Photos de vitraux :les couleurs

Démarré par feraudy, Juillet 04, 2011, 18:54:57

« précédent - suivant »

feraudy

Je suis en train de me dire, que si j'ai une série avec bracket d'expos alors il est fort probable que je peux prévoir quels pixels seront cramées dans les poses longues.
Je m'explique, imaginons que dans la pose de temps court la valeur du canal bleu est près de la saturation (par exemple 254 sur 255 si l'on se limite au 8 bits par couleur) alors dans la pose longue ce canal devrait être cramé pour ce pixel. Donc le logiciel HDR devrait pouvoir en tenir compte.

docsoum

si a la meme heure vous photographiez la rosace du portail nord, puis la rosace du portail sud, puis la rosace du portail royal de la cathédrale de chartres, sans soleil direct, vous n'aurez aucune couleur identique. Ce qui fait tout l'intèret des vitraux.

Loukoume

Je photographie beaucoup de vitraux pour mon travail.
Le secret , c'est d'abord la qualité de l'optique (le plus lumineux possible) et puis la pratique. Il faut faire des essais, bracketer et  beaucoup travailler le post traitement.
Un exemple d'un détail d'un vitrail de la cathédrale de Bourges.La compression abime beaucoup.

dioptre

Citation de: Loukoume le Août 24, 2011, 11:46:01
Je photographie beaucoup de vitraux pour mon travail.
Le secret , c'est d'abord la qualité de l'optique (le plus lumineux possible) et puis la pratique. Il faut faire des essais, bracketer et  beaucoup travailler le post traitement.
Un exemple d'un détail d'un vitrail de la cathédrale de Bourges.La compression abime beaucoup.


L'ouverture maxi n'a aucune importance car il est préférable de travailler sur pied  et de fermer pour une meilleure qualité.
Sur le vitrail montré : il me semblait que les médaillons étaient des cercles et non des ellipses ?

Tonton-Bruno

J'utilise un trépied et un téleobjectif.
Je mets la BdB systématiquement en lumière du jour.
J'opère en mode Manuel à la sensibilité nominale.
Je pose de manière à caler l'histogramme à droite, ou en légère surex.

Voici un exemple réalisé au D90 avec un 500mm à miroir, pas très cher, et bien adapté pour photographier les verrières de la Cathédrale de Chartres, qui sont assez hautes.

Tout d'abord la photo brute telle qu'elle s'ouvre dans Nikon View.

Tonton-Bruno

Voici maintenant mon interprétation, avec augmentation du contraste et remontée des ombres.

Je ne cherche pas forcément une reproduction très exacte des couleurs, mais la perception que j'ai gardée dans mon souvenir.

VentdeSable


Tonton-Bruno

Henri Gaud est le spécialiste incontesté de la photographie d'architecture religieuse, et il a signé les photos de maints ouvrages sur la cathédrale de Chartres, tous plus beaux les uns que les autres.

Non seulement il maîtrise totalement les techniques photographiques les plus pointues, mais en plus il a un véritable talent artistique.

Il choisit d'intervenir assez souvent sur ce forum, mais c'est surtout pour remettre en place les amateurs qui ne lui arrivent pas à la cheville.

J'espère qu'un jour il organisera des stages, et que le prix sera à ma portée.

feraudy

Le travail sur pied est indispensable à mon avis.
J'utilise f/11 si je penche.
La qualité de l'optique est beaucoup sollicité.
Au fait j'ai entendu récemment d'un stage de photo d'église par Henri Gaud. Peut être à Chartres.


iXBe

Quelques réflexions d'amateur qui pourront peut-être aider malgré tout.
J'ai des connaissances techniques très limitées en photo. Mais je pense voir à peu près juste et le respect des couleurs m'importe. C'est pourquoi j'ai longtemps hésité à m'équiper en Olympus avant de m'équiper finalement en Nikon (pour des questions de compromis).

¤ Les optiques Olympus sont en effet réputées pour respecter les couleurs et les résultats le prouvent (voir les différents fils). Le matos Nikon (capteurs ? optiques ?) a un peu de mal à respecter les cieux (et en particulier la richesse des bleus) et les rouges des fleurs souvent saturés.

¤ J'obtiens des résultats plus satisfaisants à mes yeux avec des optiques Zeiss qu'avec des optiques Nikon.

¤ Les capteurs Fovéon sont réputés respecter les couleurs (mais auront peut-être du mal à gérer la dynamique ?).

¤ La plupart des photos que j'ai pu voir résultant d'un traitement HDR m'ont toujours paru un peu décevantes côté couleurs.

¤ La photo de vitrail in situ, ça commence à être assez pointu pour nécessiter un écran de qualité.

¤ Un process de traitement à coups de 3 ou 4 softs ou plug-ins successifs ne nivelle-t-il pas la richesse du résultat final ?

¤ Pour gérer au mieux la dynamique ne vaudrait-il pas mieux (lorsque c'est possible) prendre un cliché dédié au vitrail et un autre dédié à ce qui l'entoure puis faire un montage (process facilité par l'emploi d'un trépied) ?

¤ La richesse des couleurs me paraît encore plus fugace que celle des couleurs du ciel, c'est pourquoi il faut être à la fois très attentif, très patient et très réactif à la lumière traversante.