Qui utilise un onduleur ? Et lequel éventuellement ?

Démarré par morvandiau, Août 29, 2011, 15:55:21

« précédent - suivant »

morvandiau

J'ai l'intention, en faisant une commande de DD pour TM , de commander celui-ci, qui semble correct au plan qualité-prix.

http://www.macway.com/fr/product/14323/onduleur-mge-eaton-protection-station-650-usb.html.

STB

c'est pas vraiment un onduleur...
calcul d'abord tes besoins en puissance...

Ensuite choisi plutôt un line interactive, c'est un bon compromis...
StB

BLESL

Citation de: STB le Août 29, 2011, 16:49:47

Au boulot nous avons 3 (petits) APC, ça roule bien (...), ça cause avec Windows (on s'en passerait, d'ailleurs maintenant on s'en passe, pas de Windows, mais des commentaires APC) et ça chouigne quand ça veut une batterie neuve.

A la maison juste deux types de grosses barrettes censément anti-foudre dont une qui ferait aussi onduleur, au moins le temps de fermer ce qu'il y a à fermer. Et on débranche tout en cas d'orage (si on est là) ou d'absence prolongée

THG

question qui m'intéresse aussi.

d'autre part, MGE est un fabricant connu dans ce domaine.

bajcl

Pour ma part j'utilise depuis 2005 deux Onduleurs MGE Protection Center 500USB (ne sont plus produits) pour protéger le matériel  (TV LED , vidéoprojecteur, lecteurs DVD,BD ,PC, DD, disques multimédia....)
Et je n'ai jamais eu de problème , les micro-coupures sont traitées et pour les pannes EDF  , j'ai largement le temps d'éteindre les appareils proprement.
J'ai même deux lampes à économie d'énergie connectées ce qui me permet d'avoir de la lumière pendant un certain temps.
Je n'ai pas changé pour l'instant le pack de batteries.
Je conseille vivement l'utilisation de matériels de protection de ce type.

morvandiau

OK. j'aurai au moins appris quelque chose...Ce que je veux c'est pouvoir éteindre proprement mon ordi, si les plombs sautent; ce qui arrivent souvent, car m'a-t-on dit, sur le réseau électrique, les phases ne sont pas équilibrées, et quand les plaques chauffantes et le chauffage fonctionnent ensemble : c'est le black-out total. Bonjour le DD (pour l'instant, j'ai jamais eu de grosse m...e, sur les cinq ou six ayant subi des coupures sauvages !
J'ai un IMac 27 ", un DD en FW et un autre en USB2. Ca va pas chercher bien loin, comme puissance nécessaire !
Ensuite choisi plutôt un line interactive, c'est un bon compromis..
c'est quoi un line interactive : en fait je viens de chercher sur mon Ami Gougueule http://www.riff.org/node/13865

Aphid

Au boulot pour la protection des postes sensibles je ne mets que des APC type Smart-UPS. Mais l'autonomie n'est pas primordiale, c'est plus utilisé pour arrêter proprement les machines.
Sébastien

BLESL

Citation de: Aphid le Août 29, 2011, 18:36:28
Au boulot pour la protection des postes sensibles je ne mets que des APC type Smart-UPS. Mais l'autonomie n'est pas primordiale, c'est plus utilisé pour arrêter proprement les machines.

SMART-UPS 750 chez nous, pour deux petits serveurs et un PC

morvandiau

Citation de: Aphid le Août 29, 2011, 18:36:28
C'est tout à fait ce que je veux : en cas de coupure : pouvoir stopper la machine, sans craindre un atterrissage brutal de la tête de lecture (sur mon DD principal, ça risque pas : c'est un SSD !)

STB

Ahhhhhh !
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !

Vous m'avez portez la pouasssse !
Le mien (un trust bas de gamme Line off) vient de me lacher !

