D90 ou D7000 ?

Démarré par LaurenceD, Août 24, 2011, 21:28:56

« précédent - suivant »

LaurenceD

Bonjour à tous,
Je suis assez baroudeuse (2-3 voyages / an) et aime le trek dans des régions insolites.
Avant d'acheter un Nikon D90, j'aimerais connaître sa résistance dans des conditions un peu difficiles : pays tropicaux, haute altitude ou régions froides, déserts de sable... Quelqu'un aurait-il déjà rencontré des problèmes avec son D90 lors de voyages dans de telles conditions ?
J'hésite entre le D90 (prix plus abordable, mais résistance inconnue) et D7000 (noté "de conception solide, avec joints étanches" sur le site Web de Nikon).
Merci d'avance pour votre aide.
Laurence D

morvandiau

Citation de: LaurenceD le Août 24, 2011, 21:28:56
Je suis assez baroudeuse (2-3 voyages / an) et aime le trek dans des régions insolites.
Avant d'acheter un Nikon D90, j'aimerais connaître sa résistance dans des conditions un peu difficiles : pays tropicaux, haute altitude ou régions froides, déserts de sable... Quelqu'un aurait-il déjà rencontré des problèmes avec son D90 lors de voyages dans de telles conditions ?
J'hésite entre le D90 (prix plus abordable, mais résistance inconnue) et D7000 (noté "de conception solide, avec joints étanches" sur le site Web de Nikon).
Bienvenue à toi
Le D7000 est certainement plus étanche que le D90, mais ce ne sont pas des boitiers tropicalisés à mon avis...
Pourquoi pas un D300 d'occas.?
Mais baroudeuse, ne veut pas dire déménageuse !! Il est plus lourd ...

frazap

Citation de: LaurenceD le Août 24, 2011, 21:28:56
Bonjour à tous,
Merci d'avance pour votre aide.
Laurence D

Comme toi je fais 2/3 voyage par an, toujours en individuel et mon D90 n'a jamais bronché que ce soit dans du chaud et poussiéreux (désert ) ou dans du chaud et humide , il vit dans le crachin breton  en bord de mer toute l'année et  fêtera ses 3 ans la jungle de Bornéo ou je l'emmene sans aucune arrière pensée. Idem pour le transtandard 18-105 à 3 francs 6 sous qui le suit : aucun problème. Seuls luxes : je le gaffe et mets un sac poubelle autour sous les fortes pluies ou dans un vent de sable... Je ferais d'ailleurs pareil avec un D300 "tropicalisé".
Sinon le D90 est super petit boitier qualitatif, passe partout et discret, vraiment idéal en voyage, surtout si tu voyages sac au dos ou le poids est compté.
Ne te polarise pas trop sur cette "tropicalisation" pour faire ton choix.... C'est un petit plus, mais elle fait plus de bien à la fiche technique qu'elle n'est réellement une forme de garantie contre l'eau et la poussière. Il suffit de changer d'objo au mauvais moment et hop....

VOIJA

Je confirme, le D90 est un super et léger boitier pour se balader.
Le mien a même survécu sans gros dommages à une chute.
Il bouge bien plus que mon D700 qui ne se déplace que dans des circonstances précises (et quand il ne faut pas trop crapahuter).
Le 18/55 vr à 4 sous est aussi un super objectif, j'ai trouvé le mien d'occase à 90 euros (en fait il sortait tout droit d'un kit et n'avait jamais été utilisé).

bballande

Couplé à de bonnes optiques, le D90 donne d'excellents résultats ! Je continue de croire qu'il s'agit du meilleur rapport qualité prix en APS-C à l'heure actuelle :)

ici avec un 85 mm 1.8 AFD Nikkor

Photo de ma fiancée,  hier matin

exifs :

Photo prise le: Mercredi 24 Août 2011 10:30
Focale: 85 mm
Vitesse de fermeture: 1/80 Secs
Nombre-F: F/2.8
Vitesse ISO: 100
Balance des blancs: Manuel
Flash: Le flash s'est déclenché, mode flash obligatoire, lumière-retour détectée
Modèle d'appareil-photo: NIKON D90
Programme d'exposition: Manuel
Correction d'exposition: 0 EV
Mode de mesure: Pattern
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 3.4.1
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

et le mien, après 2 et demi de service et près de 80000 clicks est toujours bien en forme :)

Pas de soucis de fiabilité, je l'ai emmené au Québec par -30 , en plein soleil par +40 ; aucun pb, ni avec les objectifs. En étant un minimum soigneux, tout va bien ! :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Laurentg78

