Grave erreur de Sony pour A 77

Démarré par Emile, Septembre 01, 2011, 16:37:58

« précédent - suivant »

efmlz

Citation de: strategus le Septembre 26, 2011, 11:46:18
... Et sincèrement est-ce le bon moment d'acheter un a900/a850 ?
On peut toujours rêver que Sony nous sorte l'année prochaine une version améliorée du 24 MPix FF avec les technologies d'aujourd'hui (mais svp au moins une version sans miroir transparent) !
Que pense tu de l'autofocus du 900 sur de la photo dynamique ? Voiture, avions, vélo, lapin qui sautille, etc...  :D

on peut penser que d'ici peu il y en aura plein d'occasion (pour cause de transfert vers un a77), et à ce prix (1000 euros ou moins?) difficile de faire mieux comme boitier photo (avec construction quasi pro indestructible) calme ou pas trop excitée (à vous lire on croirait que vous passez tous votre temps à photographier des neutrinos  ;D), louper un avion avec un a850/900, bigre ?
parce qu'avec 24mpix on peut faire collimateur choisi et éventuellement recadrage après, y compris pour les vélos,  ;)
sinon un petit plus des viseurs optiques et auquel je n'avais pas trop prêté attention: même appareil sur OFF on a une superbe vue dans le viseur avec idée directe de la pdc à pleine ouverture; j'imagine bien qu'avec les nex ou slt il faut mettre en route, et tirer sur la batterie ...
j'ai bien peur stratégus que sony ait tourné le dos à l'OVF en gamme amateur et expert, même si ta demande "se tient" ?  :-[
i am a simple man (g. nash)

strategus

Citation de: jackez le Septembre 26, 2011, 11:58:57
Comme j'ai plus de 22000 photos avec le A55, je peux t'assurer que les poussières sont beaucoup plus rares que sur les reflex à miroir mobile.  ;)

Ok alors un bon point !  ;)

strategus

Citation de: efmlz le Septembre 26, 2011, 12:00:51
on peut penser que d'ici peu il y en aura plein d'occasion (pour cause de transfert vers un a77), et à ce prix (1000 euros ou moins?) difficile de faire mieux comme boitier photo (avec construction quasi pro indestructible) calme ou pas trop excitée (à vous lire on croirait que vous passez tous votre temps à photographier des neutrinos  ;D), louper un avion avec un a850/900, bigre ?
parce qu'avec 24mpix on peut faire collimateur choisi et éventuellement recadrage après, y compris pour les vélos,  ;)
sinon un petit plus des viseurs optiques et auquel je n'avais pas trop prêté attention: même appareil sur OFF on a une superbe vue dans le viseur avec idée directe de la pdc à pleine ouverture; j'imagine bien qu'avec les nex ou slt il faut mettre en route, et tirer sur la batterie ...
j'ai bien peur stratégus que sony ait tourné le dos à l'OVF en gamme amateur et expert, même si ta demande "se tient" ?  :-[

L'OVF c'est clairement fini chez Sony en APS-C. Nous aurons eu qu'un seul reflex digne de se nom en APS-C, l'a700... C'est bien triste, car Minolta avait légué un magnifique outil. J'espère que l'on aura droit à une suite en FF, mais ce n'est pas gagné...

JCCU

Citation de: strategus le Septembre 26, 2011, 11:46:18
Ok, j'ai vu qu'on peut le trouver à 2400 Euros, reste 100 euro pour ?  ;D

Cela ne rentre pas dans mon budget  :(
Je me serais contenté d'un a700 amélioré d'un nouveau module AF et avec le 16 MPix qui monte bien dans les ISO.