Du coup, chui comme toi morvandiau, chez moi entre l'orage et les phases mal équilibrées, je suis maintenant sans filet !

vais faire un choix en prenant mon temps d'ici la fin de semaine...
http://www.ldlc-pro.com/navigation/cat.html?sscat=140105&tri=4&ordre=1&constructeur=C000004984&filtre_1001_6_val=5656
StB

morvandiau

Citation de: STB le Août 29, 2011, 23:31:27

Le mien (un trust bas de gamme Line off) vient de me lacher !

Du coup, chui comme toi morvandiau, chez moi entre l'orage et les phases mal équilibrées, je suis maintenant sans filet !

vais faire un choix en prenant mon temps d'ici la fin de semaine...
http://www.ldlc-pro.com/navigation/cat.html?sscat=140105&tri=4&ordre=1&constructeur=C000004984&filtre_1001_6_val=5656

Un service, STP : choisis pour moi : j'ai donc un IMac, un DD en USB2, forcément alimenté par l'IMac, donc ça ne compte pas, et un DD que je vais changer (un de 2 To me plairait bien...)

STB

faudrait la conso de ton Imac (il doit pas être loin des 200 Watt )
StB

foutografe

Depuis 1997 onduleur Merlin Gérin derrière réglette parasurtension. car alim et carte mère (Mac LC475) HS en 30 mois.

Avantage pratiquement plus d'erreurs de bit de parité quand je donnais un coup de SAM(sauf erreur de nom, ce logiciel a été repris par Norton).

Mais pile 2 ans plus tard la nouvelle carte mère était déjà HS.

Le PC sans onduleur, bien moins utilisé, tenait et il a remplacé le Mac dont il a repris l'onduleur.

Comme il m'arrive d'entendre l'onduleur déclencher et repartir en une fraction de seconde tous mes ordinateurs de travail sont sur onduleur off line (Mustek de Pearl) + parasurtension.

Mon iMac actuel, tient depuis 3ans 1/2.

Une bonne protection parafoudre et contre les surtensions + un onduleur on line seraient la meilleure formule mais le prix n'est plus le même.

Ibiscus

Juste pour savoir "c'est pas vraiment un onduleur", tu fais allusion à quoi ? La nature du secteur restitué, la structure de l'engin ?

Off Line/ On Line, là aussi avec des mots anglais vous voulez parler d'équipements alimentés par l'onduleur qu'en cas de coupure du courant secteur, par opposé à des équipements alimentés en permanence par l'onduleur (la batterie de l'onduleur étant recharger en permanence par le secteur) ?
C'est quoi la troisième solution, vous parlez de "Line interactive" -en passant beau mélange d'anglais et de français-  ;)

Crashtor

Pour ma part, Eaton Elipse Max 850 sur le quel se trouve mon PC et son écran, mon iMac 24, 3 DD externes, l'Airport Extreme et le switch ProCurve... tout ça fait environ 40% de charge.
Très utile chaque fois que Madame utilise friteuse, four, hotte et 3 des 5 plaques de cuisson en même temps (j'ai beau lui dire... autant péter dans du mastic  ;D )

Tiger

Aphid

Citation de: Ibiscus le Août 30, 2011, 12:14:43
Juste pour savoir "c'est pas vraiment un onduleur", tu fais allusion à quoi ? La nature du secteur restitué, la structure de l'engin ?

Off Line/ On Line, là aussi avec des mots anglais vous voulez parler d'équipements alimentés par l'onduleur qu'en cas de coupure du courant secteur, par opposé à des équipements alimentés en permanence par l'onduleur (la batterie de l'onduleur étant recharger en permanence par le secteur) ?
C'est quoi la troisième solution, vous parlez de "Line interactive" -en passant beau mélange d'anglais et de français-  ;)

Pour moi un vrai onduleur, ça alimente en permanence le consommateur. Le premier onduleur qui s'arrête quand il n'y a plus la source va à la benne directement (sauf si les batteries sont nazes, bien évidemment, point que l'on oublie souvent de surveiller).
Il faut cependant se méfier de la connectique coté utilisation, souvent il y a 2 usages : des prises UPS (donc secourues en permanence) et des prises filtrées qui protègent contre les parasites et les surtensions mais qui ne sont pas secourues par les batteries.