Le D90 est reconnu pour sa grande qualité. Le D7000 est sujet a pas mal de polémiques que l'on a pu voir à un moment donné sur ce forum avant que CI n'efface les discussions très vives le concernant.
Si rester à 12Mpxs ne te dérange pas, peut être que le D90 est le meilleur choix.
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Nez Rouge

mon choix également, le D90 (beau, bon et pas cher)

VOIJA

Citation de: bballande le Août 25, 2011, 13:55:23
Couplé à de bonnes optiques, le D90 donne d'excellents résultats ! Je continue de croire qu'il s'agit du meilleur rapport qualité prix en APS-C à l'heure actuelle :)

ici avec un 85 mm 1.8 AFD Nikkor

Photo de ma fiancée,  hier matin

exifs :

Photo prise le: Mercredi 24 Août 2011 10:30
Focale: 85 mm
Vitesse de fermeture: 1/80 Secs
Nombre-F: F/2.8
Vitesse ISO: 100
Balance des blancs: Manuel
Flash: Le flash s'est déclenché, mode flash obligatoire, lumière-retour détectée
Modèle d'appareil-photo: NIKON D90
Programme d'exposition: Manuel
Correction d'exposition: 0 EV
Mode de mesure: Pattern
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 3.4.1

Même si le modèle est somptueux (et c'est le cas), tu es un sacré portraitiste, mille bravos.

JeePix²

Pour ma part j'ai opté sans regret pour le D7000, d'une part en raison de sa construction un petit cran au-dessus, sa montée en iso un peu meilleure également, son mode vidéo Full HD, son double slot carte mémoire qui permet de dissocier photos de vidéos par exemple et puis finalement sa densité de pixel qu'il digère très bien.
Acheté fin mars, j'en suis à plus de 6000 déclenchements dans tous types de milieux et de circonstances : Bords de lacs, rivières, cascades, en montagne, mariage et même essais en studio. Il me suit partout et a bien encaissé l'humidité et les projections d'eau qu'il a reçu :-)
Bon certes hier en fin de journée je ne l'aurais tout de même pas laissé sous l'orage de grêle que je me suis pris à Annecy...
Il reste très léger pour les longues balades.

rouv06

Tu ne dis pas pourquoi Nikon?
Parce que chez Pentax, tu as le K-5 qui est equivalent au D7000 sur beaucoup de points, notamment le prix, mais qui a un avantage capital pour ton utilisation : la tropicalisation! et la vraie!!!! Pas deux-trois petits joints par ci par là!!! Et c'est vraiment un excellent boitier!!!

lm75

Bonjour, le D7000 a quelques petits joints en plus du D90 mais la construction est exactement la même concernant les éléments "sensibles au chocs" (cad pas les capots mais la fixation de la baillonette au boitier par exemple). En tout cas c'est un boitier fiable a tout point de vu (le D90) construction, resistance ds le temps... ainsi qu'au niveau des resultats (exposition balance des blancs etc....)
Perso j'ai une collection complete de Nikon : D700 et pletore d'optique mais quand je dois voyager je n'emporte en general qu'un D90 avec un 18-105 et depuis peu un Fuji X100 en plus, le D700 and co c'est quand je n'ai pas a porter le matos toute la journée pendant 15 jours : donc pas en voyage et le D90 ne m'a jamais deçu -:) de plus en voyage sur certaines (voir pas mal) de destination se ballader avec du materiel tres couteux ne rend pas tres aventureux (risque de casse vol...) donc moins le matos est cher et plus on s'en sert : ce qui est mieux pour rapporter des photos autres que le mur de son jardin ou hotel :)

lm75

quand a la tropicalisation plus ca va plus j'ai l'impression que ca ne change... rien a la resistance du boitier en utilisation a peu pres normale... evidament si on met son boitier sur pied pendant une tempete de neige il est possible qu'un D700 marche toujours avec 50cm de neige dessus alors qu'un D90  peut être pas mais sauf utilisation tres tres spéciale tout le monde s'en fou non ?

JeePix²

Je pense que les deux sont de bons choix. M'étant servi de nombreuses fois du D90 c'est clair qu'il permet de ramener de belles images.
Petit crop de l'image précédente. PS : je suis toujours épaté par l'agileté des bouquetins. Un faux pas et c'est une dégringolade de plus de 500 m... Et à ça aucun boîtier n'en réchapperai...  ;D

mimile70

tout dépends la somme que tu peux mettre , sinon il font les 2 des photos
et si tu le laisse tomber dans la mer ou du haut d une falaise le résultat sera le même
pour moi tu sera pas plus déçu de l'un ou de l'autre
mon flickr

bballande

Citation de: VOIJA le Août 25, 2011, 15:19:50
Même si le modèle est somptueux (et c'est le cas), tu es un sacré portraitiste, mille bravos.

