Imprimante 17/24": Canon, Hp ou Epson ?

Démarré par Hydroquinone, Août 31, 2011, 19:57:35

« précédent - suivant »

Hydroquinone

J'aimerais vos retours d'expériences sur les imprimantes "grand format" en 17 et 24" que ce soit au niveau emploi, fiabilité et surtout résultats de tirages (essentiellement en couleur).

J'aimerai aussi savoir si vous utilisez obligatoirement un RIP pour obtenir un bon rendu écran-tirage ? Si oui, lequel préférez-vous, tant au niveau résultat que de l'emploi ?

Merci pour vos retours.

Hydroquinone

J'ai cherché mais chacun se cantonne sur une marque précise et cela ne fait pas avancer le sujet.

Maintenant je te remercie,Musclive, pour ta réponse qui me fait énormément avancer et je vais de ce pas sur d'autres forums, un peu plus professionnel, m'enquérir d'informations intéressantes.. et comme  j'irai au salon, je me documenterai sur place !
Bonne soirée à tous

Pixel-Z

Citation de: Hydroquinone le Août 31, 2011, 20:13:42
J'ai cherché mais chacun se cantonne sur une marque précise et cela ne fait pas avancer le sujet.

Maintenant je te remercie,Musclive, pour ta réponse qui me fait énormément avancer et je vais de ce pas sur d'autres forums, un peu plus professionnel, m'enquérir d'informations intéressantes.. et comme  j'irai au salon, je me documenterai sur place !
Bonne soirée à tous

Sans doute ,mais c'est difficile de parler de Canon ,HP et Epson ...cela suppose d'avoir les 3 ?
Ni pour Ni contre,au contraire

Pixel-Z

Citation de: Hydroquinone le Août 31, 2011, 19:57:35
J'aimerais vos retours d'expériences sur les imprimantes "grand format" en 17 et 24" que ce soit au niveau emploi, fiabilité et surtout résultats de tirages (essentiellement en couleur).

J'aimerai aussi savoir si vous utilisez obligatoirement un RIP pour obtenir un bon rendu écran-tirage ? Si oui, lequel préférez-vous, tant au niveau résultat que de l'emploi ?

Merci pour vos retours.

Le RIP permet l'épreuvage mais ce n'est pas son intêret principal (Photoshop permet aussi bien le softproofing)
Les avantages du RIP ,c'est un flux d'impression simple ,reproductible,de faire la mise en page de plusieurs images ou d'une collection,d'optimiser la consommation du papier,d'avoir une gestion des couleurs trés fine et surtout d'éviter l'interpolation logicielle qui dégrade la qualité.
Avec un fichier A4 natif 300 dpi de bonne qualité , on peut facilement avec le RIP imprimer un 90 x 60 voire plus..
j'utilise EFI eXpress.

Hydroquinone

Merci Pixel-Z pour tes réponses: je pensais simplement que quelqu'un avait eu l'occasion de faire l'acquisition d'une 24 pouces, avait fait le tour des trois fournisseurs potentiels et pouvait donné un avis et les raisons de son achat d'une marque plutôt que l'autre; j'ai trouvé des brides de réponses dans d'autres posts, notamment en faveur de Canon et de Hp: je voulais simplement savoir s'il y avait d'autres témoignages depuis. Personnellement j'utilise une Epson 7600 qui ne me donne pas satisfaction en terme de qualité d'impression et je réfléchis à son remplacement.

Pour le RIP, je sais qu'ils font bien d'autres choses que l'épreuvage mais c'est surtout cela qui m'intéresse actuellement car l'épreuvage avec CS5 ne me donne pas satisfaction en terme de rendu de couleur.
Je me renseignerai chez Graphic Reseau qui distribue EfiExpress
Merci encore Pixel-Z pour ton témoignage.

