Aide pour étalonnage avec i1 display pro (pour Asus PA 246Q)

Démarré par kikoo, Août 30, 2011, 20:00:30

« précédent - suivant »

kikoo

Bonsoir

Toujours dans ma recherche d'étalonnage de cet écran, je cherche également à maîtriser l'i1 display pro que je viens d'acquérir.
Je trouve que le mode d'emploi le concernant est très sommaire et je viens donc vers vous afin que ceux qui ont déjà utilisé de tels logiciels puissent m'aider.

Ce que j'ai compris pour l'étalonnage:
-je me mets en mode avancé
-Dans caractérisation de l'écran:
     - cocher CCFL à gamut large
     - luminance: 120
     - point blanc: je mets "Illuminant CIE d65".
     - Dans paramètres du profil: cocher celui par défaut? (bradford, version 4, gamma 2,2 , et basée sur une matrice)
     - Dans jeu de patch: cocher celui par défaut (119)
     - Dans mesures: cocher "régler la luminosité et le contraste manuellement"
     - Lorsque je clique sur "démarrer la mesure", je dois ajuster la luminosité de mon écran à +8 pour avoir une luminance blanc cible à 120. Le contraste reste sur +80 (valeur d'usine).

Tout au long de la procédure:
- dois-je pour chaque page "charger et enregistrer"?
- Lorsque la mesure est effectuée, je reste sur cette page "mesure". Que dois-je faire ensuite? Passer dans la case profil ICC? Et cliquer sur "créer et enregistrer le profil?"?
Lorsque je clique sur ce dernier, il me demande si je souhaite remplacer l'existant? Cocher oui?
Une fois que je valide, mon image est plus "jaunatre"

J'ai contacté Couleur ICC à qui j'ai acheté la sonde et il me conseille ceci pour l'étalonnage de l'Asus:
- Pour le point blanc : 5500° kelvin en température
- Cochez la case ADC
Avec ces paramètres, j'obtiens une véritable catastrophe!!! avec une image très très sombre (à peine visible). Je suis donc repassé à la méthode décrite ci-dessus... Mais je ne sais pas si l'étalonnage est correct et surtout comment faire partir cette dominante jaunatre.

Merci à vous et bonne soirée
Au final, mon écran parait fidèle à d'ancien tirage web réalisé au niveau luminosité. Par contre, il me semble que j'ai une légère dominante jaunatre... (je ne sais d'ailleurs pas comment m'en assurer). Comment puis-je modifier cette dominante jaunâtre?

Merci d'avance pour votre aide

masterkun

Mode avancé
-Dans caractérisation de l'écran:
     - cocher CCFL à gamut large
     - luminance: 120 (voire 110 mais difficile car l'écran asus est tres lumineux)
     - point blanc: "Illuminant CIE d65" par défaut, mais une valeur entre 5500 et 5900K est meilleure (bien que j'ai peur que l'asus ait du mal pour y parvenir)
     - Dans paramètres du profil: cocher celui par défaut (bradford, version 4, gamma 2,2 , et basée sur une matrice)
     - Dans jeu de patch: cocher celui par défaut (119) pour un temps réduit, sinon un peu plus gros si l'on veut plus précis
     - Dans mesures: cocher "régler la luminosité et le contraste manuellement" si on est sur mac car ADC non supporté, sinon laisser gestion via ADC (pour cela il faut être branché en DVI)

Tout au long de la procédure:
- dois-je pour chaque page "charger et enregistrer"? Pourquoi faire cela? pas la peine c'est une fois pour enregistrer les parametres de calibration et charger si l'on veut charger.
- Lorsque la mesure est effectuée, je reste sur cette page "mesure". Que dois-je faire ensuite? Passer dans la case profil ICC? Et cliquer sur "créer et enregistrer le profil?"? OUI sinon pas de profil ICC
Lorsque je clique sur ce dernier, il me demande si je souhaite remplacer l'existant? Cocher oui? OUI sinon ça sert à rien
Une fois que je valide, mon image est plus "jaunatre"... ah pas bien cela veut dire que calibration marche pas
donc, question de base

avez vous installé version 1.1 d'i1profiler?
etes vous en double écran? si oui, forcer le mono écran le temps de la calibration pour éviter que le soft mélange les deux gamut (bug connu)
d'une manière générale, il faut lancer le test d'assurance qualité pour voir si son profil est bon
quelles valeurs obtenez-vous? (screenshot si vous le voulez)
d'une manière générale, refaire reset réglages d'usine avant de lancer la calibration
120 reste une luminance trop élevée a mon goût et vous risquez clairement la sous-exposition de vos tirages mais ça dépend aussi de l'orientation lumière sur votre écran (plein jour? angle par rapport à fenêtre?)

