Bonsoir à tous,
le proto à décollage vertical dans Buck Danny est fictif, Charlier et Hubinon se sont inspirés du Coléoptère.
Bonne soirée.

Papy Boum

#83
Effectivement, les auteurs se sont inspiré du Coléoptère qu'ils ont "adapté" à la marine américaine.
Le voici
Tout en Canon depuis 1975

ph611948

#84
Et le grand Uderzo ! ! 

Connu à cause d'Astérix, mais il n'a pas fait que ça, il dessinait vachement bien les avions du temps de la BD "les chevaliers du ciel" qui était surtout intéressante pour le dessin et le graphisme .
le scénar était "bof", mais quel coup de crayon !!!  :D

La grande époque du temps de "Pilote" !
Phil

ph611948

En lisant Buck Danny, on a beaucoup vu à toutes les sauces le Grumman "Panther" embarqué sur le porte-avions "Forrestal" !  :D
Phil

SimCI

Pour amateurs :

Un film (Planete) sur le Panther :
Docum Aerei - Les Ailes De Légende - Grumman f9F Panther
et un film cinema
"The bridges at Toko-ri" avec William Holden

Victor

Aussi, "Strategic Air Command" avec James Stewart, un film à la limite du navet, mais intéressant pour ses scènes de vol de B-36 (remarquablement bien filmées, d'ailleurs).  ;D

Papy Boum

Est ce que Stategic Air Command est en vente ne France ? Bien que ce soit un navet, il y a de sacrées scènes dont une de décollage avec le monstre qu'était le B-36. On y voit aussi des B-47 me semble-t-il mais n'en suis pas sûr.
Il y a un autre film mais, consacré au B-52 celui-là,n avec Rock Hutson comme acteur principal mais je ne me souviens plus du titre.
Tout en Canon depuis 1975

Victor

Citation de: Papy Boum le Décembre 02, 2012, 16:32:59
Est ce que Stategic Air Command est en vente ne France ? Bien que ce soit un navet, il y a de sacrées scènes dont une de décollage avec le monstre qu'était le B-36. On y voit aussi des B-47 me semble-t-il mais n'en suis pas sûr.
Il y a un autre film mais, consacré au B-52 celui-là,n avec Rock Hutson comme acteur principal mais je ne me souviens plus du titre.

Je ne sais pas pour le DVD, faut chercher sur le net ça doit exister. Il y a bien des B-47, d'ailleurs la deuxième partie du film leur est consacrée.
Pour l'anecdote, les intérieurs des avions ont été reproduits en studio, mais ils sont d'un réalisme saisissant.
Quand au Film avec Rock Hudson, le titre est "Le Téléphone Rouge", il date de 1963, en pleine Guerre Froide.
Je suis 100% d'accord pour qualifier le B-36 de "monstre".  ;D

titisteph

Citationle scénar était "bof", mais quel coup de crayon

Tu trouves, toi? C'était quand même le grand Jean-Michel Charlier aux commandes, pas n'importe qui!

Pour moi, les scénarios étaient très bon, mais comme le bonhomme faisait plein de scénarios à la fois (pour Blueberry, Marc Dacier, Buck Danny, Tanguy-Laverdure, etc.) on retrouvait parfois la même trame scénaristique d'une série à l'autre!

tarmac23

Bonjour,
j'ai vu le film Bombardier B-52 avec Karl Malden, c'est pas mal, surtout pour les avions.
J' ai eu une mauvaise copie DVD de Strategic Air Command, pratiquement non-regardable.
Dommage, c'est le seul film où l'on peut voir des B-36; le choix de James Stewart comme acteur principal n'était pas dû au hasard : il était pilote militaire durant la 2eme GM.