Et sincèrement est-ce le bon moment d'acheter un a900/a850 ?
On peut toujours rêver que Sony nous sorte l'année prochaine une version améliorée du 24 MPix FF avec les technologies d'aujourd'hui (mais svp au moins une version sans miroir transparent) !
Que pense tu de l'autofocus du 900 sur de la photo dynamique ? Voiture, avions, vélo, lapin qui sautille, etc...  :D

290 E chez Photo Saint Charles. Attends le prochain cash back et tu pourras te payer un NEX5 avec 18/55  (en train de se brader)

Achat d'un A900: il est toujours top. J'en ai déjà 2 avec lesquels je déclenche beaucoup. S'il est bradé en 2012/2013, je m'en achèterais peut être un troisième pour être sur d'en avoir un encore pendant 10 ans 

Autofocus de l'A900
  avions : utilisé à La Ferté il y a 2 ans: pas de problèmes
  voitures, lapin qui sautille: jamais essayé (ce n'est pas le type de photos que je fais) Par contre, j'ai fait des photos d'oiseaux (hérons, rapaces, ...) et ...çà marche. (j'en avais mis sur le fil "vos plus belles photos avec alpha , quelque part vers les pages 45 à 60) Ne pas oublier que les limitations viennent plus souvent du photographe que du matériel  ;D (par exemple quand je vais à l'espace Rambouillet faire des photos de rapaces style Milans ou buses en train de tournoyer à 20/30m, et bien souvent l'oiseau sort du champ . Et bien, je n'accuse pas le boitier  ;D)   

JCCU

Citation de: strategus le Septembre 26, 2011, 11:52:16
Penses-tu que la dynamique sera nettement améliorée en passant de 24 à 48 MPix ?
Ne penses-tu pas, que le très bon 24 MPix du 900 pourrait être encore amélioré dans les hauts ISO (1600 et plus) ? Avec les technos actuelles. Ce qui permettrait peut-être de proposer un boîtier moins cher qu'avec un nouveau capteur de 48 MPix.

Que le système AF est un peu limité sur ce beau boîtier ?

Décidément, l'autofocus de l'A900 ne vas pas, sa dynamique ne va pas .....

L'as tu essayé? Que fais tu comme photo et qu'est ce que tu as comme matériel?

Et en ce qqui concerne les 48MP , je les attends pour améliorer la résolution et éviter d'avoir à me payer un 500 (qui coute beaucoup plus cher qu'un A900)

rascal

Citation de: strategus le Septembre 26, 2011, 12:00:13
Je vois où vous voulez m'emmener. Ok l'a900/a850 correspond à ce que je recherche en terme de qualité d'image. Et si on parlait maintenant du module AF qui équipe l'a900/a850 ?

bah il est aussi bon que celui du 5d2... si si, en vrai...

le D700 est meilleur de ce côté, avec 12Mpix et viseur pas 100% (il me semble)

d'autres questions ?

strategus

Citation de: JCCU le Septembre 26, 2011, 12:16:28
Décidément, l'autofocus de l'A900 ne vas pas, sa dynamique ne va pas .....

L'as tu essayé? Que fais tu comme photo et qu'est ce que tu as comme matériel?

Et en ce qqui concerne les 48MP , je les attends pour améliorer la résolution et éviter d'avoir à me payer un 500 (qui coute beaucoup plus cher qu'un A900)

J'ai pu essayer un a900, il y a 1 an et demi. Rien à dire sur l'ergonomie et la qualité des images à bas ISO. Je me rappelle que ce qu'il m'avait le plus impressionné, c'était la clarté de la visée avec le 70-200 G SSM. Il y avait une grosse différence comparé au bon viseur de mon 700. Je n'ai pas pu le tester en situation difficile, c'est à dire au delà de 800 ISO et avec des sujets qui remuent.
Il m'a laissé une forte impression. J'avais bcp aimé aussi l'Intelligent Preview.  :)

Par contre la disposition et le nombre de points AF, sur un boîtier de cette gamme, c'est une blague ?  :-\
Comment faire pour composer une image avec un sujet remuant en dehors de la zone centrale ?

Ce boîtier possède bcp d'atouts mais comme le dit si bien papouné, il y a toujours qque chose qui cloche chez Sony. Et dans cette gamme de prix, on peut faire le difficile !

