[LR] Porter les services de publications d'une machine sur l'autre

Démarré par Olivier Chauvignat, Août 29, 2011, 09:24:56

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Je dois travailler sur deux sites différents, deux machines différentes, avec un disque dur servant de navette.

Je voudrais pouvoir porter mes services de publication et les utiliser indifféremment sur une machine ou sur l'autre. Je crains que ca ne soit pas possible, mais je pose tout de même la question.

Par ailleurs, d'une manière générale, ou dois-je disposer les éléments pour que le portage se fasse facilement ?

Les machines :

- Un Mac Pro
- Un iMac
Photo Workshops

THG

Vu que Lightroom est monoposte, notamment tout ce qui concerne le catalogue et son contenu, ça me paraît difficile. En effet, si tu modifies un service de publication sur un poste, comment mettre à jour l'autre poste ?

kaf

Malheureusement, je pense aussi que c'est mort pour le service de publication. En l'état, il n'est pas bidirectionnel.

Pour ce qui est de la synchronisation entre plusieurs postes, c'est un problème difficile qui va dépendre de ce que tu fais exactement sur tes postes.

J'imagine que le MacPro est ton poste principale et l'iMac un poste secondaire. Dans ce cas, j'exporterais sur un HD externe les photos à partager en tant que catalogue (en incluant les négatifs évidemment) depuis le MacPro. Ensuite, sur l'iMac, j'importerais le catalogue sans le déplacer. Après avoir bossé sur l'iMac, il faut alors être sûr que les métadonnées sont bien enregistrées dans les XMP à côté des images, et il suffit, de retour sur le MacBook, d'écraser les XMP originelles par celles sur le HD portables pour avoir la dernières version.

C'est assez simple, sauf que ça ne marche pas si tu fais des copies virtuelles! Il n'y a alors pas d'autre solutions que de partager un catalogue sur le HD externe. Ce qui n'est pas bien compliqué, sauf qu'il faudra, une fois le boulot terminé et que les images ne doivent plus être partagées, synchroniser manuellement le catalogue principal sur le MacPro avec le petit catalogue partagé.

Bref, je ne crois pas qu'il y ait de solutions vraiment pratique, mais tout est toujours réalisable avec un peu d'huile de coude ;-)

Olivier Chauvignat

et pourquoi ne pas placer le catalogue sur le HD, puis l'ouvrir avec l'un ou l'autre mac ?

il n'y aura rien a déplacer, sauf les éléments qui restent dans le dossier LR sur chaque machine

les photos présentes sur le catalogue, mais pas dans le disque dur navette (ce qui sera la cas uniquement sur l'iMac) ne seront simplement pas accessibles lorsque je ne serai pas sur le macpro

par contre, le service de publication est problématique en effet.
je pense que je publierai certains sites uniquement depuis le macpro
et d'autres uniquement depuis l'imac. ce n'est pas l'idéal, mais c'est réalisable
Photo Workshops

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 29, 2011, 11:38:07
et pourquoi ne pas placer le catalogue sur le HD, puis l'ouvrir avec l'un ou l'autre mac ?

Ben c'est une paraphrase de ce que j'ai dit non? ;D

Sinon, effectivement, il est pour le moment impératif de toujours publier du même endroit, quel qu'il soit. C'est contraignant, mais pas irréalisable.

Par contre, je ne sais ce que tu publies, mais si ça se résume à copier des fichiers en FTP (pour un site web par exemple), on peut s'en sortir à l'ancienne, sans le module de publication. Il suffit d'exporter les jpeg à copier en ftp sur un disque dur, puis d'utiliser n'importe quel client ftp pour synchroniser le dossier avec la cible en ligne. Encore une fois c'est plus contraignant, mais ça permet de faire le boulot quand même. Bien sûr, pour les publication genre Flickr, ce n'est pas possible :-\

Olivier Chauvignat

Citation de: kaf le Août 29, 2011, 12:19:02
Ben c'est une paraphrase de ce que j'ai dit non? ;D

j'ai peut être mal lu, mais j'ai cru que tu parlais de faire des imports/exports de/dans des catas

Citation
Sinon, effectivement, il est pour le moment impératif de toujours publier du même endroit, quel qu'il soit. C'est contraignant, mais pas irréalisable.

Par contre, je ne sais ce que tu publies, mais si ça se résume à copier des fichiers en FTP (pour un site web par exemple), on peut s'en sortir à l'ancienne, sans le module de publication. Il suffit d'exporter les jpeg à copier en ftp sur un disque dur, puis d'utiliser n'importe quel client ftp pour synchroniser le dossier avec la cible en ligne. Encore une fois c'est plus contraignant, mais ça permet de faire le boulot quand même. Bien sûr, pour les publication genre Flickr, ce n'est pas possible :-\

Non c'est pour WSPP. Donc publication impérative.
Photo Workshops

kaf

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 29, 2011, 12:28:47
j'ai peut être mal lu, mais j'ai cru que tu parlais de faire des imports/exports de/dans des catas

Non non, mais je n'ai peut-être pas été clair non plus, c'est lundi :P En me relisant, j'ai moi-même du mal à comprendre où je voulais en venir ;D
Citation de: Olivier Chauvignat le Août 29, 2011, 12:28:47
Non c'est pour WSPP. Donc publication impérative.

WTF, effectivement, tu es coincé... Espérons que dans une prochaine version de LR, Adobe pense à ce genre de cas ::)

THG

Effectivement, un catalogue partagé sur DD externe peut être une solution.

Olivier Chauvignat

Citation de: THG le Août 29, 2011, 13:37:00
Effectivement, un catalogue partagé sur DD externe peut être une solution.

c'est ce qui me parait le mieux...
je laisse mes archives a paris. même si elles sont accessibles uniquement par les previews, c'est suffisant.
Photo Workshops