mots clefs hierarchiques - comment se fait le lien?

Démarré par oliver939, Août 23, 2011, 20:22:35

« précédent - suivant »

oliver939

Salut,

J'organise mes photos sous LR avec des mots clefs. Jusque la, j'en etait a des mots clefs de bases, genre les noms de pays (je voyage pas mal) mais des fois je dois mettre la ville (surtout en France ou j'ai des photos de plusieurs endroit differents).
Du coup j'ai le probleme suivant:
j'ai reussi - par un habile glisser deposer lu quelque part- a mettre les motsclefs noms de villes "Paris", "Marseille" etc... a l'interieur du motclef "France".
ok, j' imagine que cela devrait suffire a etablir une hierarchie ou un lien.

Maintenant, je m'attends a ce que lorsque j'attribue le motclef "Paris" a une photo, ben celle-ci soit aussi tagguee "France" automatiquement. Ce qui n'est pas le cas  :(
Ou bien si je fais une recherche de mes photos faites en France, je mets "France" dans les filtres et je devrait avoir mes photos tagguee Paris, Marseille, etc.. qui apparaissent.

Comment ca doit se passer? J'ai pas l'intention de devoir entrer "Paris" et "France" sur chaque photo. Je pense que le lien devrait se faire faire automatiquement non?

merci a vous  ;)

jamix2

Pour commencer tu peux aller voir dans ta liste de mots-clés si ta hiérarchie ville>pays s'est bien mise en place.
Ensuite, dans le module "mots-clés" n'apparaît par défaut que la ville. A moins que tu aies entré Vienne en France et Vienne en Autriche, auquel cas il va s'afficher Vienne>France (par exemple). Si tu souhaites voir le mot-clé et son/ses parent(s) il faut sélectionner "Mots-clés et mots-clés parents" dans la liste déroulante du module mots-clés, tu auras alors affiché : Vienne, France.

vulpes

en complément à la réponse précédente, il existe une liste des communes de France que tu peux télécharger sur le site nikon passion (le déontologue m'interdit de mettre l'adresse directement  :) ) puis faire une recherche avec le mot thesaurus et télécharger la liste

si tu ne connais pas la procédure pour l'installer, on peut t'aider  ;)

attention, tu ne vas pas récupérer automatiquement les mots-clé déjà attribués (enfin c'est ce que je crois). Il va falloir refaire le travail  ;D
Impossible photographe....

olivier_aubel

oliver939

merci pour vos reponses.
Je voir ces hierarchie de plus pres.

Sinon, olivier_aubel, ton autre post est interessant mais j'y pose un question la-bas (plus approprié)

Pat91

Bonjour,

Citation de: oliver939 le Août 23, 2011, 20:22:35
Maintenant, je m'attends a ce que lorsque j'attribue le motclef "Paris" a une photo, ben celle-ci soit aussi tagguee "France" automatiquement. Ce qui n'est pas le cas  :(

Si le mot-clé Paris a été créé sous le mot-clé France, l'attribution de ce mot-clé implique automatiquement le mot-clé France sauf si le mot-clé Paris existe également ailleurs (dans une autre partie de la hiérarchie ou bien au niveau racine).

Les mots-clé "contenants" ne sont affichés que si l'option "mots-clé et mots-clé parents" est activée dans le panneau des mots-clé.

Notons enfin que le décompte des images auxquelles un mot-clé donné a été affecté est effectué de manière étrange (il est affiché à la droite de chaque mot-clé dans la liste des mots-clé). Supposons la hiérarchie France => Bretagne => Auray . Si j'affecte à une image le mot-clé Auray, le mot-clé Bretagne et le mot-clé France sont implicites. Cependant, le décompte des images contenant le mot-clé Bretagne et le mot-clé France n'est pas affecté. Si par contre j'affecte directement le mot-clé Bretagne à une photo, le compteur augmente. Si je clique sur la petite flèche à côté du décompte de Bretagne par exemple, LR ne me fait voir que les images contenant le mot-clé Bretagne affecté directement. Pas les images contenant Auray. Par contre, si dans le panneau de filtrage, je clique sur France, j'aurais bien toutes les photos de la hérarchie France, y compris celles pour lesquelles je n'ai entré que le mot-clé Auray ou Bretagne.

Pas très cohérent.
Patrick