Mode de mesure

Démarré par chammo, Août 30, 2011, 11:17:15

« précédent - suivant »

chammo

Bonsoir ,
J'ai des difficultés à choisir le mode de mesure de la lumière adéquat, en fonction des situations (évaluative , sélective , spot, prépondérance centrale).
Merci pour vos éclaircissements et aide .

Gérard JEAN

Commence par la matricielle/evaluative.

Si les résultats ne te conviennent pas l'apprentissage de la mesure spot ou du bracketing te sera utile.
Tout est possible

olivier_aubel

L'"évaluative" ou "matricielle" est un AUTOMATISME. Elle est conçu pour ceux qui ne veulent pas ou ne savent pas mesurer l'expo justement. Comme tous les automatismes, il a ses limites : il vaut mieux l'utiliser dans des cas "faciles" où on n'a pas de contre-jour violent, pas de robe blanche en plein soleil ou un corbeau sur un tas de charbon...
L'evaluative ne supporte que rarement qu'on essaye de la contourner ou de l'anticiper. L'algo peut être complex et il est difficile de prévoir la reaction du systeme , surtout si cette mesure est couplée à une utilisation de l'autofocus multicolimateur qui permet dans ce cas (c'est parametrable souvent) de pondérer la mesure par les colimateurs actifs : il est déconseillé de recadrer dans ce mode !

Les autres modes ne sont que des façons simples de mesurer la lumiere (toujours de façon centré)  mais avec un "cone" de mesure plus ou moins large. La mesure "spot" etant la plus précise, elle est adapté au cas difficile où la zone mesurée est très réduite dans le cadre. Il ne vaut mieux pas rester en spot pour faire de la photo "souvenir" à la va-vite. Dans ce mode, il faut être prêt à faire systematiquement une mémo d'expo (touche * ) sinon ça risque d'être la cata...
Le mode pondéré centrale est peut-etre le moins risqué : dans les cas "standards" , le systeme ne fera pas de grosse erreur si on ne fait pas trop attention (rien d'irrecuperable en raw), et ça permet quand même une anticipation de la reaction du systeme et une mémo d'expo sur le ciel bleu par exemple, si besoin. On s'en est contenté pendant des années sur les reflex argentiques premieres générations...

Verso92

Citation de: chammo le Août 30, 2011, 11:17:15
J'ai des difficultés à choisir le mode de mesure de la lumière adéquat, en fonction des situations (évaluative , sélective , spot, prépondérance centrale).

Si tu te poses ce genre de question, c'est que la mesure "évaluative" est faite pour toi...  ;-)

É-B

Que dis la notice de ton appareil à ce sujet ?
;)

Verso92

Citation de: É-B le Août 30, 2011, 13:07:27
Que dis la notice de ton appareil à ce sujet ?
;)

La notice... c'est quoi ?

;-)

bp30700

Citation de: olivier_aubel le Août 30, 2011, 11:44:58

Les autres modes ne sont que des façons simples de mesurer la lumiere (toujours de façon centré)  mais avec un "cone" de mesure plus ou moins large. La mesure "spot" etant la plus précise, elle est adapté au cas difficile où la zone mesurée est très réduite dans le cadre. Il ne vaut mieux pas rester en spot pour faire de la photo "souvenir" à la va-vite. Dans ce mode, il faut être prêt à faire systematiquement une mémo d'expo (touche * ) sinon ça risque d'être la cata...
Le mode pondéré centrale est peut-etre le moins risqué : dans les cas "standards" , le systeme ne fera pas de grosse erreur si on ne fait pas trop attention (rien d'irrecuperable en raw), et ça permet quand même une anticipation de la reaction du systeme et une mémo d'expo sur le ciel bleu par exemple, si besoin. On s'en est contenté pendant des années sur les reflex argentiques premieres générations...

La matricielle est une moyenne des différents points de mesures avec un poids différents en fonction de leur position. (selon les constructeurs)
La prépondérance centrale porte bien son nom.
La mesure spot te donne la mesure précise d'une partie d'un sujet, ex: pour un personnage dans un paysage je l'utilise sur le visage car c'est pour moi le plus important, le reste de la photo est plus ou moins sacrifié, c'est mon choix car il est souvent difficile d'avoir tout bien exposé.

On pourrait choisir n'importe quel type de mesures et en connaissant le principe de fonctionnement adopter une correction d'exposition. Un peu moins pratique  :) mais utilisable surtout en prépondérance centrale.

Il me manque la mesure de la lumière incidente, mais je n'ai plus de posemètre à main  ;)

Jc.

De toutes façons, pour une scène et une sensibilité données n'importe quelle méthode de mesure revient à un couple diaph/vitesse.
Cette Lapalissade énoncée, sur mon D80 c'est matricielle moins systématiquement  1/3 de diaph, ou plus...
Quand tu connais ton appareil tu juges assez vite de la correction à apporter pour ne pas cramer les hl et hormis les cas particuliers (spectacle par exemple) la matricielle s'en tire bien. Mais à lire "évaluative" tu dois être en Canon, et je ne connais pas ces particularités.
Paramètres le changement de mode de mesure pour qu'il soit rapide et pendant un mois tu doubles systématiquement tes photos. Tu verras vite celle que tu préfères...

É-B

Citation de: Verso92 le Août 30, 2011, 13:27:19

;-)

Le premier truc "qu'on" remet dans le carton après le déballage...

chammo

Bonjour ,
Merci pour vos conseils et remarques , les essais à venir seront certainement bénéfiques.

photodrone33.com

Citation de: Verso92 le Août 30, 2011, 13:27:19

;-)

Si on lisait les notices, çà se saurait  ;D