Site Actuphoto.com: ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!

Démarré par Pipo2A, Mai 28, 2011, 10:36:32

« précédent - suivant »

Pipo2A

Voici ma petite mésaventure:

Abonnement (site photo "clé en main") résilié il y a plusieurs mois par lettre avec accusé de réception à destination d'Actuphoto. Mais compte tout de même débité de 60 euros à la date anniversaire...

Après contact, refus de rembourser au prétexte qu'il m'incombait de résilier également l'abonnement auprès des services de Paypal. En attendant, ils encaissent 60 euros pour un abonnement résilié depuis plusieurs mois...

Du grand Art !!!!!!!!!!!!!

Zaphod

Ca me parait très foireux tout ça.
Tu avais souscrit auprès d'eux (avec paypal comme moyen de paiement) ou auprès de paypal ?

Par contre tu peux normalement te plaindre auprès de paypal.

Pipo2A

Souscription sur le site Actuphoto. Mais le prélèvement de l'abonnement se fait par l'intermédiaire de Paypal.

Mistral75

C'est Actuphoto qui est en tort à ton endroit. PayPal n'est qu'un moyen de paiement, comme une carte bancaire ou un compte chèque, et c'était à Actuphoto de suspendre le prélèvement.

A supposer que tu aies à l'époque demandé à PayPal de virer 60 € chaque année à Actuphoto pour une durée indéterminée et qu'il faille une intervention de ta part auprès de PayPal pour mettre fin à ce virement, l'expression très claire de ta volonté de résilier ton abonnement aurait dû conduire Actuphoto à t'indiquer la marche à suivre. En ne le faisant pas ils t'ont créé un préjudice dont ils sont responsables.

A régler à l'amiable avec Actuphoto ou en saisissant le juge de proximité (c'est gratuit).

Je te conseille de poster aussi dans la section "PRIX, commerce, occasion & SAV".

Pipo2A

Ils disent que cela m'a été indiqué. Mais je n'ai pas gardé trace de ce courrier électronique... Et si tel était le cas, je ne comprends toujours pas le refus de remboursement. Comment peut-on prélever une somme d'argent sachant que le service n'est pas rendu ? Cela me semble malhonnête...

Zaphod

C'est clairement malhonnête, car dans tous les cas, ils peuvent rembourser...

Mais tu dois avoir un recours avec Paypal.
En général, ils sont très réactifs.

Pipo2A

J'ai reçu une réponse de Paypal me disant qu'ils ne pouvaient rien faire puisque le prélèvement était autorisé... Seul Actuphoto pourrait rembourser. Mais ils ne le feront pas...

Je ne sais pas s'il y a un recours possible: c'est malhonnête, certes, mais ce n'est pas une arnaque...

J'ai également signalé à Paypal que les abonnements n'étaient pas visibles lorsqu'on se connecte sur son compte; ils sont perdus dans de multiples menus. Difficile dès lors de savoir si un abonnement est en cours...

Bref, même s'il n'y a rien d'illégal dans tout ça (à vérifer...), c'est pour le moins malhonnête...

>:(

Zaphod

Non, c'est une sécurité, mais ça n'est pas nécessaire, normalement.
perso je ne l'ai jamais fait... c'est l'opérateur qui stoppe le prélèvement.

Et ça m'est déja arrivé de résiler des assurances avec du retard (mon assurance de prêt, dernièrement), ils te remboursent sans soucis les mois prélevés en trop.
Le site a touché l'argent, donc ils peuvent le rendre.

bg1000

Bonjour

Demander a votre banque de vous extourner la somme indument prélevée.

Pour le reste paypal est une banque luxembourgeoise...

BG

Koolja

Salut,

Vraiment malheureuse comme situation. Je ne suis pas juriste, mais je connais bien le principe des prélèvements automatiques de Paypal. C'est plus ou moins le même principe que pour les abonnements payés par carte de crédit. Si aucune résiliation n'est effectuée, la carte sera automatiquement débitée à la date anniversaire pour prolonger le service. L'avantage du service Paypal est que tu peux bloquer un prélèvement automatique, chose que tu ne peux pas faire avec une carte de crédit à moins que tu fasses bloquer la carte.
Donc l'argument d'Actuphoto ne tient pas une seconde la route. Si tu avais réglé ton abonnement par carte de crédit, tu aurais dû, en plus de résilier ton abonnement par lettre avec accusé de réception, faire annuler ou faire bloquer ta carte de crédit.  ???
Personnellement, je sais une seule chose... JAMAIS je consommerai un service payant sur Actuphoto!

