Filtres uv?

Démarré par nivalys, Avril 13, 2008, 18:50:35

« précédent - suivant »

nivalys

Bonjour,
Question de débutant: je recherche des filtres uv afin de protéger la lentille des mes objectifs (Nikon 18-70 DX et 105 Micro VR). Apparemment cela n'altère pas les images. Y a-t-il plusieurs qualités de filtres selon les marques ? (certains sont "traités", les Nikon coutent 2 à 3 fois plus cher que les Cokin) En clair mettre un filtre Cokin à 15 euros sur mon objectif ne va t-il pas altérer le piqué des images? est-ce q'un filtre Nikon fait mieux?
Merci


Verso92

Economiser sur le prix d'un filtre destiné à être monté à demeure sur un objectif est une grave erreur, à la limite de la faute de goût !

Soit tu prends un modèle de qualité (Nikon ou un haut de gamme Hoya ou autre), soit tu t'abstiens !

Petite remarque en passant : je ne protège que mes objectifs les plus coûteux. Dans ton cas, je ne mettrais pas de filtre sur le 18-70...

digitalreflexe

achète de la "qualité" je te conseille 2 marques BW ou hoya
perso ,j'utilise des hoya digital pro1

ChrisV

Tres satisfait du choix B+W qualité MRC

Tieutieu

Citation de: ChrisV le Avril 13, 2008, 20:16:25
Tres satisfait du choix B+W qualité MRC

Bonjour !

Idem pour moi ; sur tous mes objectifs ; rien à dire, c'est nickel, et j'ai l'esprit tranquille !

Cordialement.
Mathieu

grours

Bonsoir,

Déjà de nombreux fils sur le sujet, la fonction "rechercher" fonctionne très bien.

Perso pas de filtre sauf en condition extrêmes (embruns salés ou vent de sable), par contre pare-soleil en permanence.

Cordialement

Jarjar

nivalys

Merci, effectivement j'ai trouvé des fils intéressants; le sujet reste ouvert.
Petite question cependant: Différence entre filtre neutre et filtre uv (marque BW)?
Merci

Verso92

Citation de: nivalys le Avril 13, 2008, 23:05:32
Petite question cependant: Différence entre filtre neutre et filtre uv (marque BW)?

Un filtre UV filtre les UV (ce qui au passage ne sert à rien, il y a bien longtemps que les colles utilisées dans les objectifs pour assembler les lentilles sont anti-UV).

Un filtre neutre est... neutre.

nivalys

Donc filtre uv et filtre neutre, c'est kif kif...

Verso92

Citation de: nivalys le Avril 14, 2008, 00:05:58
Donc filtre uv et filtre neutre, c'est kif kif...

Au bout du compte, oui.

prx187

Citation de: nivalys le Avril 14, 2008, 00:05:58
Donc filtre uv et filtre neutre, c'est kif kif...


Hello,

Les filtres UV sont neutres à l'inverse des filtres type "Skylight" que je trouve a proscrire vu qu'ils ont une couleur pale violette/rose (mais ce n'est que mon avis)

Quand à la reduction des UV je pense que c'est juste marketing, le verre filtre les UV naturellement mais si on part du principe que l'utilité principale est de protéger la lentille frontale alors vaut meiux choisir une bonne marque et ne pas lésiner sur le prix (A quoi bon payer le prix fort d'un objectif si c'est pour mettre un fond de bouteille devant... ok j'exagère un peu)

Pour ma part je prends des marques comme Hoya ou B+W pour mes objectifs non-nikon et j'investis quand même dans une l37c de nikon pour les objectifs (focales fixes) nikon.

Cordialement,
Patrick

Comme il a été dit, pour un zoom Nikon de moyen de gamme, Hoya et BW sont tout a fait à la hauteur.


fte

Pour ma part, je possède 5 objectifs et 5 filtres UV de chez B+W, des MRC.

Pourquoi ?

Tout d'abord, un filtre altère toujours l'image. Simplement parce que c'est un élément ajouté sur le chemin de la lumière.

J'ai vu des filtres vraiment caca aux résultats désastreux. Les filtres de la marque ne sont souvent pas bien terrible. Nikon ou Canon ne font pas de bons filtres, ni UV ni polarisants. Qu'on se le dise. Aux dernières nouvelles, les filtres UV Canon sont des produits Tieffen, de qualité correcte, sans plus. Mais un filtre peut aussi améliorer les résultats, en limitant le flare étrangement, pour des objectifs qui y sont sensibles.

