TC-20E II et TC-20E III

Démarré par jtoupiolle, Août 31, 2011, 23:28:04

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Tout doubleur placé derrière l'objectif fait perdre 2 valeurs de diaph.

Si cette perte n'est pas affichée par le boitier celà signifie que le doubleur en question ne fait que transmettre les données des contacts d'objectif sans réaliser la correction de l'information.

En pratique même avec un affichage faux l'exposition est tout de même correcte car la cellule voit la perte quand elle mesure.

Adams-adams

Oui, en fait l'ouverture reste à 2.8 mais après vérification, j'ai perdu la vitesse.
Exemple : sans doubleur f.2.8 - 1/2000
              avec doubleur f.2.8 - 1/500
Bon, l'image est tellement dégradé que je 'ai vendu au même prix une semaine après.

Ma question hors de tout ça: si on compare dans la gamme nikon, le tc-1.7 et le tc-20E III, lequel est mieux ? parce que tout le monde dit qu'avec un tc 1.7, on perd moins de piqué.  ?
La photo, c'est le partage ...

Jean-Claude

En fin de compte mes essais à courte distance d'aujoud'hui ne sont pas très bons et concordent avec mes résultats en animalier, ils ont trop de dispersion pour dire quoi que ce soit de sérieux !!!

Faudra que je monte le banc Lensalign la semaine prochaine pour voir si c'est le photographe ou le matos qui est à l'origine de cette dispersion ?

Bernard2

Pour ma part pas de différences notable entre 20/25m et 150m
En revanche différence (contraste et résolution) entre 5,6 et 8
60m
à gauche 5,6

Bernard2

et
25m
5,6 à gauche
la différence de contraste resolution (voir autocollant lunette arrière) entre les deux diaph est plus visible (map sur matiz)

4mpx

Citation de: Adams-adams le Septembre 03, 2011, 11:34:51
Ma question hors de tout ça: si on compare dans la gamme nikon, le tc-1.7 et le tc-20E III, lequel est mieux ? parce que tout le monde dit qu'avec un tc 1.7, on perd moins de piqué.  ?

Sur le terrain et en situation reelle avec des sujets vivants dans la nature, ca donne ca :
#1 : D2X, 600 VR+TC-17EII, 1/125", a pleine ouverture.

Crop 100%

#2 : D2X (Mode Crop 2x), 600 VR+TC-20EIII, 1/250", a pleine ouverture.

Crop 100%
Exposer a droite...

arno06

Citation de: musiclive le Septembre 02, 2011, 00:52:28
j'ai essayé avec le 200VR on obtient un meilleur résultat en recadrant qu'avec le doubleur

Ce que tu dis c est n importe quoi , desole !!!!!
Tu as mal essaye ou tu as fait comme 4mpix tu as pense pouvoir utiliser le 400 au 1/30s a main levé;-)

Regardes ici et dis moi ou sont les photos au 200 et celle au 400 !
http://arnaud.viac.free.fr/photos/category2.html
Si tu fais 100 pourcent juste je te donne l ensemble d3s 200/2 et le doubleur avec  ;D !

Le doubleur tc3 monte sur 200/2 et sur capteur 12 mpix du d3s est tres largement superieur au crop du 200 seul en conditions de lumieres convenable .(dans la Serie precedente tout est fait entre 1600 et 3200 isos) ...

Amities ,
Arno

Jean-Claude

Et pourquoi ce serait n'importe quoi  ::)

Sur D2x et 300 f:4 avec Tc14EII c'était systématiquement un peu moins bon qu'en crop sans multi, ce résultat s'est reconfirmé durant des années de pratique.

Le multi est intéressant dans des situations extrêmes quand en plus du multi on doit encore croper un peu, là c'est meilleur que le crop seul.

Le problème des multis restera toujours la forte perte de lumière qui en fait une solution de beau temps, tout le monde n'a pas de D3s seul capable de faire du 6400 ISO de haute qualité  ;)

4mpx

Un TC augmente la densite de pixels sur le sujet photographie. Par consequent, je prefere systematiquement utiliser un multi (a chaque fois que c'est possible) pour garantir la meilleure definition possible de mon sujet.
Exposer a droite...

arno06

Citation de: Jean-Claude le Septembre 04, 2011, 13:42:43
Et pourquoi ce serait n'importe quoi  ::)

Sur D2x et 300 f:4 avec Tc14EII c'était systématiquement un peu moins bon qu'en crop sans multi, ce résultat s'est reconfirmé durant des années de pratique.