Sébastien

BLESL

Citation de: Aphid le Août 30, 2011, 20:41:43
Le premier onduleur qui s'arrête quand il n'y a plus la source va à la benne directement (sauf si les batteries sont nazes, bien évidemment, point que l'on oublie souvent de surveiller).

Les batteries nazes, l'onduleur le signale... couïne, couïne, couïne... clignote, clignote, clignote...

morvandiau

Citation de: Crashtor le Août 30, 2011, 16:40:17
Très utile chaque fois que Madame utilise friteuse, four, hotte et 3 des 5 plaques de cuisson en même temps (j'ai beau lui dire... autant péter dans du mastic  ;D )
[/quote
On a au moins n point commun, la femme...
Par contre je n'ai pas l'expérience du mastic : ça fait quoi. J'en ai pas à ma disposition !  :D

Olivier Chauvignat

Citation de: morvandiau le Août 29, 2011, 15:55:21
J'ai l'intention, en faisant une commande de DD pour TM , de commander celui-ci, qui semble correct au plan qualité-prix.

http://www.macway.com/fr/product/14323/onduleur-mge-eaton-protection-station-650-usb.html.

jai acheté le modèle au dessus : http://www.macway.com/fr/product/11924/onduleur-mge-eaton-ellipse-max-600-600-va-4-connecteurs-de-sortie-2u-19.html

rien à dire, il est totalement discret et ma permis de sauvegarder avant coupure une fois.
Photo Workshops

THG

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 31, 2011, 09:16:36
jai acheté le modèle au dessus : http://www.macway.com/fr/product/11924/onduleur-mge-eaton-ellipse-max-600-600-va-4-connecteurs-de-sortie-2u-19.html

rien à dire, il est totalement discret et ma permis de sauvegarder avant coupure une fois.

Et tu as branché quoi dessus ? Merci.

Crashtor

Citation de: morvandiau le Août 31, 2011, 07:05:33
On a au moins n point commun, la femme...
Par contre je n'ai pas l'expérience du mastic : ça fait quoi. J'en ai pas à ma disposition !  :D
Ca fait rien... d'où l'expression "autant péter dans du mastic"  ;D
Et quand tout va bien je dis "ça roule comme un pet sur de la toile cirée"  ;D ;D ;D

morvandiau

Citation de: Crashtor le Août 31, 2011, 13:38:58
Ca fait rien... d'où l'expression "autant péter dans du mastic"  ;D
Et quand tout va bien je dis "ça roule comme un pet sur de la toile cirée"  ;D ;D ;D
celle, là elle est plus connue !  ;D (là, on s'éloigne de l'onduleur !!)

Crashtor

Pas tant que ça... l'onduleur peut péter aussi  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: Olivier Chauvignat le Août 31, 2011, 09:16:36

le macpro et un des deux écrans. mais on peut probablement mettre davantage
Photo Workshops

Crashtor

A priori, un utilitaire est fourni permettant de gérer l'extinction automatique, les alertes mais aussi d'afficher la charge... ce qui permet de savoir si on peut ajouter des choses ou pas (ce qui influera sur l'autonomie bien sûr).

morvandiau

Citation de: Crashtor le Août 31, 2011, 15:05:34
A priori, un utilitaire est fourni permettant de gérer l'extinction automatique, les alertes mais aussi d'afficher la charge... ce qui permet de savoir si on peut ajouter des choses ou pas (ce qui influera sur l'autonomie bien sûr).
Mon utilisation, c'est uniquement la sécurité de ne pas avoir une coupure brutale. De toutes façons si les plombs sautent lors d'un orage, j'éteins la machine.
Si c'est Madame qui fait sauter la baraque en mettant les plaques chauffantes à fond en mêle temps que les 15 radiateurs du pavillon, le temps de remettre la barrette, c'est reparti pour un tour. Mais le disque risque à chaque fois d'en prendre un coup !

neptune

J'utilise APC depuis + de 10ans jamais eu le moindre problème, très fiable, j'en ai 3.

pgrat

Citation de: neptune le Août 31, 2011, 16:55:39
J'utilise APC depuis + de 10ans jamais eu le moindre problème, très fiable, j'en ai 3.

