Fuji 617

Démarré par paracetamol, Août 28, 2011, 11:09:41

« précédent - suivant »

paracetamol

Bonjour,

Je suis (re)tombé sur cet appareil en me baladant sur des sites abordant le panorama.
J'aimerais savoir si quelques uns ont utilisé ce boitier, avec quelles optiques, le 95, le 105 le 180 ?
Est-ce qu'il y a plusieurs viseurs, un par optique, ou bien y a t il des cadres dans un viseur large?
Faut-il utiliser un filtre vissant pour atténuer le vignetage?
Quel est la qualité des tirages ?
Avez-vous scanner de tels négatifs ?

En fait je suis à la recherche de tous vos retours d'expérience .

Merci d'avance

remi56

Je fais du panoramique avec une Gaoersi 612 et un Schneider 8/90 et une Horseman 612 et un Rodenstock 45mm.
Je n'aime pas trop le format 6x17, sympa de temps en temps, mais difficile à éditer, et pas facile non plus à travailler; beaucoup de petite chambres 6x12 peuvent être utilisées à main-levée, si elles sont équipées d'un viseur correct, ce qui est le cas de Horseman et Linhof (mais la Linhof est très chère).
instagram: abilisprod

Lumières éternelles

Le Fuji 617 fait partie des très bons matériels mais il présente un format unique qui demande d'avoir de réels besoins de travaux photographiques dans ce domaine. Le viseur est agréable mais reste approximatif aux courtes distances par le phénomène de parallaxe et ne remplace pas une visée reflex précise au millimètre, toutefois avec un peu d'habitude... Le défaut de sa conception réside plus en mon sens dans les cônes qui deviennent vite encombrants surtout avec le 180 mm.
Pour ces raisons j'ai fait le choix d'une chambre Shenhao 617 qui m'offre la possibilité de faire du 6 * 12 avec des caches sur le dos rollfilm, pour l'instant je trouve le 612 plus exploitable en édition que le 617, mais sait-on jamais, qui peut le plus... La visée se fait directement sur le verre de visée, elle est inversée droite gauche et haut bas comme sur toutes les chambres mais avec l'habitude on s'y fait très bien. Le gros avantage réside pour moi dans l'utilisation de n'importe quelle optique jusqu'au 300 mm voire 500 mm en formule téléobjectif sans l'ajout de cônes d'adaptation, ce qui conduit à un gain de poids non négligeable sur le terrain.

Cordialement. Florent.

paracetamol

C'est vrai que passer à la chambre serait une solution, le 617 me paraissait être une transition.
Mais après pourquoi ne pas faire le saut.
Je vais laisser mûrir un peu ma réflexion.
Merci pour ces pistes.
Je vais regarder tout ça.