Grave erreur de Sony pour A 77

Démarré par Emile, Septembre 01, 2011, 16:37:58

« précédent - suivant »

Emile

J'étais prêt à acheter le A 77 dès sa sortie,
quand j'ai vu qu'il ne pouvait prendre que 13 images d'affilé.

Je ne le compare même pas avec Canon qui fait une centaine d'images,
mais même le Sony A 55 fait le double (presque).

Grosse déception devant tant de mesquinerie.

En ce qui me concerne, j'attendrai que Sony augmente le Buffer avant d'acheter.
Et vous ?   

azzaizzo

C'est pour une raison similaire que j'utilisai des dos 250 vues en argentique car 36 photos c'était grillé en 7 secondes.
les 250 vues en moins d'une minute quand même...
A= 

pda

En diminuant la cadence (12 i/s) vers celle du A55, le nombre de vues devrait augmenter, car avec une bonne carte le buffer se vide un peu le temps de la rafale.
Évidemment, on peut regretter de ne pas pouvoir mettre de carte CF (90 voire 100 Mo/s en très haut de gamme).
Pour le FF "pro", ils auront intérêt à placer deux emplacements CF
(ou vont-ils sortir un SXS ?).

aelena

C'est vrai que ce mini buffer est surprenant, voire meme decevant ???
Ce qui m'etonne, c'est qu'il n'y a pas de difference de capacite entre RAW et JPEG Extra Fine (13 photos).
A 12 i/s (resp. 8 i/s), ca fait a peine plus d'1s (resp. 1,5s) de rafale... alors que sur un 7D par exemple, avec une capacite de 126 JPEG ou 15 RAW (donnees Canon), a 8 i/s, ca fait un peu plus de 15s de rafale en JPEG et quasi 2s en RAW.

Buzzz

Citation de: pda le Septembre 01, 2011, 17:07:40
En diminuant la cadence (12 i/s) vers celle du A55, le nombre de vues devrait augmenter, car avec une bonne carte le buffer se vide un peu le temps de la rafale.
Le problème, c'est qu'une carte hyper rapide ne permettra de compenser totalement la faible capacité du buffer que si la vitesse en écriture le permet... Or à ce jour seuls les Nikon D3s et Canon EOS 1D Mk4 permettent de s'affranchir du buffer...
En d'autres termes, on pourra optimiser un peu les performances en mettant une bonne carte mais la vitesse de l'ensemble sera toujours limitée par l'élément le plus faible...

Buzzz

aelena

D'apres la doc officielle de Sony sur l'A77 (cf fil voisin), en mode rafale normal, le nombre max de prises de vue continues reste a 13 images en JPEG Extra Fine et RAW. Il passe de 17 a 18 (youhou !!!) en JPEG Fine et Standard.

rascal

bah non, cf Aelena...

et c'est un gros point négatif pour ce genre de boitier... et c'est le même son de cloche sur les autres forums..

raw+jpeg ou jpeg, 12 ou 8 i/sec, c'est entre 1 et 1,5 seconde de rafale seulement... faudra bien "viser" le début de la rafale...  ::)

pda

En plus, ce que Sony appelle RAW, c'est ce qu'il appelait cRAW sur les 850/900.
Vais finir par acheter un 580 ...

alafaille

Citation de: pda le Septembre 01, 2011, 17:51:04
En plus, ce que Sony appelle RAW, c'est ce qu'il appelait cRAW sur les 850/900.

C'est à dire ? Des raw compressés ? Merci d'avance pour des détails sur les cRaw

dav38

Citation de: Emile le Septembre 01, 2011, 16:37:58
J'étais prêt à acheter le A 77 dès sa sortie,
quand j'ai vu qu'il ne pouvait prendre que 13 images d'affilé.

Je ne le compare même pas avec Canon qui fait une centaine d'images,
mais même le Sony A 55 fait le double (presque).

Grosse déception devant tant de mesquinerie.

En ce qui me concerne, j'attendrai que Sony augmente le Buffer avant d'acheter.
Et vous ?   

