Eclairage lcd 7D

Démarré par patrick-d, Août 28, 2011, 20:38:30

« précédent - suivant »

patrick-d

J'ai un truc curieux sur mon 7D, l'éclairage de l"écran de mon 7D ne varie pas en fonction de la luminosité ambiante, bien qu'il soit réglé sur auto.
Je ne voyais pas de différence en mettant mon doigt sur le capteur et en l'enlevant même en plein soleil.
Même essai sur le 5D de mon futur gendre pour comparer, et là différence flagrante.
Je vérifie le réglage et je me rends compte que tant que je suis dans le mode de réglage, ça marche (en mettant le doigt sur le capteur différence très visible)et dès que je valide et revient en utilisation normale ça ne marche plus.
Quelqu'un a il remarqué la même chose?
Pour info, firmware 1.2.5

Merci

Enzo.R

Citation de: patrick-d le Août 28, 2011, 20:38:30
J'ai un truc curieux sur mon 7D, l'éclairage de l"écran de mon 7D ne varie pas en fonction de la luminosité ambiante, bien qu'il soit réglé sur auto.
Je ne voyais pas de différence en mettant mon doigt sur le capteur et en l'enlevant même en plein soleil.
Même essai sur le 5D de mon futur gendre pour comparer, et là différence flagrante.
Je vérifie le réglage et je me rends compte que tant que je suis dans le mode de réglage, ça marche (en mettant le doigt sur le capteur différence très visible)et dès que je valide et revient en utilisation normale ça ne marche plus.
Quelqu'un a il remarqué la même chose?
Pour info, firmware 1.2.5

Merci

En mode de réglage "Auto", il y a trois possibilités de réglage "mini", "moyen" et "maxi".
Tu as essayé sur "Moyen" ?

patrick-d

Oui, j'ai essayé sur les trois positions, le niveau d'éclairage est différent sur chacune, mais il ne varie pas.

Enzo.R

Oui, c'est bizarre !
Je n'avais jamais fait l'essai mais tu m'as mis la puce à l'oreille.
Et j'ai donc essayé.
Quand, en plein soleil, on met le doigt sur le capteur à droite de l'écran, il ne se passe rien.
Par contre, l'écran réagit bien aux écarts de luminosité ambiants !!!  ???  ???
Deux possibilités :
- soit le capteur n'est pas à l'endroit indiqué dans le manuel (mais alors il serait où ??)
- soit il y a une espèce de temporisation ou d'intégrateur pour éviter les chagements brusques de luminosité en tout ou rien.

En tous cas, mon 7D se comporte comme le tien.

Si d'autres possesseurs de 7D voulaient bien faire l'essai, ce serait sympa !

PS firmware 1.2.5 moi aussi.

patrick-d

Moi il ne réagit pas du tout. Par contre, pendant que je suis en mode réglage, une fois que j'ai mis sur auto, si je met le doigt sur le capteur, il fonce (il faut attendre une ou 2 secondes), mais une fois sorti du menu plus de variation, ni avec le doigt sur le capteur ni par changement d'éclairage..

CDBuster

Meme resultat, en visant avec un led sur le capteur

cnoir

Bonjour,

Idem la variation semble uniquement active dans le menu...

Firmware 1.2.5

patrick-d

??? Ca doit donc être un bug du 7D ou du firmware car sur le 5DII de mon futur gendre ça marche parfaitement...
Mais c'est curieux celui d'Enzo a l'air de fonctionner...

TomZeCat

Enzo.R

Citation de: patrick-d le Août 30, 2011, 12:38:35
??? Ca doit donc être un bug du 7D ou du firmware car sur le 5DII de mon futur gendre ça marche parfaitement...
Mais c'est curieux celui d'Enzo a l'air de fonctionner...

Oui, c'est bizarre !!
Il fonctionne mais avec un temps de latence et de manière progressive (un peu comme des lunettes photosensibles).
Ceci fait que, en instantanné, quand on met le doigt sur le capteur, on a l'impression qu'il ne se passe rien.
Tu es sûr de ne pas être dans le même cas ?

patrick-d

Oui, je suis sûr, car cela fonctionne exactement comme tu le décris, mais uniquement tant que je suis dans le mode de réglage, dès que je valide et que je sors du menu cela ne marche plus.