Pixel-Z

Citation de: Hydroquinone le Septembre 01, 2011, 09:06:43
Merci Pixel-Z pour tes réponses: je pensais simplement que quelqu'un avait eu l'occasion de faire l'acquisition d'une 24 pouces, avait fait le tour des trois fournisseurs potentiels et pouvait donné un avis et les raisons de son achat d'une marque plutôt que l'autre; j'ai trouvé des brides de réponses dans d'autres posts, notamment en faveur de Canon et de Hp: je voulais simplement savoir s'il y avait d'autres témoignages depuis. Personnellement j'utilise une Epson 7600 qui ne me donne pas satisfaction en terme de qualité d'impression et je réfléchis à son remplacement.

Pour le RIP, je sais qu'ils font bien d'autres choses que l'épreuvage mais c'est surtout cela qui m'intéresse actuellement car l'épreuvage avec CS5 ne me donne pas satisfaction en terme de rendu de couleur.
Je me renseignerai chez Graphic Reseau qui distribue EfiExpress
Merci encore Pixel-Z pour ton témoignage.

j'ai fait le tour des 3 fournisseurs au salon de la Photo 2010 :
-Trés bonne démo de l'IPF 6300 chez Canon ( impression de 4 tirages test que j'avais préparé)
-Mal reçu chez Epson ,impossible d'imprimer quoi que çe soit , les problémes de buses ont été eludés ,le changement d'encre noire expliqué de maniére étrange et finalement 
on m'a dit que la 7900 ,c'était pas pour les photographes (sic)
-Chez HP, c'est simple : la 24 était cachée sous un comptoir et personne de dispo malgré 30 minutes d'attente...

je me suis rendu le lendemain chez Color Academy , pour voir l'epson 7900 et la Canon 6300 en production .

http://www.coloracademy.fr/materiel/comparatif-canon-ipf-6350-epson-sp-7900

Bilan : j'ai été convaincu par le traceur Canon que j'ai finalement acheté en direct chez Canon france division grand format. (le test ci dessus est tout à fait fiable)
PS :nous étions 3 photographes et avons acheté deux 6300 et une 8300...et nous avions déja tous une epson 3800...

Pour le RIP Efi , je note une qualité des couleurs imprimées franchement supérieure à Photoshop CS5.

Cordialement

betamax

Je suis passé de la 7600 à 9800 puis 7900. La 7600 ne me satisfaisait pas non plus au niveau qualitatif.
Le bon en avant effectué par Epson est vraiment spectaculaire en terme de qualité.
Les + de la 7900:
- passage du mat au brillant en appuyant sur un bouton
- le système de changement de rouleau
- la grande capacité des cartouches
- la rapidité d'impression
- la qualité d'impression
- la diffusion des cartouches que l'on trouve facilement
- buses rarement bouchées et possibilité de déboucher par paires d'encre
Les - de la 7900:
- livrée avec des cartouches de 150ml seulement (il faut prévoir un jeu de cartouches d'avance)

Hydroquinone

Merci Pixel-Z et betamax pour vos témoignages. J'ai l'impression que le salon n'est pas le bon endroit pour faire une bonne évaluation du matériel (l'année dernière c'était déjà l'enfer sur le stand Nikon !)

Pixel-Z, j'irai voir Color Academy lors de mon passage au salon et je serai particulièrement attentif aux résultats de la Canon 6300. (et si l'Epson 7900 n'est pas pour les photographes, je me demande pour qui elle a été produite !)
Pour le Rip, je vais déjà procéder au choix de l'imprimante et je me pencherai sur le RIP pour la suite.

Betamax, puisque tu es passé de la 7600 à la 7900, peux-tu me dire si la teinte de la peau est vraiment mieux rendu sur la 7900 (j'ai vraiment des soucis pour le rendu des visages sur la 7600) ?
De plus, j'ai une chute de contraste importante lors de l'impression sur la 7600 (que je corrige avant impression sous CS5 mais partiellement) J'ai beau étalonner et réétalonner la 7600 avec Colormunski, je suis loin d'obtenir un résultat potable pour la peau!

betamax

La différence est énorme en ce qui concerne le rendu des teintes chair y compris par rapport à la 9800.

Hydroquinone

Merci pour vos retours: je vais préparer 3 ou 4 clichés tests et j'irai les faire tirer sur les différentes machines afin de comparer.

Betamax, tu me fais saliver pour ce qui est des teintes chair !

