Le D3100 pour bien commencer.

Démarré par Photod1Jour, Août 23, 2011, 09:06:36

« précédent - suivant »

Photod1Jour

Bonjour à tous, comme beaucoup d'entre vous je suis amateur qui plus est Novice en ce qui concerne la photographie. Plusieurs fois dans ma vie, je me suis dit " Tiens ça ferait une belle photo !" Aujourd'hui je peux enfin figer ces moments...

J'ai donc un Nikon d3100 avec un objectif 18/55 vendu en pack. Je n'ai aucune préférence en photographie, je vais donc m'essayer à tout, la photo rapprochée, le portrait, les paysages, etc...

Voici donc ma première photo. Prise en noir et blanc sans retouche juste recadrée.

Photod1Jour

J'ai changé d'avis en ce qui concerne le choix de la première photo, c'est donc en couleur sans retouche, juste recadrage.

Jpa244

Citation de: Photod1Jour le Août 23, 2011, 09:08:51
J'ai changé d'avis en ce qui concerne le choix de la première photo, c'est donc en couleur sans retouche, juste recadrage.

Nous avions remarqué  ;). J´en ai acheté un pour la fifille et elle m´a ramené de superbes clichés ( le papa en est devenu jaloux).

Spartakus

Salut et bienvenue,

Je pense que c'est un bon choix. Je suis passé au D3100 pour mon entrée dans le reflex et je ne le regrette pas. Il y a déjà moyen de bien s'éclater avec le 18-55. Cet appareil m'a poussé rapidement à vouloir aller plus loin. C'est donc qu'il a rempli sa mission.
Oublie pas de cadrer.

arvernhà

Bonjour, et bienvenue ici.
Joli cliché.
Juste une chose : pas de frites au Touquet ?  ;)

Je suis déjà parti....

Photod1Jour

Il y a bien un marchand, j'ai commandé des frites, résultat bof !
J'ai donc changer et pris des pâtes, résultat bof !

Je mange maintenant les moules sauvages et je les ckik ensuite ^^

VOLAPUK

Ma soeur en a pris un et en est enchanté. Le 18 55 semble bien faire l'affaire...

Laurentg78

Il n'y a que la faible résolution de l'écran qui semble un peu gênante. Sinon ce boitier est capable de faire de très belles photos.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Photod1Jour

En effet, c'est une fois téléchargé sur notre pc, qu'on s'aperçois vraiment du résultat final, mais ce n'est pas pour autant un point négatif sur cet appareil car la résolution est quand même largement suffisante en ce qui me concerne.

Photod1Jour

J'ai aussi acheté il y a quelques jours le livre "Zoom sur le Nikon D3100" de Gérard Michel-Duthel. Il est assez complet et en couleur. Un bon support pour bien commencer. Qu'en pensez-vous ?

kochka

Citation de: Laurentg78 le Août 23, 2011, 12:03:10
Il n'y a que la faible résolution de l'écran qui semble un peu gênante. Sinon ce boitier est capable de faire de très belles photos.
La  résolution de l'écran n'est pas gênante. Passant régulièrement à une résolution maxi sur un autre boitier, je n'y fais jamais attention.
Technophile Père Siffleur

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

Photod1Jour

L'écran du d3100 celui qui se situe à l'arrière de l'appareil :)

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

kochka

Technophile Père Siffleur

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

sawadee

Bonjour,
Je recherche un livre qui explique bien l'utilisation du D3100.
En connaissez-vous plusieurs ? ou celui-ci est-il le seul ""Zoom sur le Nikon D3100" de Gérard Michel-Duthel" ?
Et s'il y en a plusieurs.. lequel privilégier ? (pour un ami qui vient du compact et débute en Réflex... il a tout à apprendre (lien entre ouverture et profondeur de champs par exemple)
Merci

micheldupin

Citation de: sawadee le Septembre 14, 2011, 15:57:23
Bonjour,
Je recherche un livre qui explique bien l'utilisation du D3100.
En connaissez-vous plusieurs ? ou celui-ci est-il le seul ""Zoom sur le Nikon D3100" de Gérard Michel-Duthel" ?
Et s'il y en a plusieurs.. lequel privilégier ? (pour un ami qui vient du compact et débute en Réflex... il a tout à apprendre (lien entre ouverture et profondeur de champs par exemple)Merci
A ce niveau, ce n'est pas un livre sur l'appareil en question qu'il faut, mais plutôt un livre plus généraliste sur les bases de la photo (communes à tous les appareils).

Quand ces principes sont acquis, le manuel d'utilisation de l'appareil est largement suffisant pour savoir comment les mettre en oeuvre.

C'est un peu comme les principes de la conduite qui sont indépendants de la voiture que l'on possède. Après, savoir par exemple que la marche arrière se passe en appuyant sur le levier de vitesse, en remontant la bague qui est autour ou en positionnant le levier sur R avec une boite auto, c'est une spécificité qui ne change pas la vie.

sawadee

Citation de: micheldupin le Septembre 14, 2011, 18:18:24
A ce niveau, ce n'est pas un livre sur l'appareil en question qu'il faut, mais plutôt un livre plus généraliste sur les bases de la photo (communes à tous les appareils).

Quand ces principes sont acquis, le manuel d'utilisation de l'appareil est largement suffisant pour savoir comment les mettre en oeuvre.

C'est un peu comme les principes de la conduite qui sont indépendants de la voiture que l'on possède. Après, savoir par exemple que la marche arrière se passe en appuyant sur le levier de vitesse, en remontant la bague qui est autour ou en positionnant le levier sur R avec une boite auto, c'est une spécificité qui ne change pas la vie.
C'est un peu ce que je pense aussi mais puisque le D3100 est dans la catégorie "réflex amateur" je me suis dit qu'il existe peut-être un bouquin qui explique qu'en faisant telle manip on obtient tel ou tel effet. En gros un livre qui regroupe à la fois le manuel expliqué et les bases de la photo.
Mais celà n'existe peut-être pas.

diesinclude

D'après, ce que j'ai vu....
Les quelques bouquins trouvés sur le d3100 sont des manuels améliorés...
Et les autres bouquins, certes, expliquent les bases de la photo, mais n'en racontent pas plus que les sites web.
Moi je dis :
va voir les sites comme l'excellent oui oui photo http://www.ouiouiphoto.fr/LesArticles.html par exemple.
et va regarder la section "critique" du fofo, où l'on trouve de bonnes idées et/ou des conseils.
et ça fait gagner une trentaine d'euros :D !
cordialement.