Tu as le mode video si tu veux :) 60 images/s en continu et pas de limite, ah si 29 min

sans rire as tu un A55 ? as tu essaye le mode rafale ? C'est un debit d'enfer ! tu vas shooter quoi avec ca ?
A99 nex 6

FredEspagne

L'A 77, c'est comme Boubka à la perche, sur 20 ans d'exercice, il battait ses records du monde d'1 cm à chaque fois (avec une prime de quelques milliers de dollars). En changeant la mémoire buffer, on va avoir le A 77 Mk II, non A 78 avec 50 images, le A 79 avec 100 images.

Je plaisante, car, au prix de l'électronique actuelle, c'est vrai que c'est un peu mesquin surtout de la part d'une firme dont la base est l'électronique. D'un autre côté, on peut dire aussi qu'avec un buffer de 100 images, ils n'auraient pas pu assurer la production avec tous les canikonistes qui seraient venus chez Sony.
En fait, je vais vous dire un secret, ils vont le faire pour le FF haut de gamme A99 de 2012, l'A88 aura le même capteur mais rafale et buffer plus courts.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

vianet

L'important, c'est qu'il permette de reprendre la main rapidement après une rafale.

Sur les actions rapides, c'est le début de la rafale qui est important. Ca ne me gênera pas du tout en escrime ou en natation par exemple, lors du plongeon.

Donc, je me débarasse du A 550 et du A 55 pour me prendre  cet A 77. J'utiliserai le 16-35 ou le 24-70 sur l'A 900 et le 70-200 et le 70-400 sur l'A 77. J'aurai toujours 24 mps en définition d'image pour les deux. Ca me va très bien finalement en deuxième boitier en attendant l'année prochaine.

Il faudra veiller à interrompre la rafale assez rapidement comme avec l'A 55 mais cela restera beaucoup plus souple car on n'est pas du tout géné par le rafraichissement de l'image dans le viseur , permettant un suivi du sujet vraiment beaucoup plus facile. Et une reprise plus facile si on reste calé en EVF sans vouloir visionner ses photos, ce que je n'ai pas le temps de faire dans le feu de l'action.

Donc voila, ce boiter ne m'intéressait pas a priori mais j'ai finalement craqué parce qu'il a beaucoup d'atouts pour lui quand même. Mais pour ça, peut-être qu'une prise en main s'impose et pas que des montagnes de rumeurs non plus quoi. ;D
Déclenchite en rafale!

aelena

Citation de: vianet le Septembre 01, 2011, 19:54:37
Mais pour ça, peut-être qu'une prise en main s'impose et pas que des montagnes de rumeurs non plus quoi. ;D
C'est clair que rien ne vaut une prise en main.
Mais concernant le buffer, il ne s'agit pas vraiment de rumeur puisqu'on a les chiffres officiels Sony. J'ai arrete de parler des limitations en mode 12 i/s et video parce qu'on n'avait rien de precis d'officiel...
Pour le moment on n'a qu'une liste de specs, on fait avec ;)

whiteman

Citation de: dav38 le Septembre 01, 2011, 19:14:57
C'est un debit d'enfer ! tu vas shooter quoi avec ca ?

+1

Aujourd'hui tout le monde veut faire des tartines de photos  ::) !

Le pro en sport il sait quand il faut shooter et des séquences de plus d'une seconde pour une action intéressante il ne doit pas y en avoir beaucoup quand on connait le sport que l'on shoot !

Et puis c'est génial de pouvoir enregistrer plus de 100 images sur une même séquence parcequ'une fois à la maison en fin de journée c'est donc des milliers d'images dont il faut s'occuper  ::) ::)

En revanche que le boitier rende la main rapidement alors là oui  ;)

jplale

je pense qu'un paquet de A77 sont déjà produit pour livraison courant octobre

est il possible pour Sony de changer la taille du buffer pendant la prod?