Choisir un très bon filtre est essentiel. Un filtre pourri ne donnera rien de bon, c'est de l'argent foutu par la fenêtre ; 15 € par la fenêtre c'est 10 € gachés, d'autant plus si c'est les images sont moins bonnes avec. Soit un très bon filtre, soit pas de filtre, c'est mon conseil.

Ma politique est de mettre un filtre UV sur tout objectif qui coûte plus de 3x le prix du filtre, en gros.

Il faut savoir que j'ai, il y a longtemps, rayé la lentille frontale d'une optique à laquelle je tenais beaucoup, un 24-50 f/4 payé avec mes sous d'adolescent. Ça m'a servi de leçon, je peux vous dire !

Choix du filtre... UV, skylight, neutre ? Le Skylight est légèrement rose, ce qui sera plus ou moins compensé par la balance de blancs automatique et toujours compensé par la balance de blanc manuelle (dans l'appareil ou en développant les RAW). Utilité ? Aucune je pense. UV ou neutre ? L'UV coupe une lumière qui ne sert à rien, ils ne coûtent pas plus cher que les neutres lorsque de qualité, et ils peuvent diminuer la sensibilité au flare de certaines optiques mieux que les neutres. Conclusion, filtre UV.

J'en ai essayé de plusieurs marques, dont Hoya, Tieffen, Heliopan... En gros, ma conclusion est que Hoya et B+W tiennent le haut de pavé, avec un avantage pour B+W. Le coating Hoya est chiant à nettoyer, il me donne l'impression de coller. Le coating B+W est bien plus agréable, facile à nettoyer et repousse l'humidité.

Voilà pourquoi je prends systématiquement du l'UV B+W pour protéger mes cailloux. Je pense que je vais même en acheter un pour le caméscope de ma femme pour tout dire...
FT'e
7D, ayé

Verso92

Citation de: fte le Avril 21, 2008, 12:29:52
Les filtres de la marque ne sont souvent pas bien terrible. Nikon ou Canon ne font pas de bons filtres, ni UV ni polarisants. Qu'on se le dise.

Pour ma part, j'utilise des L37c sur mes objectifs, et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. C'est vrai que je n'ai jamais fait de comparaisons pointues avec des Hoya et B+W...

Et puis, une expérience malheureuse avec un polarisant B+W qui est tombé en ruine...

Jojo12

Les filtres Nikon (soustraités) sont fabriqués par ..................HOYA  :D 

avec un prix..........NIKON    ;) ;)

Jojo12

Par contre le fait de rajouter une interface verre-air ne peut pas améliorer le piqué et encore moins le flare  ;)

Le problème de rayer les revêtements de la lentille frontale arrive souvent pendant la phase de nettoyage de l'optique : si on a le malheur d'avoir une poussière abrasive sous la peau de chamois (même minuscule la poussière)  >:(

C'est comme cela que j'ai rayé et "marqué" une frontale d'un 20mm  >:(

Depuis j'ai un filtre pour protéger surtout pendant les nettoyages  ;) (quand la surface est pleine de poussière ou de sable)

Mais le système de Lenspen (avec carbone) permettra peut être de se passer de ces filtres  ???

En effet les risques de rayer, en passant un tampon enduit de carbone poudre est, peut être, nul ??? (sur les traces grasses d'une optique)
Si cela marchais je virerais les filtres (et garderais le pare-soleil efficace en protection et contre le flare

FVDB

Citation de: ch le Avril 29, 2008, 01:37:42
Bizarre, je me souviens que CI avait fait un test comparatif de filtres et qu'ils étaient tous très très comparables en terme de qualité optique et influence des résultats obtenus (marques connues type B+W, Cokin et Hoya). Il serait sympa que ceux qui constatent une différence de résultats entre les bons et les mauvais filtres nous montrent ces différences par des clichés comparatifs.

De mes souvenirs du même test, il y avait pourtant de réelles différences entre les filtres et ceux vendus à l'époque par la Boutique Photim étaient parmi les moins bons.

moxa33

Bonjour, je relance le sujet.

Pas sur l'utilité du filtre, j'ai explosé la lentille frontale de 20 mm Nikon. Donc même à perdre (un peu) en qualité, c'est filtre de protection. Bon, maintenant ... lequel ?
Je n'utilise pas souvent le pare-soleil pour des raisons d'encombrement.

Je vois des Filtres UV(c) et UV(0) et UV PRO et UV HD (tout ça chez Hoya !)

Je m'oriente vers quoi s'il vous plait ?

