Recherche trépied

Démarré par ESchon, Septembre 01, 2011, 10:27:34

« précédent - suivant »

ESchon

Bonjour,

je suis à la recherche d'un trépied et pour ne rien vous cacher après avoir lu une bonne trentaine de sujets sur différents sites je ne suis pas plus avancé et même pire j'ai la désagréable impression que le choix est tellement vaste que l'achat final se fait en définitive sur "un coup de tête".

J'aurais donc besoin de votre aide pour trouver un pied et une rotule qui pourrait me convenir :

- Pour une utilisation en sortie urbaine, paysages
- Qui devrait pouvoir porter un D90 + 70-300
- Léger et pas encombrant
- Pouvant monter environ à 1m75
- Une rotule avec niveau à bulle, attache rapide ou pas
- Le tout pour un budget de 250€ max pour pied + rotule

Voilà, je pense avoir donné toutes les infos que j'avais, si vous pouviez me conseiller en suivant votre expérience/connaissance ce vraiment sympa.

Merci d'avance,

ESchon
Amateur de photographie de rue

DanielREUNION

j'ai horreur de ça....acheter sur un coup de tête : /

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,133074.0.html

je en sais pas si ça va t'aider ?  j'avais la même gamme de prix que toi .... par contre c'est assez lourd je trouve :( ....

si tu veux avancer essaies de mettre des trépieds qui seraient susceptibles de t'intéresser pour avis, sinon ton post risque comme le mien de rester lettre morte.
Daniel
Man On the Moon

ESchon

J'avais lu ton post, et malheureusement ils sont vraiment lourd je trouve :(

AnMaDu

Bonjour,

Je suis souvent peiné de lire ce genre de demande, car le prix maximum envisagé conduira le plus souvent à un achat décevant et, à une dépense supplémentaire un peu plus tard.

J'ai eu mon premier trépied à douze ans – celui-là m'a été offert – et, cinquante ans plus tard, je ne saurais dire combien j'en ai eu de ces trépieds « pas trop chers » avant de réaliser que je n'étais pas assez riche pour me permettre d'acheter bon marché.

Un bon trépied est une des choses les plus utiles pour un photographe et je trouve qu'il vaut mieux, pour se l'offrir, renoncer – au moins temporairement – à l'achat d'un nouveau boitier « un peu plus meilleur » que celui qu'on a, ou d'un objectif au piqué superlatif dans tous les tests !

Cela dit, il n'est pas requis non plus d'acheter le plus cher : mon Velbon Sherpa Pro acheté en 2004 (299 € quand même, sans rotule) pourrait bien me survivre...

André-Marie
AnMaDu

Bruno Quint

Citation de: AnMaDu le Septembre 01, 2011, 15:00:16
Bonjour,

Je suis souvent peiné de lire ce genre de demande, car le prix maximum envisagé conduira le plus souvent à un achat décevant et, à une dépense supplémentaire un peu plus tard.

J'ai eu mon premier trépied à douze ans – celui-là m'a été offert – et, cinquante ans plus tard, je ne saurais dire combien j'en ai eu de ces trépieds « pas trop chers » avant de réaliser que je n'étais pas assez riche pour me permettre d'acheter bon marché.

Un bon trépied est une des choses les plus utiles pour un photographe et je trouve qu'il vaut mieux, pour se l'offrir, renoncer – au moins temporairement – à l'achat d'un nouveau boitier « un peu plus meilleur » que celui qu'on a, ou d'un objectif au piqué superlatif dans tous les tests !

Cela dit, il n'est pas requis non plus d'acheter le plus cher : mon Velbon Sherpa Pro acheté en 2004 (299 € quand même, sans rotule) pourrait bien me survivre...

André-Marie

J'abonde ! (pas spécialement pour le Velbon, je ne connais pas  ;))

looping

ESchon, je suis d'accord avec les autres.

Tout comme le salaire d'un Polytechnicien avec 10 années d'expérience, parlant couramment anglais + allemand + chinois et courant le 100 m en moins de 11" ne peut pas être de 1300 € mensuels, 250 € n'est pas un prix suffisant pour un pied + rotule pouvant monter à 1,75 m et soutenir une optique de 300mm, même légère, sans parler des autres caractéristiques que tu attends.

L'ensemble pied + rotule le plus cité ici comme étant un bon compromis est le Feisol 3442 new (je crois que c'est çà) que tu peux trouver sur www.jama.fr

Le prix est intéressant et de nombreuses personnes ici en sont très satisfaites.

Sinon, il pourrait peut-être y avoir des opportunités en occasion.

Mais en neuf, 250 €, c'est pas assez pour tout ce que tu veux. Pour cette somme tu n'auras pas un pied + rotule stable et rigide. Ce sera au mieux une antenne fouet !

ESchon

J'ai bien conscience qu'un pied est fait pour durer et qu'il faut parfois y mettre le prix.

Pour mon activité photographique actuelle - je fais surtout de la "street photo" (donc sans pied) et des paysages (urbain ou pas) lors de mes rares voyages - j'ai besoin d'un pied "au cas où" donc d'un pied qui ne sera pas utilisé frénétiquement mais très très sporadiquement. Il faut donc qu'il soit bien, mais pas non plus une rolls.