Maintenant, on me dit prend le d'occasion à un bon prix... Très sincèrement, je n'ai jamais acheté de ma vie du matos électromécanique d'occasion, c'est trop la loterie... Je suis peut-être stupide et passe sûrement à côté de plein d'occasion, mais c'est un choix. Pas envie de me prendre la tête avec le SAV hors période de garantie.  ;D

Mistral75

L'Alpha 900 est à 2.260 € chez Photo Saint-Charles (boutique à Paris).

strategus

Citation de: rascal le Septembre 26, 2011, 14:14:30
bah il est aussi bon que celui du 5d2... si si, en vrai...

le D700 est meilleur de ce côté, avec 12Mpix et viseur pas 100% (il me semble)

d'autres questions ?

Effectivement, la disposition des points de l'AF du 5D MK2 sont aussi placés plein centre. Par contre, il sont assistés par 6 autres points invisibles. Et on peut en déduire que le suivi dynamique est meilleur.

Ce n'est pas parce que la concurrence s'endort sur ses lauriers que Sony ne doit pas innover dans ce domaine. Avec la techno SLT, c'est un pas intéressant mais qui a aussi bcp de défauts de jeunesse.
La disposition des points de l'AF est un autre domaine ou Sony devrait faire un peu plus d'effort. Avec l'a77 nous avons une meilleures disposition des points, mais ce n'est pas encore ça. On ne demande pas 150 points AF réparti sur tout le champs, mais une bonne vingtaine bien placés suffiraient à notre bonheur.

strategus

Citation de: Mistral75 le Septembre 26, 2011, 14:34:51
L'Alpha 900 est à 2.260 € chez Photo Saint-Charles (boutique à Paris).

L'Alpha 900 aussi bon soit-il n'est pas adapté à mes besoins photographiques. L'a77 est celui qui s'en rapproche le plus. Mais l'attente a été tellement longue que je m'attendais à mieux. Maintenant, cela ne veut pas dire que je ne l'achèterai pas, cela dépendra de son prix courant 2012 et surtout des bruits de couloir au sujet des FF qui devraient sortir l'année prochaine.

cedricchassagne

Citation de: vianet le Septembre 25, 2011, 23:03:51
C'est fort probable Cedric Chassagne, fort probable, la réactivité de l'AF au ressenti est celle du 1D Mark 4. Avec une rafale monstrueuse.
Je reste cependant très prudent tant que je n'ai pas fait de strictes comparaisons:  train, voiture, TGV avec deux photographes qui déclenchent au même moment avec le 70-200 2.8 de chaque marque et c'est parti.
Si j'ai du temps, je pourrai vous le faire car je suis équipé multi-marque. Facile donc de comparer les modèles.

tiens à ce sujet, une question à Cedric Chassagne: est-il souhaitable de désactiver le steady-shot si on cherche la précision de l'AF avant tout sans effets de filé? ;)
D'autre part, sais-tu si l'AF est doté d'une reconnaissance de couleur? Ca peut être intéressant pour suivre un sujet en mouvement derrière le feuillage à condition que la robe de l'animal se détache de son environnement evidemment.

Hello ;) !

Pour ma part, steady shot désactive, effectivement, je suis la règle d'or qui veut que le temps de pose doit être équivalent a la longueur focale, a main levée, bien qu'il me soit arrive de faire des images nettes a 16mm avec le CZ 16/35 a moins d'1/10 eme.

Pour la reconnaissance de couleur, non, je ne pense pas, peut être sur les futurs boitiers pros, ce serait en tous les cas utile car l'AF est très véloce. En suivi il semble en tous les cas "reconnaitre" le sujet quand il a été bien verrouille au départ.

