Le fil qui réconcilie toutes les marques : le fil du Nex

Démarré par dav38, Août 31, 2011, 00:37:10

« précédent - suivant »

dav38

J'adore le fil "vos photos au nex 3 et nex 5"

Un exemple de fil ou se retrouve des forumeurs multimarques courtois ou l'on voit de superbes photos faites avec des objectifs minolta, Sony,  canon, nikon, voitlanger etc ....
Ça fait plaisir !
A99 nex 6

efmlz

i am a simple man (g. nash)

pacmoab

Tous les fils "produits" réservés aux images sont en général très sympas  8)

Ce sont toujours les bla bla qui finissent par partir en vrille  :P

Verso92

Citation de: pacmoab le Août 31, 2011, 07:58:50
Tous les fils "produits" réservés aux images sont en général très sympas  8)

Mais sont en général d'un intérêt douteux...
Quand je poste des photos sur le forum*, j'estime que c'est parce que la photo est jolie et qu'elle peut avoir de l'intérêt pour les autres, pas parce qu'elle a été prise avec un D700 (en fait, on s'en fout !)...
*sauf illustrations "techniques".

Fab35

Citation de: Verso92 le Août 31, 2011, 10:37:59
Mais sont en général d'un intérêt douteux...
Quand je poste des photos sur le forum*, j'estime que c'est parce que la photo est jolie et qu'elle peut avoir de l'intérêt pour les autres, pas parce qu'elle a été prise avec un D700 (en fait, on s'en fout !)...
*sauf illustrations "techniques".

Disons que les "fils du" ne vont pas au fond des choses, qu'ils ne permettent pas de juger vraiment des qualités desdits APN ou optiques, étant donné qu'on poste en 1024pix de large !
C'est un biais, mais on fait avec et ça reste dans la bonne humeur.

Et comme l'ambiance est plus cordiale que sur certains topics de critique, que ces "fils du" surnagent toujours en tête de liste (c'est pratique de ne pas se faire enterrer de suite, comme sur la section critique, en quelques heures), que ça permet aussi de discuter du matos spécifique entre 2 photos, que c'est assez fédérateur de se retrouver à une petite équipe de possesseurs du même matos pour échanger des tuyaux, de se comprendre facilement, de se suivre de pages en pages, d'apprécier les progrès de chacun, etc, eh bien il se trouve qu'on apprécie généralement plus de poster dans ce type de fil.

Alors oui, quand une photo est belle, on se contrefiche de savoir avec quoi elle a été faite, mais bon, le choix géographique de la gallerie d'exposition est un facteur limitant.

Verso92

Citation de: Fab35 le Août 31, 2011, 10:54:48
Disons que les "fils du" ne vont pas au fond des choses, qu'ils ne permettent pas de juger vraiment des qualités desdits APN ou optiques, étant donné qu'on poste en 1024pix de large !
C'est un biais, mais on fait avec et ça reste dans la bonne humeur.

Et comme l'ambiance est plus cordiale que sur certains topics de critique, que ces "fils du" surnagent toujours en tête de liste (c'est pratique de ne pas se faire enterrer de suite, comme sur la section critique, en quelques heures), que ça permet aussi de discuter du matos spécifique entre 2 photos, que c'est assez fédérateur de se retrouver à une petite équipe de possesseurs du même matos pour échanger des tuyaux, de se comprendre facilement, de se suivre de pages en pages, d'apprécier les progrès de chacun, etc, eh bien il se trouve qu'on apprécie généralement plus de poster dans ce type de fil.

Alors oui, quand une photo est belle, on se contrefiche de savoir avec quoi elle a été faite, mais bon, le choix géographique de la gallerie d'exposition est un facteur limitant.

Disons que quand je veux voir des photos, je vais dans les sections "images" du forum.
(mais le fait est que je rate peut-être des choses... je n'ouvre quasiment jamais les fils "mes photos au 5D MkII à 100 ISO" ou "mes photos au D300s + MB-D10"...  ;-)

vianet

D'un autre côté, tu as un certain nombre de gens qui font de la photo ici avec  un certain CV, ou un CV certain comme tu voudras, et qui ne vont jamais soumettre de photos à la critique ou exceptionnellement. Vu qu'eux même sont critiques dans les jurys des concours ou grandes expos. En revanche ils peuvent poster sur les fils de l'appareil dédié des photos qu'ils veulent montrer mais comment dire... Sans vouloir les mettre trop en avant sur des sites officiels. Je dis ça, je dis rien. Je constate. ;)

Reste simplement à ce qu'ils montrent leurs photos caractéristiques (qui les rendent reconnaissables) non libres de droit et la...Le bat blesse. ;D
Déclenchite en rafale!

pacmoab

Citation de: Verso92 le Août 31, 2011, 11:13:02
Disons que quand je veux voir des photos, je vais dans les sections "images" du forum.