Le multi est intéressant dans des situations extrêmes quand en plus du multi on doit encore croper un peu, là c'est meilleur que le crop seul.

Le problème des multis restera toujours la forte perte de lumière qui en fait une solution de beau temps, tout le monde n'a pas de D3s seul capable de faire du 6400 ISO de haute qualité  ;)

Jean claude je crois ce que tu dis( je ne connais pas l ensemble dont tu parle ), lorsque je dit c est n importe quoi je me refere a ce que Musiclive avance .
Comme j ai dit au dessus a musiclive je pense que cet ensemble en particulier (d3s-2/200-mutli quel qu il soit -tc14, 17 et 20.3 ) est tres largement superieur a un crop issue du d3s -2/200  ceci bien evidement en condition de lumiere convenable et lorsqu on peut utiliser une vitesse de securite convenable   .

Bernard2

Citation de: arno06 le Septembre 04, 2011, 14:01:45
Jean claude je crois ce que tu dis( je ne connais pas l ensemble dont tu parle ), lorsque je dit c est n importe quoi je me refere a ce que Musiclive avance .
Comme j ai dit au dessus a musiclive je pense que cet ensemble en particulier (d3s-2/200-mutli quel qu il soit -tc14, 17 et 20.3 ) est tres largement superieur a un crop issue du d3s -2/200  ceci bien evidement en condition de lumiere convenable et lorsqu on peut utiliser une vitesse de securite convenable   .

La différence entre un x1,4 et un x2 vs crop équivalent est liée au rapport avantage inconvénient des deux systemes:
avec un x1,4 on diminue légèrement la résolution optique
avec un crop équivalent la perte de qualité est insensible

avec un x2 on diminue plus fortement la résolution optique et le contraste...mais
avec un crop équivalent on augmente fortement la visibilité des pixels (crénelage) et la visibilité (grossièreté) du bruit..

C'est le rapport entre perte résolution/ perte par bruit+crénelage qui change la donne entre les deux solutions.

Ci dessous comparaison  entre 70/200 VRII+TC20EIII et objectif seul cropé au même rapport
J'aurais pu accentuer davantage l'image cropée afin d'améliorer le piqué mais le crénelage aurait été horrible

Bernard2

j'aurais dû ajouter
avec un x2 on diminue plus fortement la résolution optique et le contraste...mais
avec un crop équivalent on augmente fortement la visibilité des pixels (crénelage) la création d'artéfacts dûs à l'interpolation forte, et la visibilité (grossièreté) du bruit..

Le rapport gain/dégradation est logiquement meilleur avec un x2 (de bonne qualité) qu'avec un x1,4

arno06

Citation de: Bernard2 le Septembre 04, 2011, 15:11:14
j'aurais dû ajouter
avec un crop équivalent on augmente fortement la visibilité des pixels (crénelage) la création d'artéfacts dûs à l'interpolation forte, et la visibilité (grossièreté) du bruit..

Le rapport gain/dégradation est logiquement meilleur avec un x2 (de bonne qualité) qu'avec un x1,4

Voila un message qui me semble etre assez proche de ce que je percois a l image sur mes productions ...

Jean-Claude

Tu as tout a fait raison Bernard encore qu'il faille moduler la situation par rapport à la résolution et le format du boitier.

Là ou j'étais toujours un peu juste en crop de D2x et des images difficilement montrables au dessus du A4, le D3x et son crop de 11 Mpix est très largement supérieur ( pas aux 12 Mpix du D2x qui sont imbattables, mais au D2x croppé)

Phil_C

Citation de: Bernard2 le Septembre 04, 2011, 15:11:14
et la visibilité (grossièreté) du bruit..

Je suis d'accord avec toi, mais avec un bémol au niveau du bruit. Bien sur, un crop interpolé devient bruité, mais sans le doubleur, à vitesse d'obturation équivalente, on a besoin de 4 fois moins d'ISO qu'avec le doubleur, et selon la sensibilité utilisée (800 croppé contre 3200 avec doubleur), il n'est pas évident qu'on ait + de bruit en interpolant le crop.

arno06

Citation de: Phil_C le Septembre 04, 2011, 17:05:41
Je suis d'accord avec toi, mais avec un bémol au niveau du bruit. Bien sur, un crop interpolé devient bruité, mais sans le doubleur, à vitesse d'obturation équivalente, on a besoin de 4 fois moins d'ISO qu'avec le doubleur, et selon la sensibilité utilisée (800 croppé contre 3200 avec doubleur), il n'est pas évident qu'on ait + de bruit en interpolant le crop.

