Problème d'exposition 17-35 f/2.8

Démarré par Jaja66, Août 27, 2011, 22:15:38

« précédent - suivant »

Jaja66

Bonjour à tous,

Un gros problème vient de survenir sur mon 17-35 f/2.8. Je l'utilise avec bonheur sur mon D700 depuis un an sans problème. Sauf que, depuis deux jours, l'exposition est complètement à la ramasse. Je m'explique : à pleine ouverture, les photos restent bien exposées, mais plus je ferme le diaphragme et plus les photos deviennent surexposées, jusqu'au cramage total à f/20 ou f/22, à paramètres égaux. Je précise que ces résultats proviennent de réglages tout à fait sérieux, D-lighting désactivé, correction d'exposition itou, tout comme le bracketing ou l'ISO-auto. J'ai beau tourner le problème dans tout les sens, je ne vois pas ce qui pourrait clocher, donc quel remède administrer à mon caillou.

Je précise enfin que j'ai rencontré le même problème en vissant le 17-35 sur le D7000 de ma chérie... Le problème disparaissant dès que je change d'objectif, sur D7000 comme sur D700, ce qui confirme que mes réglalges boîtier(s) n'ont rien à voir avec ce problème... Si quelqu'un avait une piste, je lui en serais très reconnaissant

Messieurs, merci d'avance !  ;)

parapente

Diaph gommé qui ne ferme plus à l'ouverture prévue?

Jaja66

Gommé ?? Je ne comprends pas le terme. Peux-tu m'éclairer ?

jdm

+1
Peut-être le diaphragme qui ne se ferme plus, gommage des lamelles(elles restent collées le lubrifiant ayant séché), commande à vérifier ou contacts à nettoyer
dX-Man

ALPPH

Bonsoir,
J'ai pas de Nikon, mais en y réfléchissant : normalement le diaphragme se ferme au déclenchement, donc lors d'une prise de vue le boitier demande à l'objectif de se fermer et mais il ne le fait pas, car il est en panne. Le boitier croit cependant que le diaphragme va se fermer et règle le temps d'exposition en conséquence, cad il augmente le temps de pose pour un diaphragme est plus petit.

Pour vérifier et confirmer le diagnostique : appuyer sur le test de profondeur de champs : si le diaphragme ne se ferme pas = confirmation de la panne.

A. Philippe

Jaja66

Merci pour vos réponses, effectivement, comme l'a deviné Philippe, il s'agit bien d'un problème de diaph en panne. Le test de profondeur de champ ne fonctionne plus et les lamelles restent inertes. Alors quelle solution : SAV ou bricolage possible ? Merci encore !

Verso92

Citation de: parapente le Août 27, 2011, 22:19:52
Diaph gommé qui ne ferme plus à l'ouverture prévue?

Pour sûr !
Citation de: Jaja66 le Août 27, 2011, 23:25:33
Merci pour vos réponses, effectivement, comme l'a deviné Philippe, il s'agit bien d'un problème de diaph en panne. Le test de profondeur de champ ne fonctionne plus et les lamelles restent inertes. Alors quelle solution : SAV ou bricolage possible ? Merci encore !

SAV... sauf si tes compétences en micro-mécanique sont très au-dessus de la moyenne.

Jean Louis

En général une intervention sur ce type d'optique n'est pas trop onéreuse. Par contre avec le mien parfois le boitier refuse de déclencher l'optique ne pouvant faire le point, je suis obligé de tourner un tout petit peu la bague de map et ça me fait rater l'instant décisif.   JL
La photo! retour vers le passé

Jaja66

Bon ben ce sera SAV et si c'est trop cher, je pense que cet objectif, une fois réparé, ira finir ses jours chez un autre nikoniste, après un passage sur la bay. Car ce sera son deuxième passage au SAV en un an, ce qui à mon sens fait un peu beaucoup pour un objectif de ce prix, certes acheté d'occasion. >:(

Avec mon 70-300 dont le moteur AF vient de me lâcher deux mois après la fin de la garantie, j'ai un peu les boules là...  :-\