kikoo

Merci pour ta réponse masterkun.
Je viens de réessayer l'étalonnage en suivant tes paramètres conseillés (pour info, j'avais déjà installé la version 1.1 d'i1 profiler; et je ne suis pas en double écran):
- j'ai donc réinitialiser l'écran
- encoder tous les paramètres comme décris ci-dessus (avec Illuminant CIE d65)
- J'ai coché ACD à la place de manuellement

Au final, quand le nouveau profil est chargé, l'écran parait beaucoup plus sombre (le blanc de ce forum est même grisé) et apparaît toujours un peu jaunâtre. Par curiosité, j'ai été voir la luminosité et contraste de l'écran: il est à 100% de luminosité et 86% de contraste.

Voici le contrôle assurance qualité (j'espère que tu arriveras à accéder au lien):
file:///C:/Users/Mic/NewQAReport.html

merci pour votre aide

kikoo

masterkun

vos liens ne fonctionnent pas

dans l'absolu, si trop jaunatre c'est aussi que 6500K ne vous convient pas et qu'il faut prendre moins

vérifier par principe qu'un adobe gamma loader ne vient pas en conflit avec votre profil icc

cela paraît très bizarre mais l'ADC ne semble pas fonctionner avec votre Asus: la calibration manuelle est malheureusement hasardeuse et mal foutue sur la version actuelle d'i1Profiler puisqu'il n'y a pas de calibration manuellement en nous guidant par canal RVB (seule la luminance est indiquée)

autre option: prendre une spyder3 en remplacement de celle-ci pour pouvoir calibrer manuellement en s'appuyant sur le bon soft
un test détourné que vous pouvez faire: aller dans test d'uniformité d'écran et dire quelle température et luminance sont mesurées par l'i1 display pro

kikoo

Bonjour
Je viens de réessayer et j'obtiens quelque chose de plus correct (il me semble).

Lorsque je fais le test d'uniformité de la dalle, au centre, j'ai:luminance de 117 cd/m2 et un point blanc à une valeur de 6539K...
Par contre (mais ça c'est lié à un écran wide gamut bas de gamme je suppose), sur les côtés, la luminance varie de 112 à 120 cd/m2; mais le point blanc oscille entre 6500 à 7000 sur le bord supérieur gauche. Pour le point blanc, comment savoir si je dois plutot régler celui-ci à 5500 ou le laisser en "illuminant CIE D65"?

Par contre, lorsque je vais voir les paramètres de l'écran après étalonnage, je vois que la luminosité de ce dernier est réglée à 100%. Est-ce normal alors que beaucoup de personnes qui procèdent à la calibration de cet écran descendent la luminosité à 0%?

nb: comment savoir si le profil icc vient en conflit avec adobe gamma loader?

Encore merci pour vos réponses qui m'aident à avancer

Manu_14

Citation de: masterkun le Août 31, 2011, 11:25:21
dans l'absolu, si trop jaunatre c'est aussi que 6500K ne vous convient pas et qu'il faut prendre moins

Plus la température est basse et plus l'écran risque de paraitre jaunâtre...

Sur un écran qui n'est pas haut de gamme je conseillerai plutôt de laisser la température du point blanc en natif.

kikoo

ok, merci.

Autre élément d'information:
Lorsque je clique sur "démarrer la mesure", une fenêtre windows s'affiche rapidement et disant cela:
"Le jeu de couleur a été changé. Le programme suivant a effectué une action qui impose à Windows de remplacer temporairement le jeu de couleur par celui de windows 7 de base.
Programme: i1 profiler
Windows remplacera automatiquement le jeu de couleur par windows Aero à la fin de l'exécution de ce programme"
Ca pourrait être une des causes de problème ou est-ce un message normal?
Merci

Manu_14

Je n'ai jamais eu ce genre de message de la part de Windows 7. J'étalonne avec SpyderElite.

bernache

j'ai étalonné un assus avec cette sonde, avec windows xp, je n'ai pas eu ce message.

masterkun

Citation de: Manu_14 le Août 31, 2011, 12:08:03
Plus la température est basse et plus l'écran risque de paraitre jaunâtre...

Sur un écran qui n'est pas haut de gamme je conseillerai plutôt de laisser la température du point blanc en natif.

oui j'ai dit l'inverse désolé :D

masterkun

Citation de: kikoo le Août 31, 2011, 12:14:32
ok, merci.

