besoin d'aide pour le choix de sacs photos.

Démarré par hamacintosh, Avril 13, 2008, 16:28:21

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,

après avoir consulté les différents posts sur le sujet, je dois me résoudre a créer un nouveau fil car je suis un peu perdu et je sollicite votre aide.
Tout d'abord une description de mon matos:
-nikon D300 (équipé d'une sangle lowepro voyager c super confortable mais assez épaisse)
-17-55 dx
-12-24 dx
-18-200 dx
-105 VR macro
- flash sb600
- trepied 055prob manfrotto
- plus tous les accessoires classiques, batteries, chargeurs, cartes...

Je dispose actuellement d'un sac slingshot 200 aw, qui me satisfaisait pleinement jusqu'à l'achat du 17-55 et du 12-24. depuis, le portage sur une seule épaule est devenu impossible pour des ballades d'une journée.
J'aimerai donc trouver un sac plus confortable qui répondrait au critères suivants:
- housse de protection aw
- possibilité de transporter le trépied
- espace disponible pour sandwich, bouteille d'eau et polaire
ce sac servirait pour des ballades orientées photos, et après avoir consulté les posts, j'ai pensé au sac mini trekker de chez lowepro.

Par ailleurs,je recherche un autre sac pour des sorties plus légères ( voyage, vélo...) dans lequel je n'emporterai que le d300 avec le 17-55 ou le 18-200 plus polyvalent avec peut être un peu de place pour le flash pour le reste ( eau sandwich polaire) je prendrait un sac à dos classique. Le slingshot ne permet pas d'emporter autre chose que du matos photo.
là j'ai trouvé le off trail 2 qui revient souvent où alors la série des toploader.

Parmi vous, certains ont ils pu tester ces configurations, qu'en pensez vous ?

D'avance merci.

Ps, je précise que j'ai limité ma recherche à la marque lowepro, non pas parce que j'ai des actions chez eux mais parce que je la connais et que j'en ai été satisfait jusqu'à présent. ( et puis c'est déjà suffisamment compliqué en choisissant dans une seule marque...)

bgl1

tu as regardé le vertex 200 de la marque, tu pourras même ajouter un 70-200 / 2,8 si necessaire...

hamacintosh

Oui, en effet c'est un chouette sac, mais il ne semble pas trop possible d'emporter des affaires autre que photo dedans...Il me semble que le mini trekker est assez grand pour un 70-200 ( ? a confirmer)
Je précise qu'il ne m'est forcement facile d'aller en boutique pour faire des tests, c'est pour ça que je demande l' humble avis des membres de ce forum.
Merci pour ton aide bgl1

tgperso

à mon sens le meilleur sac "mixte" (photo+autres) est le lowepro rover; ça pourra être limite pour la totalité des objectifs, sauf à les mettre dans les poches (appelation "lens case" je crois) individuelles à la ceinture ou bien dans le compartiment du haut (au détriment du reste des affaires) mais le portage est vraiment top. regarde ce sac vraiment...

PS : la question à se poser est de savoir aussi si la totalité de tes objectifs est indispensable pour chaque ballade... c'est une autre histoire mais dans mon cas j'essaie maintenant d'être plus sélectif et même parfois de partir avec un seul objectif (zoom ou bien même un fixe genre 30 mm 1.4 ou 50 mm 1.4): je me sens plus libre à tout point de vue (même si parfois on fantasme sur la photo qu'on aurait pu faire avec l'objo resté à la maison)

hamacintosh

Citationà mon sens le meilleur sac "mixte" (photo+autres) est le lowepro rover
Merci je vais regarder çà...
Citationj'essaie maintenant d'être plus sélectif et même parfois de partir avec un seul objectif
Oui moi aussi , c'est pour çà que je recherche aussi des conseils pour un sac de ceinture ou un topload

hamacintosh

#5
J'auto alimente le " débat"  ;)
- Quelqu'un a t il pu comparer les différents sac dont il a été question ici : mini trekker, vertex 200 et le rover ?  qu'en est il du confort de portage sachant que ça n'est pas pour du trek, mais plutôt de la rando à la journée. L'espace réservé à un ordi dans le vertex permet il de mettre une polaire et un casse croute ?
- Quelqu'un peut il me conseiller pour la config "légère", j'hésite entre le off trail 2 et le top load 70aw ( ou 65aw) ( avantage au top load à cause du sens d'ouverture et de la housse anti pluie), il s'agirait d'y glisser le d300 avec le 17-55 monté où le 18-200 y a t il encore assez de place pour le flash et la courroie ? et pourquoi pas un 50mm ? ...lequel est le plus confortable à la journée porté à la ceinture sur le côté?
merci pour vos réponses.

christ 88


hamacintosh

Oui, mais pas de housse anti pluie...C'est un accessoire qui me plait bien, et c'est pas uniquement parce que j'habite en Bretagne :) !

christ 88

Citation de: hamacintosh le Avril 18, 2008, 20:37:36
Oui, mais pas de housse anti pluie...C'est un accessoire qui me plait bien, et c'est pas uniquement parce que j'habite en Bretagne :) !