Francois 4X

C'est effectivement la mode ces derniers temps sur certains boitiers... La vitesse en rafale est réduite par le simple fait ( a priori dixit CI ) qu'il y a dorénavant un gros travail de débruitage et de corrections optiques de manière native sur les Jpeg ( Sans utilisation DXO par ex )...travail qui n'était pas toujours intégralement fait de façon très poussée sur les Sony et d'autres marques...  ;) :)
Sans Leica ça va... ;-)

rascal

physiquement, peu de chance. Tout dépend après du mode de fonctionnement du buffer... il me semble que Nikon avait fait un FW qui augmentait le buffer sur un haut de gamme... (à vérifier)

et comme le buffer "court" est dans les spec, je ne m'attends pas à une modif' avant sortie... un FW dans 6 mois ?

pda

Citation de: jplale le Septembre 02, 2011, 10:03:08
je pense qu'un paquet de A77 sont déjà produit pour livraison courant octobre

est il possible pour Sony de changer la taille du buffer pendant la prod?
Je ne vois pas l'intérêt pour Sony d'améliorer les caractéristiques dès maintenant.
Je pense que l'accroissement du nombre de pixels devrait ralentir d'ici les prochains boitiers, c'est donc sur les buffers qu'il y aura à gagner (comme le suggère Fredespagne).
Je pense aussi qu'en plus du prix, les buffers rapides (environ 400Mo/s) consomment pas mal d'énergie (proportionnellement à leur taille), même au "repos".

Reste à vérifier qu'à 5 images par secondes le buffer dure autant qu'un Alpha 700 avec une carte CF rapide (j'ai testé une nouvelle Sandisk Extreme 60Mo/s, elle a dépassé les 45 Mo/s en écriture dans le mien), sinon le successeur n'en sera pas vraiment un.

pda

Citation de: rascal le Septembre 02, 2011, 10:31:24
physiquement, peu de chance. Tout dépend après du mode de fonctionnement du buffer... il me semble que Nikon avait fait un FW qui augmentait le buffer sur un haut de gamme... (à vérifier)

et comme le buffer "court" est dans les spec, je ne m'attends pas à une modif' avant sortie... un FW dans 6 mois ?
Pour Nikon, c'était en juillet 2008, mais pas un FW, une modification SAV d'environ 500 euros :

Nikon has announced a memory upgrade for its flagship D3 DSLR. The service, which is already available, will increase the continuous shooting buffer from 16 to 36 shots for those people shooting 14-bit lossless NEF raw files. In most filetype/compression permutations, users can expect to see around a doubling of shooting buffer. Owners wishing to upgrade are advised to contact their local service center. The price will be £300+VAT in the UK, and $500+tax in the USA.

rascal

OUCH ! au temps pour moi alors...

pour la rafale, c'est 3, 8 ou 12, pas de 5...

jplale

Citation de: rascal le Septembre 02, 2011, 10:46:02
OUCH ! au temps pour moi alors...

pour la rafale, c'est 3, 8 ou 12, pas de 5...
je déplore ce trou dans la rafale entre 3 et 8

le top serait de pourvoir choisir sa rafale par incrément de 1img/s pour s'adapter à son sujet

jplale

si le problème de la rafale vient du travail de débruitage et de corrections optiques, n'est il pas possible de les dé-valider ? pour gagner en temps de rafale?

la rafale à 8img/s me suffit, combien de photos dure t'elle en jpg ?

pda

Ca, c'est une chose qu'ils devraient pouvoir régler par logiciel.
Dans ce cas, comme le 700 est réglable sur 3i/s, il faudra comparer dans un premier temps les rafales à cette cadence.
Sony a intérêt à nous proposer ses Memorysticks HXB 50Mo/s et plus ses HXA 30Mo/s, sinon le 700 risque de gagner.
Pour rappel :
Format cRAW (RAW compressé, environ 14Mo) : 25 images à 5 images/s pour l'Alpha 700

rascal

la correction optique n'est dispo que sur 3 objo pour l'instant... dont le 16-50

ont ils été prudent en indiquant le pire des scénarii ?

dav38

Citation de: rascal le Septembre 02, 2011, 16:24:47
la correction optique n'est dispo que sur 3 objo pour l'instant... dont le 16-50

ont ils été prudent en indiquant le pire des scénarii ?

il est clairement ecrit dans la brochure que d'autres firmwares viendront agrandir la liste. A suivre
A99 nex 6