Tout depend du boitier ;-)
Mais ce qui est sure en tout cas et bernard l a aussi montre a iso egal il n y a aucune comparaison possible entre un crop et un top caillou+doubleur ....

Phil_C

Citation de: arno06 le Septembre 04, 2011, 17:24:44
Mais ce qui est sure en tout cas et bernard l a aussi montre a iso egal il n y a aucune comparaison possible entre un crop et un top caillou+doubleur ....
Bien sur, mais sur un sujet mobile, cropper un sujet pris à une vitesse d'obturation 4 fois plus grande donnera une image avec certes plus de bruit que son equivalent doublée, mais elle sera plus nette...
Le choix du crop ou du doubleur dependra du type de photographie, et, tout à fait d'accord, des performances du boitier et de son reglage en ISO/vitesse

Adams-adams

La photo, c'est le partage ...

Bernard2

Citation de: alain2x le Septembre 04, 2011, 17:39:21
Si vous voulez, je peux montrer ce que fait un D2Hs avec un 70-200VR2 croppé, par rapport au 70-200 devant le doubleur.

Enfin, si vous voulez être méchants ;)

:) :)

là on aborde un autre problème...

Un appareil faible en pixels a un avantage..tant que l'on n'est pas trop méchant.
Il est assez peu détaillé en très fins détails (forcément) mais extrêmement piqué c'est à dire que ses transitions sont extrêmement franches.
L'accentuation marche du feu de Dieu sur ce type de capteur
Sur des sujets proches cette caractéristique peut donner des piqués spectaculaires même en grand format (même en interpolant donc).
En fait comme l'on est très proche du sujet (ou que l'on utilise un fort télé) les détails du sujet visibles sur l'image "en donnent" plus que ce que l'on voit à l'oeil nu dans la réalité, le cerveau est satisfait.
Mais dès que l'on photographie les paysages ou des sujets éloignés c'est la bouillie...alors pas question d'interpoler...

C'est la raison des super résultats de 4mPix avec cet appareil (en dehors de son talent de photographe et sa technique  que tout le monde apprécie)

J'ai utilisé le d1 qui avec ses malheureux 2,7 Mpix en jetait des tonnes sur des portraits un peu serrés...

Bernard2

voila en exemple réduit une image de D1 (2,7 Mpix) je peux vous dire qu'en 50/70 elle faisait son petit effet...

Bernard2

et le crop

Bernard2

mais pour les paysages lointains  passez votre chemin :)

arno06

Citation de: alain2x le Septembre 04, 2011, 20:18:49
A y regarder de plus près, ce que dit Bernard2 est largement démontré.
En fait, pour pouvoir soutenir ce que JC soutient, il faudrait partir d'un plein format de 48 Mpixels, et le crop serait identique au résultat d'un doubleur sur une bonne optique.

Tout ça n'a rien de tests rigoureux, sur banc DXO, mais dans la vraie vie, c'est ce qui se passe ;)

Absoluement !
Avec les capteurs de faible densite et une optique qui tient bien la route le doubleur est vainqueur tres haut la main sur le crop dans les conditions de lumiere permettant une vitesse de securite confortable...
Ps : chouette portrait bernard2 !

paranthropus

Il y a un intérêt certain à l'utilisation d'un multiplicateur, c'est la réduction de la distance mini de mise au point par rapport à un objectif équivalent.
exemple (comme j'ai les deux objectifs) : 300f2.8 mini 2,3m avec un 1.7 on a donc un 500f4.8 contre un 500f4 mini 4,5m
Le crop ne permet pas d'arriver au même niveau.
Avant j'utilisais une bague allonge pk13 sur le 500AIP, mais avec les nouveaux modèles on perd trop d'automatismes.
Jean-Paul

Bernard2

Citation de: alain2x le Septembre 05, 2011, 08:11:10
Je dirais même plus : Chouette portrait qui a le charme de pouvoir dire encore plus en traitement N&B correct ;)

Ceci n'est qu'un brouillon, tu as déjà du en faire mieux, B2 ?

mieux je ne sais pas mais un peu différent...