fuji 617

Démarré par paracetamol, Août 28, 2011, 12:04:52

« précédent - suivant »

paracetamol

Fuji 617
Bonjour,
J'ai déja posté en "section argentique", mais ici cela est peut-être plus judicieux.

Je suis (re)tombé sur cet appareil en me baladant sur des sites abordant le panorama.
J'aimerais savoir si quelques uns ont utilisé ce boitier, avec quelles optiques, le 95, le 105 le 180 ?
Est-ce qu'il y a plusieurs viseurs, un par optique, ou bien y a t il des cadres dans un viseur large?
Faut-il utiliser un filtre vissant pour atténuer le vignetage?
Quel est la qualité des tirages ?
Avez-vous scanner de tels négatifs ?

En fait je suis à la recherche de tous vos retours d'expérience .

Merci d'avance

james69

Salut,
J'ai la version I de cet appareil, équipé du fujinon 105mm, ouvrant à 8. Il est très agréable à utiliser, hormis l'approximation du viseur qui est son principale défaut. Sinon, filtre gris neutre, faisant perdre 2 diaph constamment vissé dessus, et c'est entre 22 et 32 que le rendement optique est le meilleur. Il m'arrive occasionnellement de l'utiliser à mains levées. Niveau qualité d'image, c'est top, ça permet de grands formats d'impressions et quel bonheur de découvrir ses 4 vues en E6 sur une table lumineuse...

ademi

Si tu as un mac avec 64 Mo de Vram mini, tu peux télécharger des diaporamas en 6x17 à cette adresse :
www.panofomagino.com

geargies

8) .. j'en ai vu un en occase à la maison du MF pas plus tard que cette aprème...

remi56

C'est cher si l'on en a qu'une utilisation occasionnelle...
instagram: abilisprod

ademi

Les prix dégringolent, un G617 (avec le filtre) s'est vendu 700 euros sur leboncoin.

ademi

Citation de: james69 le Septembre 16, 2011, 22:55:21
Salut,
J'ai la version I de cet appareil, équipé du fujinon 105mm, ouvrant à 8. Il est très agréable à utiliser, hormis l'approximation du viseur qui est son principale défaut. Sinon, filtre gris neutre, faisant perdre 2 diaph constamment vissé dessus, et c'est entre 22 et 32 que le rendement optique est le meilleur. Il m'arrive occasionnellement de l'utiliser à mains levées. Niveau qualité d'image, c'est top, ça permet de grands formats d'impressions et quel bonheur de découvrir ses 4 vues en E6 sur une table lumineuse...
Le filtre gris neutre doit être utilisé jusqu'à F16. Au delà il ne sert que de filtre gris. A partir de F22, on peut se passer du filtre. Perso, je l'utilise toujours avec le filtre entre F8 et F11 (correction de diaph +1) et à main levée (de jour évidemment).

ademi

Autre conseil pour le 617 : utiliser de préférence du 220, la planéité du film est bien meilleure et donc la définition. En 220 on tire sur le film alors qu'en 120 on tire sur le papier quand on avance le film.