Oui c'est LE gros defaut

De pas avoir de housse AW .... pas d'habiter en bretagne
;D ;D ;D

Sérieux ... avec cette housse  il avait 10/10  :)

Prkgigi

La housse anti-pluie ne pose pas de pb. On en trouve comme accessoire de protection des sacs à dos (différents modèles selon tailles) chez tous les (bons) vendeurs de matos de randonnée (type voeux C... ou similaire). Elles sont, en général, munies d'un élastique qui les ceinture et assure une bonne fixation autour du sac. Il est prudent (je l'ai fait après perte ...) d'y coudre une sangle légère fixée au sac pour ranger la housse dans le sac et nul par ailleurs ...

arnaud2

le problème, avec les sacs, c'est qu'il en faudrait presque un pour chaque situation! A moins de pratiquer toujours dans les mêmes conditions, il n'y a pas un sac idéal!
Il m'est même arrivé d'en confectionner un ! (qui est loin d'être parfait, mais que j'utilise assez souvent)
En fait, un sac que l'on utilise pas pour ranger l'appareil photo pourra être utile pour ranger du matériel d'éclairage, ou un scanner...donc il n'est jamais vraiment inutile.
De façon générale, il est souvent utile d'essayer le sac (voir comment rentre le matériel dedans, le confort du portage...)
Bonne recherche!

Jojo12

Bonjour,

chez Lowepro un sac doit convenir pour temps légèrement pluvieux ( ne vexons personne  ;)  )  : le Dryzone

Sac étanchéité maxi

Voir chez JCN qui est l'importateur en France de LowePro

fredo1935

salut, je viens d'acheter un sac photo de la marque DAKINE. orientation sport montagne. Modele MISSION. et bien c'est du top. qualité de fab, capacité 29 l, poche multiples. interessant d'aller voir sur le site www.dakine.com.  ravi de mon choix.salut fred

niels

Le Lowepro rover est vraiment un excellent sac. J'utilise un rover light (sans la housse AW) depuis 6 ans quotidiennement pour aller au boulot avec matériel photo et ordinateur portable (même s'il n'est pas prévu pour) et régulièrement en petite randonnée avec D200, 18-200, 10-20 et je peux encore y mettre en plus deux focales fixes et un télé genre 80-200 2.8. Quand il sera mort (ce qui n'a pas l'air d'approcher), j'envisage le rover plus, pour avoir davantage d'espace pour le matériel de randonnée.
Même sans housse de protection, je n'ai jamais sévèrement mouillé le matériel photo sous un climat aussi humide que la Bretagne (Islande).

Je possède également le toploader 65 AW qui est idéal pour D200+18-200, et la poche frontale peut encore accueillir un 24 ou 50 mm, mais sans protection. Je m'en sers en plus longue randonnée, avec le toploader porté d'un côté et une poche à objectif pour le grand-angle de l'autre côté.
Niels

hamacintosh

Salut Niels et merci pour ta réponse complète.
( merci à tous les autres aussi ;) )
Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles...
En fait je suis resté sur mes choix de départ c'est à dire :
-pour l'ensemble du matos le mini trekker. A ce jour il me sert surtout de sac de stockage, j'ai pu me balader avec quelques heures en forêt avec mon trepied sans aucun mal de dos. la poche frontale est suffisante pour trimbaler un petit nécessaire de rando mais sans doute moins que dans un rover. Il me parait néanmoins plus évolutif pour acceuillir d'autres objectifs à l'avenir.

-pour voyager léger : j'ai choisi le toploader 70aw. peut être un peu grand pour juste un D300 et un 18-200 ( petit plus on peut laisser le pare soleil monté !) mais nickel pour le 17-55 ( et puis il loger la sangle! ), il y a de la place pour glisser le flash et quelques accessoires. Je l'ai utilisé lors d'un week end  avec la sangle d'épaule fournie ( le harnais ventral fait vraiment trop sherpa). Pour les balades à pied , rien à dire , que du bonheur un appareil toujours accessible sous la main. Par contre à vélo le constat est moins bon, le sac glissait tout le temps sur le devant et j'ai fini par bloquer le tout en rajoutant ma ceinture dans le passant prévu en plus de la sangle d'épaule. (avec la ceinture seule : le poids de l'appareil fait basculer le sac sur le coté). Je pense donc que je vais réinvestir dans une des ceintures proposées par Lowepro.
Merci à tous ceux qui ont participés, j'espère que cette petite revue de matos sera utile à d'autres.

LSCC

j'ai peut être quelque chose qui pourrait t'intéresser.
Envoies-moi un mail perso (pas trouvé le moyen de t'en envoyer un)

hamacintosh

Salut,
ton adresse mail est cachée...
Pour m'envoyer un message perso tu clique sur l'enveloppe sous mon avatar.
a+

adridu59

et bien le fastpack 350 convient parfaitement méme sous une drache  suffit juste de ne pas le poser à terre ^^
D40 et 40D toute une nuance...

LSCC

Citation de: hamacintosh le Mai 11, 2008, 10:41:02
Salut,
ton adresse mail est cachée...
Pour m'envoyer un message perso tu clique sur l'enveloppe sous mon avatar.
a+
Il n'y a pas d'enveloppe sous ton avatar.
???

hamacintosh

Oups c'est parce que mon adresse mail est " cachée au public " dans mon profil.
J'ai changé ça devrait être bon maintenant.
Sinon tu peux m'écrire ici : docidefix [at] wanadoo.fr

LSCC

C'est bon, je viens de t'envoyer un mail perso.
Amicalement