+1, j'utilise un APC comme celui-ci : http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/Onduleur/APC/2999216-Onduleur-APC-Back-UPS-ES-550VA-BE550G-FR.htm
Très suffisant car comme déjà dit, l'autonomie compte peu l'important est d'arrêter les machines proprement !

Inka

Citation de: BLESL le Août 30, 2011, 23:12:04
Les batteries nazes, l'onduleur le signale... couïne, couïne, couïne... clignote, clignote, clignote...

C'est ce qui arrive à mon onduleur MGE Ellipse, batterie en fin de course...
Carolorégien

BLESL

Citation de: Inka le Septembre 01, 2011, 17:35:10
C'est ce qui arrive à mon onduleur MGE Ellipse, batterie en fin de course...
ça se change, les batteries...

Inka

Citation de: BLESL le Septembre 01, 2011, 18:56:21
ça se change, les batteries...

Oui, faut juste trouver le bon modèle. Ici c'est pas difficile, on en vend à moins de 500 mètres et c'est bien pratique  ;)
Carolorégien

BLESL

Citation de: Inka le Septembre 02, 2011, 07:36:56
Oui, faut juste trouver le bon modèle. Ici c'est pas difficile, on en vend à moins de 500 mètres et c'est bien pratique  ;)
Chez APC, suffit de demander avec le modèle de l'onduleur (comme pour le Port Salut, c'est marqué dessus)

STB

Citation de: morvandiau le Août 30, 2011, 07:09:58
Un service, STP : choisis pour moi : j'ai donc un IMac, un DD en USB2, forcément alimenté par l'IMac, donc ça ne compte pas, et un DD que je vais changer (un de 2 To me plairait bien...)

En ce qui me concerne, morvandiau, je vais choisir ce model:
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00105725.html

Mais celui d'Olivier est aussi bon
Ce type d'onduleurs conviennent très bien pour des stations de travail.
StB

Ibiscus

Citation de: STB le Septembre 04, 2011, 22:43:11
En ce qui me concerne, morvandiau, je vais choisir ce model:
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00105725.html

Mais celui d'Olivier est aussi bon
Ce type d'onduleurs conviennent très bien pour des stations de travail.
Pour prolonger mes précédentes questions (restées sans réponse), en quoi l'APC Back-UPS Pro 900 est-il un "vrais onduleur" à tes yeux ?

jean-fr

Question peut-être stupide ? ... ça n'est pas incompatible avec un réseau CPL (FreePlugs) ?

merci !

Powerdoc

Le problème des onduleurs, c'est au niveau de la batterie. Mes onduleurs a ce niveau là, ne tiennent pas très longtemps, et l'autonomie en cas de coupure est ridicule, mais j'en ai marre d'en changer tout le temps. Je les garde, car cela régule au moins des microcoupures et autres surtensions transitoires

jean-fr

Citation de: Powerdoc le Novembre 09, 2011, 17:42:35
Le problème des onduleurs, c'est au niveau de la batterie. Mes onduleurs a ce niveau là, ne tiennent pas très longtemps, et l'autonomie en cas de coupure est ridicule, mais j'en ai marre d'en changer tout le temps. Je les garde, car cela régule au moins des microcoupures et autres surtensions transitoires

pas très longtemps, c'est combien de temps à peu près ? 1 mois, 1 an ....