Le problème est que si tu les commentes pas, tu ne fais pas tourner ton compteur de posts  ;D ;D ;D

Je me moque bien aussi du matos qui a pris la photo (Les bons reussissent des truc avec des Iphones, et les pas bons produisent des bouses au D3 ou au M9)
Mais je viens là pour me détendre, et ces fils de photos sont les plus conviviaux de tout le forum  ;)

vianet

Exactement, c'est la convivialité parce que la critique, c'est mal vécu. Et elles sont toujours très prudentes et toujours positives. Conviviales quoi comme le dit pacmoab.:D ;)

Quand on se risque à dire quelque chose à un(s) collègue(s), gentiment parce qu'on l'estime digne de pouvoir progresser,  qui s'agace en vous tendant l'appareil photo: c'est délicat de lui montrer à ce moment la. Les étudiants, eux, en général, n'osent rien dire mais on sait qu'ils n'en pensent pas moins. Alors avec des gens derrière leurs claviers, je ne vous explique pas la susceptibilité. ;D ;)

J'ai envie d'écrire un article sur les conseils en photo numérique (mais aussi en photo de base. Par exemple, éviter de prendre sans flash le plus possible en utilisant un reflecteur, ne pas monter le DRO ou le D-lighting comme un malade  in camera mais travailler en RAW + jpg pour avoir de la latitude de post-traitement derrière...)Tout ce qu'on répète tout le temps quoi et plein d'autres choses....Simplement le temps me manque pour le faire et j'ai du mal déjà à terminer ceux qui sont en cours. A + ;D ;D ;D ;D
Déclenchite en rafale!

Fab35

Citation de: Verso92 le Août 31, 2011, 11:13:02
(mais le fait est que je rate peut-être des choses... je n'ouvre quasiment jamais les fils "mes photos au 5D MkII à 100 ISO" ou "mes photos au D300s + MB-D10"...  ;-)
En effet, tu rates des choses, et il y a certaines merveilles cachées dans ces topics !

Personnellement, je vais évidemment plus facilement dans la section de ma marque, mais j'apprécie aussi de me balader chez Pentax ou Nikon par ex (les photos de 4Mpix en D7000 me ravissent la plupart du temps, par exemple)...
A l'inverse, il m'arrive d'être parfois un peu déçu de ce que je vois sur des fils de matos haut de gamme, mais sans doute y vais-je avec une idée préconçue ou des attentes trop élevées. Comme quoi, le matos est bel et bien secondaire dans la démarche.

Mais en étant patient à scruter ces nombreux fils, on y trouve quand même de sacrément belles choses, que du bonheur !
Ca permet en outre de découvrir aussi les sites des auteurs lorsqu'ils mettent leur lien.

Bref, les "fils du", c'est plus facile, plus sympa, peut-être plus riche parfois, avec une durée de vie bien supérieure à celle des fils purement critique.
Ca ne m'empêche pas d'y aller évidemment, mais plus à titre de consultation, rarement en commentant. J'apprécie notamment les sections Paysage, Portrait et Reportage. La section Critique va trop vite, est trop généraliste je trouve : il y a trop de titres, on ne sait pas trop où aller. Je préfère "sectionner" mes choix de navigation.

dav38

Nous on est en Sony et ici on reste en famille :)

Cordial et ouvert, sauf quand on se fait agresser et que certains de nous ont etaient banni ou ont abandonne ce forum pour d'autres plus agreables.

Il n'y a qu'a voir la teneur des fils sur sony dans les rubriques concurrentes, ca donne pas envie ! Je dirai meme que le taux de neurone chez certains est assez affolant.

Ici une photo prise avec un NEX et un objectif nikon canon ou autre est aplaudi, la bas on serait lynche et brule vif !! :)
Bref,j'attend mon A77 pour pouvoir ouvrir le fil, "vos photos avec le A77"  ;D :P
A99 nex 6