Autre élément d'information:
Lorsque je clique sur "démarrer la mesure", une fenêtre windows s'affiche rapidement et disant cela:
"Le jeu de couleur a été changé. Le programme suivant a effectué une action qui impose à Windows de remplacer temporairement le jeu de couleur par celui de windows 7 de base.
Programme: i1 profiler
Windows remplacera automatiquement le jeu de couleur par windows Aero à la fin de l'exécution de ce programme"
Ca pourrait être une des causes de problème ou est-ce un message normal?
Merci

ca explique potentiellement le conflit => aero doit forcer à un autre profil

kikoo

Peut on désactiver cette fonction ou faire quelque chose?

kikoo

Voilà, j'ai répondu à ma propre question. Maintenant, ce message ne se note plus quand je calibre car dans le panneau de configuration, j'ai coché le thème "windows 7 basic" plutôt que "windows 7 " dans thème aéro. Maintenant, ça ne change pas grand chose.

Au final, Lorsque je fais le test d'uniformité de la dalle, au centre, j'ai:luminance de 117 cd/m2 et un point blanc à une valeur de 6539K...
Par contre (mais ça c'est lié à un écran wide gamut bas de gamme je suppose), sur les côtés, la luminance varie de 112 à 120 cd/m2; mais le point blanc oscille entre 6500 à 7000 sur le bord supérieur gauche.

Par contre, lorsque je vais voir les paramètres de l'écran après étalonnage, je vois que la luminosité de ce dernier est toujours réglée à 100%. Est-ce normal alors que beaucoup de personnes qui procèdent à la calibration de cet écran descendent la luminosité à 0%?
Merci

masterkun

rien a voir avec wide gamut, les dalles grand public ne sont jamais uniformes (écarts entre le centre et les bords)

pour l'histoire d'assurance qualité, qu'obtenez vous comme résultat lors de cet écran?

kikoo

Encore merci masterkun pour ton aide!
J'ai enfin réussi à étalonner cet écran grâce à l'aide du vendeur de ma sonde i1 display2 (couleur icc.com).
Je pense que mes difficultés pour calibrer cet écran tenaient plus d'un manque de connaissance dans ce domaine (la calibration) plutôt que lié à l'écran lui-même (bien que le manuel ne soit pas d'une grande aide pour l'asus 246Q).

Au final, après calibration, j'obtiens un rendu sur l'écran vraiment semblable à des tirages réalisés précédemment (ce qui me rassure). Et contrairement à ce que j'ai pu lire, l'écran ne me parait pas plus lumineux que mes tirages web.

Pour ceux que ça intéresse, voici les différents paramètres pour calibrer l'écran avec la sonde i1 display pro:
- (remettre les valeurs d'usine avant de commencer)
- mode avancé
- Régler la luminance entre 100 et 110
- fixer le point blanc à 5800
- rapport de contraste en natif
- dans "jeu de patch": sélectionner le moyen
- dans "mesure": cocher ADC
- et puis: débuter la mesure...

(au final, lorsque je vais voir les paramètres de mon écran, il a une luminosité à 100%... ce qui est différent du mode manuel pour lequel j'étais à 0%. De plus, couleur icc conseille de laisser le soft gérer)

Voilà... donc au final, je suis assez satisfait du rendu de cet écran pour un écran de cette gamme. Fini de se prendre la tête avec la calibration. Plutot content du résultat avec la sonde i1 display pro.

Une dernière chose: je voudrais signaler le professionnalisme de couleur icc.com qui m'a permis de résoudre mes problèmes de calibration. Ce n'est pas tous les jours que je rencontre un vendeur qui m'assiste dans le processus de calibration (avec beaucoup d'explications) pendant plus d'une demi heure au téléphone. Bravo!

J'espère que ce fil pourra aider également d'autres personnes qui ont un souci de calibration avec cet écran...

Bonne soirée

kikoo

Dernière chose: concernant le message conflictuel indiqué par windows,  j'ai coché le thème "windows 7 basic" plutôt que "windows 7 " dans thème aéro. Depuis, ce message n'apparait plus.
Bonne soirée

parisien

Bonjour,

Ayant découvert, via le help desk X-rite, que ma sonde I1 display2 était défectueuse, je pense m'équiper de la pro.

Toutefois;
               --Masterkun dit:
             "sinon laisser gestion via ADC (pour cela il faut être branché en DVI)"

Or, mon Compact presario n'a que VGA comme connexion.

--- est ce un problème pour calibrer avec cette sonde ( je suis en WXP)
Merci.

ps: ce help desk est aussi très efficace, même si la nouvelle était mauvaise!

masterkun

Citation de: parisien le Septembre 03, 2011, 11:04:02
Bonjour,

Ayant découvert, via le help desk X-rite, que ma sonde I1 display2 était défectueuse, je pense m'équiper de la pro.

