APS-C pour de la macro

Démarré par madjpm, Septembre 01, 2011, 14:08:40

« précédent - suivant »

madjpm

Bonjour,

je commence la macro avec mon 7D depuis quelques mois déjà mais j'ai l'impression que le format aps-c n'est pas l'idéal pour cela. Déjà en 1:1 les insectes sont souvent trop gros, je n'ai que la tête d'un papillon ou d'une libellule par exemple. Et je dois fermer beaucoup pour obtenir une PDC correct (f16 ou f22) ce qui visiblement n'est pas conseillé avec ce format à cause de la diffraction.

J'ai l'impression qu'avec un FF on a un cadrage plus grand et moins besoin de fermer donc on peut se permettre une utilisation sans flash en plus. (peut être que je me plante complètement sur ce point car je n'ai jamais essayé un FF en macro...)

Quelqu'un a t-il essayé les deux dans ce domaine et qu'en pensez vous ?

olivier_aubel

???

Vous n'etes pas obligé de vous placer à la distance mini de map !
Eloignez vous : vous aurez un peu plus que la tête du papillon et vous récupererez de la prof de champs au passage car celle-ci depends de la distance.

Vous aurez autant de lumiere sur un FF...

Tonton-Bruno

Citation de: madjpm le Septembre 01, 2011, 14:08:40
je commence la macro avec mon 7D depuis quelques mois déjà mais j'ai l'impression que le format aps-c n'est pas l'idéal pour cela. Déjà en 1:1 les insectes sont souvent trop gros, je n'ai que la tête d'un papillon ou d'une libellule par exemple. Et je dois fermer beaucoup pour obtenir une PDC correct (f16 ou f22) ce qui visiblement n'est pas conseillé avec ce format à cause de la diffraction.

Si tu trouves que tu n'as pas assez de PdC en APS, ne prends pas du FF, car tu en auras encore moins !

Au rapport 1:1 tu cadres un champ de 22mm.

C'est un peu trop gros pour beaucoup de papillons, mais tu n'as pas besoin de te mettre si près !

LA macro d'insectes, c'est souvent de la proxi, car une image a beaucoup plus de charme et d'intérêt lorsque l'insecte est en situation dans son environnement. Pour un papillon, c'est soit en train de butiner une fleur, soit en train de s'accoupler, soit en train de voler.

Dans sous ces cas, un rapport 1:4 à 1:8 suffit.

Pour le diaphragme, entraîne-toi d'abord à travailler à f/5,6. C'est amplement suffisant, si tu as bien su te placer.

TheGuytou

Un APS-C, c'est du bonheur en macro.
On peut en effet s'éloigner du sujet, ce qui est bon pour l'éclairage, et surtout moins de "chances" d'effrayer la bestiole...

photodrone33.com

Citation de: TheGuytou le Septembre 01, 2011, 16:29:06
Un APS-C, c'est du bonheur en macro.
On peut en effet s'éloigner du sujet, ce qui est bon pour l'éclairage, et surtout moins de "chances" d'effrayer la bestiole...

Je plussois si il existe un domaine de prédilection en APS-C c'est bien celui-ci. Mais car il y a un mais : moi j'adore la PDC ultra réduite.

OuiOuiPhoto

Citation de: Gipé le Septembre 01, 2011, 17:40:44
Je plussois si il existe un domaine de prédilection en APS-C c'est bien celui-ci. Mais car il y a un mais : moi j'adore la PDC ultra réduite.

J'ai pas testé mais il parait que la transition entre le net et le flou est plus douce en FF

Verso92

Citation de: madjpm le Septembre 01, 2011, 14:08:40

Si tu cadres trop serré, tu te recules (c'est pas plus compliqué que ça !)...
Sinon, si tu trouves que la PdC est trop juste en APS-C, ça sera pire en 24x36.

Tonton-Bruno

Citation de: Mav le Septembre 05, 2011, 10:29:12
J'ai pas testé mais il parait que la transition entre le net et le flou est plus douce en FF

J'ai testé avec 2 boitiers de 12MP et les mêmes réglages d'image*, et je peux affirmer que c'est entièrement faux, en photo généraliste comme en macro !

*Bien entendu, il faut raisonner à angle de champ égal et profondeur de champ égale, donc tenir compte du coefficient 1,5 pour la focale  et pour le diaphragme.

Le format APS permet d'être un peu plus éloigné des insectes farouches pour un cadrage équivalent, ce qui est un avantage.

Le format 24*36 permet en principe de bénéficier d'un viseur plus grand, donc de faire une mise au point plus précise en manuel, ce qui est très utile en macro.

Finalement, c'est d'abord une question de budget.