Il me faudra du temps pour approfondir tout ca ... Mais venez au salon les essayer, ce viseur et cet AF, ca vaut le déplacement ;).

cedricchassagne

Citation de: papouné le Septembre 25, 2011, 23:08:59
Facile ;D mais comment dire-----jusqu'à maintenant j'ai était généralement assez déçus du matériel photo sony.
Il y a toujours un truc qui cloche, quand c'est pas plusieurs: l'af, le bruit, la qualité jpeg; bref de quoi dire.
Après presque 4 ans d'attente, j'estime que l'on a droit a du top de top, ce qui nais déjà pas le cas sur le papier:
Emplacement collimateurs, buffer, autonomie.
C'est quoi la suite des réjouissances ::) ;D ;)

Tu sais, les marques savent qu'il existe des clients très durs a satisfaire, qui voient toujours l'herbe plus verte ailleurs. Mais il y a aussi les autres. En tous les cas, comme je le disais plus haut, il faut l'essayer ! Sinon pour du sport, un bon vieux D2Hs fera merveille, pas trop de pixels, une bonne rafale quand même, un bâti pro, pas cher d'occase ;) ;) ;) ...

rascal

Citation de: strategus le Septembre 26, 2011, 14:44:53
Effectivement, la disposition des points de l'AF du 5D MK2 sont aussi placés plein centre. Par contre, il sont assistés par 6 autres points invisibles. Et on peut en déduire que le suivi dynamique est meilleur.

bof... en pratique, y'a pas de différence significative entre les 2 surtout avec le dernier firmware...

en FF low cost, y'a que le D700 pour être vraiment armé pour du suivi...

strategus

Citation de: cedricchassagne le Septembre 26, 2011, 15:03:08
Hello ;) !

Pour ma part, steady shot désactive, effectivement, je suis la règle d'or qui veut que le temps de pose doit être équivalent a la longueur focale, a main levée, bien qu'il me soit arrive de faire des images nettes a 16mm avec le CZ 16/35 a moins d'1/10 eme.

Pour la reconnaissance de couleur, non, je ne pense pas, peut être sur les futurs boitiers pros, ce serait en tous les cas utile car l'AF est très véloce. En suivi il semble en tous les cas "reconnaitre" le sujet quand il a été bien verrouille au départ.

Il me faudra du temps pour approfondir tout ca ... Mais venez au salon les essayer, ce viseur et cet AF, ca vaut le déplacement ;).

Je ne sais pas si mon a700 a un problème depuis le début ou si cela vient de moi (c'est peut-être la bonne réponse  ;D). Mais impossible de sortir des photos à 300-400mm nettes sur des sujets mobiles en dessous du 1/1000s et ce avec ou sans le Steady Shot enclenché. Si je passe au 1/750 à 400mm ou au 1/500 à 300mm j'ai très souvent des photos pas nettes. C'est loin d'être flou, mais on voit vraiment une différence avec le 1/1000. Alors pour les vitesses plus basses, c'est no comment.

Je rentre souvent très frustré des meetings de Warbirds, car pour avoir de belles hélices floues, il faut parfois descendre en dessous du 1/125 et c'est mission impossible, même à 200mm c'est flou en Sony. Et pourtant j'ai essayé différentes techniques à main levée et rien n'y fait. A côté de moi, il y a les Canoniste avec leur EOS 500/550D, 40/50D qui sortent des photos incroyables avec leurs 100-400mm.

Par contre avec des courtes focales ou sur des sujets immobiles, le gain de 1-3 vitesse est bien présent avec le Seady Shot.

La question est la suivante, est-ce dû à une limitation de la technologie ou est-ce que la stabilisation des longues focales a été grandement améliorée avec l'a77 ?

rascal

et t'as essayé avec TES compétences mais du matos canikon des "voisins" ?

passque de l'avion de chasse nets, hélice ou pas, avec du Sony, j'en vois régulièrement sur adxd.

c'est quoi ton objo ?

et gaffe au rendu flatteur des écran arrière, dès fois, c'est moins bien sur grand écran que sur le boitier (dixit des canonistes...)

efmlz

rascal +1,

parce que sortir du net en canikon à 400mm et 1/125ème et n'avoir que du flou au même temps d'obturation avec un 200mm et la stab capteur, le tout avec le même photographe, comment dire ... ah oui, saint thomas, on voudrait voir  ;)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: strategus le Septembre 26, 2011, 14:30:09
...... Je n'ai pas pu le tester en situation difficile, c'est à dire au delà de 800 ISO et avec des sujets qui remuent.

