Ou disposer un flash déporté pour contrer le soleil a droite du sujet?

Démarré par lifestyle-photography, Août 27, 2011, 15:38:36

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lifestyle-photography

Lors de mon dernier shooting en extérieur, j'ai rencontré des problèmes d'expositions que j'aimerais bien régler. La scène ou se trouve le sujet photographié se situe face a moi  en plein soleil (rayon solaires venant éclairer le sujet par ma gauche) tandis que l'appareil photo se trouve dans une zone d'ombre 2 mètres en amont. Reglages manuel avec grande ouverture/vitesse haute, auto focus pour sujet en mouvement, balance des blanc sur ombragé sensibilité iso 100 et mesure spot tel etaient mes reglages.Malgres l'utilisation d'un flash cobra monté sur l'appareil photo, la partie en haut a droite de ma photo est surex au traitement. 
Afin de contrer le soleil pour de prochaines prises de vues, je me suis procurer le matos suivant : un trépied pour déporter mon flash ainsi qu'un filtre gris nd et un diffuseur flash. 
A votre avis ou serait il le plus judicieux pour diposer le flash, sur le cote du sujet (individu) face au soleil pour le contrer ou dos au soleil?? Si vous avez d'autres idées faites le moi savoir ^^
Merci
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Tonton-Bruno

Citation de: lifestyle-photography le Août 27, 2011, 15:38:36
le sujet photographié se situe face a moi  en plein soleil (rayon solaires venant éclairer le sujet par ma gauche) tandis que l'appareil photo se trouve dans une zone d'ombre 2 mètres en amont. Reglages manuel avec grande ouverture/vitesse haute, auto focus pour sujet en mouvement, balance des blanc sur ombragé sensibilité iso 100 et mesure spot tel etaient mes reglages.

Il faudrait voir la photo.

Pourquoi BdB sur ombragé alors que le sujet est au soleil et que la température de l'éclair du flash est proche de celle de la lumière du jour?

A quoi te sert le flash si ton sujet est au soleil et pas à contre-jour ?
A déboucher la partie du visage dans l'ombre ?
Dans ce cas, tu sais de quel côté mettre le flash déporté !

Réglages manuel et 100 ISO. Tu dois être équipé en Canon, n'est-ce-pas ?

Mesure spot. Est-ce bien nécessaire ?

Ce serait sympa de mettre une photo, quitte à flouter le visage du modèle, pour qu'on comprenne.

olivier_aubel

Faut voir les exif mais je parie pour une vitesse qui etait deja au maxi.

100iso + soleil + grande ouverture (f/2.8 ? ) ça doit donner 1/8000s donc pas très etonnant qu'il y ai des zones claire au soleil qui soit cramé. Le posemetre en mesure spot disait quoi sur cette zone ? pas de clignotement dans le viseur ? ...
Le filtre gris devrait arranger ça.

Par contre je suis curieux de voir si ton 220ex a eclairé quelque chose, même à 2m et en direct ...

lifestyle-photography

Dans mon délire, je souhaiterais utiliser mon flash en déporté pour essayer de rendre moins surex la partie à droite (je sais pas si cela peut se combler avec un flash) et surtout pour déboucher les ombres du visage (visage assez sombre âpres post traitement en noir et blanc) .... je pensais qu 'un falsh en déporté pourrait combler en partie mes 2 dilemmes. J'ai choisis une mesure "spot" (conseille d'un bouquin pour les zones difficiles) afin que mon appareil (Canon) puisse avoir le sujet bien exposé car pour ce genre de clichés le sujet est l'element principal à mettre en valeur ..... autofocus sur "allservo" pour sujets en mouvement.

Citation de: olivier_aubel le Août 27, 2011, 16:52:37
Faut voir les exif mais je parie pour une vitesse qui etait deja au maxi.
100iso + soleil + grande ouverture (f/2.8 ? ) ça doit donner 1/8000s donc pas très etonnant qu'il y ai des zones claire au soleil qui soit cramé.

Tu veux dire qu'il y a trop de lumiere qui rentre avec une ouverture pareil? Pour la vitesse je voulais tres peu (ou pas) de flou de mouvement donc j'ai mis une vitesse assez rapide en effet. As ton avis quels sont les reglages optimum pour une situation de ce genre?

Citation de: olivier_aubel le Août 27, 2011, 16:52:37
Par contre je suis curieux de voir si ton 220ex a eclairé quelque chose, même à 2m et en direct ...

