Focal X par 1,6 pour les capteurs aps-c ?

Démarré par FRED.13, Août 24, 2011, 12:22:27

« précédent - suivant »

FRED.13

Bonjour

J' ai pu lire sur un livre que le fait de prendre un capteur aps-c n'augmentait pas la focal de 1,6 mais plutot le champ de l'image donc l'orsqu'on dit qu'un 300 deviend un 480 se serai faux? ???
Est ce que quelqu'un aurai une photo prise d'un plein forma et d'un aps-c pour voir la différence.
Merci

Verso92

La focale d'un objectif est une donnée intrinsèque de celui-ci et ne change pas en fonction du format du capteur.
Si on utilise le même objectif sur un boitier 24x36 et sur un boitier APS-C, sur ce dernier on ne cadrera qu'un rectangle 16x24mm* au centre de l'image...
*pour l'APS-C Nikon/Sony/Pentax. Le Canon est un peu plus petit.

FRED.13

Donc de partir sur un capteur aps-c pour avoir un raprochement supérieur et donc faux ( a focal égal)

Verso92

Citation de: FRED.13 le Août 24, 2011, 13:37:14
Donc de partir sur un capteur aps-c pour avoir un raprochement supérieur et donc faux ( a focal égal)

A taille de tirage égale, le sujet sera bien évidemment x1,5 (ou x1,6) plus gros sur l'image finale, forcément...
D'ailleurs, à objectif égal, voilà ce qu'on va obtenir :

Verso92

Moralité, si on fait faire un tirage d'après le 24x36, on aura ça :

Verso92

Et si on fait faire le même tirage d'après l'APS-C 16x24, on aura ça :

FRED.13

Je suis novice donc jai besoin d'indulgence.
Admé ton que photographi un chevreuil "a focal égal" il paraitra plus loin en 24X36 et donc plus proche avec mon aps-c.
Le fait de grossir mon chevreuil ca ne nuit pas a la qualité de l'image.

Verso92

Citation de: FRED.13 le Août 24, 2011, 14:02:51

Et d'un correcteur orthographique, aussi...

(pas facile de te lire !)
Admé ton que photographi un chevreuil "a focal égal" il paraitra plus loin en 24X36 et donc plus proche avec mon aps-c.

Non, à condition de prendre les précautions qui s'imposent en respectant une vitesse d'obturation minimale, soit :
- 1/300s (environ) avec un 300mm en 24x36,
- 1/450s (environ) avec un 300mm en APS-C,

pour compenser le grossissement apparent plus fort d'un facteur x1,5 (x1,6 pour Canon)...

bazile

Bravaux, ta tou conpri. Et ça marche ossi aveq les lapin, et les mouetes, et tous et touts.

FRED.13

Citation de: Verso92 le Août 24, 2011, 14:04:01
Et d'un correcteur orthographique, aussi...

(pas facile de te lire !)
Non, à condition de prendre les précautions qui s'imposent en respectant une vitesse d'obturation minimale, soit :
- 1/300s (environ) avec un 300mm en 24x36,
- 1/450s (environ) avec un 300mm en APS-C,

pour compenser le grossissement apparent plus fort d'un facteur x1,5 (x1,6 pour Canon)...
J'ai effectivement oublié des lettres et des mots.

Ca me rassure l'orsque je vois le message de bazile.
Ce qui parait logique pour quelqu'un de confirmé , ne l'ai pas forcément pour un débutant.
Si je résume ,je dois adapter mon temp de pose en rapport a ma focal.
Ex :Pour une focale de 200 il me faudra un temp de pose de 1/300s (environ)
focale multipliée par 1,6 pour un 7D;

Verso92

Citation de: FRED.13 le Août 24, 2011, 16:20:53
Si je résume ,je dois adapter mon temp de pose en rapport a ma focal.

C'est tout à fait ça...

FRED.13

Merci beaucoup.
J'aurai deja compris ca.
Existe t'il un site pour apprendre le b a ba ou un livre bien fait.

olivier_aubel

Citation de: FRED.13 le Août 24, 2011, 16:20:53

Oui,

... et si on veut être puriste et pas se prendre une remarque sur le forum  ;D , il vaut mieux parler de "coeficient de recadrage" ou "focale equivalente 24x36"

et pour répondre à ta question "Le fait de grossir mon chevreuil ca ne nuit pas a la qualité de l'image. " :
Oui et non...
Non, par rapport à ce qu'on obtientrait avec un 24x36 recadré, on obtient bien plus de detail avec un APS. Il faut bien qu'il y ai un ptit avantage à ce format  de capteur ;) Les photographes animalier ne s'y sont pas trompés et beaucoup utilisent des APS ou boitier à coef 1.3 (EOS 1D...).
Oui, il y a une "perte" quelque part : à cadrage identique, l'image est enregistrée sur une surface plus petite, qui dit surface plus petite , dit moins bon rendement "quantique" : c'est pour ça qu'en règle general à niveau de technologie egale, un capteur plus petit "bruite" plus.
Enfin, certains defauts optiques sont proportionnel à des elements dont la taille ne varie pas, c'est le cas de la difraction. La perte pour cause de difraction quand on ferme beaucoup le diaph, apparait plus tot sur un petit capteur. (idem pour certaines aberrations chromatiques)

Maintenant, ces petits inconvients ou perte sont souvent peu de choses et on s'en accomode tres bien , surtout en regard de la difference de prix entre un 2.8/300 et un 2.8/200mm ...

N'oublions pas non plus aussi un point : à cadrage identique et ouverture identique, la profondeur de champs sera plus faible avec un capteur 24x36. Mais on ne peut pas vraiment dire que ça soit un defaut. Disons que c'est une caracteristique lié au capteur  ;) . Les amateurs de flous (portrait...) préferent le 24x36. La difference est souvent faible (l'ecart correspond à un diaph...).

olivier_aubel

Citation de: FRED.13 le Août 24, 2011, 17:07:08
Merci beaucoup.
J'aurai deja compris ca.
Existe t'il un site pour apprendre le b a ba ou un livre bien fait.

Tu peux deja lire tous ces articles  par exemple :
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo.html

Verso92

FRED.13

Merci pour toutes ces réponses.
Je veut justement faire de la photo animalière,donc je viend de faire l'acquisition d'un canon eos 7D et la je viend de commender un sigma 120-300 f 2,8 os avec un extender 1,4.
Il ne me reste plus qu'a me former,et la il y a du boulot.
J'ai justement pris le 7D pour son niveau de rafales et son coeficient 1,6 contre le 5D qui lui n'a pas de coeficient étant un 24x36;
Comme programe de retouche qu'est ce qui va bien ,en francais.

Verso92

Citation de: FRED.13 le Août 24, 2011, 17:43:15

Essaie déjà avec DPP (post-traitement), qui est fourni avec ton 7D...

olivier_aubel

Citation de: FRED.13 le Août 24, 2011, 17:43:15

Programme de developpement des RAW : DPP tres bien commencer. Lightroom si besoin de developpement plus poussé, cataloguage, tri et recherche par mot-clés, impression,... (mais pas gratuit). Et aussi Dxo, Bibble, C1, ...

Pour de la retouche (genre retouche avec des outils type "pinceau", selection de zones pour traitement pointu par zone, compositage de plusieurs image, mixage avec du texte elaboré, ... : Paint shop pro, Photoshop element, photoshop CS5, The Gimp, ... Du gratuit (mais souvent limité) au très cher et super complet, y'a du choix.

FRED.13

Je vais déja commencer avec dpp et je vérai par la suite en fonction de mes besoins