Images verticales

Démarré par Bich, Septembre 02, 2011, 09:07:43

« précédent - suivant »

Bich

les images prises verticalement peuvent etre redressées automatiquement (si on active cette option) grace a une information contenue dans l'EXIF. Malheureusement certains logiciels sommaires ne savent pas lire cette information. Par exemple ceux de certaines teles.
C'est pourquoi je n'active pas cette option et prefere redresser l'image moi-meme dans Graphic Converter (qui est capable de redresser les jpeg sans perte). Mais pourquoi l'appareil ne pourrait-il pas enregistrer directement une image verticale au lieu d'une image couchée accompagnée d'une instruction que certains logiciels ne savent pas lire? Une suggestion pour le prochain modele ou meme pour une mise a jour?

pscl57

Citation de: Bich le Septembre 02, 2011, 09:07:43
les images prises verticalement peuvent etre redressées automatiquement (si on active cette option) grace a une information contenue dans l'EXIF. Malheureusement certains logiciels sommaires ne savent pas lire cette information. Par exemple ceux de certaines teles.
C'est pourquoi je n'active pas cette option et prefere redresser l'image moi-meme dans Graphic Converter (qui est capable de redresser les jpeg sans perte). Mais pourquoi l'appareil ne pourrait-il pas enregistrer directement une image verticale au lieu d'une image couchée accompagnée d'une instruction que certains logiciels ne savent pas lire? Une suggestion pour le prochain modele ou meme pour une mise a jour?
Personnellement je fais de moins en moins de photo en format vertical. Car je visionne de + en + souvent les photos sur TV Full HD.

Les photos en format vertical passent moins bien à cause des larges bandes noires à gauche et à droite. Leur dimension maximale est limitée à la hauteur de l'écran 16/9ème.

En revanche les photos en format horizontal (paysage) profitent de la grande largeur de la TV.

Désormais, même pour les portraits j'utilise souvent le format paysage. C'est juste une habitude nouvelle à prendre pour la composition.

oliver939

de quel appareil parles tu?

mon K5 mets bien les images au format portrait a l'endroit

Bich

C'est bien le K5 (mais ca vaut aussi pour la plupart des autres appareils, pentax ou non). Les photos en mode portrait ne sont pas a l'endroit, elles contiennent seulement dans l'EXIF une instruction de les redresser a l'affichage pour les programmes capables de la lire. C'est le cas de la plupart mais pas tous, notamment pour les teles dont les logiciels sont souvent sommaires.

Ibiscus

Citation de: Bich le Septembre 08, 2011, 14:46:57
C'est bien le K5 (mais ca vaut aussi pour la plupart des autres appareils, pentax ou non). Les photos en mode portrait ne sont pas a l'endroit, elles contiennent seulement dans l'EXIF une instruction de les redresser a l'affichage pour les programmes capables de la lire. C'est le cas de la plupart mais pas tous, notamment pour les teles dont les logiciels sont souvent sommaires.
Je comprends pas bien ce que tu veux dire, le capteur c'est comme la pellicule, il enregistre une image rectangulaire, mais n'a aucune idée de ce qu'il y a dessus. Le K5 comme le K10D d'ailleurs, enregistre une information supplémentaire de la position du boîtier, c'est un plus. Si elle n'est pas présente lors de la prise de vue, des programmes comme iPhoto, GraphicConverter et beaucoup d'autre savent ajouter cette information. Personnellement je ne sais pas sous quelle forme cette info est ajoutée dans le boîtier ou en post-traitement. Mais effectivement le boîtier et les post-traitements ne semblent pas manier le même "interrupteur" (certains parlent de "balise").
Il est vrais que GraphicConverter, autre fois, me signalait parfois l'existence de "2 balises", mais cela n'arrive plus avec le K10D.
Pour la télé, celle que j'ai une Panasonic sortie en 2010, elle lit parfaitement l'orientation indiquée par le boîtier que cela soit avec une clef USB sur la télé, ou avec l'Apple TV 2. Si ta télé a un accès Ethernet, tu peux tenter de mettre à jour son programme (et oui maintenant on vend des produits non finis qu'il faut mettre à jour, même mon lecteur BD se met à jour).
La seul chose qui me gênait, c'était avec les clefs USB ou les DD que la télé affichait une image noire entre les bonnes images : le petit programme "Hidden cleaner 2.1" règle le problème  :D

Bich

Le K5 enregistre des images de 4928X3264 pixels. Il possede un detecteur d'orientation et une ligne du menu donne le choix d'ecrire ou non cette information dans l'EXIF (ne pas confondre avec une autre ligne du menu qui concerne la lecture dans l'appareil et donne le choix de lire ou non cette information de l'EXIF). La plupart des programmes et des teles recents lisent l'EXIF et redressent l'image s'il y a lieu. Mais pas tous. De plus je crois que l'EXIF lui-meme a eu plusieurs versions et un EXIF d'il y a quelques annees (personnellement de mon canon G3) peut etre incorrectement interpreté. Pour eviter tout probleme je prefere donc ne pas mettre l'info dans l'EXIF et transformer moi-meme les images prises verticalement en vraies images de 3264X4928 pixels, ce que Graphic Converter fait tres facilement et sans perte pour les JPEG. Ma suggestion serait que l'appareil photo fasse lui-meme cette conversion.
A noter que GC (dans le menu Browser) transforme aussi une image horizontale avec balise en une image verticale sans balise (les vignettes affichees ne changent donc pas).

