Raw ou JPEG ? Sur K-R

Démarré par Edhyx, Septembre 01, 2011, 20:20:57

« précédent - suivant »

Edhyx

Bonjour
Je suis novice en photo ...

Quelqu'un pourrait m'explique quand stocker en Raw ou en JPEG ...
Et les différences entres les deux ??
Leurs avantages ... Inconvénients ...
Merci d'avance :)

sekijou

bon , perssonne ne te repond , alors je vais essayer sans t'embrouiller:

le raw est un negatif numerique , une image brut de capteur sans traitement du boitier et qui est inexploitable telquel , cette image doit etre traitée et dematricée dans logiciel adapté .

l'avantage:
c'est d'avoir un maximum d'information pour faire de la retouche et du post traitement , c'est la solution des pro ou photographes les plus aguerri et ca donne plus de possibilitées de retouches. c'est une preuve numerique que tu es l'auteur de l'image.

l'inconveignant : ca prend plus de place qu'un jpeg sur ta carte memoire , c'est inexploitable sans traiter l'image , aucune retouche n'est faite par le boitier et tu dois faire tout son travail toi meme sur un ordinateur , vu le poid des raw ca plombe aussi ton buffer quand tu fais des rafales .

voila , c'est juste un resumé , il existe des livres qui ne parlent que de ca

clover

Juste une précision, il y a dans les boitiers pentax, de quoi traiter les raw et sauvegarder ensuite sous Jpeg.

Pour débuter, le Jpeg, ensuite, le RAW sera à explorer selon ton usage

langagil

Une autre précision: même si tu ne maîtrise pas le raw, prendre la précaution de travailler en raw+ te permettra, plus tard, de revenir sur des photos que tu croyais ratées (BDB par exemple etc) Ce format est également bien moins lourd lorsqu'il est travaillé dans camera raw que le même jpeg retravaillé dans photoshop avec plusieurs calques de réglages.
Bref, en ce qui me concerne, travailler en raw c'est un peu une assurance-vie pour mes photos (faut pas négliger les sauvegardes  ;) ;))