......Par contre la disposition et le nombre de points AF, sur un boîtier de cette gamme, c'est une blague ?  :-\
Comment faire pour composer une image avec un sujet remuant en dehors de la zone centrale ?
......
......Et dans cette gamme de prix, on peut faire le difficile !

Tester au dela de 800 isos et avec des sujets qui remuent: moi je l'utilise régulièrement à 1600 isos (de toute façon, çà ne veut pas dire grand chose puisque cela dépend aussi de l'éclairage de la scène: assez paradoxalement plus ta scène est éclairée, plus tu peux monter en isos puisque plus le signal est élevé, meilleur sera le rapport Signal à Bruit )

... Composer une image avec un sujet en dehors de la zone centrale. Sur l'exemple que tu donnes:
     mémorisation
     ou utilisation collimateur latéral
Sur un sujet plus petit: collimateur central et recadrage ensuite (intérèt d'un FF, surtout quand ce FF a 24 MP, ce qui fait que même en recadrant, il en reste quand même un certain nombre

PS : quel matériel as tu et quel type de photos?   

cedricchassagne

Quelques astuces vite fait. Le coude au bout duquel se trouve la main qui tient le fut du télé doit venir en appui sur le ventre pour stabiliser l'ensemble, et il ne faut pas inspirer puis bloquer le souffle, mais plutôt déclencher en expirant ou en exhalant très lentement. Le corps 3/4 profil. C'est de cette manière que j'ai eu les meilleurs résultats.

Desole si j'enfonce des portes ouvertes, car il est possible et probable que beaucoup connaissent déjà tout cela, mais bon, au cas ou hein ...

JCCU

Citation de: strategus le Septembre 26, 2011, 16:25:00
Je ne sais pas si mon a700 a un problème depuis le début ou si cela vient de moi (c'est peut-être la bonne réponse  ;D). Mais impossible de sortir des photos à 300-400mm nettes sur des sujets mobiles en dessous du 1/1000s et ce avec ou sans le Steady Shot enclenché. Si je passe au 1/750 à 400mm ou au 1/500 à 300mm j'ai très souvent des photos pas nettes. C'est loin d'être flou, mais on voit vraiment une différence avec le 1/1000. Alors pour les vitesses plus basses, c'est no comment.

Je rentre souvent très frustré des meetings de Warbirds, car pour avoir de belles hélices floues, il faut parfois descendre en dessous du 1/125 et c'est mission impossible, même à 200mm c'est flou en Sony. Et pourtant j'ai essayé différentes techniques à main levée et rien n'y fait. A côté de moi, il y a les Canoniste avec leur EOS 500/550D, 40/50D qui sortent des photos incroyables avec leurs 100-400mm.

Par contre avec des courtes focales ou sur des sujets immobiles, le gain de 1-3 vitesse est bien présent avec le Seady Shot.

La question est la suivante, est-ce dû à une limitation de la technologie ou est-ce que la stabilisation des longues focales a été grandement améliorée avec l'a77 ?

Désolé d'être un peu brutal mais je pense que la bonne réponse, c'est que çà vient de toi

Je ne fais pas trop de photos dewarbirds. Mais sur les photos de gros oiseaux (style hérons) en vol, au début, je ratais tous mes filés (et c'est le même problème que sur les war birds: tu veux un temps de pose assez long pour flouter le fond). Pourquoi: parce que ce n'est pas si instinctif que çà et que la tendance naturelle, c'est de bloquer sa respiration juste avant la photo (comme on a du l'apprendre sur les photos "statiques" pour éviter de bouger) ...et qu'on bloque tout et donc que l'oiseau est flou.