Papy Boum

Citation de: Victor le Décembre 02, 2012, 16:45:34
Je ne sais pas pour le DVD, faut chercher sur le net ça doit exister. Il y a bien des B-47, d'ailleurs la deuxième partie du film leur est consacrée.
Pour l'anecdote, les intérieurs des avions ont été reproduits en studio, mais ils sont d'un réalisme saisissant.
Quand au Film avec Rock Hudson, le titre est "Le Téléphone Rouge", il date de 1963, en pleine Guerre Froide.
Je suis 100% d'accord pour qualifier le B-36 de "monstre".  ;D
Merci Victor pour le titre du film. Quand à l'orthographe du nom de son acteur principal, Rock Hudson avec un D, c'est noté. ;0)
Tout en Canon depuis 1975

Papy Boum

Très appliqué comme maquettiste. ;0)))))
Tout en Canon depuis 1975

titisteph

Salut les maquettistes!
Je me permets modestement d'alimenter ce fil en vous montrant ma dernière production.
Cela fait 10 ans que je n'avais plus refait une maquette, et à l'occasion d'un achat compulsif, je m'y suis remis! Et j'y ai pris beaucoup de plaisir!

Voici donc le résultat. Il s'agit d'un Panavia Tornado de chez Revell, mais notez bien que l'échelle n'est pas 1/72e, mais 1/144e! C'est donc absolument minuscule.
Toute tentative de détaillage s'avère un véritable défi à cette échelle. C'était la première fois que je tentais une maquette à cette échelle. Je suis plutôt habitué au 1/48e.
Heureusement, la base était très bonne : formes générales superbes, moulage très fin, et belle gravure en creux.

Au chapitre des améliorations maison :
- réalisation de l'échelle d'accès, qui n'existait pas
- ouverture de la verrière (moulée d'un seul tenant avec le pare brise), et affinage de son épaisseur par l'intérieur, puis repolissage. Puis ajout des tubulures internes et des rétroviseurs.
- affinage général des bords de fuite et de la gravure par ponçage
- ajout des détails sur les sièges
- ajout des détails sur les trains
- ajout de toutes les antennes
- peinture des bandes jaunes et vertes, et de la bande rouge.
- et plein d'autres petites choses

La première photo montre l'engin et mes outils. Ca donne l'échelle.

titisteph

Un crop

MB-M3

Ben !!
Au 144 , vraiment beau travail !!! Bravo !
Marc

titisteph


titisteph

Merci, c'est sympa!
J'oubliais de signaler que j'ai également ajouté les feux de position en plastique transparent (rouge et vert en bouts d'aile, et l'incolore sur le dos). Plus le viseur tête haute, en rhodoid, et d'autres choses que je devrais vous montrer, mais je n'ai qu'une seule photo pour le moment.

Pour le 1/48e, j'ai un F-102 de Monogram qui dort dans un placard depuis 15 ans. Je l'ai commencé, puis l'ai interrompu lorsque j'ai arrêté le maquettisme.

Vues les difficultés à faire ce Tornado, je n'ai pas envie de m'y remettre avant quelques années. C'était plus un défi ponctuel qu'une vraie reprise de l'activité. C'est certes dommage, mais ce Tornado m'a occasionné trop de douleurs et de sacrifices en temps (6 mois de boulot, tous les soirs). Je n'ai plus assez de temps libre pour cela. Ca a même été franchement déraisonnable, vues les conditions de travail.

En effet, j'ai deux enfants en bas âge, et n'ai pas de pièce dédiée (c'est le même refrain pour mon labo photo!). A cause des odeurs de peinture et solvants, et du bruit de l'aéro qui incommodaient ma famille, j'ai dû travailler quasi entièrement dehors, sur ma terrasse. Je vous dis pas le sport quand il y a du vent, quand il pleut, etc! Sans parler de ces derniers temps où il a fait un froid négatif! Je devais chauffer les pots de peintures devant un radiateur soufflant pour qu'elles ne figent pas!

Donc, maintenant, c'est fini pour le moment!

Quand j'étais jeune et célibataire, des maquettes, j'en faisais sans arrêt. J'en ai fait 50 en tout, et une quinzaine de ce niveau, surtout au 1/48e (mon échelle exclusive, d'habitude). C'était le bon temps!

Macfredx

Comme déjà dit, un travail de malade  :o
Très beau boulot.
Mangez des pommes ;)