Bonne journée ;)

Altho

35 ans de photos et j'ai toujours utilisé des filtres pour protéger les lentilles. Seul le 16 Fisheye n'en a pas, car c'est impossible.
Les derniers filtres achetés sont des Hoya HD Protector Digital (8 couches) et je n'ai pas vu de différence sur les images. Néanmoins, il m'arrive de ne pas en mettre pour des portraits ou paysages qui pourraient générer du flare.

jaric

Citation de: Altho le Août 02, 2014, 14:30:53
35 ans de photos et j'ai toujours utilisé des filtres pour protéger les lentilles. Seul le 16 Fisheye n'en a pas, car c'est impossible.
Les derniers filtres achetés sont des Hoya HD Protector Digital (8 couches) et je n'ai pas vu de différence sur les images. Néanmoins, il m'arrive de ne pas en mettre pour des portraits ou paysages qui pourraient générer du flare.

Idem (sauf pour le FE, je n'en ai pas ;D). Je trouve les Hoya HD non seulement très bons, mais très faciles à nettoyer, on dirait que rien n'adhère dessus.
Pour moi, le principal inconvénient des filtres à demeure est la double manip lorsque je veux monter un filtre spécial (ND ou polarisant). Il faut jongler entre les filtres et comme je n'utilise pas de courroie de cou mais une sangle de poing, la manoeuvre est parfois acrobatique!

ledunois

Citation de: Jojo12 le Avril 29, 2008, 15:15:16
Les filtres Nikon (soustraités) sont fabriqués par ..................HOYA  :D 

avec un prix..........NIKON    ;) ;)

Autrefois mon revendeur m'avait dit la même chose pour ...... Canon !

domenge

les filtres Hoya sont fabriquées par Kenko   donc il faut privilegier les Filtres neutres Protector Kenko Pro

Pour Verso les colles utilsées par les fabricants d'optique sont à réticulation Uv c'est à dire qu'elles collent lorsqu'on les expose à des UV   mais elles ne les filtrent pas une fois sèches.

moxa33

#21
Citation de: domenge le Août 02, 2014, 18:06:05
les filtres Hoya sont fabriquées par Kenko   donc il faut privilegier les Filtres neutres Protector Kenko Pro

Suis allé faire un tour, c'est très beaucoup moins cher les Kenko !!!!!!! Tellement que je suis allé fouiller le net. Kenko c'est Hoya au japon, ha beh merdalors !

Le protector est un verre simple a but unique de protéger la lentille ? J'ai vu des Kenko UV(0) aussi ... peut être des UV(C) ? C'est quoi la différence d'ailleurs ?

Bien à vous
Merci ;)

domenge

les optiques restent traitées UV depuis 20 ans donc la fonction filtrage UV n'est pas utile reste la fonction protection

sur AMAZON un HOYA PROTECTOR pro hd EN 77 mmm coute 35 E   le même sous la marque Kenko  25 E  donc voici pourquoi acheter kENKO

Philippe Leroy

Citation de: nivalys le Avril 13, 2008, 18:50:35
Bonjour,
Question de débutant : je recherche des filtres uv afin de protéger la lentille des mes objectifs (Nikon 18-70 DX et 105 Micro VR). Apparemment cela n'altère pas les images. Y a-t-il plusieurs qualités de filtres selon les marques ? (certains sont "traités", les Nikon coutent 2 à 3 fois plus cher que les Cokin) En clair mettre un filtre Cokin à 15 euros sur mon objectif ne va t-il pas altérer le piqué des images? est-ce q'un filtre Nikon fait mieux?
Merci

C'est le reflex du débutant   ;D

C'est pour protéger de quoi ?

- De projections de boue/gravillons au bord d'un circuit de motocross ? ou de rally ?
- D'embruns marins à bord d'un bateau pendant une régate ?
- De projections de sable pendant le Dakkar ?
- D'explosions de mortier/roquette dans un zone de guerre ?

Si non... le pare-soleil fait très bien l'affaire  ;) et en plus de ça, il limite les risques de flare/reflets parasites...lui.

domenge

un filtre protector va dégrader 1 photo sur 1000 il faut arreter avec ce discours.
Un filtre protector c'est très facile à nettoyer quand il y a dessus des gouttes ou de lapoussiere et mieux unpet duàuneprojection de caillou ou une branche

le pare soleil cela ne protege rien ....au moindre choc tu le rammasses par terre.....moi je me sers du PS et de Protector quand j'estime que c'est nécessaire