encore une question aux Mac Users : sur Time Machine...

Démarré par morvandiau, Août 28, 2011, 23:08:20

« précédent - suivant »

morvandiau

Désolé encore une question...
Time Machine fonctionne sur un DD de 320 Go.
Normalement, quand le disque est rempli, il élimine, les vieilles sauvegardes automatiquement.
J'ai un message d'erreur comme quoi la sauvegarde est trop volumineuse.
Cela devrait être impossible. TM se faisant de la place toute seule non ?
Mon DD principal est un SSD de 250 Go, rempli à 227 Go.
Je suis en 10.6.5.
(PS : le Magic Trackpad fonctionne très bien maintenant...)

Pascal Méheut

Normalement, ca arrive quand tu as changé tellement de choses sur ton disque que TM n'arrive plus à faire de la place... Mais dans ton cas, ca me parait bizarre.

Par ex, je backup 1.6 TO sur un disque de 2 TO sans problème (mais avec qques exclusions sans doute pour éviter de backuper des trucs massifs que je peux récupérer ailleurs).

Une solution est d'arrêter TM, de reformater ton disque et de recommencer TM dessus. Ca te refera partir "propre" et tu verras ce qui se passe.

Sinon, mettre un disque plus gros à terme comme le suggère erickb est une autre solution.

P.S : pourquoi reste tu en 10.6.5 ? Tu as une raison pour ne pas passer en 10.6.8 ?

dioptre

CitationNormalement, quand le disque est rempli, il élimine, les vieilles sauvegardes automatiquement.

Je pense, mais je ne garantis rien, qu'il garde au moins une sauvegarde hebdomadaire.
Si tu laisse branché ton DD, TM garde les sauvegardes horaires pendant 24h, les quotidiennes pendant un mois et les hebdomadaires jusqu'à saturation du DD

Donc si cela se trouve TM n'a pas la place de conserver les hebdomadaires et peut-être même les quotidiennes, c'est pour cela que tu as ce message.
Normalement quand le disque est plein TM de prévient qu'il va effacer les vieilles sauvegardes.
Au minimum on conseille un DD de capacité double de celui que tu as sur ta machine.

morvandiau

Citation de: erickb le Août 29, 2011, 09:02:35
c'est trop peu 320 go pour sauver ton système et le reste,
le problème est que cela a parfaitement fonctionné depuis l'achat de l'Imac, c'est à dire début 2011.
J'ai rajouté des photos, mais au grand maxi 2 Go...

morvandiau

Citation de: Pascal Méheut le Août 29, 2011, 09:23:13
Une solution est d'arrêter TM, de reformater ton disque et de recommencer TM dessus. Ca te refera partir "propre" et tu verras ce qui se passe.
Sinon, mettre un disque plus gros à terme comme le suggère erickb est une autre solution.
c'est ce que je vais faire. Le problème du disque plus gros sera le même quand il sera rempli : pourquoi Time Machine n'efface-t-elle pas les vieilles sauvegardes pour se faire de la place  ? Il est là le problème...

morvandiau

Citation de: dioptre le Août 29, 2011, 09:31:40
Normalement quand le disque est plein TM de prévient qu'il va effacer les vieilles sauvegardes.
j'aimerai avoir ce message !
Citation de: dioptre le Août 29, 2011, 09:31:40
Au minimum on conseille un DD de capacité double de celui que tu as sur ta machine.
Je ne savais pas pour le DD double de celui que j'ai : je vais acheter un DD chez MW

morvandiau

y a une c......e quelque part.
Je veux sauvegarder mon DD principal (en fait le SSD) sur lequel se trouvent les applications, mon logiciel professionnel, et une sauvegarde de mes photos...
Le tout fait 250 Go, comme montré plus haut.
Je viens d'effacer le DD de sauvegarde, après avoir stoppé TM comme le suggérait Pascal, et recommencé une sauvegarde neuve : or le système me dit que la taille de la sauvegarde fait plus de 600 Go : il est là le problème. D'ou viennent ces 400 Go supplémentaires ?
Normal que 600 Go ne peuvent être copiés sur 320 Go :D

morvandiau

Quand je vois les options TM : il n'y a que l'icône, grisée en plus, de la sauvegarde que TM exclut de la sauvegarde !!!
Un vrai sac de nœuds !!

dioptre

Si tu as d'autres DD qui sont branchés ils ne sont donc pas exclus et vont être sauvegardés aussi

morvandiau

Citation de: dioptre le Août 29, 2011, 12:10:07
Si tu as d'autres DD qui sont branchés ils ne sont donc pas exclus et vont être sauvegardés aussi
cela doit être cela. Mais comment les exclure de la sauvegarde ?

Pascal Méheut

Tu cliques sur le bouton + en dessous et tu ajoutes les répertoires, disques, etc que tu veux exclure.

dioptre

Citation de: morvandiau le Août 29, 2011, 12:12:38
cela doit être cela. Mais comment les exclure de la sauvegarde ?

Dans les préférences de TM voir options et cliquer sur le + ( voir ta capture d'écran ) et toute la liste de tes répertoires, DD, ... apparaît.
Tes DD n'apparaissent que si ils sont branchés évidemment
Et la tu sélectionnes ce que tu veux ( répertoire, fichiers, DD ) et tu cliques sur exclure.

morvandiau

Citation de: dioptre le Août 29, 2011, 12:57:48
Dans les préférences de TM voir options et cliquer sur le + ( voir ta capture d'écran ) et toute la liste de tes répertoires, DD, ... apparaît.
Tes DD n'apparaissent que si ils sont branchés évidemment
Et la tu sélectionnes ce que tu veux ( répertoire, fichiers, DD ) et tu cliques sur exclure.
Pascal et dioptre : suffisait de le dire : je l'ai fait : et j'entends la sauvegarde ronronner en toile de fond !!. Merci à tous les deux !

morvandiau

Citation de: morvandiau le Août 29, 2011, 13:31:06
Pascal et dioptre : suffisait de le dire : je l'ai fait : et j'entends la sauvegarde ronronner en toile de fond !!. Merci à tous les deux !
La première fois, c'est long : TM en est à 73 Go sur les 250 à sauvegarder...Pourvu qu'il n'y ait pas de coupure de courant !

dioptre

D'après la doc tu peux interrompre la sauvegarde, éteindre l'ordi ... et normalement à la prochaine remise en route la sauvegarde reprend au point d'interruption.
Mais je n'ai jamais essayé cette manip.

morvandiau

Citation de: dioptre le Août 29, 2011, 18:31:47
D'après la doc tu peux interrompre la sauvegarde, éteindre l'ordi ... et normalement à la prochaine remise en route la sauvegarde reprend au point d'interruption.
Mais je n'ai jamais essayé cette manip.
j'ai pas envie non plus !  :)

morvandiau

Citation de: erickb le Août 29, 2011, 09:02:35
c'est trop peu 320 go pour sauver ton système et le reste, pourquoi tu prends pas un disque de 2To ? on en trouve a 70 euros, il sera plein à un moment mais il aura assez de marge pour se faire la place
Supposons que j'achète un DD de 2 To. "On" recommande de faire fonctionner TM sur un DD dédié.
Si on partitionne le disque de 2 To, en deux partitions d' 1 To, et qu'on l'utilise l'une d'elles pour TM (l'autre serait une sauvegarde de photos, par exemple...) : est-ce que cette partition est considérée comme étant un disque dédié ? (2 icônes de DD sont crées alors sur le bureau : comme montré dans l'exemple d'un DD de poche de 500 Mo)