[Looping] :

- 1m75 c'est parce que c'est ma taille, plus petit me gêne pas (je pensais qu'il fallait calculer suivant sa taille)
- Pour le 70-300 c'est le nikkor qui fait pas 1kg, avec mon D90 on arrive à 2kg voir 2.5kg max je pense
- Je donnais des indications sur ce que je souhaitais, je ne pensais pas que j'avais des exigence si dures ;)

Je vais voir le Benro Travel Angel (qui à première vu me plait bien) et ce feisol

Merci pour ces réponses en tout cas, ça m'aide bien ;)

PS : après l'achat de mon X100, faire accepter un pied à +300€ à Madame c'est vraiment chaud, certains me comprendront sans doute ^^

looping

Le 70-300 ne pèse rien, certes.

Mais le problème, c'est qu'il fait 300 mm (ce qui est déjà beaucoup) et qu'il ne comporte pas de fixation de pied sur son centre de gravité.

C'est le boitier qui est fixé au pied et le 300 est à l'autre bout, très loin et très en porte à faux, donc très sensible aux vibrations. Et ça ce n'est pas un détail : si le pied n'est pas d'une rigidité "sérieuse" à 1m75 (donc jambes + rallonge déployées), le moindre zéphir, une voiture qui passe, le pet d'un lapin sont suffisants pour tordre l'ensemble pied+rallonge+rotule déployés au maximum et transformer ton 300 en vibromasseur.

Si ta rotule est bonne, les points faibles seront les segments les plus fins du pied (ceux du bas) et la rallonge qui ne demande qu'à se tordre. Plus c'est long, plus c'est contraignant. L'autre point faible, c'est que le boitier est fixé par un seul point sur un support de faible surface. De plus le D90 est structurellement moins rigide qu'un boitier en métal. Tout compte, et toujours au détriment de la performance et de la rigidité. Si ton trépied est léger, il faudra aussi penser à le lester. Donc, si ta rallonge comporte un crochet, c'est mieux.

Donc réfléchis bien, sinon le remède risque de s'avérer pire que le mal : ne vaut-il pas mieux shooter à main levée avec un bon VR ou exploiter le terrain (mini pied contre un mur, contre la poitrine, beanbag, etc) ?

Le pied, c'est un accessoire primordial qui peut au choix apporter un piqué de fou à une photo ou représenter une charge inutile pour le photographe.

RolandH

Citation de: ESchon le Septembre 01, 2011, 16:47:48
...
- 1m75 c'est parce que c'est ma taille, plus petit me gêne pas (je pensais qu'il fallait calculer suivant sa taille)
...

Je mesure 1.88 m et je pensais qu'il me fallait un pied de plus d'1.80 m; en fait avec un pied de 1.46 m + rotule, l'œilleton de mon 7D est à 1.64 m et l'afficheur LCD et juste devant les yeux, c'est une hauteur très confortable.

mora mora

Chez Feisol il n'y a pas que le 3442 dont tout le monde parle (et que je possède également), il y a aussi le 3441 rapid :
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/trepied-rotule/feisol/nouveau-trepied-ct-3441-s-rapid-1634 plus léger et moins encombrant que le Benro (à moins de prendre une série 0).

Pour jeter encore + le doute il a a également un modèle hybride : http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/trepieds/benro-transfunctionnal-kit-c0681tb00-twist-lock.html.
Un pied de dévisse et fait monopode, mais cela ne semble pas être du gout de tout le monde sur les fils ...Pourquoi ? Je sais bien que quand on veut tout faire, on ne fait rien de bien, mais l'idée semble excellent si tout est bien réalisé.
Je doit me rendre chez photo-addict la semaine prochaine et j'espère bien voir ces modèles.

Bonne soirée.

patrice

mora mora

Effectivement Patrice, mora mora cela signifie doucement doucement (c'est du malgache) ou mollo mollo pour les italiens ...

Jojo12

Bonjour,

j'ai acheté il y a 7 ans , un trépieds Gitzo Basalt de la série 2 avec une rotule micrométrique Manfrotto

C'est un trépieds a réglages par bagues (les cliquets , j'ai eu , ne tiennent pas dans le temps)

Il n'a pas vieillis du tout et me sert une dizaine de fois par an : l'ensemble coutait alors dans le 600 euros
avec le sac   :)
Mais c'est du matériel increvable et qui se revend très bien en occasion (car de très bonne qualité) si un jour j'arrête  ;)

ESchon

Merci à vous pour ces réponses.

Looping : merci pour cette explication, je comprend mieux maintenant ;)

kikoo

Citation de: erickb le Septembre 01, 2011, 13:31:09
un benro Travel Angel en carbone pour le voyage c'est tres bien
+1. Comme dit sur un autre fils, ces trépieds sont excellents et constituent une réelle alternative aux trépieds onéreux lorsqu'on n'a pas le budget. Perso, j'ai le travel angel carbone depuis 2 ans...: trépied robuste et de qualité. Je l'utilise beaucoup en rando car léger et son faible encombrement m'a rendu un fiers service lors de mes voyages en Bolivie, etc...

Maintenant, comme dit plus haut, il existe une multitude de choix et souvent de bonne qualité. A toi de voir: regarde les caractéristiques dont tu as besoin et puis fait ton choix. Sinon, un petit mail à photo addict t'aidera: ils sont de très bons conseils si tu souhaites acheter un benro.