Pentax KR : prise en main et impressions

Démarré par Nerva, Août 25, 2011, 11:49:29

« précédent - suivant »

Nerva

Après quelques jours de prise en main et d'utilisation, voici mes premières impressions sur le KR...

En préambule, je précise que c'est mon premier reflex numérique et par la même occasion, mon premier reflex auto-focus. Je n'ai donc aucune base de comparaison pour dire si le modèle XYZ était mieux sous tel ou tel point. Avoir l'esprit clair est donc un avantage ; pas de regrets possibles en pensant à un autre modèle...

La prise en main est bonne. L'appareil est plus lourd qu'il ne paraît. Le revêtement "granité" est agréable et l'appareil tient bien en mains. Les objectifs (bi-kit 18.55 et 50-200) sont des modèles II et non pas des WR ; ils font vraiment basiques, le revêtement des bagues est plus grossier, il n'y a pas de couronne verte qui donne un cachet visuel, mais si la formule optique est identique, ça n'est pas bien grave.

L'appareil est riche de fonctions et de menus disposés en onglets et on s'y retrouve très facilement. Par rapport à la concurrence, il manque peut-être quelques boutons supplémentaires, mais vu l'usage tranquille que je compte en faire, rien de rédhibitoire.

Au niveau des fonctions purement photographique, je suis satisfait. Bracketing, test de profondeur de champ via le "bouton vert" (bien placé sous le doigt) paramétrable, modes flash... L'obturateur est bruyant, le son est sec ; en mode 6 images/seconde, on dirait une machine à coudre, mais ce n'est pas un point important pour moi.
Petite lacune, tout de même. Le mode prise de vues rapides, le bracketing et le retardateur sont sélectionnables dans le même menu. Impossible donc, par exemple, d'effectuer un bracketing appareil sur pied (dans le but de limiter les vibrations) avec un déclenchement différé via le retardateur.

En parlant du bracketing, avec la mode actuelle de la photo HDR, il serait bien que les fabricants proposent désormais un bracketing sur 5 vues, ce qui ne devrait être qu'une formalité à implémenter...

Comparée aux bridges, la mise au point est véloce et précise. Le viseur optique est bon, peut-être un peu granuleux quand la lumière manque, mais on est aux antipodes de la visée électronique.

Niveau autonomie, c'est moyen. Je ne sais pas combien on peut prendre de photos avec la batterie, mais à partir du moment où l'on use de la vidéo, la chute est vertigineuse ! Dans l'absolu, ça n'est pas bien grave puisque ce ne sont pas des fonctions que je vais utiliser souvent, mais une seconde batterie s'impose (vu le prix indécent du bidule en plastique dans lequel on insère 4 piles AA, je préfère investir dans une batterie de marque générique, environ 30 % moins cher que cet adaptateur, qui aurait pu être fourni d'origine).

Le vrai choc fut l'écran VGA. C'est vraiment le jour et la nuit comparé à un 230 K. Les images sont très bien détaillées, et même si l'on ne peut pas se fier à son étalonnage pour vérifier pleinement la luminosité, le contraste et la colorimétrie, c'est un régal.

Bon, pour le moment, j'ai fait une centaine de photos (extérieur et conditions studio avec flashes). Rien de très esthétique, juste pour voir ce qu'il a dans le ventre et je suis littéralement bluffé par la qualité, surtout à 3200 ISO. Le reflex, c'est décidément un autre monde.
En attendant des images plus gracieuses, j'en mettrai quand même quelques-unes un peu plus tard...

Pas encore testé le live-view, mais la vidéo, si. Je me rends compte qu'il fallait utiliser un reflex pour comprendre pleinement que la vidéo sur ces appareils n'est pas destinée à un usage familial ! C'est donc sur un solide trépied (un vieux Slik qui pèse une tonne, muni d'une tête vidéo fluide) que j'ai fait mes tests. N'ayant aucune culture ni compétence en prise de vue d'images animées (notamment au niveau de l'éclairage), j'y suis allé à l'instinct.

En extérieur, sous "soleil voilé" (intermittences de soleil et d'ombres nuageuses), l'image n'est pas belle. Il y a des fourmillements très désagréables et plein de zones surexposées.
Sous un ciel plombé, l'image est propre et bien définie. Le contraste n'est pas élevé mais plus aucun fourmillement n'apparaît.

En intérieur, j'ai essayé une prise de vue rapprochée, sujet éclairé par un halogène de 500 watts à travers un parapluie translucide. Là encore, l'image fourmille. Mon essai n'était pas significatif car pas très pointu, puisqu'une correction de +1 supprime les fourmillements et rehausse la luminosité qui était un peu faiblarde.

Les meilleurs résultats que j'ai obtenus le furent éclairage à travers une grande fenêtre, par un temps couvert mais très lumineux. Mise au point manuelle (la haute-définition de l'écran et la loupe sont d'une aide précieuse), diaphragme réglé à 5.6 ; l'image n'atteint certainement pas la qualité d'un 5D Mk II équipé d'une optique de haut vol mais elle m'a ravi.

Conclusion vidéo : je pense qu'à l'image des autres reflexes qui offrent la vidéo, le potentiel du KR est grand mais que mon niveau de connaissances dans ce domaine est trop chiche pour que je sache l'exploiter (disposer correctement les éclairages est un art).

Subsiste quand même un gros problème ; le format d'enregistrement et le bite-rate : 35.9 Mb/S ! De la folie ! Un plan de 30 secondes pesant plus de 110 MO. D'accord, après il y a la conversion, mais il en faut des cartes-mémoire (et rapides !) pour celui qui voudrait en faire un usage plus intensif...

Bon, pour l'instant tout va bien ; je suis content de mon achat et du rapport qualité/prix (599 € avec les deux objectifs). N'ayant pas encore changé d'objectif, je ne suis pas confronté aux éventuelles poussières mais le capteur est déjà souillé en bordure par ce qui semble être une petite tâche d'huile translucide, qui apparaît légèrement à F8 et sensiblement à partir de F11 sur un fond clair.

---

Maintenant, il reste certains points pour lesquels j'ai besoin de vos lumières...

1) Dans le menu zone AF, on a le choix entre 5 zones, 11 zones, spot et une dernière option sans étiquette où l'on voit plusieurs petits carrés assez éloignés les uns des autres. Quel est ce mode (le mode d'emploi est muet là-dessus) ?
D'autre part, quelle est l'utilité du 5 zones ?

2) Au niveau de la dynamique d'enregistrement, pas de problème pour la compréhension du mode de compensation "hautes-lumières". Par contre, pour l'activation du mode "ombres" et de ses 3 niveaux sélectionnables, j'aurais besoin de quelques explications, notamment sur le réglage optimal.

J'aurais sûrement besoin d'autres précisions par la suite...