Bonne chance dans tes démarches.

Koolja

FVDB

Je pense que si tu envoies à Paypal copie de ta lettre avec accusé de réception envoyée au fournisseur, ils te rembourseront.

Ne pas avoir peur d'insister !

Pipo2A

Cedric_g

Rien d'étonnant avec un site qui cautionne les concours attrape-nigauds en sponsorisant certains d'entre eux... (cf La Grenouille de juin 2011 : http://passionplus.free.fr/page64/page64.html )

Pipo2A

Paypal ne peut rien faire... Ils me disent de me retourner contre le vendeur...

bg1000

Citation de: Pipo2A le Mai 30, 2011, 13:38:19
Paypal ne peut rien faire... Ils me disent de me retourner contre le vendeur...
Demander simplement à votre banque de vous extourner la somme
http://vosdroits.service-public.fr/F2424.xhtml:
l'utilisateur apporte, dans les deux mois qui suivent l'opération, des éléments tendant à démontrer qu'il s'agit d'une escroquerie.

Pipo2A

Merci pour le lien. Je vais contacter ma banque.

FVDB

Le problème est que la banque paye Paypal, intermédiaire qui n'a commis aucune infraction. La banque ne devrait donc logiquement pas intervenir dans ce litige.

Je persiste à affirmer que c'est Paypal qui doit récupérer le versement réalisé abusivement à son client Actuphoto.

Il faut donc écrire à Paypal (par courrier postal) en leur fournissant la preuve (lettre + récépissé du recommandé) de la résiliation du contrat avec Actuphoto.

Charlie82

Si c'est un virement permanent (et non un prélèvement) demandé à Paypal, je ne vois pas en quoi ils peuvent être concernés... Ils ne font que ce qu'on leur demande de faire, rien de plus...

Luckyspikes

Il te reste la solution la plus efficace : faire part de ton problème sur la toile. Forums, Facebook, blog etc etc, et d'en informer le site. Ton remboursement sera assez rapide.

kooma

as tu essayé de demander conseil auprès de la  DGCRF (direction générale de la concurrence répression des fraudes). des conseils gratuits par téléphone avec la marche à suivre. J'ai eu recourt à deux reprises, une fois privée et une autre professionnelle. Sous dix jours après les courriers comportant les argumentaires et les termes dictés par ce service, les différents ont été réglés.

ER§C

KAMABAZOL

Bonjour
effectivement, la DGCRF est souvent très réactive et efficace.

Une autre piste à tenter:
tu as sans doute (même sans le savoir), lié a ton assurance RC ou autre, une assistance juridique incluse, voire même une assurance juridique.
il pourront te renseigner sur la législation, et de dicter un courrier en AR  faisant référence aux textes précis en vigueur. Cette simple démarche à toujours été très efficace pour ma part . Ils savent très bien s'ils sont de mauvaise fois et ils renoncent vite lorsqu'ils sentent que l'interlocuteur connait la réglementation.
Technophile campagnard

De Dijon

Bonjour :)

Juste un mot pour atténuer les propos tenus ici.

Je viens d'acheter un site Actuphoto et de le mettre en ligne. Outre que cette base est assez facile à utiliser et offre une présentation sobre et fluide, je tiens à vous faire part de leur compréhension, suite à une mauvaise manipulation de ma part.

Lors de l'achat, j'ai par erreur réalisé deux achats de sites à une minute d'intervalle. J'ai écrit à Actuphoto un simple message pour leur expliquer mon erreur en leur proposant de reporter les 60€ dépensés sur l'achat de la période annuelle suivante. Ils m'ont répondu qu'ils me remboursaient et Paypal m'a crédité de la somme correspondante dans les deux jours.

Par ailleurs, dès l'achat initial, j'ai désactivé l'abonnement Paypal. Je verrai au bout d'un an si je poursuis, mais a priori je suis satisfait, à part quelques fonctionnalités manquantes (bouton facebook, arrêt du fond sonore, clic droit,...)

Voilà. Quand les choses sont correctes, je crois qu'il faut aussi le dire.

Amitiés photographiques.

Pascal