vos opinions sur la qualité et la vente avec le site Darqroom

Démarré par bacri58, Août 24, 2011, 01:11:39

« précédent - suivant »

bacri58

bonjour
que pensez-vous de la qualité de tirage de vos images et quel est l opinion de vos clients?
en moyenne comment calculez vous vos prix de vente en multipliant par combien ?2 ?3?
vous variez selon les formats?
merci de vos retour  expériences.
assistant du Chat Photographe

Denis_darqroom

Bonjour,
Je ne permettrai pas de répondre quant à la qualité des tirages, mon avis ne semblera sans doute pas objectif.

Pour ce qui est des prix sur la boutique en revanche, je peux vous indiquer quelques pratiques récurrentes et conseils :

- multiplier par 2 est une option intéressante lorsque l'on ne sait pas trop mais que les images sortent un peu du lot. Pour un tirage qui vaut 100€, rajouter 100€ de droits d'auteur est loin d'être élevé. Par 3 cela n'a rien de choquant non plus.

- il est toujours plus facile et simple à comprendre pour les clients que l'on baisse les prix que l'inverse. Et il ne faut pas dévaloriser votre travail. Partant de ces deux remarques, beaucoup de photographes (principalement les pros néanmoins) vous diront que rien n'est jamais trop cher et qu'il vaut mieux commencer haut. Personnellement je suis assez d'accord avec ça si, encore une fois, vous sentez/savez que vos images se singularisent. Certains auteurs semblent d'ailleurs avoir 2 cordes à leur arc : les choses les plus artistiques, qui leur plaisent le +, s'affichent à des tarifs assez élevés tandis que leurs images plus orientées "tout-venant" (déco, sujets classiques...) sont + abordables.

- évidemment, le montant de votre rémunération est fonction de la rareté de l'image, i.e. les séries limitées doivent être plus élevées

- pas beaucoup de retour sur les variations de DA en fonction des formats mais il semblerait que la proportion est gardée sur toute l'offre. En revanche, cela varie avec les supports, les droits d'auteur ne seront pas les mêmes sur du Fine Art ou sur Classic Pro.

- Selon votre type de photo (photo sociale, de concert, artistique, journalistique...), les prix ne doivent pas être pensé de la même manière

Voilà quelques pistes, à votre disposition

Denis