Le matériel Sony, c'est comme les autres marques: plus tu veux faire des photos "techniquement demandantes", plus il faut faire des essais, analyser ce qui ne va pas, et apprendre à se servir de son matériel

Tu peux t'acheter le meilleur boitier Canikon, le gros blanc qui va avec, tu auras dépensé 10/15 000E mais ce n'est pas pour cela que tu n'auras pas une phase d'apprentissage pour apprendre à en tirer le meilleur parti ...  

vianet

Tout à fait JCCU. Le filé est un exercice toujours délicat. Il y a de la casse en général quelque soit la marque. ;)

Merci de tes réponses Cedric Chassagne, je compte passer au salon pour notre désormais traditionnelle interview de mr Schmitt si on a la chance de le voir. Tu viens de lui faciliter la tache, sur l'AF, il aura une question de moins à répondre.

Perso, le modèle a l'air sympathique bien qu'il n'ait obtenu en score total que 78 face au 80 du D 7000 et du D 700. Cela ne me gêne pas à ce niveau d'excellence pour ces trois boitiers. A bas isos, il arrache en piqué avec les optiques que je possède. (16-35 CZ/ 24-70 CZ/ 70-200 G/ 70-400G.) ;)

Le 24-105, ce sera pour voyager léger ou se faire passer pour un touriste. D'ailleurs à ce sujet, faudrait penser à le remettre au goût du jour,  c'est à dire qu'il soit capable de supporter la débauche de pixels mais pour un usage touristique ou photo defamille, il est largement suffisant. ;)

Pour l'usage circuit, il va y avoir un 1D Mark 3 à vendre bientôt, l' 1D4 et le 7D me suffisent parfaitement.
Déclenchite en rafale!

vianet

Sur l'A 77, il faut aussi désactiver le GPS si on n'en a pas besoin et ne pas visualiser ses photos tout de suite après la rafale. Comme sur l'A 55 bien que ce soit beaucoup moins impératif que pour ce dernier.
Déclenchite en rafale!

vianet

Et enfin je note que Cedric pense tout comme moi que l'an prochain, il va y avoir du boitier pro FF.
Monobloc avec grip intégré ou nouveau grip?
Après je te laisse tranquille, je ne parlerai pas de capteur bien que j'ai des idées sur la question.  ;);D
Déclenchite en rafale!

cedricchassagne

Alors la je ne sais pas, malheureusement, mon avis est donc spéculatif, a ce sujet; ceci pose je pencherais pour un boitier avec grip et pas un monobloc, chez Minolta les pros étaient avec poignee. Quand a ce je souhaiterais, un monobloc mais grace a l'evf pas trop trapu et lourd juste ce qu'il faut. Mon idéal absolu c'est le F5, dense, lourd, pas trop gros, construit de manière absolument remarquable. En terme d'objet, et plus d'appareil photo, c'est mon boitier prefere ;).

vianet

OK, merci de m'avoir répondu sur cette question parce que je connais quelqu'un qui va sourire et ne dira rien.
L'idéal serait d'en faire 2: un avec grip et l'autre, plus péchu, monobloc style F5. Le grip peut-être réutilisable pour la série suivante et donc on est plus dans le style "lego" cher à Sony.

Mais on lui posera la question quand même, na. L'an dernier, il nous avait surpris en annonçant que le futur de Sony en terme de viseur était l'EVF.;)

Ca avait fait un tollé à l'époque  mais moins que maintenant car certains espéraient qu'il nous avait raconté n'importe quoi. :o
Déclenchite en rafale!

vianet

Je pense d'ailleurs sans faux-fuyant que l'heure est venue pour Sony de montrer sa volonté d'engagement dans le secteur pro. Il existe bien un service pour les camcorders non? Il "suffit" de le raccorder à la gamme Alpha/NEX.

Pour moi la "stratégie de contournement" que j'avais prévue dés 2006, connaissant un peu le monde de l'imagerie numérique et de l'électronique ( on m'avait dit que je racontais n'importe quoi quand l'Alpha 700 puis l'Alpha 900 sont sortis) , est déjà un aveu sur ses ambitions futures. ;)

Certains pros s'en moquent mais d'autres attendent des signes concrets pour se lancer. ;)
Déclenchite en rafale!