Est ce bien l'Anthurus d’Archer

Démarré par MR DE FURSAC, Août 30, 2011, 18:58:15

« précédent - suivant »

MR DE FURSAC

C'est bien la 1ère fois que je recontre cette curiosité de la nature venue semble-t-il d'Australie. Est-il vraiment rare en Limousin ?

micbouvreuil

Oui, c'est bien l'Anthurus d'archer
D'après Wikipédia "il aurait été introduit en France dans la région bordelaise puis près des filatures de Raon-l'Étape avec des laines débarquées de l'hémisphère sud. À moins qu'il ne soit apparu dans la région de Saint-Dié pendant la Première Guerre mondiale par l'intermédiaire des chevaux des soldats australiens et de leur fourrage, ou plus simplement transporté par les bottes des soldats. Son extension se serait faite à travers toute l'Europe à partir de ces deux pôles bordelais et vosgien."
Mais je ne peux te dire s'il est rare en Limousin  :)

Atriplex

Petit détail: il ne s'appelle plus Anthurus, mais Clathrus...(donc: Clathrus archeri).
Gérard

Cityhunter

J'en ai quelques unes sur le plateau de Mille-vache aux environs
de Meymac et Ussel.
On peu la considérer comme rare dans la région Limousin.

Est - elle protégée ou invasive?

tarmac23

Bonsoir à tous,
Enfin une photo qui rend hommage à un champignon fascinant, qui me fait irresistiblement penser à Alien jaillissant de
son oeuf pour se coller à la visière de l'astronaute ( ceux qui ont vu le film de Ridley Scott, le 1er et le meilleur de la
série, apprecieront...)
Bien qu'originaire du Limousin, je ne sais si il y est fréquent, mais en Région Centre où je réside, il n'est pas rare.
Bonne soirée.

linepili

J'ai trouvé ce genre de " bizarrerie " dans les années 60, pour moi c'était un champignon!
Une précision c'était en Gironde!
Line:  nature...nature.

Polygraphe

Salut
Au début il y a un oeuf , la coupe permet de deviner les branches de l' étoile à l' odeur " pénétrante"  ;D
L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

Ensuite il y a érection et peu de temps après le champi est tel que Mr de Fursac nous le présente .
Assez commun dans le Bas Rhin mais assez érratique c' est à dire qu' il ne revient pas souvent sur la même station ce qui n' est pas gênant pour celui qui le cherche car l' odeur est " spéciale" mais néanmoins moins forte que celle du Phallus impudicus ou Satyre puant.
L'instant, rien d'autre.

La Billebaudeuse

En Côte d'Or on le trouve ça et là...
Difficile de passer à côté quand il est présent en tous cas.
Sylvie