Merci beaucoup Voija ... on ne peut plus d'accord pour le modèle ( même si je vais manquer d'objectivité pour l'occasion ... ^^ ), je ne lasserai jamais de la prendre en photos ! :)

Merci pour ton compliment !... je vais peut être la poster sur la section portrait ... voir si elle se fait démonter comme les autres ...  :-[

Fin du hors sujet ...

Et bien, à mon sens, le D90 rempli , remplissait et remplira encore sa tâche

D90 = choix de la raison et rapport qualité prix imbattable , boitier qui fait ses preuves depuis plus de deux ans et qui faisait de très bonnes photos, qui en fait, et qui continuera d'en faire

D7000 = dernier venu, attrait de la nouveauté, des nouveautés proposées, il est forcément mieux sur certains points, mais pas révolutionnaire non plus, rapport qualité prix moins évident, boitier qui fait de bonnes photos, qui continue d'en faire et qui continuera d'en faire.

Puis on relancera le débat lorsque le successeur du 7000 arrivera et on continuera de se demander si le 7000 fait de bonnes photos comparé au nouveau venu ...

Et pendant ce temps, d'autres feront de très belles photos avec le D90, le D2x ou ce genre 'd'antiquités' qui coûtaient jusqu'à 4000 euros il n'y a pas si longtemps encore ( D2x )

Tout est relatif ...
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Nez Rouge

peut-être un jour, je vais faire l'acquisition du D7000 (je ne crache pas dessus ::))...mon D90 commence à prendre du vieux après trois ans de loyaux et fiables services

pour l'instant, le D90 me suit partout, je le camoufle dans le coffre à gants de ma voiture avec le 28-300Vr, en plus du X100

photos prises ce matin au réveil, en allant prendre un bon café chaud dans un resto non loin de chez moi...balance des blancs nuageux.....photos JPG directs, aucune correction au post-traitement sauf un contraste auto qui n'a pratiquement rien changé de la photo originale et un peu d'accentuation

1/350s, f8, correction de l'exposition +1.5

correction de l'exposition +1

JeePix²

Citation de: Nez Rouge le Août 25, 2011, 16:02:54
photos prises ce matin au réveil, en allant prendre un bon café chaud dans un resto non loin de chez moi...

Tabarnouche* que c'est beau !
*Pt'ain

Nez Rouge

c'est vrai que je demeure dans un beau coin de pays...entouré de montagnes qui plongent dans le fleuve saint-laurent...et dire que plusieurs de mes concityoyens ne remarquent même plus les vraies beautés de la nature 8)

JeePix²

Citation de: Nez Rouge le Août 25, 2011, 16:28:18
et dire que plusieurs de mes concityoyens ne remarquent même plus les vraies beautés de la nature 8)
En France c'est souvent le cas aussi... Beaucoup de personnes ne remarquent pas grand chose de ce qui les entoure. Même en randonnée, la plupart des gens foncent tête baissée.

titou29120

superbes photos, en effet ... entre le portrait et le lever de soleil, le D90 a de beaux défenseurs.
J'ai eu le D90, puis ai switché vers le D700, avant de prendre un D7000 en complément, pour sa légèreté et accessoirement son coeff. Je pense que la différence de prix entre D90 et D7000 ne s'explique pas par la différence de qualité (j'aurais dû construire la phrase à l'envers, mais tant pis ...)
Achète donc le D90 et une ou deux belles optiques comme le 85 1,8 qui donne ce beau portrait !

Nez Rouge

ne pas oublier non plus l'excellent 35mm 1.8 DX

Nez Rouge

et le D90 est aussi à l'aise dans une foule d'activités ;D

morvandiau

Citation de: bballande le Août 25, 2011, 15:58:07
Merci beaucoup Voija ... on ne peut plus d'accord pour le modèle
Eh !, oh, la !! ça fait plus d'un mois que j'avais fait des compliments sur Madame !!  :D

jdm

Superbes photos pour les deux boitiers, c'est sur !
Une petite du D7000 en spectacle
( Nez rouge,j'ai vu trop tard ta proposition sinon j'eus participé bien sur)

dX-Man