CINCLE PLONGEUR

Démarré par siger05, Août 24, 2011, 12:18:35

« précédent - suivant »

siger05

Bonjour
voici mon oiseau préféré je crois bien, le Cincle Plongeur, il me fascine et me donne beaucoup de mal à chaque fois mais c'est un tel plaisir de le regarder faire. Malheureusement ce matin sous les arbres il y avait peu ou pas de lumière sur la rivière, donc compliqué de faire une image comme j'aime les voir ici même, mais bon, il faut parfois se faire plaisir avec ce que l'on a sous la main, les puristes me pardonneront surement.

Amicalement

Régis

CINCLE 1

siger05

CINCLE 2

Laure-Anh

Compte-tenu que le cingle est très remuant et évolue dans un environnement où la lumière est très défavorable, tes deux images presque nettes à 1/4 s à 100 ISO et à 1/8 s à 200 ISO sont méritoires car la tâche était impossible en lumière naturelle. Pour réussir des digis dans de telles conditions sans pouvoir monter en très hauts ISO, il aurait absolument fallu un flash déporté en fill-in et par conséquent un APN compact compatible avec la digiscopie muni d'une griffe porte-flash.

bikurbik

Et bien, elles sont vraiment réussies ces photos, nettes, piquées, un bokeh comme je les aime, un oiseau que j'aimerais pouvoir un jour observer .... :) :)
Qu'est-ce que cela aurait été si il y avait plus de lumière ;)
Merci pour ce partage
Amicalement
Eric

micbouvreuil

Citation de: siger05 le Août 24, 2011, 12:18:35
il faut parfois se faire plaisir...

Il faut toujours se faire plaisir  ;) et le Cincle, ça ne se refuse pas !  :)

Roland Ripoll

De très bonnes images, compte-tenu des conditions difficiles de prise de vues ! Le plaisir d'être auprès des oiseaux est une condition pour faire de belles images !
Etre simple pour être vrai

siger05

Merci a vous pour votre passage sur ce fil.
Laure-Anh......   voudrais tu me faire investir dans du matériel !!! ;D
Eric         ......   Il doit bien y avoir un couple de Cincle par chez toi, sinon à l'occasion passe par chez moi, ce sera avec plaisir.
Micbouvreuil ...  Je prends note.
Roland     ......   En effet le plaisir avant tout, la photo étant la cerise sur le gâteau, mais il est vrai que la digi oblige du coup à se rendre plus         souvent sur le terrain. 

Amicalement

Régis

siger05

Cincle 3

Laure-Anh

Citation de: siger05 le Août 25, 2011, 09:45:49
Laure-Anh......   voudrais tu me faire investir dans du matériel !!! ;D

C'est juste histoire de signaler que cela est possible techniquement avec à la clef de très bons résultats en présence de très faible lumière. Juré, promis, je ne posterai pas d'exemples afin de ne pas t'inciter à faire des dépenses supplémentaires.  ;)

siger05

Citation de: Laure-Anh le Août 25, 2011, 19:36:04
C'est juste histoire de signaler que cela est possible techniquement avec à la clef de très bons résultats en présence de très faible lumière. Juré, promis, je ne posterai pas d'exemples afin de ne pas t'inciter à faire des dépenses supplémentaires.  ;)

Franchement au contraire j'aimerais bien voir ce que ca peut donner en exterieur avec un APN, l'idée à partir de la est interessante..... affaire à suivre.

Régis

Laure-Anh

Il n'y a rien d'extraordinaire. En dehors de la distance de déport qui est importante en digiscopie, tout se passe en pratique comme en photographie traditionnelle : le recours au flash déporté permet de compenser à la fois le manque de lumière et de contrer le flou de bougé, autant celui du photographe que celui du sujet.

Ici, une macro au 100mm  en très faible lumière vers 19H30, à f8 & 1/25è s et 4000 ISO, sur trépied : sans flash, (les exifs ont été conservés)

Laure-Anh

La même araignée au 100mm toujours en très faible lumière le même jour vers 20H, à f8 & 1/40è s et 4000 ISO, toujours sur trépied : en plan plus serré, avec flash déporté. Il est possible d'appliquer le même principe en digiscopie reflex, et bien sûr en digiscopie traditionnelle pour peu que l'on dispose d'un APN compact avec griffe porte-flash. On aurait eu sensiblement le même résultat à f8 & 1/2 s à 200 ISO sur trépied.

siger05

Voilà 2 très jolies images avec une préférence pour la deuxieme mieux éclairée semble t-il. Tu parles de 100mm tu n'es donc pas avec ta LV sur ces deux images ?

Amicalement

Régis

Laure-Anh

Les images postées précédemment sont des macros réalisées avec un 100mm macro sur trépied, sans puis avec flash déporté.

Vite fait sur le pouce, sans véritable sujet sous la main, voilà ce que cela donne en digiscopie reflex avec une LV sur trépied : en lumière naturelle insuffisante, à 1/15è s et 200 ISO, sans flash,

Laure-Anh

Les mêmes fleurs de jardinière dans les mêmes conditions, à savoir sur trépied, à 1/15è s et 200ISO mais avec flash déporté sur environ 5-6 mètres de distance et positionné au plus près des fleurs,

siger05

Voilà un bel exemple de ce qui peut être réalisé, la différence est frappante à l'oeil, je te remercie encore pour les photos  que tu postes ici cela permet de se faire une réelle idée.

Merci Laure-Anh de ton travail pour nous tous.

Amicalement

Régis