Pour cette photographie je n'avais pas encore le flash, mes questionnements sont pour mes prochaines prises de vue car je vais retourner faire un shooting semblable d'ici peu et j'avais pensé à déporter le flash pour justement combler cette zone surex.

Voici la photographie :



Merci pour vos retours
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

olivier_aubel

ya pas les exifs !
La vitesse devait pas être si rapide que ça car les bras et une jambe sont flous !

Globalement l'expo est bonne et il vaut peut-etre mieux chercher un angle de prise de vue qui ne cadre pas le ciel...
Pour la mesure, je laisserait tomber la mesure spot... et vérifie ton histogramme de temps en temps.

Pour que le 220ex puisse au moins "déboucher" le premier plan, il faudra :
- Placer le flash le plus près possible du modele, en direct (pas de diffuseur).
- Attendre le soir, le soleil couchant.
- Eviter de trop monter en vitesse. L'ideal est de pouvoir utiliser la vitesse de synchro max : 1/200. Au-dela, on perds de la puissance au flash car on sera en synchro FP.

Il faudra que le corps du flash soir orienté vers toi et la tête du flash vers le sujet, de façon à ce que le capteur du flash "voit" bien l'eclair de pilotage de ton 600D.

lifestyle-photography

#5
Le cliché posté ci dessus :
F9 à 1/60 Iso100
Cliché break dance : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,132516.0.html
F9 à 1/200 Iso100
Pense tu que ce genre d'ouverture est adaptée à la situation ou faut il fermer plus (genre F12)?
C'est assez étrange car cette zone de surex blanche apparaît au post traitement, sur la photo brute elle est beaucoup moins marquée.J'ai choisis ces angles de prise de vue car optimum pour capter ce que j'avais envie d'obtenir, si je change d'angle, je suis obligé de quitter la zone ombragée donc de me mettre dos au soleil (pas top). J'avais justement fais attention de ne pas prendre de ciel dans mes clichés. Tu me dis de laisser tomber le mode "spot", la prochaine je tente en mesure d'exposition sur toute la scène, mais j'avais peur que le capteur soit perturbé étant donné la luminosité.
Concernant le flash cobra, ce n'est pas le 220EX, mais un 420EX ...... pour la prochaine, j'vais écouter tes conseils et commencer sans le diffuseur afin de déboucher les ombres, ne pas trop monter dans les vitesses pour que le flash puisse suivre à pleine puissance ..... pour le positionnement tu me dis de le mettre à coté du danseur, mais il serait mieux de face ou plutot de coté dos au soleil?
Pour info, j'avais réalisé ce même exercice avec des vitesses plus basses (ex photo ci dessous) et j'étais moins satisfait du résultat, je préfère quand le mouvement est un peu plus figé.


UNDERGROUND ENGAGED ARTIST

Tonton-Bruno

Citation de: lifestyle-photography le Août 27, 2011, 18:54:49
Pour cette photographie je n'avais pas encore le flash, mes questionnements sont pour mes prochaines prises de vue car je vais retourner faire un shooting semblable d'ici peu et j'avais pensé à déporter le flash pour justement combler cette zone surex.

Voici la photographie :



Merci pour vos retours

Pour cette photographie, tu passes en manuel et tu calcules ton exposition pour ne pas avoir le fond surex, et avoir une vitesse d'obturation si possible de 1/1000s pour éviter le flou du bouger de modèle pour la silhouette qui sera enregistrée par le capteur pour la partie de l'exposition sans flash.

Tu peux descendre à une vitesse de 1/500s, mais pas moins, sinon l'image du danseur prise par le flash sera décalée par rapport à la silhouette prise sans le flash, et cela fera baisser la netteté de l'ensemble.

Tu mets le flash sur trépied à ta droite à 45° par rapport au sujet, et à environ 2 ou 3m du modèle, pas plus.

Tu règles le zoom du flash sur 35mm.
De cette manière, le plash situé à 2m du modèle produit un éclairage constant sur 3m de large et 2m de haut si le flash est à 3m du sujet.
Si le flash est à 2m, il éclaire une zone de 2m de large; à 1m, 1m de large, et ainsi de suite.
Cela te permet de régler facilement la distance flash-sujet en fonction de ce que tu veux éclairer.

Il te faut ensuite régler le dosage du fill-in : entre -1 IL et -2 Il selon les cas.

Il n'y a pas de miracle, il faut faire des essais et voir les résultats sur l'écran arrière.

