c'est pas du récent

Démarré par vernhet, Août 25, 2011, 21:15:42

« précédent - suivant »

vernhet

Edouard de Blay

je viens de regarder, prolinca ressemble furieusement a du broncolor, c'est la meme "carcasse , enveloppe "
Cordialement, Mister Pola

vernhet

Citation de: mister pola le Août 31, 2011, 17:04:07
je viens de regarder, prolinca ressemble furieusement a du broncolor, c'est la meme "carcasse , enveloppe "
nan, c'est les Visatec qui sont des Bron low cost !
Et les Prolinca qui sont des Elinchrom old style  simplifiés. Je le sais car j'ai encore 2 vieux compacts Elinchrom de 500 Ws  qui ont la même tronche  que les Prolinca qui étaient aussi proposés à l'époque.

Edouard de Blay

tu mets un prolinca et un visatec (broncolor) cote a cote, visuellement ,c'est la meme chose

vernhet

Citation de: mister pola le Août 31, 2011, 17:31:51
tu mets un prolinca et un visatec (broncolor) cote a cote, visuellement ,c'est la meme chose
t'es sûr?  Pour moi , les Prolinca  de l'époque étaient identiques à ça ; mais moins puissants et -si je me souviens- seulement réglables sur pleine et demie puissance.
J'avais hésité à en prendre un en 250 Ws.

LyonDag

Prolinca, Elinchrom, ça vient tout du même endroit :
ELINCA S.A.
1020 Renens (Suisse, près de Lausanne)

Pour moi, Prolinca, c'est les ancêtres d'Elinchrom, avec monture Elinchrom effectivement ! J'ai utilisé déjà des torches comme ça, avec un simple switch "full" ou "demi" power :)

Jean-Baptiste Ducastel

Oui mais sur la photo de l'annonce ( et contrairement au titre de l'annonce) dans la valise il y a bien 2 flashs Prolinca mais de chaque coté de la valise ce sont des Visatec !

helveto

Citation de: LyonDag le Août 31, 2011, 18:43:41
Prolinca, Elinchrom, ça vient tout du même endroit :
ELINCA S.A.
1020 Renens (Suisse, près de Lausanne)

Pour moi, Prolinca, c'est les ancêtres d'Elinchrom, avec monture Elinchrom effectivement ! J'ai utilisé déjà des torches comme ça, avec un simple switch "full" ou "demi" power :)

Hé, vous-voulez connaître un "secret" ?

Le nom d'ELINCA vient de la première entreprise du fondateur d'Elinca, Gérard Demiéville, alors qu'il travaillait en Colombie: ELetricidad INdustrial Compania Anonima.
Lorsqu'il est revenu en Suisse au début des années 60, il a conservé le nom d'Elinca pour la société qu'il a fondée à ce moment-là dans le but de fabriquer des flashes électroniques. Pour ce faire, il avait engagé un technicien dénommé Rod, qui fut auparavant assistant de Dimitri Rebikoff, l'inventeur du premier flash électronique, l'"Eclatron", en 1947.

Amitiés

P.S. Je sais tout ça parce que j'ai bossé de 1969 à 1975 comme ingénieur responsable R & D chez Elinca, ayant eu la chance d'y côtoyer Gérard Demiéville, une personne exceptionnelle et patron hors du commun, hélas prématurément disparu à la fin des années 70.   

giampaolo

Merci pour cette information historique. La Suisse malgré sa petite taille contribue beaucoup dans le domaine de la photo. Cela me fait penser à SINAR (S=Studio, I = Industrie, N = Nature, A = Architecture, et R = Reproduction.)

Je n'ai pas compris pourquoi Broncolor fait du Visatec. Visatec est une gamme d'excellente qualité et qui n'est pas si 'bon marché' que cela et les accessoires Broncolor ne vont pas tous sur les Visatec actuels et les fabricants divers font peu d'accessoires aux normes Visatec. Il faut donc bien réfléchir avant d'acheter du Visatec (pourtant excellent!). Je précise que j'ai commencé avec du Visatec.

Edouard de Blay

Bon. Je vais eclairer tout le monde.
Le titre de l'annonce est 2 elinchrom ET 2 provinces .
En faite , il s 'est gouré , il y a 2 elinchroms et 2 visages , c'est marqué dessus :)

vernhet

Citation de: mister pola le Août 31, 2011, 23:36:06
Bon. Je vais eclairer tout le monde.
Le titre de l'annonce est 2 elinchrom ET 2 provinces .
En faite , il s 'est gouré , il y a 2 elinchroms et 2 visages , c'est marqué dessus :)
rien compris, mais c'est pas grave .
Merci  à Helveto  de nous faire partager son érudition.

Edouard de Blay

Mon iPad a fait une correction automatique et le sens de la phrase nE ressemble a rien
En gros , le titre de l'annonce et ce qu'il vend sur la photo sont un  peu différent

helveto

Citation de: giampaolo le Août 31, 2011, 23:15:33
Merci pour cette information historique. La Suisse malgré sa petite taille contribue beaucoup dans le domaine de la photo. Cela me fait penser à SINAR (S=Studio, I = Industrie, N = Nature, A = Architecture, et R = Reproduction.)
...

Une petite rigolote à propos de Sinar:
Cette entreprise a été fondée par la famille Koch. L'ancêtre fondateur se prénommait Karl-Hans, puis son fils Hans-Karl a repris la boîte, la transmettant plus tard à son fils Karl-Hans... Je ne sais pas s'ils ont osé appeler le rejeton de la 4ème génération "Hans-Karl"  ;D ;D

Amitiés