Toutefois;
               --Masterkun dit:
             "sinon laisser gestion via ADC (pour cela il faut être branché en DVI)"

Or, mon Compact presario n'a que VGA comme connexion.

--- est ce un problème pour calibrer avec cette sonde ( je suis en WXP)
Merci.

ps: ce help desk est aussi très efficace, même si la nouvelle était mauvaise!

disons simplement que ça n'aidera pas pour aider à calibrer vu que pour l'instant, il n'y pas de réglage des canaux RVB dans le soft et que le principal moyen est justement leur système ADC

je dirais qu'avec votre config, je partirais sur une spyder mais je connais peu leur soft: peut etre que certains pourraient en parler?

au fait, votre sonde n'est plus sous garantie?

option 2 : racheter en import USA l'i1 display 2 sur amazon.com (où elle coûte plus rien du tout)

grinchours

Post très intéressant pour l'étalonnage de l'ASUS

Pour ma part j'étalonne cet écran avec l'I one display 2 qui me donne de bons résultats. J'obtiens un écart moyen < à 1 même si ma luminosité est un peu fort : 133cd/m2 Je pourrais peut-être essayer de la diminuer en jouant sur la température de couleur car je règle sur point blanc natif. Qu'en pensez-vous ?

Par contre, pourriez-vous me dire ce qu'est l'ADC ? est-ce dispo avec ma sonde ?

parisien

Merci, Masterkun, de ce bon conseil.

-- J'étais effectivement bien servi par cette sonde auparavant.

Je pourrais piquer le micro de ma femme, en Vista & W7, mais ce serait plus prudent de regarder côté de l'autre Amazone...

kikoo

Citation de: grinchours le Septembre 05, 2011, 10:34:24
Post très intéressant pour l'étalonnage de l'ASUS

Pour ma part j'étalonne cet écran avec l'I one display 2 qui me donne de bons résultats. J'obtiens un écart moyen < à 1 même si ma luminosité est un peu fort : 133cd/m2 Je pourrais peut-être essayer de la diminuer en jouant sur la température de couleur car je règle sur point blanc natif. Qu'en pensez-vous ?

Par contre, pourriez-vous me dire ce qu'est l'ADC ? est-ce dispo avec ma sonde ?
ADC est le contrôle automatique de l'écran par le logiciel plutôt que le mode manuel. perso, c'est le mode que m'a conseillé couleur icc avec cet écran. Et à juste titre. lorsque j'étais en mode manuel, la luminosité était réglée sur 0 à +6 pour une luminosité visée de 120 cd/m2. Maintenant, grâce au calibrage dans ce mode, le logiciel a fixé la luminosité de l'écran à 100 % et j'atteins la cible fixée de 100 cd/m2. Ma pièce est quand même lumineuse, d'ou cette cible de 100 à 110 cd/m2. Par contre, j'avais essayé par curiosité de calibrer dans le mode ACD pour une luminosité fixée à 90 cd/m2 et le logiciel semble avoir parfaitement géré cela. Ce mode ACD semble convenir beaucoup mieux à l'asus plutôt que le mode manuel.

Par contre, je ne sais pas si cette option est dispo sur l'i one display 2...

kikoo

Bonjour à vous
Je viens de recevoir un livre photo commandé chez blurb. Avec les réglages mentionnés ci-dessus, les images imprimées semblent être très proches des images affichées sur l'écran au niveau luminosité.Par contre, j'ai un soucis de teinte par rapport aux images affichées dans LR, et surtout dans les jaunes. Par exemple, des images qui apparaissent bien jaune à l'écran (couleur de fin de journée), ont une dominante rouge. Est-ce lié au fait que les images sont exportées en RVB ou est-ce un problème lié à l'étalonnage? (ou à blurb)

Merci pour votre aide

Verso92

Citation de: kikoo le Septembre 22, 2011, 16:24:11
Bonjour à vous
Je viens de recevoir un livre photo commandé chez blurb. Avec les réglages mentionnés ci-dessus, les images imprimées semblent être très proches des images affichées sur l'écran au niveau luminosité.Par contre, j'ai un soucis de teinte par rapport aux images affichées dans LR, et surtout dans les jaunes. Par exemple, des images qui apparaissent bien jaune à l'écran (couleur de fin de journée), ont une dominante rouge. Est-ce lié au fait que les images sont exportées en RVB ou est-ce un problème lié à l'étalonnage? (ou à blurb)

Merci pour votre aide

Blurb recommande de convertir les images en sRVB...