Il faut bien entendu que le flash et le boîtier soient réglés en synchro FP et contrôle TTL à distance.

PS. Avec un système Nikon, je taurais conseillé de rester en mesure matricielle et mode priorité au diaphragme, mais j'ai remarqué que les possesseurs de Canon passent presque toujours en mode Manuel dans ce genre de situation.

Laure-Anh

Pour ne pas cramer le ciel, il faut, c'est évident, diminuer le temps d'exposition mais autant tu retrouveras du détail dans les hautes lumières, autant tout le reste de l'image, à savoir toute l'esplanade et le danseur, va également subir la correction en sous-ex et être plongé dans les ombres. Etant donné le volume concerné, il ne sera pas possible de tout éclairer au flash de façon à obtenir l'image que tu souhaites.

Autre exemple, si je veux du détail au niveau des lampes de chevet, cela oblige à plonger tout le reste dans l'ombre. Il y a des cas où il ne sera pas possible d'éviter de brûler les hautes lumières.
PS : à titre de curiosité, comment utilises-tu ta mesure spot : où fais-tu la mesure de la lumière et quelles sont pas à pas tes étapes jusqu'au moment de déclencher ?

lifestyle-photography

Citation de: LucienBalme le Août 28, 2011, 10:30:01
Pour cette photographie, tu passes en manuel et tu calcules ton exposition pour ne pas avoir le fond surex, et avoir une vitesse d'obturation si possible de 1/1000s pour éviter le flou du bouger de modèle pour la silhouette qui sera enregistrée par le capteur pour la partie de l'exposition sans flash.

Tu peux descendre à une vitesse de 1/500s, mais pas moins, sinon l'image du danseur prise par le flash sera décalée par rapport à la silhouette prise sans le flash, et cela fera baisser la netteté de l'ensemble.

Tu mets le flash sur trépied à ta droite à 45° par rapport au sujet, et à environ 2 ou 3m du modèle, pas plus.

Tu règles le zoom du flash sur 35mm.
De cette manière, le plash situé à 2m du modèle produit un éclairage constant sur 3m de large et 2m de haut si le flash est à 3m du sujet.
Si le flash est à 2m, il éclaire une zone de 2m de large; à 1m, 1m de large, et ainsi de suite.
Cela te permet de régler facilement la distance flash-sujet en fonction de ce que tu veux éclairer.

Il te faut ensuite régler le dosage du fill-in : entre -1 IL et -2 Il selon les cas.

Il n'y a pas de miracle, il faut faire des essais et voir les résultats sur l'écran arrière.

Il faut bien entendu que le flash et le boîtier soient réglés en synchro FP et contrôle TTL à distance.

PS. Avec un système Nikon, je taurais conseillé de rester en mesure matricielle et mode priorité au diaphragme, mais j'ai remarqué que les possesseurs de Canon passent presque toujours en mode Manuel dans ce genre de situation.

Je travail la plupart du temps en mode manuel complet. Je me suis apperçu qu'avec le flash il fallait effectivement baisser l'exposition sur le posomètre car le flash apporte de la lumière en plus. Merci d'avoir pris le temps de repondre, toutes tes explications vont m'apporter un plus.

Citation de: Laure-Anh le Août 28, 2011, 11:49:22
Pour ne pas cramer le ciel, il faut, c'est évident, diminuer le temps d'exposition mais autant tu retrouveras du détail dans les hautes lumières, autant tout le reste de l'image, à savoir toute l'esplanade et le danseur, va également subir la correction en sous-ex et être plongé dans les ombres. Etant donné le volume concerné, il ne sera pas possible de tout éclairer au flash de façon à obtenir l'image que tu souhaites.

Autre exemple, si je veux du détail au niveau des lampes de chevet, cela oblige à plonger tout le reste dans l'ombre. Il y a des cas où il ne sera pas possible d'éviter de brûler les hautes lumières.
PS : à titre de curiosité, comment utilises-tu ta mesure spot : où fais-tu la mesure de la lumière et quelles sont pas à pas tes étapes jusqu'au moment de déclencher ?

Et oui, malheureusement il faut faire un choix à la prise de vue entre les zones claires et sombre, trouver un juste milieu.
Pour la mesure "spot" il faut faire la mesure de la lumière sur un point plutot neutre de la scène, perso je vois pas beaucoup de différence que sur les autres modes, en tout cas sur ce shooting.
UNDERGROUND ENGAGED ARTIST