Michel

Ca devient coton pour moi !

oliver939

Citation de: Bich le Septembre 08, 2011, 14:46:57
C'est bien le K5 (mais ca vaut aussi pour la plupart des autres appareils, pentax ou non). Les photos en mode portrait ne sont pas a l'endroit, elles contiennent seulement dans l'EXIF une instruction de les redresser a l'affichage pour les programmes capables de la lire. C'est le cas de la plupart mais pas tous, notamment pour les teles dont les logiciels sont souvent sommaires.

je dirais que l'appareil mets l'image portrait dans le bon sens a partir du moment ou il met l'info necessaire dans l'exif correspondante.

Apres si le prog ne suit pas, c'est parce qu íl ne sais pas lire une image correctement, mais le necessaire a ete fait au niveau de l'appareil.

Et de toute facon, pour chercher une transformation dans l'appareil, l'appareil prend la photo comme est placé son capteur, c'est tout.

Ibiscus

Citation de: Bich le Septembre 09, 2011, 08:37:57
Le K5 enregistre des images de 4928X3264 pixels. Il possede un detecteur d'orientation et une ligne du menu donne le choix d'ecrire ou non cette information dans l'EXIF (ne pas confondre avec une autre ligne du menu qui concerne la lecture dans l'appareil et donne le choix de lire ou non cette information de l'EXIF). La plupart des programmes et des teles recents lisent l'EXIF et redressent l'image s'il y a lieu. Mais pas tous. De plus je crois que l'EXIF lui-meme a eu plusieurs versions et un EXIF d'il y a quelques annees (personnellement de mon canon G3) peut etre incorrectement interpreté. Pour eviter tout probleme je prefere donc ne pas mettre l'info dans l'EXIF et transformer moi-meme les images prises verticalement en vraies images de 3264X4928 pixels, ce que Graphic Converter fait tres facilement et sans perte pour les JPEG. Ma suggestion serait que l'appareil photo fasse lui-meme cette conversion.
A noter que GC (dans le menu Browser) transforme aussi une image horizontale avec balise en une image verticale sans balise (les vignettes affichees ne changent donc pas).
Désolé, mais je ne comprends toujours pas ce que tu veux dire par "en vraies images 3264x4928 pixels" par opposition à "images de 4928x3264"  ???
Quand tu as un rectangle à mesurer, effectivement tu peux choisir de donner d'abord la dimension d'un côté puis de l'autre mais cela ne change rien au rectangle. Tu penses donc que GraphicConverter sait agir au niveau de l'entête du fichier pour faire cette inversion, sans toucher au EXIF ?

Bich

Un fichier d'image en niveaux de gris est un tableau rectangulaire de nombres qui donne la densité en chaque point. un logiciel dessine l'image a l'ecran a partir de cette information. Ce tableau est plus large que haut (vu la forme du capteur). Pour afficher une image verticalement il faut permuter lignes et colonnes (en langage mathematique, c'est une transposition de matrice) avant la lecture. Quand l'appareil est utilisé verticalement il enregistre dans l'EXIF un ordre (destiné au programme de lecture) de faire cette permutation. Cette instruction peut avoir 3 valeurs: 90 degrés vers la gauche, 90 degrés vers la droite ou 0 degrés (on ne change rien).
GC permet de tourner les images, sans perte pour les jpeg (ou avec une perte minime sur les bords si les dimensions ne sont pas multiples de 8 pixels dans les deux sens) en mettant simultanement l'instruction de rotation a 0 degres. Une image horizontale avec instruction de tourner a l'affichage devient une image verticale sans instruction de tourner. Plus de probleme alors avec les logiciels ou les EXIF trop vieux.
Par exemple j'ai couvert un voyage en Californie il y a quelques annees avec un Canon G3 (on en est au G13) et je me faisais des diaporamas sur mon moniteur avec GC. Quand j'ai voulu faire de meme sur ma tele full HD achetée cette annee les images verticales sont restees couchées. La tele ne sait pas lire correctement les EXIF, ou la version de l'EXIF etait trop ancienne. J'ai donc du retourner les images verticales avec GC.
Autre mesaventure: on utilise une vieille version de photoshop que ne sait pas lire l'EXIF. On retourne donc les images a la main dans photoshop mais l'EXIF ne change pas. Un autre logiciel (le GC de l'epoque) affichera alors des images couchées mais dans l'autre sens.
C'est pour eviter ces problemes que je ne fais pas enregistrer l'orientation par K5, et prefere les retourner moi-meme dans GC, ce qui est tres rapide.

Ibiscus

Ok, j'ai compris ! Je vais faire un test avec GC, on devrait, sauf erreur, voir la différence avec cmd-i dans l'inspecteur X*Y ou Y*X pour les dimensions de l'image avant et après.