J'ai fait le même essai sur un 5D MkII au même moment et là pas de problème.

Cnoir semble avoir le même problème que moi...

J'avais remarqué le problème depuis longtemps, mais je m'était dit Bof! pas très concluant! l'ajustement auto de la luminosité, du coup j'avais laissé tomber.
C'est le week-end dernier en utilisant le 5D MkII de mon futur gendre que j'ai vu que sur son appareil cela était très visible et efficace, du coup on a comparé et là constatation de ce qui est marqué en haut du message.

macfred26

Pareil que vous meme problème meme effet uniquement en mode réglage et plus rien en dehors des réglages .

patrick-d

Bon, ça ne me console pas, mais au moins pour une fois je suis pas le seul à avoir un truc bizard. ???

lolo69009

Citation de: Enzo.R le Août 30, 2011, 12:54:46
Oui, c'est bizarre !!
Il fonctionne mais avec un temps de latence et de manière progressive (un peu comme des lunettes photosensibles).
Ceci fait que, en instantanné, quand on met le doigt sur le capteur, on a l'impression qu'il ne se passe rien.

combien de temps cette latence enzo?

comme les autres en mode réglage auto sur faible, on voit bien la luminosité baisser et augmenter en fonction de la lumière ambiante, par contre une fois le réglage validé: nada!!

rsp

patrick-d

Sur le 5DII de mon futur gendre ou cela marche parfaitement, latence environ 1 ou 2 secondes, comme sur le 7D quand on est en mode réglage...

Fab35

J'ai regardé ça vite fait sur mon 7D, car je n'avais jamais remarqué quoique ce soit, vu que j'avais réglé l'intensité en manuel dès l'origine.
Alors, oui, ça semble varier doucement en mode auto tant qu'on est dans le menu... et ne pas agir ensuite une fois sorti... zarb en effet !

Je pense qu'un ingé a oublié une ligne de code dans son FW en zappant la validation du réglage quand on quitte la page de réglage !

Ca ne me dérange pas, mais une petite MAJ de ce bug ferait plus "fini" disons !  :)

CDBuster

Citation de: Fab35 le Août 31, 2011, 11:24:45
Ca ne me dérange pas, mais une petite MAJ de ce bug ferait plus "fini" disons !  :)
Du même avis.
Malgré que ce soit superficiel, ça fait quand même négligence de la part de canon, surtout après plusieurs mise à jour de ce boitier.
Tant qu'à avoir cette option aussi bien qu'elle soit 100% fonctionnelle.

patrick-d

Oui et je serais curieux d'avoir la réponse d'un SAV Canon à ce sujet... ;D
Si quelqu'un a l'occasion de poser la question.

JPSA

Je n'aurai qu'un seul conseil, arrètez de mettre le doigt sur le capteur, vous allez
laisser des traces très visibles sur les photos :D

JamesBond

De toute façon, sur ces écrans LCD arrière, en plein jour sous le soleil on ne voit rien. Donc on s'en fout.  ;D
Capter la lumière infinie

patrick-d

Citation de: JPSA le Août 31, 2011, 19:55:57
Je n'aurai qu'un seul conseil, arrètez de mettre le doigt sur le capteur, vous allez
laisser des traces très visibles sur les photos :D

Pas grave quand il est sale, je le nettoie à l'acétone et à la laine d'acier!!! :D

CDBuster

Citation de: JamesBond le Août 31, 2011, 20:01:05
De toute façon, sur ces écrans LCD arrière, en plein jour sous le soleil on ne voit rien. Donc on s'en fout.  ;D
et en pleinne nuit il nous aveugle...   :-\

macfred26

Citation de: CDBuster le Août 31, 2011, 21:24:58
et en pleinne nuit il nous aveugle...   :-\
oui mais la tu peut le régler pour une bonne utilisation de nuit . De plein soleil on vois rien donc autant le régler pour le reste de l'utilisation  ;)

CDBuster

Citation de: macfred26 le Août 31, 2011, 21:46:40
oui mais la tu peut le régler pour une bonne utilisation de nuit . De plein soleil on vois rien donc autant le régler pour le reste de l'utilisation  ;)
Je suis plus pour que ca se fasse tout seul sur auto, mais bon on verras a la prochaine maj