Encore quelques petites questions à vous deux:

Quels sont vos retours d'expérience concernant la maintenance de la Canon et de l'Epson ?
Sur la Canon, les têtes d'impression sont un "consommable" ce qui évite les problèmes de bouchage des buses: Pixel-Z, as-tu déjà changé ces têtes ? si oui, au bout de combien de temps (ou plutôt au bout de combien de m² imprimés) ? Pas de difficultés pour procéder au changement ?
Betamax, as-tu constaté des problèmes de bouchage des buses sur la 7900 ? (j'en ai peu sur la 7600)
Je pense que le coût d'exploitation se vaut et ne sera pas un critère de choix.

Au niveau des papiers, je cherche à utiliser tout un panel de papiers: du glossy au fine art en passant par le baryté ainsi que les canvas traditionnels mais aussi du canvas synthétique (renforcé avec du polyester).
Est-ce que vos modèles réciproques se prêtent bien à l'utilisation de l'ensemble de ces supports ? (j'ai totalement laissé tombé le canvas sur la 7600 et je n'ose essayer le baryté tellement j'ai l'impression de donner un magnifique support à une machine totalement incapable d'en tirer la quintessence)

Qu'utilisez-vous comme papiers pour vos machines réciproques ?

Encore merci de partager vos expériences: cela me permet d'affiner mon choix.

betamax

J'utilise du Glossy, Baryté, Canvas, Mat

Avant toute impression, je fait un test des buses, ayant désactivé le test automatique. Rares sont les nettoyages des buses.

Dernièrement, j'ai fait des affiches pour l'extérieur sur du vynil.

Pixel-Z

CitationSur la Canon, les têtes d'impression sont un "consommable" ce qui évite les problèmes de bouchage des buses: Pixel-Z, as-tu déjà changé ces têtes ? si oui, au bout de combien de temps (ou plutôt au bout de combien de m² imprimés) ? Pas de difficultés pour procéder au changement ?
Betamax, as-tu constaté des problèmes de bouchage des buses sur la 7900 ? (j'en ai peu sur la 7600)
Je pense que le coût d'exploitation se vaut et ne sera pas un critère de choix.

Au niveau des papiers, je cherche à utiliser tout un panel de papiers: du glossy au fine art en passant par le baryté ainsi que les canvas traditionnels mais aussi du canvas synthétique (renforcé avec du polyester).
Est-ce que vos modèles réciproques se prêtent bien à l'utilisation de l'ensemble de ces supports ? (j'ai totalement laissé tombé le canvas sur la 7600 et je n'ose essayer le baryté tellement j'ai l'impression de donner un magnifique support à une machine totalement incapable d'en tirer la quintessence)

Bonsoir ,non je n'ai pas encore changé les têtes,d'aprés l'ingénieur commercial ce n'est pas fréquent (tous les 2 ans en usage régulier...?)

Papiers

j'utilise les papiers suivants :

Hahnemuhle : Daguerre Canvas Rouleau, Photo Rag Bright white,William turner,Photo Rag Ultra smooth

Tecco Rouleau : PM 230, ISG 250 , PL 285 ,PUW 285

Canson : Photosatin Premium RC

Innova : Photo Canvas Ultragloss

Les papiers Barytés passent trés mal en rouleau (Hahnemule Baryta FB ,et Harman Baryté pourtant + fin), ils sont systématiquement rayés ...Solution ,les découper et les introduire en feuille à feuille la trajectoire est différente ,donc le curl n'est plus génant et ça passe...

Cordialement

Hydroquinone

Merci pour vos informations: je vois que les progrès sont énormes depuis la sortie de la 7600!
Vous m'avez convaincu de changer mon imprimante;
je vais commencer à prospecter et faire des tests pour affiner mon choix, mais j'ai l'impression que quelque soit la machine j'aurai de bons résultats; et en plus avec quasiment tous les types de papiers!
Ensuite, il ne me restera plus qu'à changer ma tireuse argentique mais là c'est un tout autre budget ::)

En tout cas encore merci pour vos témoignages et vos "petits trucs".

Cordialement