Andhi

J'utilise des MGE Ellipse 600 (600VA, ce qui permet d'alimenter jusqu'à 400W de matériel).
Les précédents étaient un peu différents d'aspect, mais ils ont tenu entre 4 et 6 ans; les derniers sont là depuis 3 à 5 ans.

Pas de problèmes pour un réseau CPL avec ce type d'onduleur.

jean-fr

Citation de: Andhi le Novembre 09, 2011, 19:55:54
J'utilise des MGE Ellipse 600 (600VA, ce qui permet d'alimenter jusqu'à 400W de matériel).
Les précédents étaient un peu différents d'aspect, mais ils ont tenu entre 4 et 6 ans; les derniers sont là depuis 3 à 5 ans.

Pas de problèmes pour un réseau CPL avec ce type d'onduleur.

merci Andhi.

Et ce n'est pas bruyant ? (pas de ronronnement continu ou une chose du genre ?)

Andhi

Non, pas de bruit; il n'y a pas de ventilateur; j'entends plus l'ordi, bien qu'il soit plutôt silencieux...

Pat75

J'utilise APC depuis une décennie.

Jamais eu aucun problème.

Cyclope

J'utilise depuis plusieurs années (6 ans ?) un APC de 800 VA. Jamais eu de soucis, joue son role.
Dessus, il y avait avant 2 PC. Maintenant il y a dessus un iMac, un MBP, ma TimeCapsule et la box.

jean-fr

stg

"Ce n'est pas vraiment un onduleur" ... 

Si, c'en est un. Sauf qu'il ne filtre pas aussi bien qu'un modèle récent "Line Interactive" et qu'en cas de plusieurs microcoupures très rapprochées, l'ordi peut détecter un chute de tension et s'arrêter.
Les ordis récents, comme les Mac, utilisent des alimentations à découpage très peu sensibles aux variations de tension, la même alim pouvant supporter de 100 à 260 volts. Mais la forme de la sinusoïdale a son importance et c'est pourquoi sur les bécanes pros, on met des onduleurs Line Interactive, plus sûrs.
Sur le choix de la puissance :

Voyez large. L'onduleur est mieux construit, chauffe moins et surtout, plus d'autonomie.
Sur un APC 700 VA, avec un Mac 27", quatre tours de disques durs, un scan et une imprimante, j'ai presque 25 minutes d'autonomie;  avec un 400 VA j'avais moins de 5 min !
Sur la marque :

Regardez la garantie. Ca peut justifier le prix.
J'ai acheté des APC garantis 3 ans,  onduleur ET batterie + assurance tout risque sur le matériel connecté. C'est un plus!
Divers :

Savoir que les batteries sont toujours des batteries au plomb et qu'il faut les vider et recharger aussitot de temps en temps, mais qu'on ne le fait jamais.
Savoir que souvent, c'est une coupure qui fait qu'on découvre que la batterie est HS et que souvent encore la carte de l'onduleur a dégagé en même temps
Savoir que sur 8 prises, la moitié sont ondulées, les autres sont juste filtrées
Savoir que le logiciel permettant de programmer l'arrêt auto de la machine est souvent pour PC uniquement. A vérifier si on a un mac.
Cacher l'onduleur parce que si la femme de ménage le confond avec une grosse triplette, l'aspiro et ses 1600 watts vont le claquer à coup sûr

stg

J'ai oublié :

Les ordis, disques durs et écrans LCD consomment assez peu.

Mais méfiez vous des lasers qui, au démarrage, pompent énormément, surtout si elles ne sont vieilles
Pour ceux qui veulent en savoir plus, une belle synthèse:

http://www.commentcamarche.net/contents/protect/onduleur.php3

ANDRE94

Réponse un peu tardive, désolé.
Pour l'onduleur, j'utilise aussi un MGE Ellipse 300 et j'en suis contant.
Pour les problèmes de phases déséquilibrées, si tu n'as pas besoin de tri, passe en mono, plus de pb de disjonction intempestif et abonnement moins cher.